Aller au contenu

Grosse decéption suite à mon voyage de prospection


le_francophone

Messages recommandés

bonjour à tous,

je suis un novice dans ce site que je trouve particulièrement interéssant.

voilà après une longue et pénible procédure d'immigration nous voilà dans l'avion destination montréal.

on arrive (mon épouse,notre fille de 7 ans,et un bébé de 9 mois),on a d'abord pris un congé d'un mois pour aller faire de la prospéction, voir un peu de quoi le québec avait l'air.

nous avions louer un 3 1/2 au plateau mont-royal,passée la première semaine à faire toutes les démarches nécessaires on s'est attelé, la deuxième semaine, à faire un peu les touristes histoire de se fondre à la socièté québecoise.

franchement rien mais rien ne nous a attaché à ce pays,peut être qu'on s'est fait une idée sur-réaliste du canada,mais franchement je ne me verrais pas vivre au canada je ne sais pas pourquoi mais c'est l'impression que nous avons eu tout le long du mois que nous avons passé à montreal (sans parler des equivalences des diplomes etrangers,l'hivers..... ça c'est une histoire)

je ne voudrais pas dire que je regrette d'avoir entamé cette procédure d'immigration (qui nous a couté la bagatelle de 10 000$),mais ça nous a, au moins, permis de passer des vaccances au canada(qui nous ont couté quand même 5 000$).

nous remercions Dieu d'avoir gardé nos jobs et notre maison.

salut tout le monde et merci de nous avoir lu jusqu'à la fin.

10 000 $!!!!!!!!!!!!!!! Là je crois qu'il faut que tu sois sérieux!! C'est avec beaucoup de retenue que je ne veux pas te dire d'arrêter de raconter des anneries, car en aucun cas les frais requis ne sauraient s'élever à un tel montant, même avec une femme et deux enfants. La seule explication serait alors que des "conseillers en immigration" t'aient plumé.

Je suis bien content que vous ayez retrouvé vos emplois au retour; c'est mieux ainsi pour tout le monde: vous repartez comme si de rien n'était (bien que délesté de "15 000 $"). Mais je pense que l'intéligence aurait voulu que ledit voyage soit effectué avant même de débuter les procédures administratives.

Je comprends bien que tu ne te retrouve pas au Québec; en effet ici c'est l'Amérique, il faut batailler dur tous les jours et non compter sur le piston permanent. C'est ainsi qu'on ne part pas d'un emploi et on revient le retrouver comme on retrouve un port ou aéroport.

En ce qui me concerne, moi je me sens très bien au Québec et au Canada en général.

Bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Slt!

Je viens de parcourir ce post, fort intéressant, certes, mais qui me fait te poser quand même une question primordiale :

Pourquoi avoir choisi le Canada et plus particulièrement le Québec pour lancer une procédure d'immigration jusqu'à son terme, en dépensant quand même 10.000 CAD de frais de procédure (énorme!) sans jamais avoir mis un pied sur le sol Québécois au préalable?

Le monde est constitué de plusieurs centaines de pays, et dans chacun d'eux quelqu'un peut trouver ce qu'il cherche pour y construire son presque "idéal"...

Le Canada est, et reste (je l'ai déjà dit dans un autre post), un pays Nord Américain... avec ses us et coutumes, on ne vient pas au Canada comme Jacques Cartier l'a fait il y a plusieurs centaines d'années, mais on y vient pour trouver autre chose que ce que l'on a vécu jusque là... Mais le "dépaysement" ne peut se faire sans raisonnablement avoir sondé le projet, this is my opinion...!

Que justifiait donc cette "précipitation"???

Bon courage dans votre re-départ au point de... départ!

Nils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas un coin du monde qui soit fait pour convenir à tout le monde !! Sinon, on vivrait tous au même endroit.... :glups:

Je comprends tout à fait que tu n'aies rien ressenti de positif en posant le pied au Québec, car j'aurais très bien pu vivre la même chose en allant ailleurs !

Par contre, ce que je trouve totalement aberrant, c'est d'avoir engagé autant de frais pour le dossier et d'avoir fait le voyage de repérage après coup !!! Le plus sage aurait été de venir avant pour te rendre compte !!

Et 10000$ de frais, tu t'es clairement fait plumer !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement, vous n'étiez pas vraiment préparé à cette immigration. En fait, vous donnez l'impression d'être partis "la fleur aux dents" . D'ailleurs, vous parlez de votre soi-disante installation, comme un voyage de prospection :blink: surprenant !

Pourtant, cela ne m'étonne guère. Tout semble confus chez vous : le Canada, le Québec, Montréal c'est le Québec et pis,

la deuxième semaine, à faire un peu les touristes histoire de se fondre à la socièté québecoise.

:w00t: :o:rolleyes:

Non, décidemment, vous n'étiez vraiment pas prêt, à tous niveaux. Peut-être plus tard, dans d'autres conditions et avec aussi, plus de préparation et de témérité ... sait-on jamais

Heureusement, vous aviez gardé vos travails et votre maison ... pas anodin, non plus !

Allez, bonne continuation et soyez heureux que ce soit "ici ou ailleurs" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je remercie tous ceux qui m'ont lu et plus particulièrement ceux qui m'ont répondu.

j'ai tenu à apporter certaines précisions car il y en a qui m'ont mal compris.

d'abord je ne suis ni un négativiste ni un rabat-joie,s'il y en a qui ont adoré le québec et qui s'y sont retrouvés,il y en a,par contre,d'autres qui ont été tout simplement déçus voire choqués,moi je fais partie de cette dernière catégorie.

on a le droit d'être,quand même d'être différent,de ne pas forcement adhérer à la pensée et aux convictions de autres,ce n'est pas pour autant qu'on doit être qualifié de "rabat-joie"ou de "démoraliseur",ce n'est pas là mon but.c'était tout simplement une"aventure"ou une "chimère" que je voulais partager avec vous,et ça ne m'engage que moi.

je suis sincérement content pour tous ceux à qui le québec (ou le canada pour plus éxhaustif)a réussi.pour ceux qui sont en début ou en fin de procédure d'immigration je leur dis bon courage et bonne chance.

mon histoire est strictement personnelle je veux pas la généraliser à tous.voilà c'était une petite précision que je devais faire pour lever toute confusion.

pour ce qui est des frais relatifs à la procédure d'immigration quelques uns d'entre vous ne m'ont pas crus,il y en a qui sont allé jusqu'à qualifier mes propos d'anneries (merci beaucoup) je leur réponds comme suit:

* honoraires du conseiller en immigration : 2800$

* frais d'étude préliminaire (gouvernement du Québec) : 500$

* frais gouvernementaux Québec : 1100$

* frais gouvernementaux féderaux : 975$

* frais gouvernementaux Québec pour rajout de bébé : 150$

* " " " " " féderaux pour rajout de bébé : 150$

* billets d'avion (aller-retour) : 4350$

je laisse aux incrédules le soin de faire le calcul.

bonne lecture et au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben sans parler des billets d'avion (que tu comptes dans tes frais de dossier, ce qui sous-entend que tu as lâché 5000$ seulement pour le séjour sur place :blink:), je dirais que tu t'es au moins fait enfler des 2800$ du "conseiller en immigration". <_<

Un voyage de prospection avant, pour voir où tu te préparais à mettre les pieds, t'aurait fait économiser quelques 6000$ et pas mal de temps et de prise de tête !

Mais, ça n'est que mon avis, après tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je suis un novice dans ce site que je trouve particulièrement interéssant.

voilà après une longue et pénible procédure d'immigration nous voilà dans l'avion destination montréal.

on arrive (mon épouse,notre fille de 7 ans,et un bébé de 9 mois),on a d'abord pris un congé d'un mois pour aller faire de la prospéction, voir un peu de quoi le québec avait l'air.

nous avions louer un 3 1/2 au plateau mont-royal,passée la première semaine à faire toutes les démarches nécessaires on s'est attelé, la deuxième semaine, à faire un peu les touristes histoire de se fondre à la socièté québecoise.

franchement rien mais rien ne nous a attaché à ce pays,peut être qu'on s'est fait une idée sur-réaliste du canada,mais franchement je ne me verrais pas vivre au canada je ne sais pas pourquoi mais c'est l'impression que nous avons eu tout le long du mois que nous avons passé à montreal (sans parler des equivalences des diplomes etrangers,l'hivers..... ça c'est une histoire)

je ne voudrais pas dire que je regrette d'avoir entamé cette procédure d'immigration (qui nous a couté la bagatelle de 10 000$),mais ça nous a, au moins, permis de passer des vaccances au canada(qui nous ont couté quand même 5 000$).

nous remercions Dieu d'avoir gardé nos jobs et notre maison.

salut tout le monde et merci de nous avoir lu jusqu'à la fin.

Je vous félicite, vous avez fait ce que la plupart de ceux qui immigrent ne font pas. C'est à dire, de venir sur place pour vivre et voir si le pays cole vraiment a nos aspirations en tant qu'immigrant.

Je vous dis Bravo !!

Mais ne remercier pas Dieu il n'a rien a voir la-dedans c'est vous que vous devez remercier pour votre prudence..

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben sans parler des billets d'avion (que tu comptes dans tes frais de dossier, ce qui sous-entend que tu as lâché 5000$ seulement pour le séjour sur place :blink:), je dirais que tu t'es au moins fait enfler des 2800$ du "conseiller en immigration". <_<

Un voyage de prospection avant, pour voir où tu te préparais à mettre les pieds, t'aurait fait économiser quelques 6000$ et pas mal de temps et de prise de tête !

Mais, ça n'est que mon avis, après tout...

Oui, un voyage de prospection est nécessaire.

Mais certains disent que ce voyage ne t'apporte rien car la vie sur place n'a rien à voir avec la réalité de l'immigrant.

Perso, je crois à son histoire et je suis sûre qu'il n'est pas seul dans son cas.

C'est clair que montréal n'est pas une ville de rêve, enfin pour moi.

La ville de québec en revanche est très jolie, mais c'est mon goût perso.

ça ne veut pas dire que l'on s'intégrera facilement, une immigration n'est pas le club med.

Moi, si j'ai le malheur de dire quelque-chose de négatif sur le québec, on me saute dessus, mais c'est pas grave, je me dit que j'ai prévenu quelques personnes de la réalité qui les attend. Je ne joue pas les oiseaux de malheur mais 1 personne avertie en vaut 2 et bien préparé on a beaucoup plus de chances de réussir.

Et le but de l'immigration n'est-il pas de réussir ?

C'est pas en disant qu'au québec tout est beau tout est jolie et que tout est permis qu'on aide les gens à se préparer correctement.

Je pense que les personnes qui n'ont pas les moyens de faire ce voyage de prospection, ont tout intérêt à mettre de l'argent de côté pour leur arrivée et être accompagné d'une dose de chance sans s'être fait des idées grandioses du québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben sans parler des billets d'avion (que tu comptes dans tes frais de dossier, ce qui sous-entend que tu as lâché 5000$ seulement pour le séjour sur place :blink:), je dirais que tu t'es au moins fait enfler des 2800$ du "conseiller en immigration". <_<

Un voyage de prospection avant, pour voir où tu te préparais à mettre les pieds, t'aurait fait économiser quelques 6000$ et pas mal de temps et de prise de tête !

Mais, ça n'est que mon avis, après tout...

oué t'as raison c'est trop pour un mois.

l'appart meublé :1500$

3 cartes de metro+quelques tickets : 175$

cartes téléphoniques : 55$

taxis 60$

bouffe : 500 à 600$

le reste c'étais des extras,c'est vrais quand on a décidé qu'on allais retourner deffinitivement chez nous on s'est permis quelque fantaisies.

bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oué t'as raison c'est trop pour un mois.

l'appart meublé :1500$

3 cartes de metro+quelques tickets : 175$

cartes téléphoniques : 55$

taxis 60$

bouffe : 500 à 600$

le reste c'étais des extras,c'est vrais quand on a décidé qu'on allais retourner deffinitivement chez nous on s'est permis quelque fantaisies.

bien à toi

Je me disais aussi que ça faisait bien beaucoup ;)

Mais si elle t'a coûté cher, peut-être cette expérience t'a-t-elle été utile pour repartir sur autre chose ou voir ton pays et ta vie actuelle sous un jour différent...

Bonne chance à toi pour la suite, en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2800 $ pour le conseiller en immigration, c'est dans la norme de cette profession. Au moins, il semble que celui-là ait fait correctement son travail, puisque tu ne t'en plains pas. Je pense, cependant, que cette prestation était inutile. Toute personne maîtrisant l'une des deux langues officielles du Canada peut parfaitement se passer d'un conseiller en immigration et faire elle-même les démarches, qui sont longues, mais pas tellement compliquées. D'ailleurs le forum Immigrer.com est probablement le meilleur conseiller en immigration que vous puissiez trouver, et il est gratuit !

On ne le répétera jamais assez : un conseiller en immigration ne change absolument rien aux délais de traitement ni à la probabilité d'être accepté. S'il prétend le contraire, c'est un menteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
d'abord je ne suis ni un négativiste ni un rabat-joie,s'il y en a qui ont adoré le québec et qui s'y sont retrouvés,il y en a,par contre,d'autres qui ont été tout simplement déçus voire choqués,moi je fais partie de cette dernière catégorie

choqués? :blink:

on es-tu si pire que ça? :huh::lol:

Mais plus sérieusement, qu'est-ce que tu n'as pas aimé ici? euh...si c'est trop "hard", tu peux laisser faire... :unsure::mellow:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi on a voulu immigrer au canada et les raisons de notre déception

je voudrais ouvrir une parenthèse qui à mon sens est parmi l'une des causes de notre retour du canada au maroc.je m'explique:

notre demande d'immigration à pris un temps fou (4 ans) ,tellement long qu'entre temps beaucoup de choses ont changés et de là les mobiles de notre désir d'immigrer n'étaient plus d'actualité.

entre notre DCS (17/05/2002) et l'avis de récéption des visas (21/06/2006) çà a pris 4 ans et un mois,independament de notre volonté je précise (à part les 3 mois additionnels pour le rajout du bébé).je trouve celà exorbitant voire même abérrant,j'ai l'impression que le gouvernement du canada traite differement les demandes en fonction du pays d'origine,sinon comment expliquer ce délai de 4 ans!!!

pourquoi on a voulu immigrer?

au début de l'année 2002 quand on a décidé de déposer notre DCS plusieurs facteurs nous ont poussé à le faire :D'abord notre situation matérielle n'était pas terrible,ma belle soeur venait de déposer sa DCS (6 mois avant nous,elle est à montréal avec son mari depuis le 25/10/2004) et elle nous a encouragé à le faire,donc notre raison principale était d'améliorer notre situation materielle,on avait aussi entendu parler de la qualité de vie au québec et plein d'autre jolies choses que ne cessait de nous dire les conseiller en immigration (et les agents d'immigration aussi d'ailleurs). les avocats, je comprends pourquoi ils avancent de tels arguments mais les agents gouvernementaux pourquoi mentent-ils?

partout on lisait ou on nous disait que le canada était classé plusieurs années de suite au premier rang mondial,par l'ONU,en ce qui concerne la qualité de vie.une fois la-bas je n'ai vu que des gens stréssés qui courraient toute la journée,qui n'avaient même pas le temps de savourer un repas.

pour avoir un rendez-vous chez le medecin il faut s'armer de beaucoup de patience car vous risquer de poireauter des semaines pour ne pas dire des mois,ceci est aussi vrai pour les urgences,trouvez-normal qu'un malade poireaute des heures durant dans les urgences d'un hopital(je dis bien un malade qui doit être admis en urgence)

pour inscrire un enfant en bas age à la garderie il faut s'inscrire en liste d'attente et attendre à peu près 8 mois!!!!

je n'arrive pas à comprendre une chose:parmi les critères de sélection les plus importants il y a le facteur du niveau d'instruction cad que le canada recherche des candidats universitaires qui une fois au canada voient leur diplomes valoir un ZERO.

il nous disent que ici c'est l'amerique il faut avoir une premiere experience nord américaine,je ne me vois pas, titulaire d'un diplôme d'études supérieures,en train de travailler dans une grande surface pour avoir cette soit disant expérience.autant suprimer ce facteur"niveau d'instruction"et ouvrir la porte à tout le monde du moment que la-bas tout le monde se retrouve au même pied d'égalité(que vous soyez ingenieur,medecin ou chef d'entreprise vous pourrez vous retrouver en train de faire le même boulot)cela aussi est-il raisonnable?

personnellement je ne trouve pas celà acceptable.

je ne voudrais pas parler des procédures d'equivalence des diplômes étrangers c'est quasi impossible(en plus du temps et de l'argent que ça demande)

pour conclure,je crois que le canada est un rêve qu'on nous a "vendu",et comme tous les rêves c'est trop beau pour être vrai.

sans aucune rancune,salut tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi on a voulu immigrer au canada et les raisons de notre déception

je voudrais ouvrir une parenthèse qui à mon sens est parmi l'une des causes de notre retour du canada au maroc.je m'explique:

notre demande d'immigration à pris un temps fou (4 ans) ,tellement long qu'entre temps beaucoup de choses ont changés et de là les mobiles de notre désir d'immigrer n'étaient plus d'actualité.

entre notre DCS (17/05/2002) et l'avis de récéption des visas (21/06/2006) çà a pris 4 ans et un mois,independament de notre volonté je précise (à part les 3 mois additionnels pour le rajout du bébé).je trouve celà exorbitant voire même abérrant,j'ai l'impression que le gouvernement du canada traite differement les demandes en fonction du pays d'origine,sinon comment expliquer ce délai de 4 ans!!!

pourquoi on a voulu immigrer?

au début de l'année 2002 quand on a décidé de déposer notre DCS plusieurs facteurs nous ont poussé à le faire :D'abord notre situation matérielle n'était pas terrible,ma belle soeur venait de déposer sa DCS (6 mois avant nous,elle est à montréal avec son mari depuis le 25/10/2004) et elle nous a encouragé à le faire,donc notre raison principale était d'améliorer notre situation materielle,on avait aussi entendu parler de la qualité de vie au québec et plein d'autre jolies choses que ne cessait de nous dire les conseiller en immigration (et les agents d'immigration aussi d'ailleurs). les avocats, je comprends pourquoi ils avancent de tels arguments mais les agents gouvernementaux pourquoi mentent-ils?

partout on lisait ou on nous disait que le canada était classé plusieurs années de suite au premier rang mondial,par l'ONU,en ce qui concerne la qualité de vie.une fois la-bas je n'ai vu que des gens stréssés qui courraient toute la journée,qui n'avaient même pas le temps de savourer un repas.

pour avoir un rendez-vous chez le medecin il faut s'armer de beaucoup de patience car vous risquer de poireauter des semaines pour ne pas dire des mois,ceci est aussi vrai pour les urgences,trouvez-normal qu'un malade poireaute des heures durant dans les urgences d'un hopital(je dis bien un malade qui doit être admis en urgence)

pour inscrire un enfant en bas age à la garderie il faut s'inscrire en liste d'attente et attendre à peu près 8 mois!!!!

je n'arrive pas à comprendre une chose:parmi les critères de sélection les plus importants il y a le facteur du niveau d'instruction cad que le canada recherche des candidats universitaires qui une fois au canada voient leur diplomes valoir un ZERO.

il nous disent que ici c'est l'amerique il faut avoir une premiere experience nord américaine,je ne me vois pas, titulaire d'un diplôme d'études supérieures,en train de travailler dans une grande surface pour avoir cette soit disant expérience.autant suprimer ce facteur"niveau d'instruction"et ouvrir la porte à tout le monde du moment que la-bas tout le monde se retrouve au même pied d'égalité(que vous soyez ingenieur,medecin ou chef d'entreprise vous pourrez vous retrouver en train de faire le même boulot)cela aussi est-il raisonnable?

personnellement je ne trouve pas celà acceptable.

je ne voudrais pas parler des procédures d'equivalence des diplômes étrangers c'est quasi impossible(en plus du temps et de l'argent que ça demande)

pour conclure,je crois que le canada est un rêve qu'on nous a "vendu",et comme tous les rêves c'est trop beau pour être vrai.

sans aucune rancune,salut tout le monde

Si ta procédure d'immigration a mis 4 années + 1 mois, effectivement c'est "un peu" long... remarque bien que ma préparation à ma procédure d'immigration a mis 15 ans... 15 années à glâner des infos ici et là, à obtenir tous les "clichés" sur le Québec, le Canada et le continent nord américain, à examiner au travers de bouquins, d'articles, de reportages, les bons et les mauvais côtés des choses, et durant ces 15 années, ma motivation prinicpale du début est restée pleine et entière... Mais j'ai pu constituer un dossier de près de 15 cm d'épaisseur (1 cm par année??? sic!) et voir objectivement ce qui semblait bon et moins bon.

Comme quoi le délai peut être bénéfique, maintenant si immigrer n'est qu'avoir les avantages sans les inconvénients, en effet la douche peut être très très froide... Mais n'est-ce pas à l'immigrant de s'adapter après s'être préparé au nouveau pays ??? L'immigration n'est-elle pas quelque part une remise des compteurs à zéro... les niveaux de diplômes ne sont pas équivalents dans l'ensemble des pays du Monde, et fait-on un bon citoyen qu'avec des diplomes...? en tant qu'ex chef d'entreprise en France - pays qui prone ô combien la "diplômite aïgue" - j'en doute sincèrement et profondément.Ce dont je suis certain c'est que le pays d'accueil (quelqu'il soit) ne nous attend pas...

Bonne "reprise".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il nous disent que ici c'est l'amerique il faut avoir une premiere experience nord américaine,je ne me vois pas, titulaire d'un diplôme d'études supérieures,en train de travailler dans une grande surface pour avoir cette soit disant expérience.autant suprimer ce facteur"niveau d'instruction"et ouvrir la porte à tout le monde du moment que la-bas tout le monde se retrouve au même pied d'égalité(que vous soyez ingenieur,medecin ou chef d'entreprise vous pourrez vous retrouver en train de faire le même boulot)cela aussi est-il raisonnable?

personnellement je ne trouve pas celà acceptable.

Il est vrai que l'on peut s'interroger, au vu de certaines expériences comme la votre, quant au grand écart constaté entre la politique d'encouragement du gouvernement du Québec et la réalité parfois totalement différente sur le terrain ....

une différence de nature à refroidir quelques ardeurs, et à méditer.

en tout cas, bonne continuation pour la suite, tout en ayant été enrichis par cette (courte) expérience montréalaise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
notre demande d'immigration à pris un temps fou (4 ans) ,tellement long qu'entre temps beaucoup de choses ont changés et de là les mobiles de notre désir d'immigrer n'étaient plus d'actualité.

Ceci est vraiment un probléme dans la procédure d'immigration. Alors qu'attendre 1 an permet de mûrir son projet, 4 ans est effectivement beaucoup trop. On ne s'arrête pas de vivre dans son pays quand on lance la procédure.

partout on lisait ou on nous disait que le canada était classé plusieurs années de suite au premier rang mondial,par l'ONU,en ce qui concerne la qualité de vie.une fois la-bas je n'ai vu que des gens stréssés qui courraient toute la journée,qui n'avaient même pas le temps de savourer un repas.

La notion de bonheur et de qualité de vie est subjective comme tu nous le montres. On peut aussi être heureux en vivant en Afrique. L'argent et les richesses matérielles ne sont pas tout.

je n'arrive pas à comprendre une chose:parmi les critères de sélection les plus importants il y a le facteur du niveau d'instruction cad que le canada recherche des candidats universitaires qui une fois au canada voient leur diplomes valoir un ZERO.

Ce n'est pas tout à fait exact. Au Canada, les diplômes ont moins d'importance que dans d'autres pays. Mais tu pars là-bas avec ton expérience et tes compétences. C'est cela qu'il faut chercher à vendre sur le marché de l'emploi.

Bien sûr, j'exclus les professions protégées comme médecin où on ne peut pas faire valoir ses diplômes et que l'on recommence réellement à zéro.

sans aucune rancune,salut tout le monde

Je te souhaite bonne continuation. Ton témoignage est très intéressant. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Francophone, vous êtes amer parce que vous avez investi beaucoup de ressources, de temps et d'effort pour un projet qui ne vous convient pas, mais je trouve que vous soulevez des points importants et utiles pour les autres, et que votre témoignage devrait être lu par le maximum de candidats à l'immigration - surtout ceux qui se bercent de leur "rêve canadien" sans s'informer suffisamment.

En particulier, la question du travail vs. les qualifications. Dans notre société nord-américaine, le fait de commencer "au bas de l'échelle" n'a aucune connotation négative, même si vous êtes bardé de diplômes. Après tout la société a autant besoin de bons pompistes que de bons médecins pour fonctionner, et la mobilité sociale peut être très rapide puisque les classes sont bien moins étanches qu'ailleurs.

Mais pour quelqu'un qui vient d'une société où il n'y a pas cette valorisation (sans doute un peu mythique) du "self-made man", et qui a des attentes de statut social immédiatement lié à son diplôme, c'est quelque chose qui est dur à avaler, très dur. J'ai l'impression que c'est une des grandes différences culturelles entre le nouveau monde et le reste de la planète... ou en tout cas une partie importante de celle-ci.

Si vous risquez de vivre votre statut de nouvel arrivant, commençant au bas de l'échelle, comme une démotion ou une humiliation, il y a peut-être lieu de repenser le projet d'immigration. Je connais pas mal de gens qui sont arrivés ici en pensant retrouver immédiatement le même statut social que chez eux, et qui faute d'accepter le "sacrifice" finissent aigris et déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis plutôt d'accord avec bencoudonc...je lis parfois des témoignages de futurs immigrants qui me font frémir(ils parlent de paradis, d'argent facile, etc) sans être informés si leur formation sera reconnue ici(et c'est comme ça dans tous les pays du monde en général...).

J'ai l'impression que la pire erreur, c'est de confier sa procédure d'immigration à un avocat spécialisé en immigration...on se remet entre ses mains et on ne fait peut-être pas l'effort de s'informer sur notre futur pays d'accueil...si on a assez d'argent pour pouvoir se payer un avocat, il me semble qu'on en a assez pour faire un voyage de prospection? Bon, c'est vrai qu'il y a ici des gens qui ont très bien réussi leur immigration sans avoir fait ce voyage, mais quand même, ça donne une maudite bonne idée si on va s'y plaire ou pas(ambiance ou atmosphère...)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas un coin du monde qui soit fait pour convenir à tout le monde !! Sinon, on vivrait tous au même endroit.... :glups:

Je comprends tout à fait que tu n'aies rien ressenti de positif en posant le pied au Québec, car j'aurais très bien pu vivre la même chose en allant ailleurs !

Par contre, ce que je trouve totalement aberrant, c'est d'avoir engagé autant de frais pour le dossier et d'avoir fait le voyage de repérage après coup !!! Le plus sage aurait été de venir avant pour te rendre compte !!

Et 10000$ de frais, tu t'es clairement fait plumer !! :blink:

IL EXAGERE EN NE FESANT PAS COMPRENDRE

10 000$ = 5 000 de frais + 5 000 pour son séjour.

même 5 000 c'est beucoup, peut être qu'il additionné les timbres, les factures de téléphones, l'abonnement internet etc.

Enfin, chacun son destion, chacun ses goûts

la vrai question c de savoir pourquoi ont immigre

a partir de la ont peut juger.

mais je ne vois ps pourquoi il ont ont pas le voyage avant de lancer l'immigration ( il aurez gagner du temps et de l'argent )

mais je suis sur que leur recit me fera changer d'avis les forumistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le_francophone a fait son voyage de prospection et a passé 1 mois à prendre la température au Québec. Au final, il se rend compte que le Québec n'est pas l'image d'Epinal que parfois il renvoit. Je n'y vois aucune amertume et plutôt de la sagesse de sa part. C'est son choix, il n'y a pas à remettre en cause sa décision.

Comme le dit peanut, il faut prendre conscience que le Québec n'est pas un paradis. Et je suis aussi d'accord quand il est dit que le Québec a beaucoup de choses à offrir. Il faut du temps pour le voir et il faut du temps pour y faire son nid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement