Aller au contenu

Faut-il obligatoirement se rendre à l'ambassade


Sub

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Ca y est, la date fatidique du 1° Octobre approche, avec lexcitation denfin recevoir mon visa PVT. Je me rend compte que je vais devoir aller à lambassade, à Paris, alors que je suis à Lyon. Jai entendu que je pouvais envoyer mon dossier par courrier, mais à la moindre erreur il me sera renvoyé, et le traitement de la demande pourrait prendre pas mal de temps (1 voir 2 mois à ce que jai entendu).

Faut il donc necessairement que je pose un jour de congé pour aller à Paris (jai commencé mon travail en Septembre) ou y a-t-il plus simple que de réserver un hotel et billets de train pour un jour ? Est il possible de prendre un rendez vous à lambassade pour ça ? (les horaires douverture ne sont pas très larges)

Et puis, une dernière question par rapport au justificatif de fonds banquaires, est il inclus dans le dossier ou est-ce une démarche à faire faire par son banquier ?

A part ca je pense avoir correctement préparé tous mes papiers, il ne reste plus que la lettre de motivation.

Voila, merci pour vos commentaires et vos réponses :)

(un futur expatrié de nature anxieuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, basé sur mon expérience :

J’ai entendu que je pouvais envoyer mon dossier par courrier, mais à la moindre erreur il me sera renvoyé, et le traitement de la demande pourrait prendre pas mal de temps (1 voir 2 mois à ce que j’ai entendu).

Effectivement, par courrier c'est plus long (3 semaines/ un mois je crois) alors qu'en allant sur place, tu l'auras quelques heures plus tard dans les mains. L'avantage d'être sur place, c'est qu'effectivement si un truc n'est pas clair, ils te le disent tout de suite car on vérifie ton dossier avant de t'envoyer attendre dans une salle à l'étage.

Est il possible de prendre un rendez vous à l’ambassade pour ça ? (les horaires d’ouverture ne sont pas très larges)

Pas à ma connaissance, et franchement, j'en doute. Et double conseil : arrive tot, car tu verras, y'a pas mal la queue. De mémoire, j'avais du prendre le premier train de Nantes, donc arrivée vers 7:45, et c'était pas du luxe...

Et puis, une dernière question par rapport au justificatif de fonds banquaires, est il inclus dans le dossier ou est-ce une démarche à faire faire par son banquier ?

Oui, il faut que ta banque te signe l'attestation des fonds. C'est un papier type de l'ambassade inclu dans le dossier si j'ai bonne mémoire. Il faut absolument que ta banque te le signe. Conseil : j'avais aussi apporté un relevé de compte tout bête qu'on prend au distributeur, pour être bien sure. Papier signé de la banque + relevé de compte datant d'il y a un jour ou deux, tu es couvert ! :)

En bref, je te conseille quand même d'aller à Paris si ce n'est pas trop dur pour toi. Tu auras ton PVT dans la journée, ce qui est mieux que de baliser en l'attendant 3 semaines (je sais que moi, je ne pouvais pas ! Bon, vu que je suis depuis passée par l'immigration, je suis vaccinée contre l'attente, mais à l'époque... :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement