Aller au contenu

Situation marché travail à Montréal et Quebec ville ?


palex

Messages recommandés

Bonjour,

A ceux qui y sont déjà quelle est la situation actuelle pour les informaticiens sur le marché du travail à Montréal et Quebec ville ?

Si tout se passe bien, je serai en situation de chercheur d'emploi dans une de ces 2 villes l'été prochain.

Que me conseillez-vous pour mes compétences ci-dessous ? Quel domaine ou point dois-je insister le plus pour pouvoir trouver rapidement un job car nous sommes un couple avec 3 petits enfants ?

* Développement Java J2E, C/C++, PHP

* Administration Systèmes W2K, Linux, Résaux IP et Sécurité

* Bonne compétence sur la VOIP (PBX Asterisk, Asterisk sur OpenWRT) - Par passion et pour réduire mes coût d'appel GSM, j'ai monté une gateway GSM en utilisant Asterisk sur OpenWRT, routeur Asus et Sipura SPA-3000 (j'en suis fier car fonctionne vraiment bien)

* Maitrise aussi SAP module FI/CO

Postes occupés en France:

* Chef de Projet

* Chargé d'Etudes logciels de gestion/finance et Administrateur Systèmes (systèmes, réseaux et sécurité)

* Ingénieur d'Etudes et développement

Par avance, merci pour tous vos conseils.

Palex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh juste comme ça, pour t'entraîner parce que tu auras souvent la question, quelles ont été exactement tes tâches en tant que "chef de projet", "chargé d'études..."

Nan parce que moi aussi j'ai été "chef de projet" en informatique à 12 ans... je devais mettre les disquettes 5"1/4 dans le serveur de la classe pour sauver nos projets en Qbasic :P:lol:

Je te niaise mais dit-toi que plus que le titre du poste, ce sont les tâches effectuées qui vont compter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh juste comme ça, pour t'entraîner parce que tu auras souvent la question, quelles ont été exactement tes tâches en tant que "chef de projet", "chargé d'études..."

Nan parce que moi aussi j'ai été "chef de projet" en informatique à 12 ans... je devais mettre les disquettes 5"1/4 dans le serveur de la classe pour sauver nos projets en Qbasic :P:lol:

Je te niaise mais dit-toi que plus que le titre du poste, ce sont les tâches effectuées qui vont compter...

Ok ...

Je ne cherche pas du tout à vous montrer que je suis Chef de Projet, Technicien de Surface ou Président de la république française ou Congolaise ou même vous ... C'était juste une question. Même en France de telles questions font partie des entretiens embauches, c'est classique et il faut vraiment être mongolien pour ne pas se poser de telles questions ... J'oubliais, je suis mongolien .... Vous savez ceux viennent de la Mongolie ... Ces types vivant à plus de 6000m d'altitude là-haut ....

Nous sommes sur un forum et vous détailler ce que j'ai fait par poste serait trop long. Vous savez moi aussi j'ai changé les couches de mes enfants et parallèle j'avais mis une disquette 5"1/4 dans le lecteur ... Il s'avère que mon gosse a donné un petit coup de pieds sur le lecteur et la disquette à cassé ... dedans il y avait mon CV ou était mentionné que j'étais Chef de Projet ....

J'espère qu'il y a peu de lecteur comme vous car sinon nous sommes tous bons pour rester en France ...

Ciao Palex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh juste comme ça, pour t'entraîner parce que tu auras souvent la question, quelles ont été exactement tes tâches en tant que "chef de projet", "chargé d'études..."

Nan parce que moi aussi j'ai été "chef de projet" en informatique à 12 ans... je devais mettre les disquettes 5"1/4 dans le serveur de la classe pour sauver nos projets en Qbasic :P:lol:

Je te niaise mais dit-toi que plus que le titre du poste, ce sont les tâches effectuées qui vont compter...

Ok ...

Je ne cherche pas du tout à vous montrer que je suis Chef de Projet, Technicien de Surface ou Président de la république française ou Congolaise ou même vous ... C'était juste une question. Même en France de telles questions font partie des entretiens embauches, c'est classique et il faut vraiment être mongolien pour ne pas se poser de telles questions ... J'oubliais, je suis mongolien .... Vous savez ceux viennent de la Mongolie ... Ces types vivant à plus de 6000m d'altitude là-haut ....

Nous sommes sur un forum et vous détailler ce que j'ai fait par poste serait trop long. Vous savez moi aussi j'ai changé les couches de mes enfants et parallèle j'avais mis une disquette 5"1/4 dans le lecteur ... Il s'avère que mon gosse a donné un petit coup de pieds sur le lecteur et la disquette à cassé ... dedans il y avait mon CV ou était mentionné que j'étais Chef de Projet ....

J'espère qu'il y a peu de lecteur comme vous car sinon nous sommes tous bons pour rester en France ...

Ciao Palex.

Wow le sens de l'humour vole bas...

Ce n'était en rien une critique, ce n'était en rien un coup bas, ce n'était en rien une réponse pédante (contrairement à ton "moi aussi j'ai changé des couches blablabla), ce n'était en rien un manque de considération de ta question.

Je te donnais un conseil qu'on m'a souvent donné et que certains immigrants ou futurs immigrants oublient trop souvent. Je te donnais aussi un conseil qui aurait peut-être permis à d'autres de te répondre plus précisément en fonction de ton domaine de travail. Je t'ai répondu également en fonction de la question bête et stupide que mon chum lui-même dans le domaine (mais dans d'autres tâches justement) m'a posé quand je lui ai lu la tienne.

Maintenant, si ça te convient pas comme réponse c'est pas un soucis. T'es frustré et tu veux te défouler sur moi, pas de problème. Tu penses que je suis une merde, crois-le.

M'en fiche, moi j'y suis déja et j'y suis bien, que tu viennes ou pas me fera pas geler la calotte polaire qui me sert de cervelle. Mais tu pourras toujours me retaper dessus, je sens que tu en as besoin.

Ah oui j'oublais, les habitants de Mongolie sont les Mongols, ce sont des cavaliers et vivent dans les steppes non à 6000m. Ce sont le Tibétins qui vivent dans ces milieux là (et encore ce n'Est pas à 6000m!) et ta référence est à la limite de l'insulte pour les origines qui sont les miennes...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok restons civilisés.

Pas mal comme mémoire de Master 1 .... Très bonne université Sophia-Antipolis sinon. Réellement, je suis mongolien, pardon mongol.

Abstraction faite de ce que j'ai pu faire dans mes différents postes, quel domaine précis de l'informatique recrute le mieux ? Technique ou plutôt Fonctionnel (développer des applications ou écrire des specifications) ?

Sinon, pour information, j'avais déjà vécu un an à Toronto avec un PVT et a travaillé comme support technique pour Roger Cable, donc je vois un peu près comment fonctionnent les interviews Canadiens, du moins le Canada anglophone. Est ce différent pour les interviews du Quebec ?

Palex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh juste comme ça, pour t'entraîner parce que tu auras souvent la question, quelles ont été exactement tes tâches en tant que "chef de projet", "chargé d'études..."

Nan parce que moi aussi j'ai été "chef de projet" en informatique à 12 ans... je devais mettre les disquettes 5"1/4 dans le serveur de la classe pour sauver nos projets en Qbasic :P:lol:

Je te niaise mais dit-toi que plus que le titre du poste, ce sont les tâches effectuées qui vont compter...

Salut PBA !

En tant que CHEf de projet informatique, je trouve ta remarque pleine d'humour et de bon sens. En effet, aujourd'hui le "titre" de " Chef de Projet" est largement galvaudé (je sais, j'y ai participé à cette "galvaudation" :P ).

De plus, ici, chaque ligne du CV est importante. Il m'est arrivé de passer 5 minutes à parler de mon expérience durant mon service militaire il y a 10 ans maintenant (une pov tite ligne sur mon bô CV).

En bref, il faut, encore plus qu'en France, faire attention aux termes que l'on emploie et qui sont trop vagues : il faut les étayer par des taches précises (sur le CV directement et/ou lors de l'entretien). D'ailleurs, depuis l'entrevue d'embauche avec mon chef actuel, quelques lignes "Chef de Projet"de mon CV se sont transformées en "Responsable d'application" ou "Chef d'équipe", plus en relation avec mes responsabilités de l'époque.

Quant à la réponse de l'autre :angry: , il me semble bien mal préparé au marché de l'emploi Québecois et se ferme inutilement des portes en agissant de même sur le forum...

... et dire qu'en voyant son message original je me préparais déjà de passer son CV au RH de ma boîte (2eme société de service informatique sur le marché Québecois).

Bonne fin d'année à toi !

PS : bon, je vais changer les couches des carottes qui sont dans le lecteur de disquette du micro-onde à 7934,67m d'altitude :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne fin d'année à toi !

PS : bon, je vais changer les couches des carottes qui sont dans le lecteur de disquette du micro-onde à 7934,67m d'altitude :blink:

Pas encore, juste bon bout d'an encore :lol:

Mais sinon me semblait que j'étais pas folle et tu es la troisième personne qui me confirme que le titre de chef de projet ici est bien différent (une recruteuse en informatique pour une grosse boîte ici, un cadre informatique d'une autre grosse boîte nationale ici et toi donc qui ne bosse pas non plus dans une petite boîte me semble)...

Pour le PS, je crois que tu n'es vraiment pas payé à ta juste valeur, parce que là, balaise quand même... Tu fais-tu la technique sur un pied aussi ou plutôt la main gauche sur le coude droit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oups! :blink:

Palex, ça commence mal là...le secret de la recherche d'emploi au Québec est de se constituer un réseau...et là, y'en a deux qui auraient peut-être pu t'aider... :huh:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

Je pense tout simplement qu'il y a eu un malentendu entre vous tous...

PDB ton message pour avertir Palex sur la signification vague et ambigue de la qualification "Chef de Projet" est mal passé, et Palex en période d'immigation (Stress, doutes & Co) a mal intérprété ton message et s'est senti agressé.

Je ne me fais l'avocat de personne, mais Palex en créant le fil, il cherchait plus des pistes pour pouvoir rédiger son CV par apport à ce qui marche le plus au Quebec en terme d'opportunité d'emploi et de salaire. le but est de rédiger un CV où il pourra faire ressortir plus les expériences à mêmes d'attirer ses futurs recruteurs.

Quant à glisser le CV au RH ou autre, c'est clair que cela serait TRES sympa et généreux... mais je pense que ce n'est pas le but premier du fil. Contentons nous au moins de lui répondre quant aux domaines dans l'informatique qui marchent le plus cela pourrait intéresser Palex comme tout futur immigrant dont le domaine de compétences est dans l'informatique.

Moi je suis Ing en Informatique je suis donc preneur de toutes infos que vous auraient l'amabilité et la générosité à me transmettre, ainsi que de vos remarques et critiques si ces dernières sont constructives.

Encore une fois merci et bonne journée à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais sinon me semblait que j'étais pas folle et tu es la troisième personne qui me confirme que le titre de chef de projet ici est bien différent (une recruteuse en informatique pour une grosse boîte ici, un cadre informatique d'une autre grosse boîte nationale ici et toi donc qui ne bosse pas non plus dans une petite boîte me semble)...

Je n'irai pas jusqu'à dire que tu n'es pas folle :lol: mais il est vrai qu'ici l'appellation "Chef de Projet" ou "Gestionnaire de Projet" est vraiment réservée à la personne qui dirige un projet. On fait la distinction par exemple avec le Project Control Officer (PCO), qui est plus un assistant au chef de projet qui s'occupe de la gestion financière et du planning pour ce dernier. Bon je passe sur les notions de Junior et Senior...

Dans mon cas, j'ai débuté comme PCO ici (avec un role de Chef de Projet sur quelques projets pour me tester) et je passe maintenant Chef de Projet.

En ce qui concerne la boite pour laquelle je travaille, c'est juste une petite filiale Québecoise (quelques centaines de personnes sur Montreal) d'une petite entreprise bleue (quelques centaines de milliers de personnes dans le monde). Et le compte pour lequel je travaille ne représente que quelques dizaines de Chefs de Projet...

Pour le PS, je crois que tu n'es vraiment pas payé à ta juste valeur, parce que là, balaise quand même... Tu fais-tu la technique sur un pied aussi ou plutôt la main gauche sur le coude droit?

Ben justement, je trouve aussi que je mérite une augmentation :elendil:

Et puis mon truc, c'est plutot main gauche sous le genou droit. Mais ta technique est aussi acceptée par la LNCC (Ligue Nationale du changement de couche de carotte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelles sont tes spécialités? Je suis développeur Java et j'ai plusieurs ami dans le domaine (Java et .Net) et laisse moi te dire qu'il y a énormément d'offres d'emploi à Montréal comme à Québec présentement.

La différence est dans le milieu de travail. À Montréal, tu risques de travailler beaucoup plus dans le secteur privé (banques, assurances, industrie) alors qu'à Québec tu es fonctionnaire ou consultant pour la fonction publique dans la majorité des cas bien qu'il y ait aussi quelques compagnies d'assurances, Bell (téléphonie) et Desjardins (www.desjardins.ca) sur la rive-sud. Personnellement, j'aime beaucoup mieux la ville de Québec (après tout je suis né ici), le rythme de vie est moins stressant, la ville plus sécuritaire, plus attrayante mais tout est beaucoup plus petit donc ça bouge moins et surtout les défis dans ton emplois sont plus conservateurs généralement. Encore une chose, l'anglais est très important dans les 2 villes mais il sera exigé à Montréal la plupart du temps.

Pour trouver un emploi à Montréal, le meilleur moyen demeure www.monster.ca. En plaçant mon CV (en anglais et en français) en ligne, j'ai eu pas moins de 10 appels (sans appliquer sur aucune offre) en l'espace d'un mois. Quelques firmes de consultants qui recrutent beaucoup dernièrement en Java à Montréal :

Compuware, CGI, LGS.

À Québec, il y a Nurun, CGI, LGS et la fonction publique.

Bon j'espère que ça répond un peu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tout se passe bien, je serai en situation de chercheur d'emploi dans une de ces 2 villes l'été prochain.

Que me conseillez-vous pour mes compétences ci-dessous ? Quel domaine ou point dois-je insister le plus pour pouvoir trouver rapidement un job car nous sommes un couple avec 3 petits enfants ?

* Développement Java J2E, C/C++, PHP

* Administration Systèmes W2K, Linux, Résaux IP et Sécurité

* Bonne compétence sur la VOIP (PBX Asterisk, Asterisk sur OpenWRT) - Par passion et pour réduire mes coût d'appel GSM, j'ai monté une gateway GSM en utilisant Asterisk sur OpenWRT, routeur Asus et Sipura SPA-3000 (j'en suis fier car fonctionne vraiment bien)

* Maitrise aussi SAP module FI/CO

Postes occupés en France:

* Chef de Projet

* Chargé d'Etudes logciels de gestion/finance et Administrateur Systèmes (systèmes, réseaux et sécurité)

* Ingénieur d'Etudes et développement

Je confirme que les dév. Java J2EE se portent bien partout dans le monde, et il y aura toujours du travail pour un administrateur systémes Windows et/ou Unix. Concernant SAP et VoIP; ça prend une réélle expertise technique, une experience! La mode aujourd'hui c'est la virtualisation des serveurs, tout ce qui est sécurité fonctionne très très bien aussi, et aussi aujourd'hui les postes qui sont dragués sur le marché difficiles à trouver sont (Comme en France) les postes BI / Oracle (notamment dév.) les ERP et tous les postes télécoms, la RVI est ici très très à la mode, et ça prend des gens qui maitrisent le sujet...

Ici à part certaines boites (Hydro-Qc qui exige un DEC au minimum par ex) le diplôme importe peu; ce qui va compter c'est ce que tu sais faire (et monter ton propre réseau, ou avoir fait fonctionner ton ordi sur linux n'est pas reconnu comme une experience pertinente) Parceque souvent les boites qui vont recruter des informaticiens sont des très grosses boites et si par exemple tu dis que tu as été administrateur on va te demander (comme en France d'ailleurs!) sur un parc informatique de combien de clients ? Combien de serveurs ?

Enfin le meilleur conseil c'est effectivement d'aller voir Monster; et de lire les annonces, d'aller sur le site des 2 géants de l'informatique qui t'ont été cités et de saisir ton profil par exemple, ou au moins de lire les annonces!

Ensuite ici il n'ya pas d'ingénieurs d'études et dév; on dit juste analyste-programmeur.. Par ailleurs comme te l'a dit Petibou (je trouve d'ailleurs ta réponse un peu déplacée!) et comme te l'a confirmé Guinness (qui bosse dans l'informatique) ici le terme chef de projet ne correspond pas pantoute à ce qui se dit en France, et si tu veux être efficace, ça vaut le coup de te RENSEIGNER! Et d'être pret à entendre les réponses!!!! On est souvent CDP en France à 25/27 ans après 2 à 5 années dans une SSII, ici un chef de projet c'est LE big boss du projet, c'est l'équivalent en terme d'importance d'un directeur informatique! En France on écrit sur le CV le titre qu'on a, ici on écrit sa fonction! çàd que qq1 qui est directeur informatique d'une PME et n'encadrait personne n'est PAS directeur informatique! Et souvent les vrais chefs de projets en France sont rendus trop fonctionnels ici!

Dernier conseil, on le dit et on le redit mais la porte d'entrée sur le marché québecois c'est le réseautage, c'est ce qui peut te permettre de trouver un emploi dans tes cordes bcp plus rapidement que les annonces! Et le réseautage ça prend de l'entregent! ça prend une certaine humilité! ça prend de la cordialité!!!! Car tu ne sais pas qui est derrière son écran et qui pourrait aussi t'aider :tu pourrais là comme ça être en train de discuter avec qq1 qi peut activer son réseau pour toi.... Ou pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement