Aller au contenu

DESS et Maitrise


rudh9

Messages recommandés

  • Habitués

Un DESS est un programme universitaire court d'une durée d'un an, tout comme un Certificat. Il s'agit d'un programme qui ne contient que des cours et pas de projet de recherche. C'est purement académique.

La Maîtrise est un programme universitaire généralement d'une durée de 2 ans. On doit se trouver un professeur (directeur) et un labo. Dans bien des cas, il faut faire un projet de recherche et produire un mémoire de maîtrise (publication d'une longueur de 50 à 100 pages en moyenne), mais il y a d'autres formules: recherche en entreprise et rapport de stage; formule académique; etc.

Le DESS et le Certificat ont une valeur moindre que la maîtrise dans le marché du travail. Ils permettent surtout de développer des compétences complémentaires ou d'élargir ses horizons.

La Maîtrise fait partie d'un cheminement universitaire "classique" et correspond au 2e niveau universitaire, après le Baccalauréat et avant le Doctorat.

Notons que le Bac français correspond grosso modo au Cégep général (DEC) québécois, qui est donc pré-universitaire. Le Baccalauréat québécois correspond à peut près au DUT, si je comprends bien. Je te recommande de bien te renseigner sur les cheminements possibles, car il n'y a pas d'équivalence exacte avec les systèmes français ou américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ,

Il ne faut pas confondre la maitrise francaise avec la maitrise quebecoise.

Dans le systeme francais lune fois que l'etudiant termine son premier cycle (Bcc + 2) il commence par preparer sa licence (Bacc + 3) ensuite il prepare sa maitrise (Bacc + 4) afin de cloturer son deuxieme cycle d'etude. Pour debuter son 3eme cycle , l'etudiant peut chosir entre un DESS (Bacc + 5) qui comme a dis Zogu est une formation orientee vers le marche et qui ne possede pas un debouche academique

ou opter pour un DEA (Bacc + 5) qui normallement se termine par une these et ouvre la portes aux etudes doctorales. Ce system est en train de se faire remplacer par le cycle LMD : licence , Mastere (non pas maitrise) et doctorat . IL parait qu'il y a une tendance europeenne a standariser les cycles d'etudes.

Au Quebec la maitrise est l'equivalent d'un Bcc + 5 et elle ouvre la portes aux etudes doctorales

donc elle est equivalente a un DEA francais. Elle est mieux quote qu'une maitrise francaise puisque

la premiere fait partie du 3eme cycle universitaire tandis que la deuxieme fait partie du 2eme cycle universitaire

Horsy II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse

si je termine un DESS, dans ce cas j'aurai le droit à quel type de diplome : est ce une Maitrise ou un Doctorat

sais tu la difference entre Maitrise type cours et Maitrise type recherche

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ta reponse

si je termine un DESS, dans ce cas j'aurai le droit à quel type de diplome : est ce une Maitrise ou un Doctorat

sais tu la difference entre Maitrise type cours et Maitrise type recherche

merci

je pense que la difference entre maitrise cours et maitrise recherche est la meme difference

entre le DESS et le DEA. une maitrise recherche te donne acces aux etudes doctorales tandis que

l'autre ne possede pas ce debouche academique.

Dans l'universite ou j'ai etudie l'etudiant en "Masters" avait le choix de faire une these ou bien

de la substituer par 2 cours de son choix. Dans le premier cas l'etudiant garde son horizon ouvert et peut

decider d'opter pour un doctorat (PhD) , dans le second cas en principe l'etudiant ne possede pas ce droit

puisque le type de diplome qu'il a choisi est oriente marche et non pas oriente recherche (academique).

en resume :

- si tu fais un DEA francais tu auras l'equivalent d'une maitrise quebecoise recherche (acces aux etudes doctorale)

- si tu fais un DESS francaise tu auras l'equivalent d'une maitrise quebecoise cours (acces au marche du travail)

moi je te conseil la premiere option puisqu'elle te laisse la porte ouverte pour continuer ta formation universitaire officielle . Les gens qui font un DESS en generale sont des personnes professionnelles qui travaillent deja dans un domaine bien defini et qui veulent approfondire leur connaissance.

Finallement tout depend te tes besoins et tes futures projets. C'est a toi de choisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

est ce que le DESS quebecois conduit au marche de travail ?

cordialement

Évidemment! Puisque le Baccalauréat québécois (qui est son préalable) conduit au marché du travail.

Et pour répondre à une autre des questions posées: NON le DESS ne donne pas une Maîtrise, il s'agit d'une formation complémentaire au Baccalauréat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la difference entre maitrise cours et maitrise recherche est la meme difference

entre le DESS et le DEA.

En gros oui, mais au moins dans ma branche (sciences humaines/droit), la maitrise cours (sans mémoire) reste différente du DESS français : c'est un programme assez académique et peu professionnalisant, qui amène plutôt au doctorat. Une sorte de DEA dans lequel le mémoire unique serait remplacé par plusieurs mini-mémoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement