Aller au contenu

recherche: parents immigrants balancés


Trish!joliette

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la gang,

Beau sujet de débat, je te rassure, j'ai vécu la même chose en France avec une partie de ma famille pour qui tout était plus beau en Italie, même s'ils ont passés toute leur vie en France, il n'y avait que ce qui était en rapport avec l'Italie qui avait de la valeur à leurs yeux.

Par contre Tremblé tu es toujours égal à toi même...

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut la gang,

Beau sujet de débat, je te rassure, j'ai vécu la même chose en France avec une partie de ma famille pour qui tout était plus beau en Italie, même s'ils ont passés toute leur vie en France, il n'y avait que ce qui était en rapport avec l'Italie qui avait de la valeur à leurs yeux.

Par contre Tremblé tu es toujours égal à toi même...

A+

Laurent

il y en a partout .......... mais cest ``le fun`` de voir que je ne suis pas la seule a vivre ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y en a partout .......... mais cest ``le fun`` de voir que je ne suis pas la seule a vivre ca

il y en a partout .......... mais cest ``le fun`` de voir que je ne suis pas la seule a vivre ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De Labrador "Et puis immigrer il y a quarante ans , perso , je trouve ça courageux" ...

Bien d'accord avec toi ... Les communications n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui et l'aventure était nettement plus "périlleuse" ...

Quitter son Italie natale pour venir en Belgique au temps de l'arrivée massive des immigrants italiens n'était déjà pas de la "petite bière" (suis Belge et je me souviens de cette époque) ... alors, partir "à l'autre bout du monde" ... Hou là là ... :rolleyes: Car c'était encore plus "partir" qu'aujourd'hui ... Combien de temps avant l'arrivée d'une lettre "en ce temps là" ?

:bye:

Modifié par FranceLiègeoise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a partout .......... mais cest ``le fun`` de voir que je ne suis pas la seule a vivre ca

il y en a partout .......... mais cest ``le fun`` de voir que je ne suis pas la seule a vivre ca

C'est surtout que ta question interroge fortement ceux qui arrive avec des enfants ou qui vont bientôt en faire ;

l'identité d'un enfant se révèle à l'adolescence et bien sur il opte naturellement pour une identité Québecoise...d'ou au delà des divers conflits parents -enfants se greffe celui de la culture et du terreau qui enrichira cette enfant .

Je connais nombreux bambins de 4 ou 5 ans qui ont maintenant 17 an et sont en complet décalage avec la France et ses habitants . Mais pour les parents ?? impossible d'oublier ,de renier les 20 ou 30 trente ans passé sur le sol de leurs naissance ; ho certains l'enfouiront au plus profond de eux mêmes , mais soit tu en es fier , soit tu en es aigri , et la apparaît ta propre personnalité ,et tu as intérêt a rester optimiste sous peine de dépression sournoise .

Regarde les vieux qui arrivent à la retraite , (enfin je ne parle pas des québécois de 52 ans qui sont capable de faire deux journéé de ski doo d'affilés ! )

ils ont bossés 35 -40 ans , arrive le fabuleux jour ou ils n'ont plus rien a faire ,

Une partie va squatter le canapé avec la télécommande et les chaussons au pieds

l'autre partie va faire tomber la cravate , mettre la chemise à fleurs et prendre le camping car !

Mais pour en revenir au décalage parents - enfants qui je le souligne s'accentue de jour en jour , nous sommes beaucoup à vivre la séparation familiale avec plus ou moins de bonheur je suis certain même que nous rouspéterons après nos enfants quand ils en seront à leurs troisième poutine de la semaine , quand nous les verront apprendre a leurs tour à nos petits enfants comment mettre deux paquets de chips dans une boite a lunch ect...

Mais que veux tu ? nos parents se sont souvent crevés pour ne seraient ce que nous faire manger

nous habiller ou nous éduquer à leur façons , que nous avons pas beaucoup le droit de leur reprocher tant de choses.

Et puis immigrer il y a quarante ans , perso , je trouve ça courageux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
celà peut paraitre futile a certain qui sont dans leur "twentysomething" comme petit boutdange mais peut etre que dans 10 ans elle se rappelera de l'année 2007 et y repensera avec une certaine melancolie ou nostalgie.

Les parents de trish joliette peut etre regrette juste leur 20 ans et quelques année, si ils devaientt retourner en France il ne retrouveraient très certainement pas ce qui fait partie de leur "fantasmes".

non ça n'a rien de futile et je t'assure que même du haut de mes 25 ans, il y a des années que je regarde avec nostalgie déja. Elle est certes et sans doute moins lourde que celle d'un trentenaire et a fortiori de mon beau-frère qui vient de faire ses 40 ans par exemple. Mais à J-15 de l'accouchement de ma meilleure amie, je me souviens avec une douce tristesse du couloir du lycée où nous avions discuté pour la première fois, de la première cuite prise ensemble, de notre premier concert, de sa bonne vieille 4L puis de sa cinquecento qui nous ont bringuebalé de concert en soldes et de courses à IKEA où nous rêvions d'acheter le lit d'enfant transformable "quand on serait mère!".

C'est pas si vieux que ça, nous nous connaissons depuis 10 ans à peine, mais la nostalgie, même à "twentysomething" on peut l'éprouver quand même.

Par contre, la différence, c'est que je ne m'y accroche pas comme un homme tombé à la mer en pleine tempête. Ça fait partie de moi, de ce que je suis, de ce que j'ai vécu. Mais cela ne m'empêche pas d'aimer mon nouveau chez moi, de ne pas rejetter tout ce que je trouve (oui je rejette le Jell-O et le Cheese Whiz! Puis aussi TVA tiens!)...

Mon questionnement initial ne vient pas se baser sur la nostalgie des parents de Trish de toute manière mais bien de manière neutre sur les raisons de leur nostalgie, les raisons de leur rejet du lieu. Je ne les juge pas, je veux réellement comprendre. Fait que j'ai certainement pas trouver futile quoi que ce soit, ma curiosité a été interpellée et plutôt en bon :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais pour en revenir au décalage parents - enfants qui je le souligne s'accentue de jour en jour , nous sommes beaucoup à vivre la séparation familiale avec plus ou moins de bonheur je suis certain même que nous rouspéterons après nos enfants quand ils en seront à leurs troisième poutine de la semaine , quand nous les verront apprendre a leurs tour à nos petits enfants comment mettre deux paquets de chips dans une boite a lunch ect...

J'espère que c'était de l'ironie... Parce que bien que Québécoise, j'ai jamais mangé 3 poutines par semaine (1 par année c'est beau!) et mes parents n'ont jamais mis de chips dans ma boîte à lunch! Quand même!

Désolée, c'est sans grand rapport avec le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement