Aller au contenu

Baby Boom à Montreal...


benvalv

Messages recommandés

  • Habitués
La difficulté actuelle dobtenir un suivi de grossesse au Québec est une honte qui doit être dénoncée. SVP ayez la décence de ne pas faire la fine bouche parce que vous êtes « contraint » daccepter tel ou tel obstétricien, et tel ou tel hôpital.

Tu as raison... Sur ce point-là... Mais pourquoi juger ceux qui ont des reves, des espoirs et des envies ???? Les nullipares sont peut-etre des êtres absoluments naïves, forcément stupides, mais elles ont aussi droit au respect de leurs convictions, non ??? Accepterais-tu que ton medecin t'impose ce qui est bon pour toi; sans te demander ton avis... Nous parlons là de déclenchements de confort (confort pour qui d'ailleurs ? pour l'équipe ou pour le bébé ???) Episiotomie systématique, point du mari (et on nous parle ensuite de pays civilisés....) Peridurales qui assomerait un cheval.... et puis ensuite on t'injecte des produits pour accélerer le travail vu que tu ne sais plus quand pousser; l'utilisation des forceps qui augmente avec la péridurale...... On ne parle pas de grossesse à risques, si il y a un problème, bien évidemment, n'importe quel parent voudra le mieux pour son enfant.... On parle des 99% de grossesse qui sont "normales"; uniques (pas de jumeaux) pas de prématurité... Une maison de naissance c'est justement fait pour traiter ces grossesses normales, amener les femmes à leur terme et ensuite accoucher dans les meilleurs conditions... Parceque non la grossesse n'est pas une maladie.... 1 grossesse sur 100 environ nécessite une prise en charge hospitalière.... Si 70 à 80 % des accouchements se passent en maison de naissance ça laisse de la place pour les vrais cas urgents, ça désengorge les maternités de type 3... Celles comme Ste-Justine justement.... Parceque le but c'est tout de même que chacun bénéficie du type d'accompagnement dont il a besoin, plus ou moins médicalisé c'est selon.... Moi pour ma part, je veux un accouchement le plus naturel qui soit mais dans tous les cas, si un jour je tombe enceinte, la priorité ce sera le petit bout sans aucun doute permis... Mais tout ça ce sont des choix personnels; et ce serait le fun vraiment qu'ils soient respectés.... Même si ce n'est pas possible dans la réalité du paysage hospitalier montréalais, au moins sur un forum d'échange....

Je suis au moins heureuse et soulagée de voir que les grossesses à risques sont super bien-encadrées; et je souhaite à toutes les futures Maman de vivre un accouchement selon leurs souhaits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

JayJay, tu sais qu'on t'aime toé :wub:

En ce qui concerne la "sauce québécoise", on a bien tiqué sur la même chose (enfin, en plus du reste), mais le monsieur à l'air amateur de Police, il ne peut donc être complétement mauvais :lol: (d'ailleurs, Stewart et Sting vont ils recommencer à se mettre sur la gu.... à la faveur de leur reformation ?)

Pour ceux qui idéalisent un peu trop l'accouchement, je vous propose le sketch de Anthony Kavanagh sur le sujet :

http://www.dailymotion.com/video/x2p5z_kavanagh

En plus, cela détendra l'atmosphère :rolleyes: .

Ayant assisté à 3 accouchements sur les 2 continents et co-subi quelques fausses couches spontanées, je pense que nous sommes en mesure de pouvoir en parler. Nous pouvons vous assurer que lorsque le bébé nait avec le cordon autour du cou, on est bien content d'être à l'hopital... Tout pareil lorsque le niveau de liquide amiotique est trop bas pour le bien-être du bébé et que l'accouchement doit être declenché en urgence.

Maintenant, si Benvalv ne veut entendre que les conseils qui vont dans son sens...

En tous cas, félicitations pour ce joyeux évenement qui s'annonce !

Vous verrez, des milliards de personnes y sont déjà arrivées :innocent:

Et le vôtre sera le plus beau du monde (forcément ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suppose que comme moi certains sont fatigués de leur journée de travail, de non-travail, ou davoir nettoyé la maison après un dispersion fortuite de litière pour chat par le petit dernier. ;)

Pour info, madame ne fait pas que ramasser la litière... Sa journée de travail est même plus harassante que la mienne, mais cela tu ne peux pas comprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accouchement à la maison, on y a bien pensé, d'ailleurs c'est parce que ma belle-mère avait fais comme cela en France pour ses derniers enfants (on avez trouvé ça à l'époque super, le climat était serein le confort de la maison aidant) qu'on voulait faire de même ici.

Malheureusement nous nous sommes renseignés et apparemment il s'avère que c'est interdit au Québec depuis 1999 (le suivi et l'accouchement devant être fait au mieux par une sage femme en maison de naissance).

Leur réflexion, (que l'on peut comprendre, le métier de sage-femme nayant été légitimé quen 1999), se base sur l'attente des études en cours afin de déterminer les risques éventuels, et proposer en cas de succès une loi qui régira cette méthode. Ce qui est tout naturel de prime abord.

En ce qui concerne les maisons de naissance, ça à l'air du moins sur le papier ce à quoi correspondrait notre idéal, mais encore une fois nous ne les avons pas vu sur le terrain, et nous avons entendu divers opinions autant positif que négatif, nous aurions aimé pouvoir nous faire la notre et vous rendre des comptes ensuite sur le forum.

Nous avons comme beaucoup de futur premiers parents des craintes fondées, non seulement l'approche médical (d'un point de vue législatif et social) n'est pas le même que notre pays d'origine, de plus nous n'avons pas lappui familiale que lon a auprès de ses proches quand on est sur place, le téléphone ça aide mais quand même

La situation nous perturbe également, car sans repères il est plus difficile de trouver un médecin de famille ou un pédiatre pour le suivi à moyen et long terme.

Et là je vous le dit tout haut il est hors de question que lon se contente de ce quon nous donnera le moment venu, nous aimerions avoir une personne de confiance pour nous guider et nous soigner, en persévérant je suis sur que nous trouverons la personne adéquate.

Autre chose, à ce genre dallusion :

" si ton choix de vie s'oriente vers le naturel, les accouchements naturels ça existent, pas besoin de distributeur de médicament que sont les médecins et les obstetriciens, débrouillez-vous avec un livre d'homéopathie et si le petit il ne passe pas, appelez le zoméopathes, vous verrez s'il répond !!! "

Je réponds :

Ma femme me demande de ne pas polémiquer sur le sujet, mais jen ai un peu marre que ce soit toujours la même affaire, dès quon se soigne à lhoméopathie, on a limpression dêtre des babas-cool, sortis de la forets, qui mangent bio en essayant de convertir le monde à la pensée unique du tout beau tout nature. Comme je lai dis plus tôt, je ne suis pas tout rose : je bois, fumes, rotes, pètes, etc

Cest un fait, nous ne jetons pas nos mouchoirs ni mégots de cigarettes dans la rue, et nous avons une démarche beaucoup plus naturelle que certains. Mais de la à nous cataloguer voir se moquer de notre façon de nous soigner, je trouve ça bas.

Est ce que tu ten prendrais à un juif ou un musulman quant aux bien fondé de sa religion?... Je ne crois pas. Pourquoi? Parce que la religion fais plus peur que lhoméopathie?

Juste à dire que lallopathie cest très bien (je me suis fais opérer 6 fois dans ma vie et la dernière en date pour une triple hernie discale paralysante), mais après beaucoup de lecture et de réflexion sur le sujet, lhoméopathie convient mieux à notre couple. Juste pour info le médecin de famille homéopathe que nous avions en France, était aussi bien médecin, pédiatre, que sage femme (cest lui qui a fait les dernières naissance de ma belle mère), et tout sest déroulé comme dans un rêve. Les enfants ont eut des maladies infantiles standard coqueluche, varicelle, et pourtant le taux de mortalité dans notre famille est toujours de 0, ce doit être du à la chance en tout cas je ne vois que ça

De plus LA NAISSANCE NEST PAS UNE MALADIE, nous ne cherchons pas à nous soigner juste à avoir un suivi de grossesse normal et pouvoir profiter du matériel médical que nous avons à notre disposition, afin de dépister les éventuels problèmes cest tout.

*********************************************

Pour Lacann et Margaux, merci pour vos conseils précieux, nous vous souhaitons beaucoup de courage dans votre lutte avec les problèmes de santé de vos petits bouts, jespère quon vous les soignera dans les meilleurs conditions possibles.

Mandy80, tes conseils sont forts appréciés je ne savais pas quils avaient ce genre de méthode dans certains hôpitaux généralistes, cest peut être de bonne augure pour la suite.

Dariane, nous nous retrouvons complètement dans tes textes, je pense quil ny a pas de honte à montrer quon diffère de la pensée commune, du moment que tout va bien pourquoi ne pourrais t-on pas avoir la naissance que lon souhaite?

Enfin un petit lien pour ceux que ça intéresses :

http://www.magrossesse.com/site/dyn/forum/...ad.php?t=207354

lhistoire dune femme qui a accouché de son enfant dans la douleur qui plus est à domicile, cest très bien expliqué, ça fait mal, mais cest tellement beau au final que cest ce que lon cherche. Donnez nous vos commentaires, et si vous avez dautres solutions, nous sommes preneurs.

T'as pas pensé aller accoucher en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maintenant, si Benvalv ne veut entendre que les conseils qui vont dans son sens...

Je ne suis pas trop d'accord, elle a déjà fait son choix en fonction de ses convictions personnelles, je crois effectivement qu'elle veut des conseils par rapport à sa demande et pas par rapport à ce qui nous semble mieux pour elle.

Moi j'ai fréquenté 3 fois les hopitaux dans ma vie c'était à chaque fois pour des accouchements, je n'en garde pas un souvenir mémorable, je n'ai jamais choisi la sage femme ou le gynaco qui ont pratiqué l'accouchement, bon ça ne m'a pas géné non plus. S'il y a d'autres altenatives pourquoi pas?

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as raison... Sur ce point-là... Mais pourquoi juger ceux qui ont des reves, des espoirs et des envies ???? Les nullipares sont peut-etre des êtres absoluments naïves, forcément stupides, mais elles ont aussi droit au respect de leurs convictions, non ???

Regarde... c'est parce qu'accoucher, ce n'est pas comme s'acheter un robot culinaire ou un matelas. Le "clientélisme" n'a pas sa place dans ce domaine. Mais je sais que nous sommes de tels parfaits consommateurs, qu'on a du mal à imaginer la vie sans cette tyrannie du "choix". Tu peux avoir les rêves que tu veux, la réalité de l'accouchement n'est pas forcément celle qui correspond à tes rêves. Je le dis parce que j'ai aussi eu des rêves, qui se sont brusquement arrêtés quand on est venu chercher mon petit bébé tout neuf pour le mettre en néonatalogie, car on suspectait une méningite ou une autre infection très grave qui aurait laissé des séquelles inévitables dont la plus grave est la mort (et la moins grave la perte de la vue, la surdité, un handicap physique...). Alors j'étais là, dans ma chambre, sans mon bébé, entourée de mamans qui avaient leur bébé avec elles, de visiteurs émus, et moi j'étais toute seule, à devoir me conformer à de strictes mesures si je voulais aller voir mon bébé qui était branché et dont on craignait pour la vie. Et je pleurnichais en parlant de mes rêves, de ce deuil des premiers contacts, de ce deuil de l'allaitement. Comme si on était une meilleure mère parce qu'on avait accouché par voie basse, parce qu'on allaite, parce qu'on l'a fait sans péridurale!!! Il y a tellement de mères dont l'accouchement a connu une tournure dramatique, et qui à cause de ces préjugés, culpabilisent, ou encore blâment le personnel, parce qu'elles n'arrivent pas à faire le deuil de leurs rêves.

Si mon médecin "m'impose" une césarienne d'urgence, il a mon plein accord. Et puis d'ailleurs je n'ai jamais entendu parler d'un médecin qui IMPOSE la césarienne pour qu'il puisse aller faire son 18 trous à temps le samedi après-midi.

À mon premier accouchement, le médecin a estimé qu'il allait faire sortir mon bébé en appuyant de toutes ses forces avec son genou sur la partie supérieure de mon ventre. Ben non, il ne m'a pas demandé mon avis, il y avait souffrance foetale, et c'était ça ou les forceps. Franchement je lui aurais donné l'accord de m'inciser à froid tellement j'avais la trouille et tellement j'étais épuisée.

La péridurale est un outil maintenant très sophistiqué, et souvent, la parturiente décide elle-même de la dose dont elle a besoin. Ça n'assome pas un "cheval". Au Québec, on ne vous l'imposera jamais (en France, dans certaines maternités, si, principalement si vous devez subir un déclenchement). L'épisiotomie est loin d'être systématique au Québec. Si la femme participe, obéit, se retient au moment crucial afin que l'obstétricien dégage la paroi et qu'on puisse continuer de pousser sans risque de déchirure, il arrive très souvent qu'on n'en pratique pas du tout ou alors qu'on laisse la nature faire. Quand les tissus sont minces, deviennent tout blancs, alors une incision est pratiquée, mais c'est seulement pour éviter des déchirures multiples.

C'est marrant, vous ne voulez pas qu'on vous juge, mais qu'est-ce que ça implique, le "à la sauce québécoise" sinon un jugement négatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est marrant, vous ne voulez pas qu'on vous juge, mais qu'est-ce que ça implique, le "à la sauce québécoise" sinon un jugement négatif ?

C'est vrai que c'était maladroit, il y a une connotation péjorative.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Être obstétricien, ce n'est pas être Dieu, ce n'est pas une science exacte où il y a des solutions à tous les problèmes qui surviennent. C'est une job où la joie est omniprésente mais où il arrive, encore aujourd'hui, que ça se déroule mal, qu'une césarienne doive être pratiquée dans des circonstances dramatiques, qu'on pleure avec une patiente, qu'on pleure avec un mari. Ces médecins-là que tant haissent, croyez-moi, portent le poids de ces événements tragiques toute leur vie.

J'ai une amie qui est décédée suite à un accouchement. C'était pas en 1950 hein. C'était en 2003. Eh ben oui, ça arrive encore de nos jours.

Quant à la "sauce québécoise"... no comment, vraiment. Ça me tenterait mais c'est tellement plein de mépris que ça ne vaut pas la peine.

Enfin tu sais que même mourir en france est illégal, les gens vous reproche d'avoir laissé mouriri le papy de 96 ans d'un problème cardiaque alors qu'il était en bonne santé... La jeune génération a été ÉLEVÉE dans ce minding là et ainsi croit que nous sommes infaillibles ou plutôt nous DEVONS être infaillible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
JayJay, tu sais qu'on t'aime toé :wub:

En ce qui concerne la "sauce québécoise", on a bien tiqué sur la même chose (enfin, en plus du reste), mais le monsieur à l'air amateur de Police, il ne peut donc être complétement mauvais :lol: (d'ailleurs, Stewart et Sting vont ils recommencer à se mettre sur la gu.... à la faveur de leur reformation ?)

Pour ceux qui idéalisent un peu trop l'accouchement, je vous propose le sketch de Anthony Kavanagh sur le sujet :

http://www.dailymotion.com/video/x2p5z_kavanagh

En plus, cela détendra l'atmosphère :rolleyes: .

Ayant assisté à 3 accouchements sur les 2 continents et co-subi quelques fausses couches spontanées, je pense que nous sommes en mesure de pouvoir en parler. Nous pouvons vous assurer que lorsque le bébé nait avec le cordon autour du cou, on est bien content d'être à l'hopital... Tout pareil lorsque le niveau de liquide amiotique est trop bas pour le bien-être du bébé et que l'accouchement doit être declenché en urgence.

Maintenant, si Benvalv ne veut entendre que les conseils qui vont dans son sens...

En tous cas, félicitations pour ce joyeux évenement qui s'annonce !

Vous verrez, des milliards de personnes y sont déjà arrivées :innocent:

Et le vôtre sera le plus beau du monde (forcément ;) ).

Super le sketch :lol::lol::lol::lol:

C'est vrai que j'aurai bien aimé plus d'explications sur A LA SAUCE QUEBECOISE, pas compris Benvalv et j'ai tiqué aussi.... :huh:

Bon courage dans vos démarches ;)

Linda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as raison... Sur ce point-là... Mais pourquoi juger ceux qui ont des reves, des espoirs et des envies ???? Les nullipares sont peut-etre des êtres absoluments naïves, forcément stupides, mais elles ont aussi droit au respect de leurs convictions, non ???

Regarde... c'est parce qu'accoucher, ce n'est pas comme s'acheter un robot culinaire ou un matelas. Le "clientélisme" n'a pas sa place dans ce domaine. Mais je sais que nous sommes de tels parfaits consommateurs, qu'on a du mal à imaginer la vie sans cette tyrannie du "choix". Tu peux avoir les rêves que tu veux, la réalité de l'accouchement n'est pas forcément celle qui correspond à tes rêves. Je le dis parce que j'ai aussi eu des rêves, qui se sont brusquement arrêtés quand on est venu chercher mon petit bébé tout neuf pour le mettre en néonatalogie, car on suspectait une méningite ou une autre infection très grave qui aurait laissé des séquelles inévitables dont la plus grave est la mort (et la moins grave la perte de la vue, la surdité, un handicap physique...). Alors j'étais là, dans ma chambre, sans mon bébé, entourée de mamans qui avaient leur bébé avec elles, de visiteurs émus, et moi j'étais toute seule, à devoir me conformer à de strictes mesures si je voulais aller voir mon bébé qui était branché et dont on craignait pour la vie. Et je pleurnichais en parlant de mes rêves, de ce deuil des premiers contacts, de ce deuil de l'allaitement. Comme si on était une meilleure mère parce qu'on avait accouché par voie basse, parce qu'on allaite, parce qu'on l'a fait sans péridurale!!! Il y a tellement de mères dont l'accouchement a connu une tournure dramatique, et qui à cause de ces préjugés, culpabilisent, ou encore blâment le personnel, parce qu'elles n'arrivent pas à faire le deuil de leurs rêves.

Si mon médecin "m'impose" une césarienne d'urgence, il a mon plein accord. Et puis d'ailleurs je n'ai jamais entendu parler d'un médecin qui IMPOSE la césarienne pour qu'il puisse aller faire son 18 trous à temps le samedi après-midi.

À mon premier accouchement, le médecin a estimé qu'il allait faire sortir mon bébé en appuyant de toutes ses forces avec son genou sur la partie supérieure de mon ventre. Ben non, il ne m'a pas demandé mon avis, il y avait souffrance foetale, et c'était ça ou les forceps. Franchement je lui aurais donné l'accord de m'inciser à froid tellement j'avais la trouille et tellement j'étais épuisée.

La péridurale est un outil maintenant très sophistiqué, et souvent, la parturiente décide elle-même de la dose dont elle a besoin. Ça n'assome pas un "cheval". Au Québec, on ne vous l'imposera jamais (en France, dans certaines maternités, si, principalement si vous devez subir un déclenchement). L'épisiotomie est loin d'être systématique au Québec. Si la femme participe, obéit, se retient au moment crucial afin que l'obstétricien dégage la paroi et qu'on puisse continuer de pousser sans risque de déchirure, il arrive très souvent qu'on n'en pratique pas du tout ou alors qu'on laisse la nature faire. Quand les tissus sont minces, deviennent tout blancs, alors une incision est pratiquée, mais c'est seulement pour éviter des déchirures multiples.

C'est marrant, vous ne voulez pas qu'on vous juge, mais qu'est-ce que ça implique, le "à la sauce québécoise" sinon un jugement négatif ?

Le hic c'est que la seule personne que je connais suffisament bien pour connaitre son accouchement ici a accouché en maison de naissance... Alors oui je sais que je pourrais trouver au Québec, ce dont je reve.... (fantasme... Pourquoi pas...) Alors dans ma tête aujourd'hui la "sauce québecoise" ce serait plutôt un compliment, mais ça ne l'est pas.... Et j'ai dit plus haut que je pense que ce sont les mots maladroits de quelqu'un d'angoissé.... Je ne suis pas angoissée parcequ'enceinte sans gynécologue donc non je ne m'identifie pas à ces paroles, vois-tu, et surtout je ne les ai pas dites.... je comprend son angoisse par contre.... Et je comprend aussi ton indignation... je sais aussi que la réalité peut être éloignée du reve et de l'espoir... Tu sais, je ne suis pas contre la peridurale, loin de là, je trouve que c'est une formidable avancée, mais j'ai le droit de ne pas en vouloir, non ? Et je me laisse aussi le droit de changer d'avis.... Je sais que l'episiotomie peut être moins invasive qu'une déchirure qui va jusqu'à l'anus... Ce que je sais c'est qu'en hôpital on aura forcément moins de temps pour toi, ta grossesse et ton acccouchement... Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut... Je refuse de culpabiliser une mère qui voudrait de la péridurale à tout prix, mais il faut aussi savoir que parfois ce n'est pas possible.... Cela reste des choix personnels comme allaiter ou non par exemple.... aujourd'hui ce choix on l'a... Alors c'est à nous d'en faire bon usage dans le respect des convictions profondes des unes et des autres... Mais là-aussi la réalité intervient, parfois tu veux mais tu ne peux pas... Et vice-versa... Et tu sais je suis née en hôpital, présentée par la face avec le cordon autour du cou, autrement dire un calvaire, et qui s'est finit par ce qu'on appelle pudiquement un "accident de naissance"; j'ai passé 2 des trois premières années de ma vie à cause de ça, à l'hopital à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais... A plusieurs centaines de kilomètres de ma mère.... Parcequ'ils n'ont pas pris le temps.... Ce dont je reve moi c'est justement ce temps-là.... Mais ça ne reste qu'un reve; je n'ai pas la prétention de dire comment cela se passera pour moi.... Et je ne cherche pas à faire de prosélytisme sur l'accouchement naturel, c'est un choix bien trop personnel pour ça....

Tu penses que l'accouchement naturel c'est un reflexe de nos sociétés de consommations, pour moi c'est tout le contraire... C'est un retour à nos bons vieux basiques... Avec toutes les technologies avant l'accouchement qui nous permette de nous préparer et de prévoir; pour mieux accueillir... Mais surtout c'est la technologie qui se met à notre service et pas le contraire... Mais comme je te l'ai dit auparavant je ne veux pas te convaincre du bien-fondé de ce type d'accouchement...Oui il y a eu, et il y aura toujours des ratés et ce qui compte c'est bien sûr la santé; mais juste après ta bonne santé et celle de ton bébé il y a ton bien-être, non ? Je suis juste d'accord avec toi, c'est contre le manque de moyens qu'il faut se battre mais par contre le choix qu'on pourrait avoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as raison... Sur ce point-là... Mais pourquoi juger ceux qui ont des reves, des espoirs et des envies ???? Les nullipares sont peut-etre des êtres absoluments naïves, forcément stupides, mais elles ont aussi droit au respect de leurs convictions, non ???

Regarde... c'est parce qu'accoucher, ce n'est pas comme s'acheter un robot culinaire ou un matelas. Le "clientélisme" n'a pas sa place dans ce domaine. Mais je sais que nous sommes de tels parfaits consommateurs, qu'on a du mal à imaginer la vie sans cette tyrannie du "choix". Tu peux avoir les rêves que tu veux, la réalité de l'accouchement n'est pas forcément celle qui correspond à tes rêves. Je le dis parce que j'ai aussi eu des rêves, qui se sont brusquement arrêtés quand on est venu chercher mon petit bébé tout neuf pour le mettre en néonatalogie, car on suspectait une méningite ou une autre infection très grave qui aurait laissé des séquelles inévitables dont la plus grave est la mort (et la moins grave la perte de la vue, la surdité, un handicap physique...). Alors j'étais là, dans ma chambre, sans mon bébé, entourée de mamans qui avaient leur bébé avec elles, de visiteurs émus, et moi j'étais toute seule, à devoir me conformer à de strictes mesures si je voulais aller voir mon bébé qui était branché et dont on craignait pour la vie. Et je pleurnichais en parlant de mes rêves, de ce deuil des premiers contacts, de ce deuil de l'allaitement. Comme si on était une meilleure mère parce qu'on avait accouché par voie basse, parce qu'on allaite, parce qu'on l'a fait sans péridurale!!! Il y a tellement de mères dont l'accouchement a connu une tournure dramatique, et qui à cause de ces préjugés, culpabilisent, ou encore blâment le personnel, parce qu'elles n'arrivent pas à faire le deuil de leurs rêves.

Si mon médecin "m'impose" une césarienne d'urgence, il a mon plein accord. Et puis d'ailleurs je n'ai jamais entendu parler d'un médecin qui IMPOSE la césarienne pour qu'il puisse aller faire son 18 trous à temps le samedi après-midi.

À mon premier accouchement, le médecin a estimé qu'il allait faire sortir mon bébé en appuyant de toutes ses forces avec son genou sur la partie supérieure de mon ventre. Ben non, il ne m'a pas demandé mon avis, il y avait souffrance foetale, et c'était ça ou les forceps. Franchement je lui aurais donné l'accord de m'inciser à froid tellement j'avais la trouille et tellement j'étais épuisée.

La péridurale est un outil maintenant très sophistiqué, et souvent, la parturiente décide elle-même de la dose dont elle a besoin. Ça n'assome pas un "cheval". Au Québec, on ne vous l'imposera jamais (en France, dans certaines maternités, si, principalement si vous devez subir un déclenchement). L'épisiotomie est loin d'être systématique au Québec. Si la femme participe, obéit, se retient au moment crucial afin que l'obstétricien dégage la paroi et qu'on puisse continuer de pousser sans risque de déchirure, il arrive très souvent qu'on n'en pratique pas du tout ou alors qu'on laisse la nature faire. Quand les tissus sont minces, deviennent tout blancs, alors une incision est pratiquée, mais c'est seulement pour éviter des déchirures multiples.

C'est marrant, vous ne voulez pas qu'on vous juge, mais qu'est-ce que ça implique, le "à la sauce québécoise" sinon un jugement négatif ?

Le hic c'est que la seule personne que je connais suffisament bien pour connaitre son accouchement ici a accouché en maison de naissance... Alors oui je sais que je pourrais trouver au Québec, ce dont je reve.... (fantasme... Pourquoi pas...) Alors dans ma tête aujourd'hui la "sauce québecoise" ce serait plutôt un compliment, mais ça ne l'est pas.... Et j'ai dit plus haut que je pense que ce sont les mots maladroits de quelqu'un d'angoissé.... Je ne suis pas angoissée parcequ'enceinte sans gynécologue donc non je ne m'identifie pas à ces paroles, vois-tu, et surtout je ne les ai pas dites.... je comprend son angoisse par contre.... Et je comprend aussi ton indignation... je sais aussi que la réalité peut être éloignée du reve et de l'espoir... Tu sais, je ne suis pas contre la peridurale, loin de là, je trouve que c'est une formidable avancée, mais j'ai le droit de ne pas en vouloir, non ? Et je me laisse aussi le droit de changer d'avis.... Je sais que l'episiotomie peut être moins invasive qu'une déchirure qui va jusqu'à l'anus... Ce que je sais c'est qu'en hôpital on aura forcément moins de temps pour toi, ta grossesse et ton acccouchement... Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut... Je refuse de culpabiliser une mère qui voudrait de la péridurale à tout prix, mais il faut aussi savoir que parfois ce n'est pas possible.... Cela reste des choix personnels comme allaiter ou non par exemple.... aujourd'hui ce choix on l'a... Alors c'est à nous d'en faire bon usage dans le respect des convictions profondes des unes et des autres... Mais là-aussi la réalité intervient, parfois tu veux mais tu ne peux pas... Et vice-versa... Et tu sais je suis née en hôpital, présentée par la face avec le cordon autour du cou, autrement dire un calvaire, et qui s'est finit par ce qu'on appelle pudiquement un "accident de naissance"; j'ai passé 2 des trois premières années de ma vie à cause de ça, à l'hopital à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais... A plusieurs centaines de kilomètres de ma mère.... Parcequ'ils n'ont pas pris le temps.... Ce dont je reve moi c'est justement ce temps-là.... Mais ça ne reste qu'un reve; je n'ai pas la prétention de dire comment cela se passera pour moi.... Et je ne cherche pas à faire de prosélytisme sur l'accouchement naturel, c'est un choix bien trop personnel pour ça....

Tu penses que l'accouchement naturel c'est un reflexe de nos sociétés de consommations, pour moi c'est tout le contraire... C'est un retour à nos bons vieux basiques... Avec toutes les technologies avant l'accouchement qui nous permette de nous préparer et de prévoir; pour mieux accueillir... Mais surtout c'est la technologie qui se met à notre service et pas le contraire... Mais comme je te l'ai dit auparavant je ne veux pas te convaincre du bien-fondé de ce type d'accouchement...Oui il y a eu, et il y aura toujours des ratés et ce qui compte c'est bien sûr la santé; mais juste après ta bonne santé et celle de ton bébé il y a ton bien-être, non ? Je suis juste d'accord avec toi, c'est contre le manque de moyens qu'il faut se battre mais par contre le choix qu'on pourrait avoir....

Lachtite, j'adore vraiment quand tu t'exprimes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut vous 2,

peut etre vosu trouverez de bons conseils sur ce forum : http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/...ste_sujet-1.htm

a bientot

Anne-So et Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais est-ce que je peux savoir OÙ vous avez entendu qu'on médicalise à outrance au Québec? C'est même le contraire !!!

Je n'ai jamais entendu parler de péridurale imposée, jamais au grand jamais! Mon amie me raconte qu'on voulait qu'elle aille soulager ses contractions dans un bain (mais mon amie ne voulait rien savoir, dans son cas elle voulait juste qu'on lui colle la péri - en passant, elle est médecin et a fait un long stage à Ste-Justine où elle a assisté à 300 accouchements difficiles). Quand je pense qu'en France à mon 1er accouchement on m'a clouée à un lit pendant 12 heures sans l'autorisation de me tourner sur le côté de temps en temps ou de m'asseoir! J'aurais rêvé quant à moi d'avoir la possibilité d'aller dans une baignoire!!! Mes amies qui ont accouché ici m'ont toutes dit que la lumière était tamisée, la salle d'accouchement ressemblait plus à une chambre d'hôtel. Aucune de mes amies n'a vu son bébé incubé à la naissance (protocole obligatoire à Neuilly où j'ai accouché une fois, même si le bébé va bien), on ne leur a pas enlevé la nuit... Alors, quel est le problème??? J'ai l'impression que vous partez sur des "a priori" qui sont totalement non fondés, que vos histoires françaises vous ont suivies mais que vous leur avez ajouter la "sauce québécoise" pour justifier votre anti-médicalisation. C'est vraiment au point où si vous aimez pas le système, je suis au point de dire "retournez chez vous accoucher voir si c'est plus le fun".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh perso les exemples d'amies ayant accouché "à pital" comme dirait Deschamps, ou en maison de naissance, viennent du Québec! Je n'ai connu personne ayant accouché en France! Mon "expérience" est donc bien québéco-québécoise!

Et sinon c'est sûr qu'il y a des accouchements difficiles! Et je serais la première à vouloir le mieux pour moi-même et le petit en ces tristes cas! Seulement je suis désolée mais j'ai l'impression que les femmes relatent surtout leur grossesse à problème ou les grossesses à problème de leurs amies ou amies d'amies etc. C'est super bien d'en parler, c'est nécessaire d'être informé et de ne pas être ignorant(e).

Or il existe aussi des femmes qui ont leur bébé très facilement sans problèmes majeurs, voire sans problèmes du tout (les femmes de ma famille en font partie) ! Ben oui! Ca existe! Mais on semble l'oublier! Et en fait c'est peut-être même plus répandu que des cordons autour du cou, des convulsions à la naissance ou que sais-je d'autre!

Mais c'est sûr qu'une fille comme ma cousine qui accouche à la maison en 1h30, qui n'a eu aucun problème particulier en accouchant et dont la petite est en parfaite santé, d'une femme comme ma mère qui accouche de son premier en 3h top chrono encore là sans problèmes etc. c'est beaucoup moins frappant que les tristes et poignantes histoires de mères décédées ou de bébés branchés en couveuse!

Euh même si ne je veux pas ignorer ces réalités de grossesses et accouchements difficiles, je ne veux pas non plus focusser seulement là-dessus! C'est à devenir chèvre et complètement angoissée peut-être pour rien! Je préfère m'attarder aux expériences positives et on voit au jour le jour comment il faudra dealer avec certaines situations SI elles se présentes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai l'impression que vous partez sur des "a priori" qui sont totalement non fondés, que vos histoires françaises vous ont suivies mais que vous leur avez ajouter la "sauce québécoise" pour justifier votre anti-médicalisation. C'est vraiment au point où si vous aimez pas le système, je suis au point de dire "retournez chez vous accoucher voir si c'est plus le fun".

Il s'est excusé me semble.... Mais tu dis "vous"; tu nous mets tous dans le même paquet... C'est dommage je trouve.... Tu focalises sur ce point-là et tu refuses le dialogue....

La réalité comme tu l'as dit c'est que le feeling qui passera entre l'accoucheur et la parturiente est primordial; et là le contact n'est pas passé, est-ce que c'est être exigeant que de demander si on peut être suivi ailleurs ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello

je parle de mon experience : entierement d'accord avec jayjay ce n'est absolument pas la medicalisation a outrance...

j'ai accouché a ste mary a montreal, j'ai visité la salle d'accouchement quelques semaines avant, c'etait la premiere fois que je rentrais dans une salle d'accouchement, je m'attendais plus a un bloc operatoire mais non c'etait super cute... de plus les infirmieres m'ont dis que a priori j'allais y passer quelques heures donc j'avais la possibilité autant d'affaires persos que je voulais pour m'y sentir bien : posters, photos autre....!

au tout debut de ma grossesse le CLSC m'a parlé des accompagnatrices de naissance, des maisons de naissance... il ne faut pas oublier de plus qu'il y a les cours prenataux durant lesquels je n'ai absolument pas entendu parler de epidurale ou autre mais plutot de la relation mere-bébé, bébé-papa et papa-maman...

lors de ma derniere echo on a vu que ptit bout etait en siege, ma medecin m'a donc conseillé de faire une version pour le retourner et de faire de l'acupuncture .... ceci afin d'eviter une cesarienne, on a beaucoup parlé ensemble la dessus et elle qui a accouché deux fois est tres "non medicalisée" et considere la cesarienne comme recours en cas de difficulté...

finalement bébé a préféré resté la tete en haut et ne pas se retourner, a cela j'avais de gros risques de pré-éclempsie du coup on a provoqué une cesarienne... pris un RDV comme pour aller chez le dentiste, c'est plate mais c'etait une question de survie pour moi et mon ptit lou....

en tout cas je trouve de part mon experience qu'on peut vraiment avoir l'accouchement qu'on souhaite (sauf si risque medical bien sur...), une de mes amies vient de donner naissance a un petit garçon de 10 livres apres 64h de travail! les medecins ont tenté de lui conseiller epidural et petites drogues pour la douleur, elle a refusé, ils n'ont pas poussé la chose et ont suivi ses souhaits...

N'oubliez pas non plus qu'il existe le Plan de naissance, c'est une liste que tu remets a l'hopital concernant ton accouchement, de la façon dont tu souhaites qu'il se passe....

Bonne grossesse a toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve essentiel que des mamans césarisées ne repartent pas de l'hôpital avec un sentiment d'échec, de "ratage", et qu'elles envisagent avec sérénité une deuxième grossesse, ce qui n'est pas le cas de toutes. J'ai eu plusieurs amies dont le dénouement a été dramatique et qui ont eu beaucoup, beaucoup de mal la seconde fois, car elles n'ont pas été bien "débriefées" sur les circonstances du dénouement dramatique. Bien sûr que dans la majorité des cas, ça se passe bien, et c'est ce qu'on se dit. Mais dans le cas où ça ne se passe pas bien, c'est chouette d'avoir le doc et l'anesthésiste à 30 secondes de soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
hello

je parle de mon experience : entierement d'accord avec jayjay ce n'est absolument pas la medicalisation a outrance...

j'ai accouché a ste mary a montreal, j'ai visité la salle d'accouchement quelques semaines avant, c'etait la premiere fois que je rentrais dans une salle d'accouchement, je m'attendais plus a un bloc operatoire mais non c'etait super cute... de plus les infirmieres m'ont dis que a priori j'allais y passer quelques heures donc j'avais la possibilité autant d'affaires persos que je voulais pour m'y sentir bien : posters, photos autre....!

au tout debut de ma grossesse le CLSC m'a parlé des accompagnatrices de naissance, des maisons de naissance... il ne faut pas oublier de plus qu'il y a les cours prenataux durant lesquels je n'ai absolument pas entendu parler de epidurale ou autre mais plutot de la relation mere-bébé, bébé-papa et papa-maman...

lors de ma derniere echo on a vu que ptit bout etait en siege, ma medecin m'a donc conseillé de faire une version pour le retourner et de faire de l'acupuncture .... ceci afin d'eviter une cesarienne, on a beaucoup parlé ensemble la dessus et elle qui a accouché deux fois est tres "non medicalisée" et considere la cesarienne comme recours en cas de difficulté...

finalement bébé a préféré resté la tete en haut et ne pas se retourner, a cela j'avais de gros risques de pré-éclempsie du coup on a provoqué une cesarienne... pris un RDV comme pour aller chez le dentiste, c'est plate mais c'etait une question de survie pour moi et mon ptit lou....

en tout cas je trouve de part mon experience qu'on peut vraiment avoir l'accouchement qu'on souhaite (sauf si risque medical bien sur...), une de mes amies vient de donner naissance a un petit garçon de 10 livres apres 64h de travail! les medecins ont tenté de lui conseiller epidural et petites drogues pour la douleur, elle a refusé, ils n'ont pas poussé la chose et ont suivi ses souhaits...

N'oubliez pas non plus qu'il existe le Plan de naissance, c'est une liste que tu remets a l'hopital concernant ton accouchement, de la façon dont tu souhaites qu'il se passe....

Bonne grossesse a toutes!

J'ai visité Ste Justine la semaine dernière et c'est tout à fait ce qu'a décrit Lacann. On accouche dans des chambres d'accouchement et non dans des salles d'opération. En gros ca ppourrait ressembler à ma chambre (surtout qu'ils sont entrain de toutes les refaire) avec des tableaux au murs même. Bon bien sur, il y a des appareils médicaux. Ils te conseillent de venir avec tes oreillers pour bien t'installer, si tu veux amener de la musique, il n'y a pas de problème. Si pendant le travail, tu veux être debout, prendre une douche, marcher, te faire masser, rester assise sur un gros ballon pour soulager les contractions : ben tu peux.Tu choisis de vivre l'attente de bébé comme tu en as envie. Certes, ils sont obligés de te monitorer pour savoir comment va le bébé pendant le travail mais après c'est comme tu veux.

Et je suis d'accord avec JayJay, ici, ils démédicalisent beaucoup plus l'accouchement qu'en France. Tu n'es obligé de rien, ils ne peuvent t'obliger à rien sauf bien sur si cela se passe mal.

Ils ne font quasiment plus d'épisiotomie alors qu'en France tu y as droit quasiment à chaque fois. Pourquoi ? parce qu'ils se sont rendu compte que si le périnée doit se déchirer cela sera toujours moins douleureux que si tu fais une épisiotomie (en diagonale et pas droite pour éviter une déchirure jusqu'à l'anus Lachtite) et la cicatrisation est bien meilleure si tu laisses faire la nature !!!

Donc pourquoi se braquer contre les hopitaux ici au Québec alors que je trouve qu'ils sont beaucoup plus à l'écoute des futurs mamans qu'en France. Et comme l'a dit Lacann, il existe un plan de naissance qu'on te conseille vivement de remplir et que tu donnes à ton arrivée à l'hopital et qui dit ce que tu veux et ce que tu ne veux pas.

Bon courage à toutes les futures Mamans !!!!!

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que je peux savoir OÙ vous avez entendu qu'on médicalise à outrance au Québec? C'est même le contraire !!!

Je n'ai jamais entendu parler de péridurale imposée, jamais au grand jamais! Mon amie me raconte qu'on voulait qu'elle aille soulager ses contractions dans un bain (mais mon amie ne voulait rien savoir, dans son cas elle voulait juste qu'on lui colle la péri - en passant, elle est médecin et a fait un long stage à Ste-Justine où elle a assisté à 300 accouchements difficiles). Quand je pense qu'en France à mon 1er accouchement on m'a clouée à un lit pendant 12 heures sans l'autorisation de me tourner sur le côté de temps en temps ou de m'asseoir! J'aurais rêvé quant à moi d'avoir la possibilité d'aller dans une baignoire!!! Mes amies qui ont accouché ici m'ont toutes dit que la lumière était tamisée, la salle d'accouchement ressemblait plus à une chambre d'hôtel. Aucune de mes amies n'a vu son bébé incubé à la naissance (protocole obligatoire à Neuilly où j'ai accouché une fois, même si le bébé va bien), on ne leur a pas enlevé la nuit... Alors, quel est le problème??? J'ai l'impression que vous partez sur des "a priori" qui sont totalement non fondés, que vos histoires françaises vous ont suivies mais que vous leur avez ajouter la "sauce québécoise" pour justifier votre anti-médicalisation. C'est vraiment au point où si vous aimez pas le système, je suis au point de dire "retournez chez vous accoucher voir si c'est plus le fun".

j'en ai marre en ta... Lisez vous les post en entier? Pas certain.

Il me semble avoir dis être désolé et m'excuser pour ce que j'avais dit sur les bébés à la sauce québécoise.

Certes c'était maladroit, et écrit sous le coup de la colère. Bien sur je ne penses rien de tel, le petit côté chauvinisme à la française a pris le dessus à ce moment là.

L'auto critique ça fait du bien aussi, et je reconnais alègrement mes erreurs.

Pourquoi alors continuer à m'enfoncer alors je ne vous ai rien fait personnellement?

L'excuse existe bien pour se faire pardonner dixit la bible (pardonnes leur ils ne savent pas ce qu'ils font)...

Pour résumer nous avons nos convictions auquels nous sommes prêts à renoncer pour le bien du bébé, et ce sans aucun problème.

Maintenant, il est vrai que parler de ce qui ne va pas, ne fait pas avancer le schmilblik. Je le répètes nous ne voulons pas de débat, seulement un écoute, une aide au cas où vous auriez des réponses, et merci encore pour celles là.

Le discours que nous tenons est dans le cas de figure d'une grossesse normal (on touche du bois), nous aimerions juste que ça puisses se passer à notre idéal et c'est tout.

Nous construisons notre pensée avec nos expériences et celles de notre entourage, Scrogn et JayJay si on les cataloguer aurait eut des mauvaises expériences alors que l'inverse serait vrai pour Lachtite et Dariane. Le but de ce fil de discussions est d'avancer dans nos démarches, non pas de se manger les uns les autres en essayant de se convertir.

Je vous comprends, alors comprenez moi également, merci d'avance.

A ça : "T'as pas pensé aller accoucher en France?"

je réponds :

si c'est une réel question, c'est non on se plait trop ici.

si c'est juste pour critiquer, je trouve ça nul et déplacé, je penses que tu n'as pas ta place dans la discussion, merci de ne pas revenir svp

Pour contenter au mieux les duellistes, je compte ouvrir le débat sur un nouveau fil de discussion Baptisé à l'occasion Pour ou Contre les accouchements naturels (donnez moi d'autres mots si cela choque), ainsi ceux qui le veulent pourront s'exprimer à loisir sans langue de bois. Donnez moi vos opinions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour contenter au mieux les duellistes, je compte ouvrir le débat sur un nouveau fil de discussion Baptisé à l'occasion Pour ou Contre les accouchements naturels (donnez moi d'autres mots si cela choque), ainsi ceux qui le veulent pourront s'exprimer à loisir sans langue de bois. Donnez moi vos opinions.

Alors pour répondre à ta question et ce n'est que mon avis avant mon mon accouchement que j'espère très bientôt (et oui les derniers jours sont longs longs !!!!), je pense qu'on a tous des idéaux et oui ma maman a mis 4 enfants au monde de manière naturelle et en maximum 6h. Que rêver de mieux .....

Alors oui j'aimerai vivre la même chose : pas de péridurale et vite fait.

Mais je ne sais pas si cela va se passer comme cela et c'est bien pour ca que je ne fais pas une croix sur la péridurale.....

Lors de la visite de Ste Justine, l'infirmière qui nous a fait la visite, nous a bien dit qu'on pouvait la demander à n'importe quel moment. Il n'y a pas un moment précis pour la faire.

Donc pour ma part, je vais tenter comme ca mais rien ne me dit que je ne demanderai pas une péridurale. Je ne connais pas mon accouchement à l'avance, donc je ne présumerai de rien.

J'ai une amie enceinte de 5 mois qui elle ne se pose même pas de question, ca sera une péridurale quoiqu'il arrive. Je crois que chacun à des expériences autour de soi qui le pousse dans une ou l'autre direction mais il ne faut pas s'interdire l'autre. Et ici même à l'hopital, on te laisse le choix. Et sans vouloir appuyer JayJay, je pense que ce qu'elle voulait dire, c'est qu'il est difficile de comparer les hopitaux francais qui considèrent encore l'accouchement comme un acte totalement médicale (la péridurale c'est quasi à tous les coups, à un moment précis, si tu loupes tant pis pour toi, épisiotomie à tous les coups aussi) et les hopitaux québécois qui reviennent de ca et qui relaissent plus place au naturel.

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement