Aller au contenu

collège Père-Marquette


MARTIAL-Gwada

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Bien que notre fille soit acceptée à Stanislas en avril pour finir sa 3ème française, nous hésitons encore.

L'objectif était qu'elle passe son brevet et qu'elle intègre l'année prochaine le système québécois. Mais là, c'est la période de doutes, et on se demande si elle ne ferait pas mieux d'intégrer le système québécois tout de suite, sachant que c'est ce qu'elle préfère, et que le brevet des collège ne sert à rien. Et après la 5ème elle tentera l'école hotelière.

Nous habiterons à Montréal et plus précisemment à Rosemont et le collège rattaché est Père-Marquette. Donc nous cherchons des infos sur l'environnement, la réputation, du style présence connue de drogue, vol .... En fait tout ce qu'ils ne mettent pas sur leur site Web.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voila un beau questionnement et nous avons eu le même.... :dodotime:

Tout d'abord p`re marquette à souffert cet hiver d'un incendie accidentel qui a détruit une partie de la toiture, bien géré et sans dommage corporel (heureusement c'était en soirée)

Bon ceci dit nous avons fait le choix d'un vrai établissement québècois pour nos enfants les plus grands (15 et 11 ans), un garçon et une fille. Cela fait 2 ans que le grand est à Marquette et un an que sa soeur l'a rejoint.

La réputation parfois sulfureuse de l'établissement nous avais inquiété, nous avons investigué , questionné, visité et finalement opté pour cette solution de proximité.

Je connais par ailleurs des enfants qui sont à Stanislas ce qui me permet de juger, ou plutôt de comparer.

Aucun regrèt a ce jour, une bonne équipe pédagogique, des mesures de sécurités sérieuses (caméra de surveillance Interne, tenues unniformisées... ) ont permis à l'établissement de recouvrer toute sa crédibilité. Le système scolaire est valorisant et permet un épanouissement des ados qui ne sont pas assomé par le travail comme dans le système français. En fait le travail est plus étallé.

Une intégration réussie à mon sens doit passer par une immersion.

Le traitement de L'incendie et la relocallisation de 1200 étudiants à george vanier à été aussi tr`s bien fait, les enfants ont cours de 12h à 17h30 jusqu'a fin juin.

Le résultat scolaire dépend de l'implication des parents, l'aide et le suivi...c'est sur que si les enfants sont triés à l'entrée on a plus de bon élèves (facile!) mais les profs sont aussi bon dans les 2 systèmes.

Voil, bon choix et bonne réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Idem, j'ai eu de très bons échos du Père Marquette.

Outre leur enseignement des métiers du meuble, la crédibilité en enseignement plus général est apprécié et la sécurité interne globalement approuvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci tous les 2 pour vos réponses rapides.

Ago peux tu me développer la partie "réputation parfois sulfureuse".

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien que notre fille soit acceptée à Stanislas en avril pour finir sa 3ème française, nous hésitons encore.

L'objectif était qu'elle passe son brevet et qu'elle intègre l'année prochaine le système québécois. Mais là, c'est la période de doutes, et on se demande si elle ne ferait pas mieux d'intégrer le système québécois tout de suite, sachant que c'est ce qu'elle préfère, et que le brevet des collège ne sert à rien. Et après la 5ème elle tentera l'école hotelière.

Nous habiterons à Montréal et plus précisemment à Rosemont et le collège rattaché est Père-Marquette. Donc nous cherchons des infos sur l'environnement, la réputation, du style présence connue de drogue, vol .... En fait tout ce qu'ils ne mettent pas sur leur site Web.

Sophie

pas pour faire suer mais Stanislas cest la meilleure ecole de montreal........ en sortant de la elle aura tout les avantages........

bonne chance sur votre decision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y quelques années cet établissement était considéré comme délicat, population plutôt défavorisé, résultats faible. Stanislas est un bon établissement avec beaucoup de travail à la maison, les vacances scolaire sont il me semble celle du système français...genre trop souvent!

Marquette c'est 2 mois l'été , 15 jours noel, et une semaine de relache en Mars le reste on travail et c'est pratique pour les parents qui n'ont pas beaucoup de congés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben je suis pas certaine que Stanislas soit la meilleure école de Montréal pour tout le monde. Je veux dire, tout le monde n'a pas les mêmes attentes face à l'éducation et certains ne trouvent pas le fonctionnement parfait à Stan.

Perso, je sais que je n'enverrai pas mes enfants à Stan et que s'ils doivent aller dans le privé je me tournerai plus vers St Joseph par exemple. Mais après c'est parce que mes attentes à moi, je les trouve pas dans Stan.

Maintenant c'est certain que si tu aimes la méthode d'enseignement français plus que la québécoise, si tu veux que ton enfant ait un cursus français et un bac français oui c'est certainement mieux que St Joseph ... Mais c'est une question de choix qui se base avant tout sur les attentes des parents et de leurs enfants de mon point de vue.

Ps: témoignage d'une enfant de Stan que j'avais eu en semaine de relâche: "tu te rends compte, je suis avec les mêmes gens depuis ma maternelle! Je suis en 4ème année et jusqu'à mon collégial, je vais voir les mêmes! Horreur!". Ou a peu près de même :lol: Pensez-y aussi à ça pour vos petites têtes blondes, parce que elle ça avait pas l'air de lui plaire :P

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y quelques années cet établissement était considéré comme délicat, population plutôt défavorisé, résultats faible. Stanislas est un bon établissement avec beaucoup de travail à la maison, les vacances scolaire sont il me semble celle du système français...genre trop souvent!

Marquette c'est 2 mois l'été , 15 jours noel, et une semaine de relache en Mars le reste on travail et c'est pratique pour les parents qui n'ont pas beaucoup de congés.

Et tes enfants se sentent comment dans cet établissement, est ce qu'ils se sentent en sécurité, bien intégrés ??

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais c'est une question de choix qui se base avant tout sur les attentes des parents et de leurs enfants de mon point de vue.

Je suis complètement d'accord, je cherche aussi l'épanouissement de mes enfants et ça ne correspondra pas complètement à ma fille. C'est une bonne élève, sérieuse, c'est d'ailleurs ce qui lui a permis d'être accepté, mais je crois que cet établissement va lui mettre une trop grande pression. Son frère de 10 ans serait plus à l'aise là bas, il est plus curieux, il a besoin qu'on lui apprenne des choses tout le temps, il peut parler de Napoléon ou du pole nord pendant des heures, mais pas sa soeur.

C'est vraiment une question de personnalité. Joséphine encore une fois a de bons résultats, elle envisageait même une mention au brevet, mais ça ne la passionne pas.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila une réponse d'un intéressé : mon fils, kévin 15 ans : « je trouve que c'est une bonne école, on peut dire que c'est mieux que ce que l'on dit. Par rapport à la france C,est bien car le directeur fait bien son travail, les cours sont intéressants. Les activités sont bien , après ou pendants l'école.

Je me sens en sécurité, il y la police qui fait des rondes ce qui est préventif et rassurant. L'ambiance est bonne, pour les fêtes de noel il y des décorations. Il y a un bal de finissant, et pleins de projets.

Le batiment est assez grand et il y a une bonne répartition, cela devient facile de se répérer.

Moi je veux finir mon secondaire ici....»

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voila une réponse d'un intéressé : mon fils, kévin 15 ans : « je trouve que c'est une bonne école, on peut dire que c'est mieux que ce que l'on dit. Par rapport à la france C,est bien car le directeur fait bien son travail, les cours sont intéressants. Les activités sont bien , après ou pendants l'école.

Je me sens en sécurité, il y la police qui fait des rondes ce qui est préventif et rassurant. L'ambiance est bonne, pour les fêtes de noel il y des décorations. Il y a un bal de finissant, et pleins de projets.

Le batiment est assez grand et il y a une bonne répartition, cela devient facile de se répérer.

Moi je veux finir mon secondaire ici....»

Voila

Merci Kevin pour tes impressions, est ce que tu serais d'accord pour que Joséphine correspondent avec toi par MP ? Et je crois que nous allons la laisser choisir.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lire "corresponde" au lieu de "correspondent"

Désolée

PS : je ne sais toujours pas comment corriger les messages après l'affichage :blushing: :blushing: :blushing: .

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
lire "corresponde" au lieu de "correspondent"

Désolée

PS : je ne sais toujours pas comment corriger les messages après l'affichage :blushing: :blushing: :blushing: .

Sophie

kévin est de sortie, il te répondra demain :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui concerne le Brevet des Collèges, même s'il n'est pas très utile, surtout si vous vivez désormais au Québec, mais si vous êtes sûrs d'arriver pour le mois d'avril, je pense qu'il vaudrait mieux laisser votre fille aller jusqu'au bout en la mettant à Stanislas ! :B)

Je m'explique, elle aura travaillé pendant plusieurs années d'études pour çà et je pense que juste "pour le plaisir" et surtout pour en avoir une "certaine récompense" ce serait bien de la laisser aller jusqu'au bout ! Et ensuite je la ferais passer dans le système québécois pour la rentrée de septembre !!

Après ... c'est vous qui voyez ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après ... c'est vous qui voyez ... :)

Le problème, ZEMIDA, c'est qu'on ne voit plus. Au départ, Martial devait venir tout seul en avril et moi je restais avec les enfants pour qu'ils finissent l'année et que Joséphine passe son brevet, ça c'était la solution sage, raisonnable .... La seule solution pour envisager de tous partir en même temps c'est que Joséphine soit acceptée à Stanislas.

Maintenant qu'elle l'est je me rends compte qu'elle angoisse. Ce n'est ni le départ, ni l'installation, ni le fait de quitter ses copains qui l'angoisse. Tu lui dis demain nous partons au bout du monde, ses valises sont prêtes avant que ta phrase soit finie.

Mais elle a peur de ne pas être à la hauteur de cet établissement. Et ça, je ne peux pas ne pas le voir et envisager une autre solution.

Martial qui avait des convictions dures et fermes "passe ton brevet d'abord" a maintenant changé d'avis. Je lui ai fait remarquer que ça ne servait finalement à rien le brevet, mais maintenant c'est moi qui ne sais plus, je n'arrive pas à passer sur la "réputation sulfureuse" de Père-Marquette, je ne veux pas l'envoyer dans la gueule du loup, même si apparemment la réputation a changé, je garde un doute. Je sais que je pourrais l'obliger à aller à Stanislas, mais ce n'est pas avec cette méthode qu'elle se sentira mieux et moi non plus.

Elle part du principe qu'elle sera plus à l'aise dans un établissement québécois plutôt que dans cette école française qui met la barre très haut.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis-toi alors deux choses:

- envoies ta fille à Stan en lui disant que s'ils l'ont prise c'est qu'elle a certainement le niveau et que de toute façon, ce qui compte c'est les résultats de son brevet, pas ce que penseront des gens qu'elle ne reverra peut-être plus (profs et élèves compris);

- pendant ce temps, tu pourras te rendre par toi-même à Marquette pour y vérifier ce qui t'effraye. Mais honnêtement, Marquette est loin d'être le plus sulfureux des secondaires montréalais aujourd'hui, et des gangs t'en croise ailleurs. Le seul secondaire que je pourrais te jurer être exempt de drogue (mais pas nécessairement de violence psychologique, mais des ados sont des ados et les mots sont durs entre eux et parfois pris pour plus durs qu'ils ne sont, rapport aux bouleversements de cette période-là et c'est le seul dont je suis sûre, ça veut pas dire que d'autres ne le sont pas!) c'est le Collège des Saintes Marcellines, sur Gouin en allant vers Pierrefonds. Mais c'est un institut privé, catholique, de filles (il est mixte en maternelle et primaire seulement, l'uniforme est de rigueur), tenu par des bonnes soeurs (la mère supérieure est d'ailleurs fort sympathique, et les soeurs super drôles, mais bon j'ai eu le privilège de les rencontrer en tant qu'adulte, un soir de journée pédagogique- donc plutôt relax pour elles-, où elles se faisaient du pop-corn dans le réfectoire pour se regarder un bon film. Fait que ça change pas mal la donne comparativement peut-être aux ados qui y sont, bien que les gamins que j'y ai et que les anciennes que je connais soient loin de trouver ça dur).

Mais quelque soit le secondaire où elle ira, je dirai que malheureusement, les problèmes y seront. C'est comme dans les secondaires français au final. Et sans doute comme dans les Gymnasium allemands, ou les School anglaises j'imagine.

Mais je te le redis, aujourd'hui Marquette est sûr.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement