Aller au contenu

Question Ecolo


celini

Messages recommandés

Que veux-tu? on est plus sensibilisé à l'environnement quand on subit le plus les désagréments du dérèglement de celles-ci. C'est normal et humain et n'a pas vraiment de rapport avec les dirigeants au pouvoir qui le plus souvent, pour ces grandes questions, sont simplement un reflet de la volonté populaire.

Reflet de la volonté populaire ?

Je suis effarée par le nombre de client qui habitent à moins de 200 m et qui prennent leur auto pour faire leurs achats. Et qui reviennent jusqu'à trois fois en qq heures brrrr

Tiens Vanedor, dis moi comment tu fais ta vaisselle et je te dirai ce qu'il en est de ta volonté propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Reflet de la volonté populaire ?

Je suis effarée par le nombre de client qui habitent à moins de 200 m et qui prennent leur auto pour faire leurs achats. Et qui reviennent jusqu'à trois fois en qq heures brrrr

Tiens Vanedor, dis moi comment tu fais ta vaisselle et je te dirai ce qu'il en est de ta volonté propre.

uhm,

Avec de l'eau, du savon et un lave-vaisselle que je fais fonctionné une fois/semaine?

J'ai jamais clamé être un sain :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Reflet de la volonté populaire ?

Je suis effarée par le nombre de client qui habitent à moins de 200 m et qui prennent leur auto pour faire leurs achats. Et qui reviennent jusqu'à trois fois en qq heures brrrr

Tiens Vanedor, dis moi comment tu fais ta vaisselle et je te dirai ce qu'il en est de ta volonté propre.

uhm,

Avec de l'eau, du savon et un lave-vaisselle que je fais fonctionné une fois/semaine?

J'ai jamais clamé être un sain :P

Ben pour le lave vaisselle, çà dépend combien vous êtes Si t seul, ya pas trop de mérite :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
LE CAVE!!!!,

ca fait 37 message que je me retiens, mais la j'en peu plus...

tu me (nous) fait ch**r !!!

avant de dire des connerie + grosse que toi

renseigne toi un peu,

Hé!! Ho!!! On se calme le béret svp !!

Dois-je vous rappeler que les insultes n'ont pas leurs places sur ce forum.

Merci de revenir à des échanges plus courtois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bé oui mais c'est bien dommage :) parce que la il est VRAIMENT temps de faire quelque chose, et malheureusement pour l'organisation du recyclage la bonne volonté des gens ne suffit pas, il faut de la logistique, une organisation etc. prises en charge par l'État.

Mine de rien on en subit aussi les désagrément ici de la pollution même si elle est différente d'en Europe :)

La volonté populaire fait le gros du travail, des politiciens compétents font le reste.

Cette hivers il fait chaud, il y a peu de neige(aucun rapport avec l'efficacité du déneigement, juste à voir la quantité de neige dans les champs, dans les parcs, dans les centres de skis... les gens se sont rappelés kyoto, les sondages montrent que les réchauffements climatiques préocuppent les canadiens plus que jamais...

Et comme de fait, les politiciens au niveau fédéral n'ont que le mot environnement à la bouche depuis quelques mois. Même Harper a la vue des sondages, a décidé de changer son fusil d'épaule, sacker sa ministre de l'environnement Rona Ambrose, de remettre au garage son plan vert pour en sortir un nouveau, de remettre en vigueur plusieurs programmes prévus par les libéraux, etc.

Autre exemple, le fleuve Saint-Laurent, beaucoup plus propre depuis quelques années à cause d'un réveil populaire à propos de son état qui s'est transposé par des décisions politiques concrètes qui ont obligés beaucoup d'usines, de municipalité, à mieux traiter leurs eaux usées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
LE CAVE!!!!,

ca fait 37 message que je me retiens, mais la j'en peu plus...

tu me (nous) fait ch**r !!!

avant de dire des connerie + grosse que toi

renseigne toi un peu,

Hé!! Ho!!! On se calme le béret svp !!

Dois-je vous rappeler que les insultes n'ont pas leurs places sur ce forum.

Merci de revenir à des échanges plus courtois

N.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé oui mais c'est bien dommage :) parce que la il est VRAIMENT temps de faire quelque chose, et malheureusement pour l'organisation du recyclage la bonne volonté des gens ne suffit pas, il faut de la logistique, une organisation etc. prises en charge par l'État.

Mine de rien on en subit aussi les désagrément ici de la pollution même si elle est différente d'en Europe :)

La volonté populaire fait le gros du travail, des politiciens compétents font le reste.

Cette hivers il fait chaud, il y a peu de neige(aucun rapport avec l'efficacité du déneigement, juste à voir la quantité de neige dans les champs, dans les parcs, dans les centres de skis... les gens se sont rappelés kyoto, les sondages montrent que les réchauffements climatiques préocuppent les canadiens plus que jamais...

Et comme de fait, les politiciens au niveau fédéral n'ont que le mot environnement à la bouche depuis quelques mois. Même Harper a la vue des sondages, a décidé de changer son fusil d'épaule, sacker sa ministre de l'environnement Rona Ambrose, de remettre au garage son plan vert pour en sortir un nouveau, de remettre en vigueur plusieurs programmes prévus par les libéraux, etc.

Autre exemple, le fleuve Saint-Laurent, beaucoup plus propre depuis quelques années à cause d'un réveil populaire à propos de son état qui s'est transposé par des décisions politiques concrètes qui ont obligés beaucoup d'usines, de municipalité, à mieux traiter leurs eaux usées.

Mais ce n'est pas qu'une histoire de politiques, c'est une histoire de chacun. Perso je n'attends pas que les politiques s'apperçoivent que tout bien considéré (...), pour faire de quoi. Ça fait plus de 10 ans que j'ai mes propres sacs tissés quand je vais faire mon épicerie... Y a 10 ans tout le monde se foutait de moi avec mes sacs et mon caddie. La majorité des luninaires sont équipés d'ampoules à économie d'énergie. Je ne suis pas parfaite non plus au niveau de la maîtrise ma consomation d'énergie et ma pollution personnelle. Même si je suis bien étonnée parfois lorsque je vois les vidanges du voisinage vs/nombre de personne par foyer ou bien notre consommation éléctrique vs les anciens locataires qui n'étaient que 2.

Il y a bien d'autres choses que je pourrai faire comme essayer de ne consommer que des légumes de saison et faire le choix de n'acheter au maximum que du local et de réduires les achats de produits emballés individuellements ou de ziploc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas qu'une histoire de politiques, c'est une histoire de chacun. Perso je n'attends pas que les politiques s'apperçoivent que tout bien considéré (...), pour faire de quoi.

Bé moi non plus mais malheureusement pour mettre en place un truc de masse, il faut que les pouvoir publics, la presse etc. s'en mêlent. Sinon la plupart des gens vont continuer a mener leur petite vie tranquille sans se poser de question, comme en France il y a quelques années. Clair que sur le coup ca m'a soulé par exemple que les grandes surfaces ne donnent plus de sachets :D mais après réflexion tu te dis WOW minute ils ont raison :D Parce que certes y'a 1001 facons de les recycler mais la plupart des gens les jettent, au mieux a la poubelle, au pire dans la nature <_<

Si Métro, Maxi, IGA et consorts commençaient par prendre ce genre d'initiatives, ca OBLIGERAIT les gens a utiliser des sacs genre tissu ou plastique mais qui resservent plusieurs fois et qu'on ne jette pas en rentrant des courses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Métro, Maxi, IGA et consorts commençaient par prendre ce genre d'initiatives, ca OBLIGERAIT les gens a utiliser des sacs genre tissu ou plastique mais qui resservent plusieurs fois et qu'on ne jette pas en rentrant des courses ...

Ces 3 magasins t'offrent une prime de 5 sous par sac réutilisables que tu as amené pour faire ton épicerie pour encourager justement les sacs réutilisables. C'est timide, mais c'est un encouragement quand même.

Il y a d'autres choses aussi qu'on peut faire en tant que femme comme l'usage de mensi, des serviettes sanitaires lavables, divacup et autres keepers ...

Mais c'est un travail de fond, quand une étape devient naturelle et qu'on y pense même plus en l'accomplissnt, on peut se choisir une autre bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Métro, Maxi, IGA et consorts commençaient par prendre ce genre d'initiatives, ca OBLIGERAIT les gens a utiliser des sacs genre tissu ou plastique mais qui resservent plusieurs fois et qu'on ne jette pas en rentrant des courses ...

Ces 3 magasins t'offrent une prime de 5 sous par sac réutilisables que tu as amené pour faire ton épicerie pour encourager justement les sacs réutilisables. C'est timide, mais c'est un encouragement quand même.

Oui me suis rendue compte de ca totalement par hasard l'autre jour :blink: Certes c'est un bon début mais clairement pas suffisant quand on voit la tronche du parking du Maxi Côte-des-Neige plein de sacs bleus et blancs :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si Métro, Maxi, IGA et consorts commençaient par prendre ce genre d'initiatives, ca OBLIGERAIT les gens a utiliser des sacs genre tissu ou plastique mais qui resservent plusieurs fois et qu'on ne jette pas en rentrant des courses ...

Personellement, j'aimerais plus une stratégie positive qu'une de ce genre qui peuvent causer beaucoup de frustration... particulièrement pour l'épicerie. Des incitatifs à utiliser des sacs plus écolos plutôt qu'une telle initiative

Faut donner à César ce qui appartient à César. Plusieurs de ces épiceries vendent désormais des sac réutilisable. Chose inconnue il n'y a pas si longtemps. Métro a même mis une fois dans un de ces circulaires des coupons pour avoir un de ces sacs gratuitement.

C'est un petit début seulement, peut-être, mais quand même un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lançant mon message, je voulais pas trop passer pour l'écolo

mais vu toutes vos réponses, vous me laisser pas le choix.

Donc, je me lance, tant pis pour vous.

Si, en premier lieu, chacun se reveillerait pour voir que la Terre se délabre

de façon considérable. Qu'il prendrait simplement conscience.

Si, chacun ferait un changement d'habitude, petit à petit , chacun son rythme, biensûr,

l'être humain n'aime pas être basculé.

Bien regarder la provenance des fruits et légumes, essayer d'utiliser des produits non agressifs pour l'environnement, rouler en friture, comme on la siter précedemment,

il est certain que tomber dans l'excés et la nevrose n'est pas le but à atteindre.

Mais toutes les personnes regardant un peu plus son quotidien et ses habitudes serait un pas de moins pour la fonte des neiges, disparition d'espéces animales ou autre déreglement.

Je n'arriverais pas à changer le devenir de notre Planète mais le retardement pour faire connaître le plus longtemps possibles les magnifiques paysages enneigés, les douces couleurs d'automnes.......à mes enfants serait un pas de géant.

Bon , j'arrête car je vous l'ai dit, je pourrais en parler des heures .

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais ce n'est pas qu'une histoire de politiques, c'est une histoire de chacun. Perso je n'attends pas que les politiques s'apperçoivent que tout bien considéré (...), pour faire de quoi.

Bé moi non plus mais malheureusement pour mettre en place un truc de masse, il faut que les pouvoir publics, la presse etc. s'en mêlent. Sinon la plupart des gens vont continuer a mener leur petite vie tranquille sans se poser de question, comme en France il y a quelques années. Clair que sur le coup ca m'a soulé par exemple que les grandes surfaces ne donnent plus de sachets :D mais après réflexion tu te dis WOW minute ils ont raison :D Parce que certes y'a 1001 facons de les recycler mais la plupart des gens les jettent, au mieux a la poubelle, au pire dans la nature <_<

Si Métro, Maxi, IGA et consorts commençaient par prendre ce genre d'initiatives, ca OBLIGERAIT les gens a utiliser des sacs genre tissu ou plastique mais qui resservent plusieurs fois et qu'on ne jette pas en rentrant des courses ...

T'aurais dû voir ça il y a deux ans lorsque je suis arrivée, ce n'était pas encore la "mode" du gros sac en tissu ou en plastique. C'est trés, trés, trés récent cette initiative ! Par chance, ça pogne vite ! (surtout à Montréal où c'est "tendance" : de MÉTRO à SIMMONS, et même toutes les petites épiceries le font à leur effigie !)

Il y a deux ans, lorsque je disais que je ne voulais pas de sac pour un pain de mie tranché, ou que je souhaitais que mes oeufs soient emballés avec le reste de l'épicerie, les commis me regardaient avec de gros yeux tout étonnés, genre, je suis timbrée. Je suis bien contente qu'on ne me regarde plus de travers depuis quelques mois... <_<

Mais savais-tu que les sacs plastiques peuvent être recyclés dans ton bac vert ? Je suis restée trés étonnée lorsque je l'ai appris, je ne pensais pas que ce type de plastique pouvait l'être.

Mais il faut avouer que depuis 8/10 ans, nous sommes habitués en France avec ces histoires de sacs plastiques. Mais le recyclage par exemple, on est un peu plus lent pour la mise en place... Dans ma ville de 45 000 hab, ils ont mit 4 ans :whistlingb: (depuis 2000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En regardant les messages, j'ai l'impression que la France a une longueur d'avance ... je ne suis pas de cet avis

A Paris, on ne recyclait pas beaucoup il y a 1 an ! On pouvait mettre ses poubelles dans des bacs de couleur différente mais personne ne jouait le jeu dans mon quartier, donc les bacs étaient souvent refusés par les vidangeurs.

Pour les sacs plastiques, ils ont disparus pendant qq semaines de mon supermarché de quartier, pour ré-apparaître face à la grogne des clients.

A Montréal, on recycle dans les bacs verts, et c'est quelque chose de nouveau pour moi, donc à saluer !

Par contre c'est vrai que j'ai aussi été effaré par la consommation des Québécois (l'eau, la bouffe, l'essence, le chauffage ....).

Pour dire cela, je me base surtout sur mes colocs québécois : torse nu en hiver dans l'appart avec le chauffage à fond, incapable de faire 100 mètres sans prendre la voiture, faire couler l'eau sans limite, remplir la poubelle de bouffe ...

Malgré cela, j'ai le sentiment qu'au Québec plus qu'en France, l'environnement est une préoccupation importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une bonne initiative qui évitera les amas de mégots à l'extérieur des stations de métros, et qu'il faudrait généraliser aux entrées de tous les lieux publics.

Source : Radio-Canada

La Société de transport de Montréal (STM) procédera à l'installation de 175 cendriers à l'extérieur de ses stations de métro.

Ces cendriers seront payés par la Ville de Montréal et la STM assumera pour sa part les coûts d'installation et d'entretien.

Un cendrier géant sera placé symboliquement à la sortie du métro de Verdun.

On estime que plus de 100 000 mégots seront ainsi jetés chaque année, au lieu d'atterrir sur les trottoirs.

Il n'y avait aucun cendrier installé à l'extérieur des stations de métro. Selon Claude Trudel, président du Conseil d'administration de la STM, depuis que l'interdiction légale de fumer s'est propagée aux divers lieux publics, les gens jettent leurs mégots n'importe où à l'extérieur.

Cette annonce constitue la première étape d'une campagne de propreté. L'arrondissement Ville-Marie de la Ville de Montréal présentera son nouveau projet pour la propreté lundi prochain. On prévoit que les contrevenants auront droit à des amendes sévères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que Stephen Harper devrait aller faire un petit tour chez Angela Merkel :D Pour avoir passé quelques mois en Allemagne voila un pays ou le tri et l'écologie sont des notions primordiales. Tri sélectif chez soi avec parfois 4-5 poubelles dans la cuisine (oui faut avoir un grand chez-soi tout de même :lol: ) mais aussi tri sélectif au bureau (pareil 4-5 poubelles différentes). Idem dans la rue ou quand on jette son papier il faut d'abord regarder dans quelle container tu vas le mettre + toutes les bouteilles ou quasi sont consignées, bref un pays sur lequel le Canada et beaucoup d'autres devraient commencer a prendre modèle ;)

Marion,

Tu ne peux pas comparer l'Allemagne ou la Suisse et le Japon avec les autres pays. C'est une question d'EDUCATION et de CULTURE. Ce qu'on trouve normal dans ces pays, ce qui est de la routine quotidienne, chez les autres ne l'est pas. Je me souviens d'avoir jeté un emballage de bombon, donc une boulette de papier par terre en plein centre de Francfort. Une jeune fille, plus jeune que moi est venue me dire que ce n'était pas bien.

Ton idée est bonne, mais Harper et bien d'autres peuvent faire tous les stages qu'on veut, mais malheureusement changer les habitudes du peuple c'est bien difficile. Dans certains pays ça marche à coup d'amendes.

A Paris Delanoé va instaurer une amende pour les mégots jetés par terre, par contre personne ne songe à une amende pour tous ceux qui font ch**r leurs chiens partout et surtout au plein milieu des trottoirs. Paris est devenu un "champ de mines", tu ne peux pas faire deux pas sans risquer de marcher dans une merde de chiens. Donc il y a des priorités, c'est bien une quéstion de culture et d'éducation.

C'est pas gagné...............

Bobo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que Stephen Harper devrait aller faire un petit tour chez Angela Merkel :D Pour avoir passé quelques mois en Allemagne voila un pays ou le tri et l'écologie sont des notions primordiales. Tri sélectif chez soi avec parfois 4-5 poubelles dans la cuisine (oui faut avoir un grand chez-soi tout de même :lol: ) mais aussi tri sélectif au bureau (pareil 4-5 poubelles différentes). Idem dans la rue ou quand on jette son papier il faut d'abord regarder dans quelle container tu vas le mettre + toutes les bouteilles ou quasi sont consignées, bref un pays sur lequel le Canada et beaucoup d'autres devraient commencer a prendre modèle ;)

Marion,

Tu ne peux pas comparer l'Allemagne ou la Suisse et le Japon avec les autres pays. C'est une question d'EDUCATION et de CULTURE. Ce qu'on trouve normal dans ces pays, ce qui est de la routine quotidienne, chez les autres ne l'est pas. Je me souviens d'avoir jeté un emballage de bombon, donc une boulette de papier par terre en plein centre de Francfort. Une jeune fille, plus jeune que moi est venue me dire que ce n'était pas bien.

Ton idée est bonne, mais Harper et bien d'autres peuvent faire tous les stages qu'on veut, mais malheureusement changer les habitudes du peuple c'est bien difficile. Dans certains pays ça marche à coup d'amendes.

A Paris Delanoé va instaurer une amende pour les mégots jetés par terre, par contre personne ne songe à une amende pour tous ceux qui font ch**r leurs chiens partout et surtout au plein milieu des trottoirs. Paris est devenu un "champ de mines", tu ne peux pas faire deux pas sans risquer de marcher dans une merde de chiens. Donc il y a des priorités, c'est bien une quéstion de culture et d'éducation.

C'est pas gagné...............

Bobo

C'est une question de responsabilisation personnelle. Mon fils, qui a 8 ans, ne jette rien dans la rue, et m'a souvent demandé : pourquoi le monsieur il le fait?... Ben, il suffit de lui expliquer ce que deviendrait la Terre si tout le monde faisait çà... Que ce soit la propreté écologique, la politesse ou le respect des autres, c'est à nous de montrer l'exemple à nos enfants! Mais aussi d'appeler un chat, un chat. Perso, si quelqu'un se comporte mal, que mon fils me le fait remarquer, je lui dit ce que j'en pense... (anecdote :

un jour on entre à la boulangerie où j'allais toujours et là mon fils qui devait avoir 2 ans dit en arrivant devant le comptoir (et ce comme d'habitude, très fort) : bonjour Madame! La boulangère, comme toujours, ne lui répond pas. Là, mon fils me demande pourquoi elle ne répond pas et sur ce, je baragouine un truc, il insiste et là, je lui dit simplement : elle n'est pas polie.

Depuis, quand il y a une explication à donner, je ne me gène pas. Et les anciens critiquent les jeunes mais bon, quand on voit la majorité du comportement de ces derniers, ya pas de quoi montrer l'exemple... fin de la parenthèse) :rolleyes:

Concernant les crottes de chien, ici, je n'ai jamais vu quelqu'un les ramasser! et je ne suis même pas sûre qu'ils soient obligés!

J'habite sur l'île des soeurs, rare endroit où les animaux sont admis, et je peux te dire que des toutous, j'en vois défiler... Pour info, en France, une amende existe et bon nombre de personnes ramassent... Maintenant, sur le nombre et la densité... ben t'en retrouve...

Bref, in fine, je trouve que la propreté et le respect de l'environnement <_< icitte est un mythe plus qu'autre chose...

çà viendra sûrement et c'est à chacun d'y contribuer... mais surtout, je me répète, de préparer NOS enfants!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marion,

Tu ne peux pas comparer l'Allemagne ou la Suisse et le Japon avec les autres pays. C'est une question d'EDUCATION et de CULTURE. Ce qu'on trouve normal dans ces pays, ce qui est de la routine quotidienne, chez les autres ne l'est pas. Je me souviens d'avoir jeté un emballage de bombon, donc une boulette de papier par terre en plein centre de Francfort. Une jeune fille, plus jeune que moi est venue me dire que ce n'était pas bien.

Ton idée est bonne, mais Harper et bien d'autres peuvent faire tous les stages qu'on veut, mais malheureusement changer les habitudes du peuple c'est bien difficile. Dans certains pays ça marche à coup d'amendes.

A Paris Delanoé va instaurer une amende pour les mégots jetés par terre, par contre personne ne songe à une amende pour tous ceux qui font ch**r leurs chiens partout et surtout au plein milieu des trottoirs. Paris est devenu un "champ de mines", tu ne peux pas faire deux pas sans risquer de marcher dans une merde de chiens. Donc il y a des priorités, c'est bien une quéstion de culture et d'éducation.

C'est pas gagné...............

Bobo

La propreté fait partie de la CULTURE d'un pays ? :blink: Ben j'espère bien que non ... Ce n'est pas parce que la majorité trouve NORMAL de jeter des papier par terre par exemple qu'on ne doit rien faire et ne pas lancer de campagne d'éducation dans ce sens sous prétexte que c'est soit disant CULTUREL :wacko:

On peut changer ca parce que comme tu dis c'est une question d'éducation et ca, ca s'acquiert !!! Ici ils ramassent les déjections de leurs chiens, c'est super, en France beaucoup moins c'est clair mais effectivement des amendes existent pour ca + on voit de plus en plus de distributeurs de sachets en ville etc. et bien j'espere bien que tout cela portera ses fruits et que les Francais finiront par intégrer ca dans leur culture comme les Québécois ... ;) Je ne pense pas que ca soit irréversible (cela dit pour finir la-dessus, certes une crotte de chien sur un trottoir c'est super dégueu mais ca pollue pas ... contrairement a un mégot !!!!! Delanoe a donc 100% raison c'est une plaie les mégots de cigarettes jetées partout !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Concernant les crottes de chien, ici, je n'ai jamais vu quelqu'un les ramasser! et je ne suis même pas sûre qu'ils soient obligés!

J'habite sur l'île des soeurs, rare endroit où les animaux sont admis, et je peux te dire que des toutous, j'en vois défiler... Pour info, en France, une amende existe et bon nombre de personnes ramassent... Maintenant, sur le nombre et la densité... ben t'en retrouve...

C'est quoi tu dis, là? L'île des soeurs, un rare endroit où les animaux sont permis?!?!

En effet, souvent il n'y a pas de lois qui obligent les propriétaires à ramasser des excréments de leurs chiens, mais ça n'empêche pas que la majorité des québécois désormais le font et que ceux qui ne le font pas sont mal vus, souvent considérés comme "gros colons".

Les mégots sont un problème au Québec, en effet. Mais heureusement, les fumeurs sont en voie d'extinction donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement