Aller au contenu

coup de chaud


vero68

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour à tous

il fait incroyablement chaud, ici dans l'est de la France. Autour de zéro le matin mais 15 à 18° pm. Une semaine à -6° en début d'année mais dès qu'il y a un peu de soleil, les températures grimpent de 15°. Et on est théoriquement le mois le + froid de l'année :maxpayne:

Pareil à Montréal , à Québec ? Avez-vous encore de la neige ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tu peux voir tout ça sur le net.....

ça n'a rien à voir la température de la france et celle d'ici...d'ailleurs y a aussi des différences entre montréal et l'extérieur,dès qu'on s'éloigne les températures changent.

hier j'étais à saint jean de matha et il a neigé et faisait relativement froid..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu peux voir tout ça sur le net.....

certes mais le net ne me dit pas si c'est normal :frankenstein: Chez nous, la température "normale" en février est autour de -6° en journée :damned: pas 15! Dans les années 1980, il n'était pas rare d'avoir 2 semaines à -15° en journée .... climat semi-continental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ici la grosse vague de froid est passé on est revenu a des températures plus clémentes mais la neige est pas prête de fondre pour autant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu peux voir tout ça sur le net.....

certes mais le net ne me dit pas si c'est normal :frankenstein: Chez nous, la température "normale" en février est autour de -6° en journée :damned: pas 15! Dans les années 1980, il n'était pas rare d'avoir 2 semaines à -15° en journée .... climat semi-continental

On appelle cela le réchauffement climatique malheureusement... et ça ne va pas aller en s'arrangeant... Mon blouson d'hiver n'a pas beaucoup servi cette année, je suis repassée avec un blouson mi-saison, sans parler de mardi sur Paris ou je me serais presque mise en t-shirt avec le soleil... ça devient inquiétant je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu peux voir tout ça sur le net.....

certes mais le net ne me dit pas si c'est normal :frankenstein: Chez nous, la température "normale" en février est autour de -6° en journée :damned: pas 15! Dans les années 1980, il n'était pas rare d'avoir 2 semaines à -15° en journée .... climat semi-continental

Euh, faut pas exagérer là !!! À moins que tu n'habites au sommet du ballon d'Alsace, et encore... Désolé de te contredire, mais je m'intéresse de très très près à la météo et à la climatologie, et je peux t'affirmer que la température "normale" en février à Strasbourg par exemple est de +6°C !! Donc bien loin du -6°C. Même en montant un peu dans les Vosges, même en montant à 1000m d'altitude, la température maximale moyenne (càd celle en journée) est à -2°C/-3°C, quant aux températures mini (atteintes généralement en fin de nuit ou début de matinée), on a pour février -1°C à Strasbourg, et à 1000m elle est de -7/-8°C, pas moins !

Et puis je suis encore désolé, mais SI, c'est très rare (pour ne pas dire jamais arrivé) même en plein coeur de l'Alsace d'avoir -15°C l'apres midi pendant 2 semaines !!

Parce que si on fait un calcul rapide et simple, puisque la moyenne est de +5°C (elle est de +4°C en janvier, qui est le mois le plus froid et non pas février), si tu as fréquemment comme tu le prétends -15°C l'apres midi, et bien pour ramener la moyenne à +5°C, cela signifie que les 2 autres semaines du mois pourraient être à +20°C !!!

Et pour encore enfoncer le clou, il faut que tu saches que -15°C l'apres midi, ça n'a JAMAIS été atteint en 40 ans de stats météo à Strasbourg ! (l'apres midi la plus froide a été -14°C)

Il faut monter un peu dans les Vosges pour que ce soit arrivé quelques fois seulement !

Donc, oui l'Alsace possède un climat semi-continental, mais il faut perdre cette habitude de toujours vouloir exagérer la rigueur des hivers de cette région, qui est certes une des plus froides en France, mais ce n'est pas non plus le Québec, loin de là !!! Et pour remettre les choses à leur places, si on compare un mois de janvier à Strasbourg et un à Marseille par exemple, et bien on a environ 6°C de moins à Strasbourg. Mais entre Strasbourg et Québec par exemple, il y a 13°C d'ecart !!! Tout ça pour dire, que vu d'ici (au Quebec), on pourrait presque dire que l'hiver à Marseille et l'hiver à Strasbourg sont assez proches !! Ça surprend, non? et pourtant...

Et pour revenir à ce -6°C l'apres midi, c'est justement la température moyenne atteinte à Montréal l'pares midi en janvier, Montreal dont la moyenne de janvier est justement 11°C de moins qu'à Strasbourg... Ça fait réfléchir encore...

Donc s'il vous plait, messieurs-dames les Alsaciens, arrêtez d'exagérer vos hivers, d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vécu quelques années dans les Vosges, à Épinal pour être précis, durant des années où l'on parlait de "refroidissement de la planète" dans les années 80, et il est vrai qu'il était rare de voir des -15°C, même dans le massif vosgien... il y a eu UN record, celui de l'hiver 1986 si mes souvenirs sont bons, avec un -30°C, UNE seule nuit... sinon, en janvier et février, nous avions du -5°C à tout casser, quelques journées un peu plus froides, mais de dire que nous avions 15 jours avec des -15°C en journée, faut arrêter la joke !

Des -15°C, y'en avait, mais quoi ? Trois ou quatre jours durant tout l'hiver ? Certainement pas 15 ! ... La moyenne des températures en Alsace en hiver est "juste" TROIS degrés de moins qu'en région parisienne.

En attendant, nous avons encore -8°C à Montréal... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai vécu quelques années dans les Vosges, à Épinal pour être précis
Suis originaire des Vosges et j'ai vécu à Epinal jusqu'à l'age de 17 ans. Peut être qu'on s'est croisé, Epinal n'est pas bien grand, voir fréquenté les mêmes écoles :D

il y a eu UN record, celui de l'hiver 1986 si mes souvenirs sont bons, avec un -30°C, UNE seule nuit... sinon, en janvier et février, nous avions du -5°C à tout casser, quelques journées un peu plus froides, mais de dire que nous avions 15 jours avec des -15°C en journée, faut arrêter la joke !
86 fut effectivement une année record puisque les -30°C étaient largement atteints, et par endroit, il était tombé entre 40 à 60 cm de neige en quelques jours.

L'an dernier, un hiver plutôt rude par rapport aux années précédentes, il était tombé 45 cm en 3 jours et la température est restée à -8 -10°C pendant une bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a quelques années a peu pres 20 ans nous sommes allés en vacances en Martinique - c etait en janvier - a l aéroport de Bale Mulhouse on annoncait un - 20 a Fort de France c était + 36 - on a eu un sacré choc :P

mais bon c est sur que les hivers ne sont plus ce qu ils etaient - mais lorsque j etais plus jeune ;) j me souviens des 1m de neige au ballon d alsace et des grands froid lorsqu on partait a l école -

a Véro 68 - aujourd hui il fait 3 degres dans les Laurendites et on vient d avoir 3 belles journées de soleil ce qui ravi les skieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu quelques années dans les Vosges, à Épinal pour être précis, durant des années où l'on parlait de "refroidissement de la planète" dans les années 80, et il est vrai qu'il était rare de voir des -15°C, même dans le massif vosgien... il y a eu UN record, celui de l'hiver 1986 si mes souvenirs sont bons, avec un -30°C, UNE seule nuit... sinon, en janvier et février, nous avions du -5°C à tout casser, quelques journées un peu plus froides, mais de dire que nous avions 15 jours avec des -15°C en journée, faut arrêter la joke !

Des -15°C, y'en avait, mais quoi ? Trois ou quatre jours durant tout l'hiver ? Certainement pas 15 ! ... La moyenne des températures en Alsace en hiver est "juste" TROIS degrés de moins qu'en région parisienne.

En attendant, nous avons encore -8°C à Montréal... ;)

L'hiver dernier en Alsace était épouvantable. Et même si les températures ne sont pas aussi extrêmes qu'ici, je n'ai jamais autant souffert du froid qu'en Janvier 2006. D'ailleurs il y a eu une longue vague de froid intense pendant les 10 jours où mon amie Québecoise était là et elle m'a avoué n'avoir jamais autant souffert du froid de sa vie. AFFREUX ! On a caillé notre race. Et le jour où l'on est montées à Strasbourg, il faisait -17, mais c'était tellement humide qu'on a fait la cathédrale au pas de course et que tous les 500m on rentrait dans un troquet se prendre un thé ou un chocolat chaud pour se réchaffer.

C'est bête que je ne sois pas sur le bon ordi. Mais tout était pris sous une couche de glace. C'était impressionnant de voir les vignes autour de Colmar comme ça.

Et que dire de l'enneigement dans le massif des Vosges. Au 15 novembre cela avait commencé ! Et en mars, il y avait des endroits où la couche de neige avait atteint voir dépassé 3m50 ! Certaines habitations avaient été coupées du monde et les gendrames y allaient en raquette pour porter des vivres et s'assurer que les habitants éaient en sécurité. Il y avait encore des plaques de neige en Juillet !

Toujours en ce qui concerne les chutes de neige : le samedi 4 mars 2006 on s'est retrouvé avec une tempête de neige 50 cm tombés en pas 12h ! Surpris par la tempête, nous avons du mettre nos chaines pour circuler avec l'auto afin de pouvoir rentrer chez nous : EN PLEINE VILLE. Le lundi midi les enfants ont été retournés à la maison avec comme mot d'ordre de ne pas revenir à l'école avant le jeudi à cause des menaces d'éffondrement de toi. TOUT les édifices publics avaient été fermés et n'ont pu être réouverts qu'après déneigement et ou accord des pompiers.

Dernière chute de neige significative au pied des Vosges le 2 juin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mesdames ou mesdemoiselles vero et zelda, comme on vient de vous le dire, arrêtez d'exagérer. Il y a une énorme nuance entre vos perceptions et la réalité !

Vue la façon dont tu décris ça zelda, on a l'impression que l'Alsace et les Vosges c'est le climat arctique qui y regne... faut arrêter !

Et puis surtout, il faut arrêter de dire n'importe quoi !! Il n'a JAMAIS fait -17°C à Strabourg en janvier 2006, et encore moins en journée. Au plus froid de janvier 2006, il a fait -11°C, le 27 janvier, et l'apres midi il faisait -4°C, donc franchement ça devient pénible de lire des âneries pareilles !! Et cette fameuse énooooorme et afreuuuuse vague de froid (qui a duré un petite dizaine de jours), eh bien il faisait le matin entre -6 et -11°C, et l'apres midi entre -4 et +1°C .... bref, la Sibérie, quoi !

Quant à la neige, oui il y a eu jusqu'à 3m50 de congeres de neige par endroits sur les crêtes des vosges, mais au-dessous de 900-1000m, c'etait svt de la pluie.

Cet hiver 2005-2006 a en effet été l'hiver le plus enneigé sur les hauteurs vosgiennes seulement, mais ça s'arrête là !

D'ailleurs, le 02 juin, il faisait le matin +8°C à Strasbourg, et il tombait une petite pluie. Autrement dit, il fallait monter au moins à 700 ou 1000 m pour trouver de la neige... donc rien d'exceptionnel quand même ! C'etait froid pour la saison oui, mais bon...

Bref s'il vous plait, une derniere fois, ARRÊTEZ D'EXAGERER, le climat Alsacien n'a RIEN d'extraordinaire, il est juste un peu plus frais qu'ailleurs en France en hiver. Et comme l'a remarqué Petitboutd'ange, c'est juste 3 degrés de moins qu'à Paris, et 1 petit degré de moins qu'en region lyonnaise... par contre c'est 13°C plus chaud qu'à Quebec par exemple, ok?

Et puis Zelda, les expressions du genre : on a caillé notre race, on s'en passe, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai vécu quelques années dans les Vosges, à Épinal pour être précis
Suis originaire des Vosges et j'ai vécu à Epinal jusqu'à l'age de 17 ans. Peut être qu'on s'est croisé, Epinal n'est pas bien grand, voir fréquenté les mêmes écoles :D

J'ai fréquenté Louis Pergault, St-Goéry et Notre-Dame... avant d'aller en pension à Remiremont. J'étais un rebelle à l'époque ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai vécu quelques années dans les Vosges, à Épinal pour être précis
Suis originaire des Vosges et j'ai vécu à Epinal jusqu'à l'age de 17 ans. Peut être qu'on s'est croisé, Epinal n'est pas bien grand, voir fréquenté les mêmes écoles :D

Tu t'en souviendrais si tu l'avais croisé !

Il a un gros nez vert et des cornes rouges :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coudonc Dann es tu le jumeau caché de Tyrone ? Allez vous avez étés séparés à la naissances mais vous ne le saviez pas :rofl: ?

Est ce que j'aurai écris qu'il faisait plus froid en Alsace qu'au Québec pis je ne m'en serai pas apperçue :help: ? Nan hein je ne crois pas :P. Me semble même que j'ai écris que les températures ne sont pas aussi extrêmes en Alsace.

Tu sais où elle est la station météo de Strasbourg ? Elle est a Entzheim ! Bein entre Strasbourg et Entzheim, il y une méchante trotte. Tsé c'est assez loin pour qu'il y est un méchant orage sur Stras et rien sur Entzheim comme l'inverse. Et pis y étais tu à Strasbourg ce jour là ? Bein moi j'y étais. Pis des thermomètres en ville affichant -17 j'en ai vu plusieurs. Oki je te le concède leurs capteurs ne sont pas à 1m50 au dessus d'un sol gazonné dans un petit abris en bois peint en blanc blablablabla. N'empêche que c'était la température affichée et à plusieurs endroits. Et avec l'humidité qui règne là-bas, le ressentie est épouvantable.

Tsé pis je peux mettre des mots sur le ressentis rapport au froid MOI, parce que vois tu en Alsace allez prendre une marche pour le plaisir d'en prendre une, en bas de 5 degrés (je parle même pas de négatives là) je passe mon tour parce qu'avec l'humidité le froid est DÉGUEULASSE. Ici , à Joliette, je remets à plus tard mes loisirs extérieurs à partir de - 20 et que c'est pas mal venteux.

Regarde où ai je dis que c'était partout dans les Vosges ? As tu bien lu comme il faut ? Regarde :rtfm:certains endroits ça ne veut pas dire partout !

Est ce que j'ai parlé de chute de neige en plaine d'Alsace, ou même à Strasbourg au 2 Juillet ?!? Jamais de la vie. J'ai écrit au pied des Vosges, c'est pas la même chose ! Vois tu j'ai une amie dans le bas du village d'Amerschwihr qui s'est retrouvée bloquée par les chutes de neige ce jour là.

Le jour où tu auras connu l'hiver et l'été en Alsace, à Stras et à Mulhouse, tu pourras venir m'en parler, me dire que j'ai tort, que j'ai été victime d'hallucination sensorielle collective et que je n'ai pas eu si froid que ça, je t'accueillerai à bras ouvert et on se fera pèter une bouteille de schnapps ou bien une Sans culotte :drinks: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai fréquenté Louis Pergault, St-Goéry et Notre-Dame... avant d'aller en pension à Remiremont. J'étais un rebelle à l'époque ! ;)
J'ai fait également tout mon primaire à St-Goéry, et une partie de mon secondaire à Notre Dame. Vu que nous sommes de la même année, il y a de fortes chances que l'on se soit croisé en classe. Comme quoi, le monde est vraiment petit :P

Tu t'en souviendrais si tu l'avais croisé !

Il a un gros nez vert et des cornes rouges :ph34r:

Pas souvenirs d'un élève comme ça non :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai vécu quelques années dans les Vosges, à Épinal pour être précis, durant des années où l'on parlait de "refroidissement de la planète" dans les années 80, et il est vrai qu'il était rare de voir des -15°C, même dans le massif vosgien... il y a eu UN record, celui de l'hiver 1986 si mes souvenirs sont bons, avec un -30°C, UNE seule nuit... sinon, en janvier et février, nous avions du -5°C à tout casser, quelques journées un peu plus froides, mais de dire que nous avions 15 jours avec des -15°C en journée, faut arrêter la joke !

Des -15°C, y'en avait, mais quoi ? Trois ou quatre jours durant tout l'hiver ? Certainement pas 15 ! ... La moyenne des températures en Alsace en hiver est "juste" TROIS degrés de moins qu'en région parisienne.

En attendant, nous avons encore -8°C à Montréal... ;)

tu devais être sage comme une image à cette époque :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis moi Dann1è, es-tu déjà au moins venu en Alsace en hiver ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Bon faut que je réponde à Zelda et Caro...

Bon écoute Zelda, je m'excuse d'avoir eu ce ton. Mais franchement, concernant ce -17, je persiste à dire qu'il n'y a JAMAIS eu cette température l'hiver passé à Strasbourg. Oui effectivement c'est à Entzheim que se situe la station météo, mais raison de plus, s'il faisait -11°C ce 27 janvier (c'etait la journée la plus froide de cet hiver) à Entzheim, c'est qu'il devait même justement faire peut-être un petit degré de PLUS en ville, càd Strasbourg, même si quelques kms les séparent. Il faut que tu saches que même dans toutes les autres villes entourant Strasbourg (qui sont svt plus froides, n'est ce pas?) , il n'y a pas eu moins de -13°C ! Et là je parle du matin, du minimum ! en pleine journée il y avait -4.8°C (pour être précis) à Entzheim, donc certainement un -4°C environ à strasbourg. Mais vraiment, vraiment pas un -17 !!! Dédolé de dire ça, mais les thermometres extérieurs que tu as vus, ils devaient sérieusement déconner ! Ou alors tu as mal lu...

Non franchement Zelda, je t'assure à 100% (même si en effet je n'etais pas à Strasbourg ce jour là) que tu te trompes grandement. Je te dis ça très posément, et très serieusement sans chercher à te braquer.

Lorsque tu dis qu'il faisait très froid, que ce que tu ressentais c'etait vraiment froid, oui là bien sûr je te crois, c'est vrai que même un -10 avec du vent et pas mal d'humidité, c'est vraiment pas chaud.

Pour la neige dans les Vosges, tu as raison, c'est vrai que tu n'as pas dit que c'etait de partout.

Bon, j'espere que tu n'es pas fâchée, ce n'est pas du tout mon but !

Quant à toi Caro, je ne voudrais pas non plus me brouiller avec toi, mais ce n'est pas parce que je n'ai jamais vécu en Alsace, qu'il m'est impossible de savoir quelles sont les températures qui regnent là-bas en hiver... les statistiques meteo, c'est tres utile pour ça, ça ne ment pas, et ça n'exagere pas non plus ! en plus c'est pas compliqué à comprendre. Tu auras beau affirmer qu'en Alsace il fait en moyenne -6°C l'apres midi en fevrier, personne ne te croira, puisque ce n'est pas du tout la réalité ! C'est aussi simple que ça. Et y a vraiment pas besoin d'être là bas pour le savoir.

Bref, donc maintenant, je repete qu'il faudrait arreter d'exagerer de la sorte, ça devient plutôt pénible. Et que je persiste à dire que les hivers alsaciens n'ont RIEN d'abominables, il sont juste un peu plus frais qu'ailleurs en France. Tu sais j'ai vécu des années à la limite sud du Jura, entre Lyon et Genève, et c'est quasiment la même chose que strasbourg (à 1 tout petit degré près). Alors bon, oui je connais ce genre d'hivers qui sont plutôt froid pour la France, mais bon faut pas non plus en faire tout un fromage, parce qu'une moyenne de +5°C (et non -6) l'apres midi, ça signifie que, en moyenne, les temperatures de l'apres midi oscillent entre -5 et +15°C, avec de temps en temps, voire exceptionnellement du -5/-10 ou du +15/+20. Donc les -15, tu vois ce que je veux dire...

Allez, bonjour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:ouioui: Bon, toujours est-il qu'ici à Montréal ça se réchauffe, et ça fait du bien :D

yessssql6.jpg

Et ce à 17h00 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui ça fait deux jours qu'il fait chaud (0° l'après-midi) dans la chaudière-appalaches.

On se croirait déjà au printemps.

ça fait du bien après le froid qu'on a eu cet hiver.

J'espère que les températures vont continuer à monter.

Sinon, ici plusieurs personnes sont d'accord pour dire que c'est la première fois qu'il n'y a presque plus de neige sur la route en février.

c'est clair qu'il reste encore beaucoup de neige, mais ça fond relativement vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement