Aller au contenu

Recevoir ma nièce francaise pour une année scolaire


rotur74

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tout le monde,

Une question me trotte dans la tete à la suite d'une discussion de famille ! Je suis résident permanent (et citoyen français) et j'envisage de recevoir ma nièce (francaise) pour une année scolaire (probablement la rentrée de septembre 2008, c'est donc encore loin!). Elle aura alors 14 ans et devrait donc être scolarisée au secondaire.

1. Savez-vous quelles sont les démarches à prévoir au niveau immigration pour ma nièce ? Lui faudra-t-il un permis d'étude ? Le fait que je sois résident permanent change-t-il quelque chose ?

2. Une fois l'aspect immigration réglé, pour l'inscrire au secondaire, quelles sont les démarches particulières pour une élève étrangère ? Le coût est-il supérieur au coût pour un citoyen ou un RP (quel budget environ) ?

3. Est-ce qu'elle aura le choix entre établissement anglo ou franco ?

4. Je suis preneur de tout autre détail qui vous paraisse important !

Merci à tous, Joyeuses fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Rotur,

En réponse à tes questions voici quelques suggestions:

1. Savez-vous quelles sont les démarches à prévoir au niveau immigration pour ma nièce ? Lui faudra-t-il un permis d'étude ? Le fait que je sois résident permanent change-t-il quelque chose ?

Il lui faudra définitivement un permis d'études et un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Je t'invite à consulter les deux sites suivants afin d'obtenir les formulaires et la procédure administrative.

Québec:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...naux/index.html

Canada:

http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/etudiant.html

Il faut comprendre que ta nièce doit d'abord obtenir une lettre d'admission auprès de l'institution scolaire qu'elle veut fréquenter au Québec. Ce n'est que lorsque qu'elle aura obtenu cette admission qu'elle pourra débuter les procédures d'immigration temporaire (permis d'études auprès du gouvernement canadien et CAQ auprès du Québec).

Étant donné qu'elle est mineure, il faudra que ses parents désignent un tuteur au Québec afin d'assumer les responsabilités légales de ta nièce pendant son séjour. Étant donné que tu es résident permanent, tu pourras assumer légalement cette charge auprès des autorités québécoises de l'immigration.

2. Une fois l'aspect immigration réglé, pour l'inscrire au secondaire, quelles sont les démarches particulières pour une élève étrangère ? Le coût est-il supérieur au coût pour un citoyen ou un RP (quel budget environ) ?

Il existe une entente entre la France et le Québec selon laquelle un étudiant français paye les mêmes droits de scolarité qu'un étudiant québécois. Si elle fréquente le niveau secondaire public au Québec, il ne devrait pas y avoir de frais. Si c'est le niveau collégial (Cegep) , il y a les mêmes frais que pour un québécois et cela dépend du nombre de cours auxquels tu t'inscris.

3. Est-ce qu'elle aura le choix entre établissement anglo ou franco ?

Seuls les résidents permanents et citoyens canadiens sont assujettis à la loi sur la langue d'enseignement. Elle peut donc fréquenter une institution scolaire dans la langue de son choix..

Finalement, voici un lien pour la brochure explicative pour les étudiants étrangers désirant étudier au Québec et publié par le Ministère de l'éducation du Québec.

Voila. Bonne chance et bonne année

Désolé j'ai oublié de mettre le lien pour la brochure:

http://www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ftp/etu..._quebec-fra.pdf

Tourelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour tes réponses !

Pour la procédure CAQ, Permis d'étude, ca se passe donc de la même manière que pour l'université. Ca devrait donc pas être trop galère, j'y suis rôdé vu que j'y suis déjà passé il y a trois ans lorsque je suis arrivé comme simple étudiant (avant de tomber sous le charme du Québec!) puis lors des renouvellement avant d'obtenir la RP.

Pour la question du tuteur, sais-tu comment cela se passe ? C'est une simple lettre des parents ? Faut-il voir avec les autorités (canadiennes ? françaises ?) ? Y a-t-il une procédure normalisée ? (À moins que ce soit expliqué dans les liens que tu m'as donné, auquel cas je trouverai ça tout seul!)

Autre précision concernant la question du tuteur : lorsque les parents sont divorcés et que l'autorité parentale est partagée faut-il une délégation des deux parents ?

Modifié par rotur74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rebonjour Rotur,

Pour la question du tuteur, sais-tu comment cela se passe ? C'est une simple lettre des parents ? Faut-il voir avec les autorités (canadiennes ? françaises ?) ? Y a-t-il une procédure normalisée ? (À moins que ce soit expliqué dans les liens que tu m'as donné, auquel cas je trouverai ça tout seul!)

En réponse à ta question, le Québec est très pointilleux sur les étudiants étrangers mineurs car il ne veut pas voir de dumping d'étudiants par leurs parents et qui sont ensuite laissés à eux-mêmes (cela existe beaucoup dans d'autres provinces avec des étudiants chinois par exemple). Donc, lorsque tu présenteras la demande de CAQ au Ministère de l'immigration du Québec, ceux-ci te convoqueront obligatoirement à une entrevue afin de rencontrer le tuteur éventuel et vérifier la validité des documents et de ta personne. Ils te communiqueront la liste des documents à fournir avant l'entrevue. Par exemple, le ministère vérifiera la validité des signatures des parents et de la prise en charge par le tuteur afin d'éviter tout dérapage.

La procédure te sera donc communiqué en cours de route.

Ce qui est le plus important à ce stade, c'est de savoir ce que veut ta nièce, ce qu'elle recherche comme études ou comme milieu de vie. À l'âge qu'elle a, il faut déterminer où elle va étudier, secondaire ou collège ?. Personnellement, si tu veux lui rendre service, parle sérieusement avec elle ( et avec ses parents bien sur) et ensuite rencontre les directeurs des établissements que tu auras ciblé. Un an, c'est vite passé et il faut que le programme soit ce qu'il lui conviennne le mieux car il faudra qu'elle retourne en France et que son retour se passe aussi le mieux possible. Selon mon expérience, c'est effectivement le retour qui est le plus difficile à vivre. Ma recommandation, si tu me permets d'en faire une, serait de choisir le meilleur programme d'études pour elle en fonction de son retour en France.

Tourelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de voir qu'il y avait un formulaire (D08) de délégation de l'autorité parentale dans la procédure du CAQ. Apparemment c'est bien normalisé et ça prends les signatures (et copies des documents d'identités des DEUX parents).

edit: encore merci pour tes eclairages Tourelou ! En effet, avoir un projet cohérent et bien adapté aux envies et besoins de ma nièce sera très important. C'est pourquoi j'en parle si tôt puisque ce serait seulement pour la rentrée 2008. Ca nous laisse donc toute l'année pour bien le préparer avant même de faire des demandes d'admission.

Modifié par rotur74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement