Aller au contenu

Ecocitoyenneté


Benito

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un article intéressant à propos du Défis vert paru sur Cyberpresse

TROISIÈME SEMAINE

Couche par couche

Laura-Julie Perreault

La Presse

Le plus célèbre des militants environnementalistes canadiens, David Suzuki, ne remplit qu'un sac vert par mois. Et si tous les Montréalais l'imitaient? C'est le défi que La Presse a proposé aux membres de la famille Guay-Tourigny. L'administrateur du groupe Action RE-buts, Michel Séguin, a accepté de les aider et de servir de juge. Voici le bilan des troisième et quatrième semaines de l'exercice.

Le jour de la deuxième rencontre, constatant que ses sacs verts ne disparaissaient pas assez vite, Danielle Guay s'est rendue à la Maison des cyclistes, rue Rachel, édifice qui abrite aussi l'éco-quartier le plus près de chez elle. Mission: revenir avec un composteur.

Elle a l'embarras du choix. L'éco-quartier offre quatre bacs de compostage différents. Subventionnés par la ville, ils coûtent tous 25. Deux d'entre eux sont en bois. Deux en plastique. «Lequel est le plus écologique selon vous?», demande Valérie Pallascio de l'éco-quartier à la mère de famille. Danielle Guay vise juste. Les bacs de compostage en plastique sont plus verts. Ils sont faits à base de produits recyclés et ils sont recyclables. Trois des bacs n'ont pas de fond et s'installent dans une cour. Un des bacs de bois a un fond et peut-être utilisé sur un balcon.

Après avoir écouté les conseils de la responsable de l'éco-quartier, Danielle Guay choisit le plus bas des deux bacs de compostage afin de faciliter le brassage. Elle repart aussi avec les instructions préparées par l'organisme. Son conjoint, Marc Tourigny, ne met qu'une dizaine de minutes à assembler le bac et à l'installer au fond de la cour.

Lorsque La Presse vient faire sa troisième visite chez les Guay-Tourigny, le compostage va bon train. La cuisine a encore une fois gagné un nouveau récipient, qui permet à la famille de recueillir les déchets à ajouter dans le bac de compostage. Un grand bocal de beurre d'arachides a été récupéré pour la cause. «Pour que ça ne sente pas, on le laisse au frigidaire jusqu'à ce que quelqu'un le vide dans le bac de compostage», explique Danielle Guay.

Michel Séguin jette un coup d'oeil dans le bac de compostage. Quelques mouches à fruits s'échappent quand il soulève le couvercle. «J'ai lu les instructions et j'ai fait ce que ça disait», explique Marc, qui a du coup mérité le titre de «boss du compost» de la famille.

Avant de faire son évaluation, Michel Séguin explique aux deux adolescents de la maison, qui se tiennent à l'écart pour écouter la conversation, que le principe du compostage est simple. «C'est comme le pâté chinois. Ça marche par couches. Au lieu de steak-blé d'Inde-patate, il faut que les couches sèches et humides se succèdent», explique-t-il.

Ainsi, pour éviter les mouches, Marc Tourigny aurait dû recouvrir la couche de restes de cuisine de papier journal déchiqueté, de feuilles ou d'herbes sèches. «On peut même mettre les sacs de pain», rappelle M. Séguin, en voyant que l'un d'entre eux a atterri dans le bac de recyclage.

Il remarque au passage que la famille a coupé en petits morceaux les légumes avant de les mettre dans le bac. «Vous savez, vous pouvez mettre un épi de maïs au complet. Moi, je suis un composteur paresseux», dit en souriant Michel Séguin.

Quoi faire avec un sac de thé, qui allie papier sec et thé humide? Compost. Michel Séguin explique que presque tout ce qui est organique peut aller au compostage. Même les cheveux ramassés sur une brosse. «Ouche!» s'exclame Mathilde.

Les os, les restes de viande, les trognons de chou et la rhubarbe sont les seules choses à éviter. La rhubarbe, excellent pesticide naturel dans un jardin, tue les insectes qui font tout le travail dans le bac de compostage. «Il y a toute une armée de bibittes qui travaillent pour nous gratis», dit Marc Tourigny aux deux enfants de la famille.

Autre conseil de M. Séguin: l'été prochain, la famille devrait se munir d'un deuxième bac de compostage. Ce dernier servirait à accumuler les matières sèches pendant que l'autre bac sert à faire le compost.

Quel impact a eu sur le sac vert des Guay-Tourigny l'ajout du compostage? Il reste moins d'un demi-sac pour toute la semaine. On s'approche de l'objectif. «Il faut dire que c'est l'été et que nous n'avons pas beaucoup cuisiné à la maison», précise Danielle Guay. La famille devra redoubler d'efforts et suivre à la lettre les conseils de M. Séguin car la rentrée approche avec son lot d'achats et donc de détritus.

Pour ma part j'ai un vermi composteur c'est comme un composteur sauf que l'on rajoute des vers de terre équatoriaux qui mangent beaucoup plus que nos vers autochtones. Je l'ai acheter chez Pousse menu à Montréal. Ils vendent aussi des graines germées pour la consommation humaine.

Le vermi composteur est un moyen très efficace, sans odeur, esthétique, prend peu de place, peut être mis dans une cuisine sans nuisances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste des Eco quartiers à Montréal

Un vermicomposteur ou lombricomposteur pour 25 $

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol:

Me rappelle mes colocs (toutes deux impliquées à fond dans le commerce équitable pour l'une et l'écocitoyenneté pour l'autre) tout ça :P

Bon pas de vermi compost pour moi, mais parce que j'utilise mes épluchures en engrais naturel dans mes jardinières (bon pas en ce moment c'est vrai mais je suis pas chez moi :P).

J'utilisais aussi les produits biovert notamment m'enfin, dans tous les cas, si j'ai une info de colloques d'une des anciennes colocs (justement), ça t'intéresse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici la liste des Eco quartiers à Montréal

Un vermicomposteur ou lombricomposteur pour 25 $

Cette opération existe que sur Montréal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question stupide mais pour un compost il faut un jardin non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste des Eco quartiers à Montréal

Un vermicomposteur ou lombricomposteur pour 25 $

Cette opération existe que sur Montréal ?

Il existe des Ecocentres à Québec. La ville subventionne aussi l'achat de composteur et vermi composteur à la hauteur de 50% avec un plafond de 50 $. Je ne sais pas si ce programe existe encore, mais j'ai pu en profiter l'an passé. :)

A voir Recyquebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le compostage, oui, c'est plus facile si on a au moins un petit coin de terrain. Certaines municipalités vendent une cloche de compostage à un prix très intéressant (30 à 50$, avec manuels inclus). Elles sont fabriquées de plastique recyclé mais elles sont encombrantes (1mx1mx1m environ).

Pour ceux qui ont moins d'espace on peut faire le compostage au sous-sol ou dans un racoin avec un vermicomposteur, mais ça demande un peu plus de soins... Par contre ne vous inquiétez pas: aucun composteur n'émettra de mauvaises odeurs s'il est bien entretenu. Donc c'est beaucoup moins "puant" qu'une litière à chat.

J'aimerais maintenant énumérer les divers types de rebuts ou déchets... ou encore RÉSIDUS, qui est le terme maintenant favorisé au Québec pour ce qui est des "machins qu'on sort de la maison pour s'en débarrasser). Voici une liste, certes incomplète :

1 -les contenants consignés: bouteilles, bidons et cannettes portant une mention, retournables dans les commerces

2- les matériaux recyclables: verre, plastique, papiers; ramassés par la municipalité dans les bacs bleus

3- les résidus compostables: fruits et légumes, pâtes, coquilles d'oeufs; ne sont pas ramassés, mais on peut les composter à la maison

4- les gros déchets organiques: branches, troncs et feuilles d'arbres, tourbe, etc.; ramassés une ou deux fois par année par les municipalités (normalement à l'automne et après Noël)

5- les gros rebuts: frigos, bains, etc; ramassés au moins une fois par année par la municipalité ou par un contracteur; peuvent être vendus à des ferrailleurs; peuvent être transportés aux travaux publics de votre ville (si vous ne voulez pas vous en encombrer)

6- les gravats: morceaux de béton ou d'asphalte, pierre, terre, tourbe, etc; parfois achetés par des revendeurs de matériaux, parfois ramassés par les municipalités; au pire on tente de s'en débarrasser avec les gros rebuts

7- les rebuts domestiques: déchets de table, produits domestiques et emballages qui iront au site d'enfouissement (dépotoir)... oui ce sont vos ordures!

8- les pneus: vous pouvez les revendre à des recycleurs, peu importe leur état

8- les résidus domestiques dangereux (RDD, anciennement DDD): piles, batteries, peinture, solvants, huiles usées et contenants contaminés; se renseigner auprès de votre municipalité pour savoir comment s'en débarrasser

9- les matériaux dangereux et non ramassables: matériaux très toxiques, BPC (huiles cancérigènes), mercure, produits au plomb, produits radioactifs ou très toxiques, etc; normalement vous ne devriez pas vous soucier de cette classe de produits, mais certains commerces et hôpitaux doivent s'en soucier

Les villes ne renseignent pas toujours leurs citoyens convenablement sur ces types de résidus et sur les mesures à prendre. SVP contactez les travaux publics de votre ville ou bien visitez le site web. Vous pouvez aussi visiter les sites suivants:

http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

À vous de déterminer quel plan d'action est le mieux adapté à votre style de vie et à votre situation géographique (car c'est plus compliqué dans certaines municipalités). L'important est de ce poser la question: comment puis-je contribuer à la diminution du volume de résidus ménagers se dirigeant vers les sites d'enfouissement (dépotoirs). Car une diminution du volume signifie une durée de vie pratique plus longue pour ces sites, donc une diminution des coûts reliés au transport des déchets, en plus d'une diminution générale de la pollution.

Je suis fier de dire qu'en 1986, j'ai fait partie d'un groupe de jeunes bénévoles qui a distribué les bacs pour le premier projet-pilote au Québec pour le recyclage domestique (à Mascouche). Aujourd'hui, presque toutes les municipalités du Québec ont un service de bacs de recyclage. Que de chemin a été parcouru!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Hugo ! :)

Eh oui je confirme que le vermi composteur est tout à fait adapté au citadin sans jardin ! J'en ai un depuis un ans et demi et jamais eu de problèmes d'odeur. Le rendement est assez incroyable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Nous aussi nous avons un vermi composteur depuis le mois de juin et ca marche vraiment tres bien. On a pris le vermi compost pour 2 personnes et ave du recul je pense que l'on aurait du prendre celui au dessus, avec nos paniers bion chaques semaines, on a de quoi leur donner a manger a nos vers.

Je suis content de voir que d'autres l'utilise aussi.

guad :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je sais que la réponse est non mais moi c'est pas tant l'odeur qui me dérange (croyez que mon compost sans vers sent la rose? Non mais il les fait bien pousser :P), c'est plus l'idée de voir geler ces petites bêtes. Alors, quelqu'un a vécu un hiver avec la colonie ou pas? Le rendement diminue en hiver? Des précautions particulières?

Et en cas de déménagement? (ben oui je suis encore au stade balai du 1er juillet :P), le transport se passe comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je sais que la réponse est non mais moi c'est pas tant l'odeur qui me dérange (croyez que mon compost sans vers sent la rose? Non mais il les fait bien pousser :P), c'est plus l'idée de voir geler ces petites bêtes. Alors, quelqu'un a vécu un hiver avec la colonie ou pas? Le rendement diminue en hiver? Des précautions particulières?

Et en cas de déménagement? (ben oui je suis encore au stade balai du 1er juillet :P), le transport se passe comment?

Il ne faut pas vermicomposter à l'extérieur l'hiver. Même si le tas de compost est "auto-chauffant", en bas d'une certaine température l'activité métabolique n'est plus suffisante pour maintenir la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

J'utilise un composteur anaérobie, qui fonctionne avec des bactéries pour ensemencer les déchets (du ''bokashi''). C'est un composteur d'intérieur, on peut donc composter toute l'année. Je l'ai depuis peu et je n'ai pas encore optimisé ses performances. Ca sent légèrement mais ce n'est pas une odeur désagréable. On récupère du composteur un jus ou thé qui peut servir à d'autres choses : dilué pour arroser les plantes, pur pour aider la fosse septique et autres trucs. :)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

J'utilise un composteur anaérobie, qui fonctionne avec des bactéries pour ensemencer les déchets (du ''bokashi''). C'est un composteur d'intérieur, on peut donc composter toute l'année. Je l'ai depuis peu et je n'ai pas encore optimisé ses performances. Ca sent légèrement mais ce n'est pas une odeur désagréable. On récupère du composteur un jus ou thé qui peut servir à d'autres choses : dilué pour arroser les plantes, pur pour aider la fosse septique et autres trucs. :)

Redflag

Ca m'intéresse cette version là. Tu peux me MP les données - marque, taille, prix- pour que je ne me tracasse plus avec mes vers qui gèleraient et ma poubelle spécial compost qui est très longue en soi (méthode classique en bac)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je suis tout à fait POUR ce genre de choses, le recyclage, le tri, le compostage ! J'ai toujours vu mon père le faire, qui le tenait lui-même de ma grand-mère, donc les années passent, les méthodes restent ! Faut croire que çà a du bon quand même, les remèdes de nos grand-mères !!! :)

MAIS, question idiote : si l'on a un jardin, OK, on réutilise le compost pour mettre de l'engrais dans la terre, mais si on n'en a pas ? çà sert à quoi alors ???? Est-ce que l'on peut mettre son compost à la disposition de ceux qui ont un jardin, ou la municipalité ou je ne sais quoi ? Parce que sinon, si on ne peux pas réutiliser son compost, je ne vois pas l'intérêt en appartement, non ?????? Pis moi, j'ai pas la "main verte" alors je préfère avoir un beau bouquet de fleurs que des plantes en pots, parce qu'elles ne me résistent pas ! ;) Et même avec du compost, je suis persuadée qu'elles ne s'en sortiraient pas ! :P

Merci pour les infos ! :)

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis tout à fait POUR ce genre de choses, le recyclage, le tri, le compostage ! J'ai toujours vu mon père le faire, qui le tenait lui-même de ma grand-mère, donc les années passent, les méthodes restent ! Faut croire que çà a du bon quand même, les remèdes de nos grand-mères !!! :)

MAIS, question idiote : si l'on a un jardin, OK, on réutilise le compost pour mettre de l'engrais dans la terre, mais si on n'en a pas ? çà sert à quoi alors ???? Est-ce que l'on peut mettre son compost à la disposition de ceux qui ont un jardin, ou la municipalité ou je ne sais quoi ? Parce que sinon, si on ne peux pas réutiliser son compost, je ne vois pas l'intérêt en appartement, non ?????? Pis moi, j'ai pas la "main verte" alors je préfère avoir un beau bouquet de fleurs que des plantes en pots, parce qu'elles ne me résistent pas ! ;) Et même avec du compost, je suis persuadée qu'elles ne s'en sortiraient pas ! :P

Merci pour les infos ! :)

Zémida

Oh tu trouveras sûrement quelqu'un qui en voudra. Dommagetu n'as pas de plantes en pot car c'est un bon moyen d'utuliser le compost.

Aussi l'intérêt du vermi compostage c'est que les quantités de déchets mis à compostage sont extrêment réduites, ainsi après un ans et demi je n'ai pas encore eu besoin de vider mon bac de 80 x 60 x 35 cm ! :)

Ca m'intéresse cette version là. Tu peux me MP les données - marque, taille, prix- pour que je ne me tracasse plus avec mes vers qui gèleraient et ma poubelle spécial compost qui est très longue en soi (méthode classique en bac)...

Moi aussi ça m'intéresse alors n'hésites pas à l'écrit ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

8- les pneus: vous pouvez les revendre à des recycleurs, peu importe leur état

Vraiment ? :blink:

Quand je pense qu'ici, les déchèteries les acceptent au compte goutte en tant que particulier, et pas du tout quand on est pro... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

8- les pneus: vous pouvez les revendre à des recycleurs, peu importe leur état

Vraiment ? :blink:

Quand je pense qu'ici, les déchèteries les acceptent au compte goutte en tant que particulier, et pas du tout quand on est pro... <_<

Les pneus sont "consignés" au Québec. À l'achat d'un pneu neuf, tu paies un surtaxe de 3$ qui s'en va à l'industrie du recyclage. Cela a eu pour effet de la maintenir à flot (car elle n'était pas rentable au début). Les résidus de pneus ont plusieurs utilités, mais la plus importante est la fabrication des "pâtes" pour réparer les fissures dans l'asphalte.

Aujourd'hui l'industrie est rentable avec un revenu de 14,1 millions de $ par année.

Pour détails et contact:

http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/...us/fonction.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les pneus sont "consignés" au Québec. À l'achat d'un pneu neuf, tu paies un surtaxe de 3$ qui s'en va à l'industrie du recyclage. Cela a eu pour effet de la maintenir à flot (car elle n'était pas rentable au début). Les résidus de pneus ont plusieurs utilités, mais la plus importante est la fabrication des "pâtes" pour réparer les fissures dans l'asphalte.

Aujourd'hui l'industrie est rentable avec un revenu de 14,1 millions de $ par année.

Pour détails et contact:

http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/...us/fonction.asp

Ben, normalement ici aussi depuis 2 ou 3 ans...

Sauf qu'il faut rapporter les pneus chez les vendeurs de pneus, et ce sont des entreprises spécialisées qui les enlèvent chez les vendeurs de pneus...

C'est un des problèmes que nous avons en ce moment : l'entreprise en question ne veut pas faire l'enlèvement chez nous, sous un prétexte limite débile :blink: :heyho:

Du coup, pour rendre le local, c'est pas l'idéal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement