Aller au contenu

Où et comment aller étudier au Canada?


Jonath49

Messages recommandés

Salut,

Je suis actuellement en seconde année d'IUT, j'envisage sérieusement de partir réaliser 1 ou plusieurs années d'études à l'étranger après le DUT (bac+2). Je cherche à obtenir des infos sur les possibilités de poursuites d'études au Canada (anglophone de préférence). Je pars dans une petite ville appelée Drummondville, située à quelques kilomètres de Montréal, pour un stage de 3 mois à partir d'avril 2007. Je veux prolonger mon séjour au Canada par une licence ou autre dans une université qui accueillerait des étudiants étrangers comme moi. Peut-être que certains d'entre vous peuvent m'éclairer, si vous avez des infos ou connaissez des personnes qui étudient là bas n'hésitez absolument pas. Si vous n'avez pas d'infos mais avez les mêmes objectifs que moi, n'hésitez pas à me contacter on avancera plus rapidement à plusieurs!

Merci beaucoup!!

Jonath49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Jonath,

Etudier au Canada (je parle hors Quebec), tu as 2 choix possibles:

1- Dans le cadre d'un accord d'échange inter-universitaire. C à d que ton établissment en France a un accord avec une université canadienne pour que tu puisses y étudier un ou deux semestres.

:) Avantage: ça te fais une expérience scolaire au Canada et tu ne paieras pas les frais exhorbitants de 'luniversité canadienne puisque légalement tu restes attaché à ton université française.

:( Inconvénient: tu n'obtiens pas de diplôme canadien

2- Tu vas faire un cursus entier (Bachelor ou Master) dans une université canadienne dans laquelle tu t'inscris directement. Attention, ton bac+2 ne sera pas reconnu et tu devras recommencer en 1ère année de 1er cycle. Si tu veux une "équivalence" il te faudra au minimum une Licence française.

:) Avantage: tu as un diplôme canadien

:( Inconvénient: les frais de scolarité sont multipliés par 2 si tu n'es pas canadien ou n'as pas le statut de Résident Permanent. A savoir que pour un étudiant canadien, les frais de scolarité sont entre 5000 et 10000 CAD/ an (X2 si tu es étranger) + 1500$ d pour l'achat des livres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Drummondville, c'est presque 100% francophone. Elle est située dans une région très largement francophone.

Ce n'est pas une grosse ville, mais c'est un centre régional.

Tu seras situé à un 1h de route de Montréal.

Tu auras aussi le loisir d'aller facilement vers la ville de Québec (1h de route aussi).

Après t'être familiarisé avec le Québec agricole (car Drummondville est en région agricole), tu pourrais déménager vers Montréal ou Sherbrooke et faire des études dans une université anglophone. Concordia ou McGill à Montréal; Bishop's près de Sherbrooke. Par contre, si tu veux vraiment t'immerger dans la langue anglaise, il vaudrait mieux aller dans une autree province.

Pourquoi pas Halifax ou Vancouver, pour profiter un peu du climat océanique que tu n'auras pas connu à Drummondville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet m'intéresse aussi fortement car je me demande si il est possible de reprendre les études au canada en ayant obtenu une lcience en France.

Je vais aller faire un tour dans la faq et je posterai mes trouvailles ici.

Si entre temps d'autres personnes peuvent aider ce serait bien gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour informations.

Je pencherais vers un échange inter-universitaire, certaines formalités peuvent-être prises en charge par l'université française et le coût est avantageux. J'attends des informations concernant les partenaires existant à l'université de Nantes...

Il serait possible de faire une année de licence dans le cadre d'un échange, ce qui me permettrait d'obtenir un diplôme français reconnu au Canada. Puis, d'enchaîner sur un master en m'inscrivant directement dans une université canadienne, celle dans laquelle j'ai fais mon année de licence par exemple.

Un master canadien est-il reconnu en Europe?

Bonnes fêtes!!Jonath49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement