Aller au contenu

aller à Montréal et revenir en france avec un récepissé de renouvellem


the_thunder

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en France depuis 1999, j'avais une carte de séjour "étudiant". Et cette année j'ai pu décrocher un CDI en informatique.

Jai fais la procédure de changement de statut qui a été accordé par la DDTE. Jai eu le récépissé de renouvellement de ma carte de séjour "papier bleu", mais pas la carte de séjour encore.

Et j'ai eu un voyage urgent à faire (aller à Montréal). Jaimerai bien savoir si je peux aller au canada et revenir avec ce récépissé sans problème. Est ce quen sortant du canada, les gens de la douane canadienne ne me poseront aucun problème à cause de ce récépissé. Et Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux y aller en tant que touriste non ? si tu ne travailles pas sur le sol québécois et que tu n'y restes pas plus de 6 mois je vois pas ou est le probléme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux y aller en tant que touriste non ? si tu ne travailles pas sur le sol québécois et que tu n'y restes pas plus de 6 mois je vois pas ou est le probléme...

Les nord-africains n'obtiennent pas un visa de touriste aussi facilement que nous, européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh ! au temps pour moi, j'ai cru qu'on pouvait aller dans n'importe quel pays en tant que touristes sans probléme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!!

a notre ami The Thunder...

Le titre de sejour te donne le droit de rester légalement sur un territoire , en l'occurence la France et avec la possibilite de te deplacer en transit (seulement!) dans l'Espace Schengen...

Tu demeures Marocain! de ce fait, tu devras faire une demande de visa au consulat canadien le plus proche de ton domicile. il est certes plus facile à l'obtenir que si tu etais au maroc:)

Pour ce qui est de ton renouvellement de carte de sejour, il ne concerne en fait que la France... Le papier te permet d etre identifié par la Police des Frontières et t'autoriser à séjourner en France. Grace à ce papier, tu peux effectuer un voyage express au Maroc par exemple et retourner en France sans aucun pb. En aucun cas, il ne te servira à aller visiter un autre pays dont l'entrée est subordonnée à l'obtention d'un visa (Cest le cas du Canada qui demande un visa PVT pour Marocains, Algériens...!!! J'imagine que lors de ta sortie du Maroc, les titres de séjours des pays hotes sont demandés; C'est un controle effectué en fait au Maroc pour s'assurer qu'aucune procédure de renvoi ne sera effectué à l'encontre du voyageur et à éviter l'immigration clandestine... ce sont des accords entre le Maroc et L'Espace Schengen!

bonne chance

*********** question résolue, point final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses,

en fait, j'ai fait la procédure d'immigration du quebec, et j'ai eu le visa qui va bientot expirer. donc je suis obligé de partir dans une semaine maximum. mais moi, etant donnée que je travail ici en france, je veux juste aller entré a montreal et sortir pour revenir en france avec cette visa immigration.

mon probléme c'est que je n'ai pas de carte de sejour pour revenir ici en france . j'ai que le récepissé.

je pense que je peux aller au canada sans probléme avec ce visa . mais ma question, est ce que en voulant revenir en france , j'aurais des problémes au nivaeu de la douane canadienne étant donné que je n'ai pas une carte de sejour francaise ou un visa de retour en france. même question pour la douane francaise . merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis nombreux d'entre vous n'ont pas bien compris ce que demande the_thunder, en réalité il souhaite savoir si une fois au canada (donc forcement son visa canadien obtenu, pour y etre rentré) quand il souhaiterait rentrer en france une fois son sejour terminé, au niveau des douanes canadiennes ne le retiendraient pas de peur qu'il soit une personne qui veuille rentrer clandestinement en France.

Ma réponse est : Si recepissé de demande muni de l'ancien titre de sejour normalement il n'y apas de soucis, tu peux rentrer sans t'inquieter en france, pourvu que ce recepissé soit toujours valide, d'ailleurs il est bien noté dessus "valable uniquement sur presentation du titre de sejour n° ...), dans le cas ou tu n'aurais plus l'ancien titre ou tout simplement tu vas avoir une certitude, tu peux te rapprocher de ta prefecture pour demander un visa de retour en france, il est utile quand tu ne disposes que d'un recepissé (en général lors de la première demande de titre de sejour), ce visa n'est pas un droit et son obtention se fait sur etude du dossier à la prefecture, aun final il t'apposeront un gros cachet sur un page de ton passeport où il sera signalé la date de debut et la date de fin (en general max. 15 jours), et il sera valable pour une seule entrée en france, c'est à dire il sera annulé dés que tu reviens en france meme si en terme de date il est toujours valide, ce visa te coutera 6 euros en timbres fiscaux, dernière precision tu dois le presenter en meme temps que le recepissé.

Voila j'espère t'avoir apporté l'info que tu demandais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh ! au temps pour moi, j'ai cru qu'on pouvait aller dans n'importe quel pays en tant que touristes sans probléme.

Eh bien non !!!

Je me souviens qu'à une époque je devais demander un visa de touriste pour me rendre au Brésil et en Uruguay (1992 et 1993), je suis allée à Cuba en 2000 et j'ai du demande une carte de tourisme (+- même chose qu'un visa mais ton passeport ne sera pas tamponné à l'entrée et à la sortie du territoire cubain, si je dois me rendre au USA, je dois aussi demander un visa de tourisme car mon passeport n'est pas à lecture optique, si tu vas en Russie il faut aussi demander un visa de toursime, même chose pour la Chine, l'Inde...et même si tu es ressortissant français.

Et pour nos amis du Maghreb, ce n'est pas si simple que cela de voyager.

Pour info quand on quitte le Canada par avion, seul le personnel de la compagnie aérienne vérifie ton passeport pour contôle d'identité et pour ceux qui en ont besoin vérifier si ils sont en règle pour se rendre à leur destination finale au moment de l'enregistrement. Pas de contrôle des autorités canadiennes quand on quitte par avion le territoire canadien (donc pas de tampon de sorties sur le passeport)

Pour the_thunder, le plus simple serait d'appeler la préfecture, si tu ne peux pas te déplacer jusqu'à leur bureaux, et leur demander quelle est la procédure dans ton cas.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je crois le plus simple et le plus indiqué serait d'aller a la prefecture, ils te donneront les informations indiquees et les documents necessaires pour ne pas avoir des problemes a ton retour en France. Tu pourrais leur demander comme quelqu'un l'a dit plus haut un visa retour qui t'autoriserait a revenir en france apres avoir validé ton visa. il te faudra amener avec toi tous les justificatifs (c'est a dire les documents remis par les autorites federales canadiennes, souligner l'approche imminente de l'expiration de ton visa rp entre autres.) Ca ne devrait pas poser de problemes, j'ai connu quelqu'un qui vivait en Suisse dont le permis de sejour étudiant n'était pas encore renouvellé mais qui devait voyager urgemment. Il s'est alors présenté à l'Office cantonal de la population et ils lui ont apposé un visa retour moyennant quelques dizaines de francs suisses. C'es vrai que la Suisse ne fait pas partie de Schengen mais les principes de fonctionnement doivent etre les memes.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ton recepisse est toujours valable a la date de ton retour en France pas de probleme, il te laisserons rentrer. Mais prevoit quand meme des justificatifs de ta situation en France au cas ou. Moi je connais des etudiants africains qui etaient rentres chez eux et revenus en france sans probleme avec des recepisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous!!

je croyais que mes réponses étaient bien précises dans ton cas... mais tu avais omis de dire qu'en fait tu disposes d un visa immigrant...

sincèrement et à moins que tu ne sois pas chanceux du tout... tu n'auras aucun pb. je suis étonné de voir sur le site que probablement tu devras demander un visa de retour?!? pk faire? a koi sert alors ton récépissé? eh bein... il sert a justifier de ton sejour légal en France.. tu peux tjs demander a la prefecture un visas de retour pour compliquer les choses, surtout en disant que tu deviendras bientot un resident permanent au Canada pour finalement recevoir de leurs services une jolie lettre qui te demandera gentiment de te preparer a quitter la France dans un delai de 2 mois, vu que ta situation a changé. Franchement, je pense que c du n importe koi....

Sois vigileant! j ai habite la France 3 ans, mon frere y vit tjs.....

je te souhaite un bon sejour au Canada... ne t inquiete pas... l agent derrriere le comptoir de la Cie te demandera eventuellement si tu as un visa pour la France, tu lui repondras que tu vis pour le moment en France et que tu detiens un TITRE de sejour... n'utilise pas le terme de recepisse ... les dates sont elles bonnes? alors pas de panique! sois ferme, sûr de toi, poli, courtois... la police ne te dira rien.... au canada, les papiers à la sortie ne sont pas vérifiés.... on te vérifiera, le bouton de ton pantalon en fer, tes chaussures dont les extremites peuvent contenir du fer, ta ceinture, la fermeture eclair de ton gros pull, ton mini couteau suiss si tu en as 1.... ne sois pas etonne si on te fait enlever tes grosses godasses d hiver:) c tout

voila

PS: mon frere est entre plusieurs fois au maroc avec son recepisse.... jamais de pb... crois moi les autorites marocaines sont tres vigileantes sur ce genre de choses... si le recepisse etait un chiffon qui ne sert pas a grand chose, ils auront blque mon frere.... n oublies pas que la france et le maroc travaillent en concertation sur les controles... donc, la france a explique certainement , que les recepisses ET les titres de sejour sont autorisés pour retourner en france. il n y a pas lieu d emplecher le voyageur se rendre en france

*********** question résolue, ou pas encore? tu ve avoir le coeur net? telephone a la prefecture (Bonjour, je vous appl pour un renseignement svp, je detiens un recepisse de sejour et je dois voyager d urgence, est il valable pour retourner en france (bien sur que oui) . en fait je ne voudrais pas qu on ne m empeche à mon retour de monter dans l avion pour ne pas evoir un titre definitif? merci bye :) )

**********point final.

passons a une autre affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement