Aller au contenu

avez-vous vu le reportage TV ( France 2)...


velzia2

Messages recommandés

  • Habitués

Salut TLM,

Hier soir nous avons vu un très beau document sur la Maison Carpe Diem de Trois-Rivières, pour les gens atteints de la maladie d'Alzheimer. Ma compagne a perdu sa chère grand-mère à cause de cette foutue calamité quelques mois après notre retour en France.

Les personnes sont considérées avec beaucoup de respect et de considération. elles vivent à leurs propres rythmes, dans une maison qui ne ressemble en rien à nos mouroirs français. Je le sais, j'ai travaillé dans un de ces centres...

Franchement, il est temps que l'on prenne exemple sur ce type d'infrastructure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était dans le cadre de quelle émission? Le journal télé? Car il est peut-être possible de le trouver sur le site de France 2, non?

Ca pourrait être intéressant de le voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était dans le cadre de quelle émission? Le journal télé? Car il est peut-être possible de le trouver sur le site de France 2, non?

Ca pourrait être intéressant de le voir

aux infos de 20h le 21/09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'ai vu et je comprends ce que tu veux dire par "mourroir" pour avoir visiter une fois l'hôpital de mon grand-père mort de cette maladie également. Effectivement, de ce côté-là (comme souvent en termes infrastructures) l'avance est côté fleur de lys :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons vu cette emission hier soir ou l'on peut apprecier l'approche différente

pour ce qui concerne les soins paliatifs, entre la France et Le Québec.

Il en ressort une chose que l'on ne découvre pas vraiment :

En France pour ce qui concerne la medecine pure et dure cela va bien,

mais par contre quand on parle de rapport humain cela va un peu moins bien,

le traitement de la douleur par exemple est pris en compte depuis très peu de temps.

En résumé: techiquement la medecine française est peut-être plus performante (?)

mais humainement le systeme québecois est certainement plus évolué.

Une chose pour conclure, pour guérir ou apaiser, la douleur et la maladie il faut des medicaments et des

traitements, mais aussi et surtout du coeur, de l'attention de l'écoute pour remonter le moral et donner de l'espoir et de la joie de vivre même si les jours sont comptés.

donc il serait bien que cette façon de suivre les patients se répande en France.pour le bien de tous

JLF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu le reportage hier sur France 2, dans l'emission "infrarouge" à 23h00, et franchement très touchant... J'ai apprécié que ce soit une directrice de maison de soins de Trois Rivières qui vienne apporter son savoir aux soignants français et franchement elle m'a impressionné par son expérience et sa facilité à faire preuve d'empathie... sincèrement je lui exprime tout mon respect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous avons vu cette emission hier soir ou l'on peut apprecier l'approche différente

pour ce qui concerne les soins paliatifs, entre la France et Le Québec.

Il en ressort une chose que l'on ne découvre pas vraiment :

En France pour ce qui concerne la medecine pure et dure cela va bien,

mais par contre quand on parle de rapport humain cela va un peu moins bien,

le traitement de la douleur par exemple est pris en compte depuis très peu de temps.

En résumé: techiquement la medecine française est peut-être plus performante (?)

mais humainement le systeme québecois est certainement plus évolué.

Une chose pour conclure, pour guérir ou apaiser, la douleur et la maladie il faut des medicaments et des

traitements, mais aussi et surtout du coeur, de l'attention de l'écoute pour remonter le moral et donner de l'espoir et de la joie de vivre même si les jours sont comptés.

donc il serait bien que cette façon de suivre les patients se répande en France.pour le bien de tous

JLF

Voila en gros tu exprimes exactement ce que je voulais dire mais en mieux :P

Ce sont effectivement les côtés accompagnement et aspects humains qui sont plus avancés au Québec... pas juste les "infrastructures".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai aussi vu cette émission et je partage le sentiment que le système québécois par rapoort aux gens atteints de cette maladie a l'air plus humain.

Il me semble qu'il prend mieux en compte les individualités.

Je ne sais pas comment expliquer ce sentiment avec précision: j'ai l'impression que la philosophie est davantage "la vie doit continuer malgré tout" que "la mort approche" (fatalisme français?).

Peut-être aussi il y a-t-il une question de nombre de patients à considérer dans ces approches différentes de la maladie d'Alzheimer? :huh:

Mais ce qui est nteressant, c'est qu'il semblait y avoir une bonne coopération et pas mal d'échange entre cette maison québécoise et l'institut du Pas de Calais, c'est plutôt bons signe, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement