Aller au contenu

La toune xénophobe, un succès même en Algérie


mardirar

Messages recommandés

  • Habitués

Salam amis forumistes,

La presse algérienne, à son tour, s'est saisi de la question des accomodements raisonables à travers plusieurs articles dont celui de la toune du chantre de la pureté québécoise...

Je ne sais pas quel impact cela va avoir sur les candidats algériens à l'immigration? et quelle image se feront il du Québec, car les gens qui aspirent à venir icitte sont en général des immigrants ouverts d'esprit, modernes et trés qualifiés et donc la « dilapidation» euhh excuse!!!« la lapidation » n'est pas un hobby, ni l'excision d'ailleurs dont les algériens ne connaissaient même pas l'existence...Au lieu de suggerer aux gens de rester chez eux je recommande à mes concitoyens québécois de prendre la peine de regarder le monde autrement qu'à travers la lucarne des médias canadiens car à ce rythme nous sombrons dans la xénophobie et le paranoia...

Il ne faut pas perdre de vue que l'immigration est une source de richesse pour notre pays et un enjeu de taille dans le phénomène de mondialisation et il y a de fortes chances que cette inteligencia se tourne vers d'autres horizons et tant pis pour le Québec.

Journal ElWatan edition du 3 fevrier 2007

Un policier montréalais se met à la chanson

Les Canadiens xénophobes et racistes

Si tu nes pas content de ton sort, il existe un endroit qui est laéroport » ou « Y a des limites à sfaire ch**r dessus par une minorité de trous de c... » sont des extraits dune chanson dun policier de Montréal, chanson qui veut dénoncer de manière virulente les concessions faites aux communautés culturelles vivant au Québec.

La chanson fait fureur et son placement sur un site reçoit plus de 30 000 visites par jour, confirme un des quotidiens de Montréal. Des journaux donnent la parole aux représentants de communautés qui dénoncent tous les dépassements, et des sondages dopinion révèlent quil faudrait aller jusquà congédier le policier fautif âgé de 37 ans. Le représentant du Temple sikh de Lasalle demande à le rencontrer afin de lui faire comprendre quun représentant de lordre doit rester neutre tandis que le représentant dun organisme juif lui propose un stage en relation raciste et demande à ce que la police de Montréal se dissocie de son policier. La majorité des lecteurs de plusieurs quotidiens appuie le policier et Saïd Jaziri, un imam de la mosquée Qods déclarait au Journal de Montréal le 29 janvier dernier : « sa chanson est une insulte gratuite ; ça choque notre communauté et confirme la méfiance des immigrants envers la police. » Des commentaires de lecteurs est relevé le passage : « Pourquoi congédier le policier ? Il chante et exprime ce que la majorité de la population croit et approuve. » Le rédacteur en chef du Journal de Montréal sexclamait le 31 janvier au sujet des sondages « Canoë » : « Cest incroyable ! Dhabitude, nous sommes très contents dobtenir 15 000 réponses », au moment où les réactions ne cessaient daffluer pour la question de savoir sil fallait congédier le policier de son service. Lagence News évoque également un code de conduite pour le village de Héroux-ville alimentant les passions. Le document précise entre autres qu« il est interdit de se promener à visage couvert », « que les garçons et les filles continueront de se baigner ensemble dans la même piscine » et il semble, selon News, que quelque 80% des citoyens se disent daccord avec ces « normes de vie ». Deux affaires suivies de près par toutes les communautés.

A. Mekfouldji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Vaste connerie ! ... la toune n'est pas xénophobe... ou si elle l'est, alors les 96% de Québécois qui soutiennent le policier le sont aussi ! Au lieu de passer pour les éternelles victimes, il faudrait aussi que certaines minorités de minorités, puissent se poser les BONNES questions et changer leurs comportements. J'insiste, l'on parle ici de minorités de minorités.

De plus, il ne faut pas oublier que la majorité des communautés culturelles présentes au Québec, c'est-à-dire une majorité des IMMIGRANTS du Québec se disent d'accord avec les différentes réactions contre les accommodements raisonnables, ou plutôt, les abus qui sont fait à ce niveau... faque, c'est encore de l'ostie de bullshit cet article ! Surtout que contrairement à ce qui est dit dans l'article, une MAJORITÉ de Québécois ne souhaite pas le congédiement du policier.

Puis, me semble que chacun est libre de dire et de chanter ce qu'il veut... A aucun moment dans la chanson il dit qu'il est policier, il ne parle pas au nom des policiers, il parle en son nom... C'est ça la liberté d'expression, mais c'est vrai que c'est quelque chose de totalement inconnue dans les médias algériens depuis 40 ans.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour bien savoir de quoi lon parle, voici les paroles de cette chanson :

(Sur lair de la chanson Le Moustique de Joe Dassin)

On pense que ça commence à faire là

On pense quon a assez ri de nous autres là

Pis pour ceux qui nseraient pas contents

Crissez-moi votre camp

On veut bien accepter les ethnies

Mais non pas à nimporte quel prix

Si tu veux te joindre à notre beau pays

Tu devras faire certains compromis

Lorsque accueilli dans une place

Il faut se fondre à la masse

Parce quon peut dire quici tu es bien

Plus que doù tu dviens!

On peut maintenant porter le kirpan

Parce que nous autres on est tolérant

Changer les règles du YMCA

Pis un coup parti du CLSC

Nous sommes-nous fracturé la raison?

Pour les caprices de chaque religion

Vos accommodements raisonnables

On est pu capable!

Ya des limites à sfaire ch**r dessus

Par une minorité de trous de cul

Si tu nes pas content de ton sort

Yexiste un endroit quest laéroport

Toi ma minorité ethnique

Arrête un peu ta musique

Sinon dans ce cas-là tu devras

Retourner chez toi

Retourner chez toi

Voilà. Maintenant, est-ce xénophobe ou est-ce simplement le reflet du ras-le-bol généralisé des Québécois ? Non, ce nest pas la chanson du siècle. Oui, cest malhabile et basé sur une certaine désinformation. Mais quand il y a un trop plein au sein de la population, ça prends des valves pour faire sortir la pression.

Cette chanson en est une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le fait que l'auteur soit un policier semble avoir une certaine importance. Précisons donc que l'auteur a diffusé son oeuvre de manière anonyme et sans aucune référence à son métier. Il semble que c'est un de ses collègues qui a vendu la mèche.

Maintenant, cette chanson, c'est comme les « normes de vie » d'Hérouxville, et même comme ce message http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=515480 de votre serviteur (je me suis même demandé si les conseillers municipaux d'Hérouxville lisaient le forum... En tout cas, je revendique l'antériorité! :D).

Et tout ça, ce n'est que l'expression d'un ras-le-bol face aux accommodements déraisonnables, et plus généralement d'une peur de perdre notre identité culturelle. Il faut une certaine dose de mauvaise foi pour y voir de la xénophobie. Appelons plutôt ça de « l'extrémophobie », par opposition à l'extrême tolérance de certains beaux esprits totalement déconnectés de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ne faut pas perdre de vue que l'immigration est une source de richesse pour notre pays et un enjeu de taille dans le phénomène de mondialisation et il y a de fortes chances que cette inteligencia se tourne vers d'autres horizons et tant pis pour le Québec.

Salut !

J'ai écouté la chanson .... ça fait un peu mal aux oreilles ....

http://www.radioreveil.com/index.php?secti...wstopic_id=7202

Je pense que tu mélanges tout

On ne parle pas de "pureté québécoise", d'excision ou de lapidation dans cette chanson. Où es tu allé chercher ça ??? :blink:

L'immigration est une source de richesse, certainement, mais l'auteur de la chanson ne dit pas le contraire.

Pourquoi y voir une attaque contre ta communauté ?

Ré-écoute la chanson calmement, en essayant de ne pas faire d'amalgame (amalgame que tu dénonces, mais que tu utilises pas mal) ni de paranoïa.... ;)

L'idée de rentrer chez soi si on n'est pas capable de s'intégrer à la société qui nous accueille ne me choque pas outre mesure, c'est du bon sens, pas du racisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros, la chanson dit qu'il y a une limite à plier, qu'il faut que l'immigrant s'adapte à son pays d'accueil et accepte le mode de vie. Oui les paroles sont un peu maladroites, mais de là à y voir du racisme ou de la xénophobie, j'sais pas, mais il n'a pas l'air très extrémiste le monsieur...

C'est le «pis pour ceux qui nseraient pas contents, crissez-moi votre camp» qui vous choque? Parce que moi, devant une personne qui exigerait des passe-droits qui vont à l'encontre des valeurs, des règles et de la culture du pays d'accueil, je lui répondrai qu'elle a choisi ce pays en toute connaissance de cause et que si elle n'est pas contente, c'est qu'elle s'est trompée d'endroit. Il ne reste alors qu'une solution: :bye:

Pour reprendre l'analogie du restaurant de PP: c'est comme si j'allais dans un restaurant japonais et que j'exigeais qu'on me serve une poutine bien grasse au nom de ma liberté individuelle. Comme ce n'est pas sur le menu, le restaurateur me redirigerait poliment mais fermement vers un autre restaurant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vaste connerie ! ... la toune n'est pas xénophobe... ou si elle l'est, alors les 96% de Québécois qui soutiennent le policier le sont aussi ! Au lieu de passer pour les éternelles victimes, il faudrait aussi que certaines minorités de minorités, puissent se poser les BONNES questions et changer leurs comportements. J'insiste, l'on parle ici de minorités de minorités.

Je ne suis pas pour le genre d'accommodements raisonnables dont il est question en ce moment-la au Quebec. Que cela soit clair.

Mais pour l'amour de ce en quoi on croit (si ce n'est pas Dieu pour certains), arretons de balancer des mots et expressions inventes dans le seul but de piquer ou mepriser l'autre. Cela ne mene a rien, a nulle part.

Meme la plus petite des minorites a, au moins, le droit de s'exprimer sans apprehender qu'on le traite de ce dont on a envie. Or ce qu'on peut octroyer a un individu, au nom des ''libertes individuelles'', ne peut en aucun cas etre plus important que ce qu'on pourrait offrir a un ensemble d'individus quand bien meme ils constituent une minorite.

Si Monsieur un tel a le privilege de dire, d'ecrire, de chanter et surement de faire ce qui lui semble bon, parce qu'il jouit d'un staut particulier (que j'appelreais ''anciennete relative de citoyennete''), ayons, au moins, l'honnetete de reconnaitre que ce n'est pas exactement de meme pour tout le monde surtout quand on fait partie d'une minorite de minorite.

Et qu'est-ce qui se passerait si par hasard certains osaient traiter le Quebec comme colonie de colonie pour le priver de ses revendications pas toujours legitimes aux yeux de tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et qu'est-ce qui se passerait si par hasard certains osaient traiter le Quebec comme colonie de colonie pour le priver de ses revendications pas toujours legitimes aux yeux de tout le monde?

Ben les « certains » en question devraient commencer par nous expliquer ce qu'ils veulent dire par « colonie de colonie » parce que franchement, cest pas très clair :wacko:

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai écouté la chanson .... ça fait un peu mal aux oreilles ....

http://www.radioreveil.com/index.php?secti...wstopic_id=7202

Tient, c'est bizarre ça. Le monsieur a changé sa version...dans la version originale que j'ai, c'était un peu plus cru...

Il a remplacé

Ya des limites à sfaire ch**r dessus

Par une minorité de trous de cul

Par:

Il est maintenant temps quon soit entendu

Quand notre culture se fait cracher dessus

Politically correct quand tu nous tiens... ^_^

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour les paroles et même pour la chanson toute entière. L'air est amusant, ce qui enlève le caractère dramatique des paroles. Moi

ce qui me choque le plus dans ces dernières, c'est "retourne chez toi"

Quand on est immigrant, c'est où chez soi?

Ne serait-il pas plusjuste de dire "va voir ailleurs pour y placer tes accomodements"?

Comment peut-on dire à quelqu'un, au 21 ème siècle, dans un monde en mouvement et en pleine mutation, retourne chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu te trompe, la presse algerienne jouie d'une tres grande liberté et je te signal que contrairement à a prese francaise , la presse algerienne n'est pas partiale .

Vaste connerie ! ... la toune n'est pas xénophobe... ou si elle l'est, alors les 96% de Québécois qui soutiennent le policier le sont aussi ! Au lieu de passer pour les éternelles victimes, il faudrait aussi que certaines minorités de minorités, puissent se poser les BONNES questions et changer leurs comportements. J'insiste, l'on parle ici de minorités de minorités.

De plus, il ne faut pas oublier que la majorité des communautés culturelles présentes au Québec, c'est-à-dire une majorité des IMMIGRANTS du Québec se disent d'accord avec les différentes réactions contre les accommodements raisonnables, ou plutôt, les abus qui sont fait à ce niveau... faque, c'est encore de l'ostie de bullshit cet article ! Surtout que contrairement à ce qui est dit dans l'article, une MAJORITÉ de Québécois ne souhaite pas le congédiement du policier.

Puis, me semble que chacun est libre de dire et de chanter ce qu'il veut... A aucun moment dans la chanson il dit qu'il est policier, il ne parle pas au nom des policiers, il parle en son nom... C'est ça la liberté d'expression, mais c'est vrai que c'est quelque chose de totalement inconnue dans les médias algériens depuis 40 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu te trompe, la presse algerienne jouie d'une tres grande liberté et je te signal que contrairement à a prese francaise , la presse algerienne n'est pas partiale .

Je ne sais pas si la presse algérienne est impartiale dans son ensemble. Ce que je sais, cest que cet article est carrément partial et trompeur.

Il ny a qua voir le sous-titre de larticle :

Un policier montréalais se met à la chanson

Les Canadiens xénophobes et racistes

Big deal... <_<

Y'en a qui sont prompts à sauter aux conclusions...

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis faudrait nous expliquer la réaction de cet imam dans cet article:

Saïd Jaziri, un imam de la mosquée Qods déclarait au Journal de Montréal le 29 janvier dernier : « sa chanson est une insulte gratuite ; ça choque notre communauté et confirme la méfiance des immigrants envers la police.

Sa communauté n'est nullement visée. Pas plus d'ailleurs qu'aucune autre ne l'est dans cette chanson.

Faudrait peut-être arrêter de jouer aux victimes... :mmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu te trompe, la presse algerienne jouie d'une tres grande liberté et je te signal que contrairement à a prese francaise , la presse algerienne n'est pas partiale .

Rappelle-moi combien de journalistes ont été tués ou emprisonnés en Algérie ? Combien de journaux ont été censurés ?... juste pour le fun ! Si tu ne le sais pas, je vais te le dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au lieu de passer pour les éternelles victimes

Ça commence vraiment à bien faireça fait ch*** de lire ce genre de réflexions à chaque fois quon parle dun sujets sur lesquels vous nêtes pas daccord et puis jai beau relire le massage de mardirar, je narrive pas a déceler aucune sorte de victimisation dans ces propos, alors arrêtez donc avec ces réflexions mal placées !!!!!!

C'est ça la liberté d'expression, mais c'est vrai que c'est quelque chose de totalement inconnue dans les médias algériens depuis 40 ans.

tu te trompe, la presse algerienne jouie d'une tres grande liberté et je te signal que contrairement à a prese francaise , la presse algerienne n'est pas partiale .

Rappelle-moi combien de journalistes ont été tués ou emprisonnés en Algérie ? Combien de journaux ont été censurés ?... juste pour le fun ! Si tu ne le sais pas, je vais te le dire !

Cest bien la preuve que les medias algériens connaissent ce que cest la liberté dexpression, non !!!! Et ils la payent au prix cher leur liberté dexpression, arrête donc de dire nimporte quoi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu te trompe, la presse algerienne jouie d'une tres grande liberté et je te signal que contrairement à a prese francaise , la presse algerienne n'est pas partiale .

Rappelle-moi combien de journalistes ont été tués ou emprisonnés en Algérie ? Combien de journaux ont été censurés ?... juste pour le fun ! Si tu ne le sais pas, je vais te le dire !

Vous pouvez le dire, juste pour le fun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu te trompe, la presse algerienne jouie d'une tres grande liberté et je te signal que contrairement à a prese francaise , la presse algerienne n'est pas partiale .

Rappelle-moi combien de journalistes ont été tués ou emprisonnés en Algérie ? Combien de journaux ont été censurés ?... juste pour le fun ! Si tu ne le sais pas, je vais te le dire !

D'abord je uis contre les accomodements du moment que nous avons choisi de s'expatrier on doit se fondre dans notre nouvelle société ceci d'une part,

d'autre part concernant les journalistes, faut pas egalement piousser le bouchon trop loin la liberté de la presse ne veut pas dire insulte et manque de respect, pour preuve que la presse en Algérie jouit d'une liberté je vous invite à lire les chronique de dernière page sur le quotidien le soir d'algérie www.lesoirdalgerie.com, ou de vous procurez le receuil de caricatures de DILEM BOUTEF PRESIDENT, et je crois savoir que ces journalistes sont toujours libres, voici pour l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:rolleyes:

Moi perso, je trouve qu'on accorde beaucoup d'importance à des sujets qui ne méritent pas autant.

Que des sondages montrent un taux élevé de visites sur le site où est hébergé la chanson cela n'explique pas pour autant que les québecois y'soient d'accord. Des visites de curiosité ça existe aussi.

Autre point, je trouve que chez certains Québecois, la motivation pour préserver l'identité Québecoise ou pour obtenir l'indépendance est tellement forte qu'elle s'autorise certains abus, ou bavure pour soi-disant se protéger contre les agresseurs : "Tous ceux qui ne sont pas Québecois depuis 1600, enfin depuis au moins 3 siécles" = Anglos & Immigrants(Afrique, Asie voir même de France quelques fois).

Il existe bien certaines demandes d'accomodements abusives, tout le monde en est d'accord, maintenant blâmer les immigrants ou certains d'entre eux pour s'être permis d'en faire, je trouve cela totalement contradictoire avec les valeurs du Québec en matière d'acceuil et de tolérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement