Aller au contenu

Retour en France


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Il a même commencé à préparer une liste de ce qu'il veut goûter !!!! :lol:

Qu'il l'oublie pas. La 1ere fois que je suis rentrée a noel, je m'étais dit dans ma tete toute gourmande avant de partir, faut que je mange ca, ca, ca et ca...

Revenu de vacance, j'avais casiment rien mangé, j'étais décu de rentrer et de pas en avoir profiter.

Cet été rebelotte, j'ai pas fait de liste. Et j'ai encore loupé pleins de choses.

Je crois que ca va etre mon objectif pour Paques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

salut,

je voudrais savoir combien de temps après votre arrivée vous avez ressenti l'envie et le besoin de faire un petit séjour en france,ou dans votre pays d'origine.

Pour l'instant, je n'en ai aucune envie, rien ne me manque. Il faut dire que ma mére vient tout les 3 mois et mes beaux parents aussi. Je suis chanceux, même mes copains viennent réguliérement.

Franchement, j'en pleurerai de devoir rentrer. Rien que de penser à la tronche du douanier qui me demandera où j'ai acheté mon appareil photo, ou au chauffeur de taxi "aimable", ou a la receptionniste d'hotel qui ne me regardera même pas la figure.

Mon pays c'est ICITTE maintenant.

La France, j'y suis nait, mais je ne l'ai pas choisi, le Québec, je l'ai adopté, et bon sang que J'Y SUIS HEUREUX

Et en plus la ville de Québec est une ville merveilleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il a même commencé à préparer une liste de ce qu'il veut goûter !!!! :lol:

Qu'il l'oublie pas. La 1ere fois que je suis rentrée a noel, je m'étais dit dans ma tete toute gourmande avant de partir, faut que je mange ca, ca, ca et ca...

Revenu de vacance, j'avais casiment rien mangé, j'étais décu de rentrer et de pas en avoir profiter.

Cet été rebelotte, j'ai pas fait de liste. Et j'ai encore loupé pleins de choses.

Je crois que ca va etre mon objectif pour Paques.

Le connaissant, je ne suis pas inquiète, il y arrivera :lol:

Pis moi aussi, parce que j'ai envie de remanger de la Danette etc !!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 ans !!!! Sans retour, sans visite de ma famille Sans être inscrite au Consulat et sans savoir ce qui se passe en France. Vous avez dit déconnecté

On dirait mon chum français! :P:lol:

En fait, c'est sa mère qui est venue le voir ici après 3 ans! Et ça fait déjà 2 ans de ça...maudit sans-coeur! <_<:lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

fortsympa ça n'a rien à voir avec des doutes,c'est juste le réajustement dont je parle. j'ai le blues aussi quand mes amis me disent "t'es à l'autre bout du monde", ou quand ma meilleure amie me dit qu'elle est triste de ne plus pouvoir communiquer aussi souvent avec moi qu'avant... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La FAMILLE voila le facteur "BOULET" de beaucoup de retour en France ,

on viens de passer un super week end , ballade , amis, jeux , rire et autre joie de la vie quand tout à coup le téléphonne sonne.....dring.....dring....allo Maman ? ...bouhhhhhhh.......déprime......bouhhhhhh

bon d'accord ,c'est un peu triste de voir la personne que vous voyez avant 2 fois par mois à présent 1 fois par an , qui plus est , elle aussi qui est complètement perdu sans vous ....

la ou cela devient pertinent c'est surtout quand la personne de France vous dit : tiens je suis allez à la plage hier (le 1 mai ou bien le 25 septembre....), j 'ai acheté des cèpes et de la tome de savoie ce matin au marché , j'ai vu ta soeur cet aprés midi avec ses enfants...on fait un repas dimanche toute la famille et il ne manquera que toi (bon celle là est dure c'est vrai), la méteo est vraiment pénible car on as pas vus une goutte de pluie depuis trois mois....

Bref vous l'aurez compris toutes ces phrases qui vous plombent le moral , surtout quand vous n'êtes pas encore bien adapté ou et en manque de repères.

ALLEZ COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la ou cela devient pertinent c'est surtout quand la personne de France vous dit : tiens je suis allez à la plage hier (le 1 mai ou bien le 25 septembre....), j 'ai acheté des cèpes et de la tome de savoie ce matin au marché , j'ai vu ta soeur cet aprés midi avec ses enfants...on fait un repas dimanche toute la famille et il ne manquera que toi (bon celle là est dure c'est vrai), la méteo est vraiment pénible car on as pas vus une goutte de pluie depuis trois mois....

Bref vous l'aurez compris toutes ces phrases qui vous plombent le moral , surtout quand vous n'êtes pas encore bien adapté ou et en manque de repères.

Ha ha ha! Oui tout à fait. On ne peut rien contre le climat. Mais qui sera jaloux quand vous direz: "Je suis allé faire de la raquette hier et j'ai nourri des écureuils sur la neige." ou encore "J'ai fait du canot à 1 heure de la maison et j'ai trouvé des bleuets sauvages" :D Hein?

Pour les repères alimentaires ça peut prendre un certain temps, il est vrai. Mieux vaut trouver des forums où poser tes questions (ici, par exemple!), des immigrants de longue date ou des Québécois qui te partageront leurs bonnes adresses, ou encore... acheter des guides sur les bonnes adresses à Montréal (il y en a beaucoup, par exemple "guide des saveurs" ou "guide des restos"). Ainsi tu vas les trouver tes cèpes fraîches en saison, et ton tomme de Savoie à 3x le prix (ou bien ton tomme québécois lait cru). :P:innocent:

Je crois que tous ces exemples et prétextes cachent un attachement profond et très puissant à la mère-patrie, qu'ont certains peuples. Quitter la mère-patrie, pour certains, c'est comme retenir son souffle. On y arrive mais on a besoin d'une bouffée d'air "maternel" après un certain temps, sans quoi c'est l'inconfort puis la panique... et finalement la fuite! Pour certains, il est très difficile de respirer "l'air d'ailleurs" et de le sentir circuler dans son corps. Cet air demeure un corps étranger, ses molécules ne sont pas intégrées et ne participent pas à la construction de l'édifice.

Pour avoir quitté le Québec pendant des périodes plus ou moins longues, je sais que cet attachement est assez modéré chez moi. Le Québec me manque "un peu" après quelques semaines mais je trouve mes repères facilement en terre étrangère, ce qui facilite les choses. En plus je suis un gourmet curieux et un goinfre impénitent, alors je déniche toujours ce qu'un nouveau pays peut m'offrir de plus jouissif.

Dans la vie il faut faire son nid, sans quoi on a l'air couillon, suspendu à la branche à se demander quoi faire.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon anniversaire en mars m'a pas posé de problème par contre, j'ai bien vécu la distance.

Moi non plus mon anni ne m'avait pas traumatisé à distance, mais parce que je suis pas fête d'anniversaire (enfin le mien :lol:).

Après c'est sûr que ça dépends aussi de la relation avec la famille (fusionnelle ou alors je t'aime de loin- mon cas- ), les amis et le pays. Je pars pas avec le but de jamais revenir, je pars avec des choses en suspend, je pars avec d'agréable souvenir mais d'aussi agréable promesse de rencontre au Québec. Bref, la balance est équilibrée et je trouve d'un côté ce que j'ai pas de l'autre et c'est parfait parce que ce que j'ai d'un côté (la famille) me pèse trop alors autant la voir moins souvent :lol:

Je pense que c'est juste ça (mais je peux me tromper), le point de fusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les repères alimentaires ça peut prendre un certain temps, il est vrai. Mieux vaut trouver des forums où poser tes questions (ici, par exemple!), des immigrants de longue date ou des Québécois qui te partageront leurs bonnes adresses, ou encore... acheter des guides sur les bonnes adresses à Montréal (il y en a beaucoup, par exemple "guide des saveurs" ou "guide des restos"). Ainsi tu vas les trouver tes cèpes fraîches en saison, et ton tomme de Savoie à 3x le prix (ou bien ton tomme québécois lait cru). :P:innocent:

Ah, on poura trouver des remplacements, de nouvelles choses à découvrir.

Mais on pourra jamais remplacer un repas fait avec amour par maman, ni l'ambiance à table. Ce sont réellement ces 2 choses qui me manquent le plus et qui se font sentir le plus lors des vacances de noel et d'été (ou tombe en plus mon anniversaire, rien de plus déprimant que pas etre avec sa famille) comme je le disais. Quand on est que deux, pas facil d'avoir un repas animé. Du coup la télé fait malheureusement bien le remplacement. Criez pas, je sais ca craint. Mais je supporte pas l'absence de bruits et de cris en tout genre lors d'un repas. Vivement d'avoir 3 ou 4 enfants !

Je crois que tous ces exemples et prétextes cachent un attachement profond et très puissant à la mère-patrie, qu'ont certains peuples.

J'y crois aussi. Même si j'adore vivire ici, je resterais toujours attachée a l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que tous ces exemples et prétextes cachent un attachement profond et très puissant à la mère-patrie, qu'ont certains peuples. Quitter la mère-patrie, pour certains, c'est comme retenir son souffle. 
Bravo ! C'est comme ça que je l'ai ressenti pour moi-même. Mais ce ne sont pas des prétextes, ce sont des ressentis. Personnellement au niveau alimentation, je ne me sens plus en manque de quoi que soit car j'ai trouvé d'autres choses, mais je retiens toujours mon souffle. Peut-être qu'avec le temps ça passe et ça s'oublie.
Pour avoir quitté le Québec pendant des périodes plus ou moins longues, je sais que cet attachement est assez modéré chez moi. Le Québec me manque "un peu" après quelques semaines mais je trouve mes repères facilement en terre étrangère, ce qui facilite les choses. En plus je suis un gourmet curieux et un goinfre impénitent, alors je déniche toujours ce qu'un nouveau pays peut m'offrir de plus jouissif.

Tu as dû ressentir cet attachement profond et avec le temps il s'est modéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que tous ces exemples et prétextes cachent un attachement profond et très puissant à la mère-patrie, qu'ont certains peuples. Quitter la mère-patrie, pour certains, c'est comme retenir son souffle. On y arrive mais on a besoin d'une bouffée d'air "maternel" après un certain temps, sans quoi c'est l'inconfort puis la panique... et finalement la fuite! Pour certains, il est très difficile de respirer "l'air d'ailleurs" et de le sentir circuler dans son corps. Cet air demeure un corps étranger, ses molécules ne sont pas intégrées et ne participent pas à la construction de l'édifice.

Pour avoir quitté le Québec pendant des périodes plus ou moins longues, je sais que cet attachement est assez modéré chez moi. Le Québec me manque "un peu" après quelques semaines mais je trouve mes repères facilement en terre étrangère, ce qui facilite les choses. En plus je suis un gourmet curieux et un goinfre impénitent, alors je déniche toujours ce qu'un nouveau pays peut m'offrir de plus jouissif.

Dans la vie il faut faire son nid, sans quoi on a l'air couillon, suspendu à la branche à se demander quoi faire.

Tu as (encore!) raison; dans la vie faut faire son nid, se recréér des souvenirs, des images, des références... Mais là où je suis pas d'accord c'est qd tu parles de "peuples" je crois que c'est plus une question de personne... On a tous pris la décision d'immigrer; donc on sait tous que la distance sera le prix à payer; mais après le vivre ça peut aussi être différent.... ça peut être un peu plus dure que ce qu'on imaginait; gérer le manque... Mais c'est peut-etre juste le temps de construire notre nid....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Perso, j'ai rarement le mal du pays à l'étranger par contre chaque fois que je revois mes montagnes je me rends compte qu'elles m'ont manquées même si je ne suis pas un grand montagnard mais j'ai besoin de le voir réguliérement.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que pour le moment, j'ai pas trop ressenti le manque, vu que mes parents sont venus me voir en Août et que je rentre pour Noël....

Mais il n'empêche que j'ai toujours dit que je venais vivre ici qu'à la seule condition que je puisse rentrer chez mes parents quand bon me semble... si ici, je n'avais pas les moyens pour acheter un billet d'avion en direction de la France, je ne resterai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut,

je voudrais savoir combien de temps après votre arrivée vous avez ressenti l'envie et le besoin de faire un petit séjour en france,ou dans votre pays d'origine.

ENVIE:

Je dirais que si on pouvait faire Montréal - Paris en une heure (tout compris : embarquement, vol, débarquement, douanes, bagages) et si ça coutait 20 piasses, je pense que je retournerais pas mal souvent en France faire un coucou à mes chums et à ma famille (et spécialement mon grand-père...). Mais... ce n'est pas possible :lol:

Donc, on s'y accomode, et je pense qu'une fois par an c'est pas mal et c'est mieux que rien.

BESOIN:

Par contre, cette année on revient pour les fêtes parce que... passer Noël à 6000 kilomètres de sa famille, une fois OK, deux fois bon... mais trois chu pu capable :( Nouvel An passe encore parce qu'il le fallait, mais Noël, no way. Donc cette année, d'une pierre deux coups : Noël en famille et Nouvel an entre (vieux) amis !

MAIS...

Le problème selon moi est que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis mon départ avec ma blonde en Mai 2004. Niveau famille c'est correct on s'accomode de ce décalage, mais c'est parfois avec les amis que c'est plus difficile, puisque c'est avec eux qu'on a envie et besoin de partager certaines choses que l'on ne partagerait pas avec sa famille par exemple. On sent donc un certain décalage poindre à l'horizon, plus marqué qu'avec sa famille, qui peut déranger parfois. On a envie et besoin de partager des anecdotes, des aventures avec eux mais, ils n'ont pas et n'auront jamais les clés pour comprendre tout... et la on en revient à la chronique de Véro qui une de plus m'inspire ici même (Arrête Véro !!! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi non plus mon anni ne m'avait pas traumatisé à distance, mais parce que je suis pas fête d'anniversaire (enfin le mien :lol:).

Après c'est sûr que ça dépends aussi de la relation avec la famille (fusionnelle ou alors je t'aime de loin- mon cas- ), les amis et le pays. Je pars pas avec le but de jamais revenir, je pars avec des choses en suspend, je pars avec d'agréable souvenir mais d'aussi agréable promesse de rencontre au Québec. Bref, la balance est équilibrée et je trouve d'un côté ce que j'ai pas de l'autre et c'est parfait parce que ce que j'ai d'un côté (la famille) me pèse trop alors autant la voir moins souvent :lol:

Moi c'est plutot fusionnelle... et je suis tres surprise d'aussi bien vivre la distance ! 1h00 de résumé hebdomadaire au tel avec ma mère et ca repart !!! :lol:

aussi agréable promesse de rencontre au Québec

Oui oui ca s'en vient ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Ce sujet est très d'actualité pour moi puisque je viens tout juste de revenir de France (hier). Après 1 an passé ici à travailler comme des dingues, nous avons pu rentrer 10 jours. 10 jours fatiguants à nous diviser entre la région parisienne où habite ma famille et le sud où habite ma belle-famille. Le temps est passé bien trop vite et c'est vrai que j'ai pensé pendant un moment que je ne pourrais pas remonter dans l'avion qui me remènerait à Montréal.

Chose bizarre, mon fils de 6 ans qui me parlait tant de la France, de ses cousins et copains laissés là-bas, dans l'avion qui nous ramenait à Montréal, m'a dit qu'il était content de rentrer chez lui, au Québec et d'aller à l'école!!!! Je suis restée sans voix, moi qui pensait que sa vie en France lui manquait tant. Comme quoi, ce sont peut-être mes propres désirs que je reporte sur mon fils.

Oui, ma vie en France me manque. Il ne faut pas se voiler la face. Mes repères, ma famille, mes amis de longue date sont là-bas. Mais maintenant, ma vie est ici. Pas le reste de ma vie mais les quelques prochaines années, après on verra.......

Je n'ai jamais fait de bilan des mois passés au Québec car ils se seraient résumés à travail, travail et encore travail. Evidemment, il y a bien d'autres choses, un jour, je vous raconterai........

A bientôt,

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ma vie en France me manque. Il ne faut pas se voiler la face. Mes repères, ma famille, mes amis de longue date sont là-bas. Mais maintenant, ma vie est ici. Pas le reste de ma vie mais les quelques prochaines années, après on verra.......

c'est exactement ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis à Montréal depuis 4 ans, pour l'instant j'ai réussi à rentrer tous les ans, 1 mois par an. Je pense que si je n'avais pas cette possibilité, je ne resterai pas longtemps au Québec.

Les 6 premiers mois après le retour de vacances, ça va je n'ai pas trop le mal du pays, mais les derniers mois avant les prochaines vacances sont durs, je me languis de Marseille tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle je remplacerais le titre de cette discussion: "Retour en France - à quelle échéance"

par un titre beaucoup plus représentatif, soit: "Visites en France - à quelle fréquence"! Parce que sinon ça a un air, comment dire, définitif!

ps: À moins qu'on parle de pélerinage... ou de frayage (dans le cas de certains?!) hihihi

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à Montréal depuis 4 ans, pour l'instant j'ai réussi à rentrer tous les ans, 1 mois par an. Je pense que si je n'avais pas cette possibilité, je ne resterai pas longtemps au Québec.

Les 6 premiers mois après le retour de vacances, ça va je n'ai pas trop le mal du pays, mais les derniers mois avant les prochaines vacances sont durs, je me languis de Marseille tous les jours!

salut voisin marseillais

C'est drôle je remplacerais le titre de cette discussion: "Retour en France - à quelle échéance"

par un titre beaucoup plus représentatif, soit: "Visites en France - à quelle fréquence"! Parce que sinon ça a un air, comment dire, définitif!

j'aurais peut-être du écrire "retours en france"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement