Aller au contenu

Mentalité Européenne! Mentalité Canadienne


DOROTA

Messages recommandés

salut;

j'aimerais bien savoir, quel est la différence entre les montalités (homme/femme) en europe(spécialement: en france) et les montalités (homme/femme) du québec (ou le canada) :P:P:P

merci, j'attend vos réponses................. ;);) ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dorota,

Ah quelle question... tu vas avoir autant de réponses différentes que de personnes qui vont t'écrire car là encore, il s'agit de perceptions personnelles de chacun !

Mais je veux bien t'en donner un peu de la mienne sans parler de la francophonie :

Les Français sont méfiants, charmants, chialeurs, revendiquant plein de droits et de choses, doués pour la nourriture (tant pour cuisiner que pour équilibrer la nourriture en général), grands philosophes, bosseurs, partagent pas facilement leurs possessions et connaissances, excellent à la gratte", système "D", débrouillards,...

Les Québécois sont accueillants, ne jugent personne, curieux des histoires des autres, honnêtes, tolérants, les femmes extrêmement libérées, généreux, s'impliquent dans leur communauté (le bénévolat n'existait quasiment pas en Europe lorsque je suis partie en 2000 - je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours), savent s'amuser et sont des champions de chansons populaires à tout âge,...

Les Européens sont réputés travailler plus vite, plus fort, plus efficacement, et je dois avouer que j'ai entendu maintes fois tant au Québec qu'ailleurs que quelqu'un ne venait pas travailler tel jour parce qu'il faisait beau ou que la personne "ne se sentait pas bien" et même aller jusqu'à dire qu'on a droit à 1.5 jours par mois de maladie non certifiée de toute façon... Un trait de mentalité que je ne puis comprendre et auquel je ne pourrai jamais souscrire.

Les femmes ont quasiment tous les droits au Québec, elles revendiquent cela un peu moins dans les autres provinces et territoires. C'était très difficile pour moi de voir le mode de fonctionnement au Québec, et même ici on me regarde de travers si je réponds à une invitation que je dois d'abord en parler à mon mari. Moi, je demande à mon mari s'il est d'accord ou peut garder les enfants, les Québécoises disent à leur mari de garder les enfants, peu importe si leur partenaire avait d'autres plans pour la même date.

Les Américains du Nord changent beaucoup plus facilement de job tandis que les Européens ne sont pas prêts à cela mentalement, pas plus que les employeurs ne sont prêts à changer leurs façons de faire, ou les syndicats qui imposent des préavis entre 3 et 6 mois selon la profession et l'ancienneté : en France, en tant que simple secrétaire, j'ai dû prévenir 4 mois à l'avance que je partais Outre-Atlantique avec une anciennté de 15 mois, une Amie en Allemagne 6 mois, et au Québec, je devais donner 2 semaines (en tant qu'Adjointe au PDG depuis plus de 3 ans et demi), mais je pouvais choisir librement ma date et partir plus tôt ou plus tard, selon MES besoins !

En Amérique du Nord, l'employeur que tu quittes, ne te fait pas la tête - il te souhaite bonne chance, et si tu étais un employé "valable", on va te dire que tu peux revenir si ton projet ne marche pas. Je n'ai jamais travaillé ailleurs qu'en France pendant ma vie en Europe, et là, quand tu quittes un patron de TA propre initiative, il t'en veut à mort dans beaucoup de cas car c'est LUI qui décide quand tu es bon pour la casse, pas toi...

L'hierarchie existe en Amérique du Nord, mais même si tout le monde sait tenir sa place, tout le monde sait qu'on est tous des êtres humains, et un(e) simple employé(e) peut tout à fait se retrouver dans un groupe sportif avec le PDG de la même boîte. Il n'y a pas ici cette condescence que l'on sent en France, ici personne ne sera hautain avec toi (si cela arrive, ce sera de la part de Français de France dans une fonction hierarchiquement considérée "élevée") parce que tu es "moindre".

A mes yeux, les Américains du Nord sont plus proches les uns des autres, plus vite prêts à donner un coup de main à un tas de causes comme la lutte contre la pauvreté, réparer un toit d'école rurale, participer à la construction d'une maison pour "Habitat", s'implqiuer dans d'innombrables activités bénévoles régulières et ponctuelles.

Ici, les heures sup ne sont pas la norme. On n'a peut-être que 2-3 semaines de congés, mais lorsqu'on vit avec tellement moins de pression, stress que ce que nous avons connu en France et ailleurs en Europe, on a beaucoup moins BESOIN de 5 semaines de vacances - quand la journée de travail se termine effectivement à 16 h 30 / 17 h, on a encore du temps pour aller à la piscine, se promener au parc, etc. Et d'ailleurs, en cas d'heures sup, je n'ai jamais eu de problème au Québec à me les faire payer ou les récupérer, pas comme en France où c'était constamment contesté et scrapé (sauf si le patron avait demandé de venir travailler un samedi à la dernière minute par exemple).

Je vais arrêter là, et je répète, ce ne sont que mes perceptions personnelles, et je ne suis ni Québécoise ni Française de naissance.

Bonne découverte !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais arrêter là, et je répète, ce ne sont que mes perceptions personnelles, et je ne suis ni Québécoise ni Française de naissance.

Bonne découverte !

Monika

Trés sympa ta description .

Je la partage entièrement et aime bien ton écriture, simple sans chichi, et objective .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, merci Monikebek.

C'est très clair, bien écrit, et ça reflète tout à fait l'image que je me fais du Québec et celle que je connais de la France, sur les plus grandes lignes bien sûr. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais arrêter là, et je répète, ce ne sont que mes perceptions personnelles, et je ne suis ni Québécoise ni Française de naissance.

Bonne découverte !

Monika

Trés sympa ta description .

Je la partage entièrement et aime bien ton écriture, simple sans chichi, et objective .

Tout à fait. Clair, les deux cotés mis face à face, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du chiailage, je dirais qu'il y a un partout ! ;) Les québécois sont tout aussi chiaileux, mais différemment, c'est à dire sans autant d'énervement et avec un peu moins de pessimiste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok pour tout, très belle description mais alors là:

Les Européens sont réputés travailler plus vite, plus fort, plus efficacement

sais pas d'ou ça vient, peut-être vrai en Allemagne vu ton origine mais l'europe latine que je connais mieux passe un temps fou à chercher le moyen de travailler le moins possible. Je ne généralise pas à tout le monde comme toujours mais les gens sont quand même forts et inventifs quand il s'agit de faire moins d'heures ou de prendre congé pour "maladie". Et je rappelle à tout le monde qu'un peu partout on a 5 semaines de congés + les jours fériés, qu'on travaille pas plus de 38h semaine (belgique), parfois moins ailleurs et qu'on arrive encore à se plaindre de trop travailler. :)

Oh bonne mère, on est des fadas je te le dis moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour tout, très belle description mais alors là:

Les Européens sont réputés travailler plus vite, plus fort, plus efficacement

sais pas d'ou ça vient, peut-être vrai en Allemagne vu ton origine mais l'europe latine que je connais mieux passe un temps fou à chercher le moyen de travailler le moins possible. Je ne généralise pas à tout le monde comme toujours mais les gens sont quand même forts et inventifs quand il s'agit de faire moins d'heures ou de prendre congé pour "maladie". Et je rappelle à tout le monde qu'un peu partout on a 5 semaines de congés + les jours fériés, qu'on travaille pas plus de 38h semaine (belgique), parfois moins ailleurs et qu'on arrive encore à se plaindre de trop travailler. :)

Oh bonne mère, on est des fadas je te le dis moi ...

Je pense que cette réputation reste pas mal vrai encore aujourd'hui, et pour en gros toute l'Europe car c'est en Europe qu'on te botte le c.. quand tu n'as PAS fait UNE chose sur une liste de 100 alorsqu'en Amérique du Nord, on va te féliciter d'avoir FAIT les 99... Tiens, c'est une autre différence notoire entre l'Europe et toute l'Amérique du Nord : en Europe, on te casse, on t'écrase, on fait tout pour que tu ne te sentes pas indispensable (je ne parle pas d'emplois de haut niveau - je ne connais pas l'ambiance "en haut" :blink: ), mais ici, on privilégie l'encouragement et donner des chances et voir comment on peut t'aider pour que tu arrives à faire ce qu'on t'a demandé. C'est valable dans les écoles d'ailleurs, même si j'ai vu dernièrement un petit gars de 7 ans qui va dans l'école francophone d'ici depuis la maternelle, se faire casser par sa prof pour le bulletin intermédiaire - malheureusement, elle déteste tous les enfants issus de couples mixtes franco-anglo, et lui, ses deux parents sont anglos, alors tu vois... C'est une Québécoise qui dit ouvertement que les enfants de couples mixtes ou pire, carrément anglo, n'ont rien à faire à l'école française ! Mais là n'est pas le sujet de ce fil...

J'en reviens à la réputation de la mentalité de travail des Européens, et je pense qu'elle est encore un peu justifiée pour les raisons mentionnées ci-dessus, car nous avons été éduqués par nos expériences professionnelles que nous devons bosser plus dur, plus fort, plus longtemps. C'est sûr que lorsqu'on veut se faire admettre dans un pays d'accueil, on va donner le meilleur de soi-même, et donc, on va bosser fort pour plaire - d'autant plus qu'ici, c'est la porte et ton 4% si tu ne fais pas l'affaire.

Dans les écoles, tous les cas que je connais, les enfants Européens qui maîtrisaient la langue de leur école, ont toujours été de meilleurs élèves ici qu'en Europe - ce qui revient au même truc : l'éducation scolaire et de vie professionnelle sont du même style en Europe - à la dure (certainement ma génération), tandis qu'ici tout est plus en douceur, et du coup, les enfants européens n'ont pas de mal à s'intégrer et devenir les meilleurs de la classe en plus. C'est toujours plus facile de s'adapter au confort qu'à la dure... (je me demande ce que mon fils va vivre à partir de fin août quand il va aller en immersion allemande chez mes Parents proche de Mayence pour une année scolaire...).

Voilà...

Monika

Modifié par Monikebek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:) Etant ici depuis tout juste 1 mois, :D D'après ce que j'ai pus voir cela correspond. Mais je n'ai eu le temps de tout voir :blushing:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ce qui est du chiailage, je dirais qu'il y a un partout ! ;) Les québécois sont tout aussi chiaileux, mais différemment, c'est à dire sans autant d'énervement et avec un peu moins de pessimiste ;)

Tu connais pas mon chum alors qui "tabernaclise" souvent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plutot que de fermer le fil qui est une question interessante, supprimer le commentaire indésirable (et le réponses qui en découlent) me semble plus simple pour remettre une bonne ambiance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modérateurs font leur maximum mais personne n'est parfait, ça vous donne une idée du travail.

Depuis ce commentaire, il semble que le fil n'arrive pas à passer à d'autres choses, je vais donc le fermer. Évitez de répondre à un troll, vous pouvez contacter la modération en cas de problème.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement