Aller au contenu

A la découverte de Québec et des Québecois


rayan

Messages recommandés

Salut

Parmi les choses que nous avons remarqué ici à Québec, c'est que les policiers se font très discrets. J'ai mëme du attendre une bonne semaine avant de voir la première voiture de police. Tentative d'explication, il règne ici une paix civile à laquelle tiennent beaucoup les Québecois. Ceci étant, j'ai aussi remarqué on faisait du coup plus attention à la présence des flics. Quand ils débarquent dans un quartier, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur les raisons de leurs passages. Ils feraient mëme peur aux enfants???

Apparemment, il n'y a pas la mëme quiètude partout et notamment à Montréal. Il ne se passe pas un jour sans que le JT relate des faits divers de vols, crimes,...etc.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Parmi les choses que nous avons remarqué ici à Québec, c'est que les policiers se font très discrets. J'ai mëme du attendre une bonne semaine avant de voir la première voiture de police. Tentative d'explication, il règne ici une paix civile à laquelle tiennent beaucoup les Québecois. Ceci étant, j'ai aussi remarqué on faisait du coup plus attention à la présence des flics. Quand ils débarquent dans un quartier, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur les raisons de leurs passages. Ils feraient mëme peur aux enfants???

Apparemment, il n'y a pas la mëme quiètude partout et notamment à Montréal. Il ne se passe pas un jour sans que le JT relate des faits divers de vols, crimes,...etc.

Qu'en pensez-vous?

je pense juste que comparée à liege dans le carré en belgique c'est le paradis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense juste que comparée à liege dans le carré en belgique c'est le paradis!!!

Tu as tout à fait raison.

Ma fille, de 16 ans à l'époque, s'est fait braquée deux fois (dont une fois avec un couteau sous la gorge) pour son portefeuille; à Liège - Belgique.

Ici à Québec, voilà quatre ans qu'elle circule à pieds et en autobus sans le moindre problème.

Et ça, ça n'a pas de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etant bien placé sur le sujet, je pense qu'en Amérique du Nord les gens ont un certain respect de l'autorité et en ont "peur" quelque part, et ça c'est bien...

En France... non, il ne vaut mieux rien dire... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

36 morts violentes l'annee derniere au Quebec, on fait ca en une semaine en France .... Enough said.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apparemment, il n'y a pas la mëme quiètude partout et notamment à Montréal. Il ne se passe pas un jour sans que le JT relate des faits divers de vols, crimes,...etc.

Un vol ou un piéton renversé au journal télévisé... en effet, c'est pas trois lignes dans le journal local comme dans certains autres pays.

À savoir aussi, la notion de délit n'existe pas légalement ici. Quand ce n'est pas une simple infraction, c'est tout de suite un crime. Le vol à l'étalage, par exemple, est un crime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils feraient mëme peur aux enfants???

:blink::blink::blink:

Ben, dans notre cartier, ils vont dans les écoles pour expliquer les régles de bases de la prévention routière...

... et les enfants en redemandent !!!

Quand à leur soit-disant discretion, je trouve au contraire qu'on les voit pas mal dans Montréal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Quand à leur soit-disant discretion, je trouve au contraire qu'on les voit pas mal dans Montréal...

Moi je parlais uniquement de Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

Quand à leur soit-disant discretion, je trouve au contraire qu'on les voit pas mal dans Montréal...

Moi je parlais uniquement de Québec

Voila ce que c'est de lire trop vite... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Me revoilà apres 4 mois d'absence... Je peux enfin dire "je suis chez moi, au Quebec" !!! :D

On commence seulement à se poser, à souffler ! On est super bien icitte ! Je vous raconterai ça plus tard...

En attendant, concernant les "flics" (on dit les boeufs à Québec !), eh ben ils sont peut être discret, mais pas tout le temps... Les prunes ici, ça se distribue comme des ptits pains! Je l'ai expérimenté... vous verrez, le code de la route n'est pas exactement pareil qu'en France, alors, parfois, vous l'apprenez à vos dépends !

142$ pour une interdiction de tourner à droite (interdit de 7h à 9h seulement), je vous assure que qd vous ne connaissez pas, vous tournez qd même sans vous rendre compte que vous n'avez pas le droit! Et puis vous avez beau expliquer à la fliquette (qui vous parle comme un robot!!!) que vous êtes désolé et que tres sincerement, "je n'avais pas vu qu'on ne pouvait pas tourner ici...", que "ça ne fait que 3 semaines que je suis au Quebec"...etc non, non, "le réglement est formel, d'apres l'article QZY45LP machin truc, vous avez effectué une manoeuvre interdite, etc etc etc...". Bien ok, ok, madame (ou plutôt l'agente HGT45PL7) ne fait que son travail.

Certains d'entre vous vont trouver ca normal, et vont ¸même dire que je suis bien le français râleur, etc etc... ouais, si ils veulent! Mais entre nous, je suis toujours resté tout à fait correct avec la dame.

Mais, encore une fois, franchement entre nous, c'est bel et bien une maudite bovine bien cruche! tabarnouat !!!

Et franchement, non, les flics on les voit svt. En meme temps, c'est tant mieux.

Et c'est sûr que question insécurité, ici à Quebec, ce mot est qusiment inconnu.

Il y a qqs jours, il ya eu une alerte à la bombe dans un college (CEGEP), juste comme par hasard le jour d'un examen... Hé ben ils ont (evidemment, normal) evacué le college, puis c'est passé aux onfos pendant 2 ou 3 jours... c'est dire !

Allez, bye

Gael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:

Ben, dans notre cartier, ils vont dans les écoles pour expliquer les régles de bases de la prévention routière...

Y'a un jeu de mots, là ??? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:

Ben, dans notre cartier, ils vont dans les écoles pour expliquer les régles de bases de la prévention routière...

Y'a un jeu de mots, là ??? :lol:

6 jours sans aller bosser, mon chef me manque :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis vous avez beau expliquer à la fliquette (qui vous parle comme un robot!!!) que vous êtes désolé et que tres sincerement, "je n'avais pas vu qu'on ne pouvait pas tourner ici...", que "ça ne fait que 3 semaines que je suis au Quebec"...etc non, non, "le réglement est formel, d'apres l'article QZY45LP machin truc, vous avez effectué une manoeuvre interdite, etc etc etc...". Bien ok, ok, madame (ou plutôt l'agente HGT45PL7) ne fait que son travail.

Certains d'entre vous vont trouver ca normal, et vont ¸même dire que je suis bien le français râleur, etc etc... ouais, si ils veulent! Mais entre nous, je suis toujours resté tout à fait correct avec la dame.

Mais, encore une fois, franchement entre nous, c'est bel et bien une maudite bovine bien cruche! tabarnouat !!!

Ca c'est une différence majeure entre le QC et la France: en France tu peux tjrs essayer de négocier! Souvent ça marche! Mais au QC... Mieux vaut ne pas perdre son temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement