Aller au contenu

Quel serait le CA mini pour qu'une micro-entreprise puisse survivr


palex

Messages recommandés

Bonjour,

Quel serait le CA mini pour qu'une micro-entreprise puisse survivre au Quebec ou Canada ?

Mon schema est le suivant:

- créér une micro entreprise de télémaintenance/administration informatique au Quebec.

- tous les mois je facture mon client français situé en france pour 2500 HT pour les prestations de maintenance et d'administration de son site web.

- en parallèle, je travaillerai aussi.

Est ce que les coûts vont complètement manger mon petit CA ?

Merci pour vos réponses.

Palex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prenons le cas d'un travailleur autonome (profession libérale) qui fait moins de 30 000 $ de CA par an.

- Frais de création d'entreprise (aucune inscription nécessaire) : zéro dollars.

- Impôt forfaitaire : zéro dollars.

- Cotisation provisionnelle à l'assurance maladie : zéro dollars.

- Cotisation provisionnelle à une caisse de retraite spéciale pour ta profession (ça n'existe pas) : zéro dollars.

- Cotisation à une complémentaire maladie (pas obligatoire) : zéro dollars.

- Cotisation à une retraite complémentaire (pas obligatoire) : zéro dollars.

- Assurance professionnelle (pas obligatoire) : zéro dollars.

Sous-total : zéro dollars.

Supposons maintenant que tes affaires marchent bien et que tu dépasses les 30000 dollars de CA par an. Tu n'es plus considéré comme petit fournisseur et tu as un mois pour t'enregistrer au ministère du revenu du Québec. Tu obtiens des numéros de TPS et de TVQ (la TVA d'ici, 14 % au total) et tu dois percevoir ces deux taxes en vue de les reverser aux gouvernements fédéral et provincial, respectivement. En contre-partie, tu te fais rembourser les taxes sur tes dépenses professionnelles.

- Durée de la formalité : une demi-heure, sur place, et tu repars avec tes numéros.

- Frais d'enregistrement : zéro dollars, si tu opères en ton nom propre. Environ 35 dollars si tu enregistres un nom d'entreprise qui ne contient pas ton nom de famille.

- TVQ sur les produits et services exportés à l'extérieur de la province du Québec : zéro dollars.

- TPS et TVQ sur les produits et services exportés à l'extérieur du Canada, puisque ton client est en France : zéro dollars.

Total : zéro dollars.

Tes revenus de profession libérale seront à déclarer dans ta déclaration d'impôts, une ligne en dessous de tes revenus d'emploi (salaires). C'est dans tes impôts, c'est-à-dire l'année n+1, que tu paieras les différentes cotisations sociales d'ici, et tu les paieras en proportion de tes revenus, suivant le même barème que les salariés.

Ah oui, j'oubliais : rien ne t'empêchera de cumuler tes deux sources de revenus. Le plafond de 30000 dollars des « petits fournisseurs » ne s'applique qu'aux revenus d'entreprise, sans tenir compte de tes salaires.

Donc pour répondre à ta question en un mot, le seuil de rentabilité d'une petite entreprise, en Amérique du Nord, est de zéro dollars. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet... les frais d'ouverture de dossier et autres paperasses sont minimes (quelques dizaines de $ pour déposer un nom d'entreprise, par exemple). Et la banque vous accueillera à bras ouverts... mais attention, certains comptes d'entreprise ont des frais fixes. En particulier si vous traitez des devises étrangères.

Cela dit, un travailleur autonomie devrait s'arranger pour avoir une "assurance invalidité", car en cas de maladie... sinon *pouf*, plus de revenu.

Une assurance "responsabilité civile" est essentielle si vous rencontrez physiquement vos clients.

Et à partir du moment où vous faites des dossiers sérieux, et peu importe dans quel domaine, il est préférable d'avoir une assurance "responsabilité professionnelle", sauf si vous êtes couverts par l'assurance collective d'un Ordre ou d'une Association.

Quand les choses vont bien et que votre revenu dépasse 35 000$ (il me semble), vous commencez à payer de la TPS et vous devez facturer vos clients en conséquence.

En bref, il est facile de se lancer en affaires graduellement, avec un investissement initial minime. Par contre, comme partout, il faut "assurer ses arrières" à mesure qu'on augmente le volume d'affaires et donc, la responsabilité.

N'oubliez pas que si vous êtes travailleur autonome (et non enregistré ou incorporé), la faillite de votre entreprise, c'est la VÔTRE. Et les poursuites civiles ou criminelles s'adressent à vous, en votre nom propre. Pas possible de liquider l'entreprise pour se débarrasser d'une poursuite de 1/2 million de la part d'un client à qui vous avez fait perdre un gros contrat à cause d'une gaffe. Donc, être prudent et bien s'informer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour les réponses.

J'ai réellement l'attention de concrétiser ce projet une fois au Quebec.

Mon but est de créer cette petite structure et en même temps exercer une activité professionnelle en parallèle.

D'après vos réponses, les revenus de ma petite structure (inf. à 30k$) seront à intégrer avec mon autre activité salariale simplement, est ce exact ? Au-delà, je dois crééer une vrai entreprise avec déclaration de CA à part ?

Est ce que j'ai réeelement le droit de cumuler les 2 activités ?

Avez-vous des liens contenant des conseils à me donner ? Merci.

Palex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que travailleur indépendant en France j'adore ce que Petit-lion dit sur le système Québéquois, quelle avance sur la France qui n'a toujours rien compris à l'économie, ni aux entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prenons le cas d'un travailleur autonome (profession libérale) qui fait moins de 30 000 $ de CA par an.

- Frais de création d'entreprise (aucune inscription nécessaire) : zéro dollars.

- Impôt forfaitaire : zéro dollars.

- Cotisation provisionnelle à l'assurance maladie : zéro dollars.

- Cotisation provisionnelle à une caisse de retraite spéciale pour ta profession (ça n'existe pas) : zéro dollars.

- Cotisation à une complémentaire maladie (pas obligatoire) : zéro dollars.

- Cotisation à une retraite complémentaire (pas obligatoire) : zéro dollars.

- Assurance professionnelle (pas obligatoire) : zéro dollars.

Sous-total : zéro dollars.

Supposons maintenant que tes affaires marchent bien et que tu dépasses les 30000 dollars de CA par an. Tu n'es plus considéré comme petit fournisseur et tu as un mois pour t'enregistrer au ministère du revenu du Québec. Tu obtiens des numéros de TPS et de TVQ (la TVA d'ici, 14 % au total) et tu dois percevoir ces deux taxes en vue de les reverser aux gouvernements fédéral et provincial, respectivement. En contre-partie, tu te fais rembourser les taxes sur tes dépenses professionnelles.

- Durée de la formalité : une demi-heure, sur place, et tu repars avec tes numéros.

- Frais d'enregistrement : zéro dollars, si tu opères en ton nom propre. Environ 35 dollars si tu enregistres un nom d'entreprise qui ne contient pas ton nom de famille.

- TVQ sur les produits et services exportés à l'extérieur de la province du Québec : zéro dollars.

- TPS et TVQ sur les produits et services exportés à l'extérieur du Canada, puisque ton client est en France : zéro dollars.

Total : zéro dollars.

Tes revenus de profession libérale seront à déclarer dans ta déclaration d'impôts, une ligne en dessous de tes revenus d'emploi (salaires). C'est dans tes impôts, c'est-à-dire l'année n+1, que tu paieras les différentes cotisations sociales d'ici, et tu les paieras en proportion de tes revenus, suivant le même barème que les salariés.

Ah oui, j'oubliais : rien ne t'empêchera de cumuler tes deux sources de revenus. Le plafond de 30000 dollars des « petits fournisseurs » ne s'applique qu'aux revenus d'entreprise, sans tenir compte de tes salaires.

Donc pour répondre à ta question en un mot, le seuil de rentabilité d'une petite entreprise, en Amérique du Nord, est de zéro dollars. :)

c'est très intéressant tout ca.

Merci une fois de plus pour tous ces renseignements :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que travailleur indépendant en France j'adore ce que Petit-lion dit sur le système Québéquois, quelle avance sur la France qui n'a toujours rien compris à l'économie, ni aux entreprises.

Bonjour Floma,

Est e que c'est une critique envers Petit Lion ? Ou vous voulez dire que la France a toujours rien compris ...

Palex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que travailleur indépendant en France j'adore ce que Petit-lion dit sur le système Québéquois, quelle avance sur la France qui n'a toujours rien compris à l'économie, ni aux entreprises.

Bonjour Floma,

Est e que c'est une critique envers Petit Lion ? Ou vous voulez dire que la France a toujours rien compris ...

Palex.

Je pencherais plutôt pour une critique envers la France :P:P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme les infos de petit lion car je suis en train de préparer mon immigration avec création d'une structure "unipersonnelle" avec un CA>30K$.

La grande question pour moi est celle du coût des assurances pour avoir une couverture raisonnable, notamment en cas de maladie lourde, ... et comment intégrer ces frais dans les charges. <_<

SteveBibi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

"Tes revenus de profession libérale seront à déclarer dans ta déclaration d'impôts, une ligne en dessous de tes revenus d'emploi (salaires). C'est dans tes impôts, c'est-à-dire l'année n+1, que tu paieras les différentes cotisations sociales d'ici, et tu les paieras en proportion de tes revenus, suivant le même barème que les salariés.

Ah oui, j'oubliais : rien ne t'empêchera de cumuler tes deux sources de revenus. Le plafond de 30000 dollars des « petits fournisseurs » ne s'applique qu'aux revenus d'entreprise, sans tenir compte de tes salaires."

Et c'est tout ? Pas besoin de remplir des formulaires tous les mois ou trois mois ? Juste les impots en fin d'annee ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Tes revenus de profession libérale seront à déclarer dans ta déclaration d'impôts, une ligne en dessous de tes revenus d'emploi (salaires). C'est dans tes impôts, c'est-à-dire l'année n+1, que tu paieras les différentes cotisations sociales d'ici, et tu les paieras en proportion de tes revenus, suivant le même barème que les salariés.

Ah oui, j'oubliais : rien ne t'empêchera de cumuler tes deux sources de revenus. Le plafond de 30000 dollars des « petits fournisseurs » ne s'applique qu'aux revenus d'entreprise, sans tenir compte de tes salaires."

Et c'est tout ? Pas besoin de remplir des formulaires tous les mois ou trois mois ? Juste les impots en fin d'annee ?

Merci d'avance.

Je confirme : rien d'autre que la déclaration d'impôts... en début d'année suivante.

Si on est enregistré pour percevoir la TPS et laTVQ (CA > 30 000 $), alors il faut reverser les taxes tous les trois mois. Le formulaire fait une page, dont un talon à remettre avec le paiement. Au plus neuf chiffres à remplir! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et concrètement au niveau des frais financiers, si les clients sont en France et règlent en euros, à quels frais de transfert et de conversion faut-il s'attendre ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et concrètement au niveau des frais financiers, si les clients sont en France et règlent en euros, à quels frais de transfert et de conversion faut-il s'attendre ?

Merci d'avance.

Ça, ça regarde plus les banques... Pas de frais pour un virement international (virement SWIFT), frais modiques pour l'encaissement d'un chèque en euros (7 $ à la caisse pop, mais il y a mieux), et le cours d'achat de la devise sera, en moyenne, le cours interbancaire (le cours publié dans le journal) plus 1,5 à 2 %.

Pour les petits montants, l'idéal est Paypal. Paypal permet même aux clients de payer avec leur carte de crédit même si on n'a pas de compte commercial permettant d'accepter les cartes de crédit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement