Aller au contenu

Trouver un appart: parours du combatant?


PoM

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir,

Après avoir passer quelques jours sur la recherche d'un appartement sans trop être pressé, je vais vous donner qqes sentiments.

le premier est que oui il y a une crise du logement mais elle se situe plus sur les logements sociaux qu'autre chose. Si on est dans une fourchette de prix proche de la France, les appartements, il y en a!

Mais (car il y a un mais...) comme la demande a augmenté, les propriétaires ne se gênent pas pour vous demander diverses choses illégales là-bas: le NAS, ou tu travailles et combien tu gagnes, un garant financier...

Bref, imaginez un peu la situation suivante ( qui est loin d'être irréaliste)et vous comprendrez mieux:

Tu viens de france, tu n'as pas encore de travail, tu n'as encore biensûr aucun historique de crédit, pas encore de voiture donc dépendant des zones de transport en commun et tu ne connais personne prêt à se porter garant pour toi...

Ben autant le dire tout de suite, tu as déjà beaucoup de difficulté à trouver.

Alors, cela devient vite un parcours du combattant pour trouver un proprio qui accepte de faire confiance à des gens qui débarquent surtout si de manière pratique, tu es limité dans tes choix de lieux.

Il s'agit biensur d'une situation particulière à Montréal mais il est important d'en avoir conscience.

A vous de prévoir en conséquence car moi, même avec un emploi, dur de trouver un appart à un prix déjà conséquent vu que je prend ca en colloc (environs 800$ pour l'équivalent d'un f4 ou un f5) et pas trop loin des transports en commun.

Et je parle même pas de l'affaire des garants qui est qqe chose qui est loin d'être (ou était plutot) la normalité et mission impossible si on ne connait personne.

Alors ben je panique pas, je cherche tranquillement dans une zone qui soit pas à une heure de mon job à verdun(quand on commence a 6h30 c mieux quand même ;)) et puis surtout, je veux éviter à tout prix de mettre à contribution mes amis que j'ai déja largement sollicité pour démarrer d'autres trucs comme un tel par exemple.

Ca doit bien encore exister un proprio compréhensif qui prend un tit nouveau, avec un salaire en plus...

C'était mon tit billet d'humeur...

Sinon ben la vie est belle et je prend énormément de plaisir à reprendre mes marques dans tous les tits moments de la vie.

C'est fou comme on se sent vivant juste à ré-apprendre ces petits riens auxquels on ne faisait plus attention en France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut PoM,

En effet pas trop cool tout cela, mais bon, je ne suis pas inquièt pour toi, débrouillard comme tu es, cela ne devrait pas te poser trop de problème.

Il parait que sur Laval, c'est encore abordable (nous avons un superbe 4 1/2 (F3) pour 520 CAD), mais c'est peut être trop loin de ton travail !! et les conditions de transport sont loins d'être idéales, mais j'ai la chance d'être en face d'un arrêt de bus.

Bon courage tout de même.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PoM,

Si j'ai un conseil à te donner, ça sera celui ci : prends ton temps à chercher ton logement, y en a des logements et moins que cher que ta fourchette. J'Avais le même sentiment au début et là je vois les choses bcp plus cool et simple. Par ex, moi j'habite à Rosement à 5 min à pieds du métro , j'ai un 1 1/2 chauffé éclairé et meublé à 425 $ (j'avais la possibilité de prendre un 2 1/2 dans le même bâtiment à 475 $ pareil chauffé et éclairé et meublé). Donc, prends ton temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour modéré .... imaginez.

Vous venez de finir vos études, votre premier job est à Paris et vous devez trouver un appart ... pas de feuille de paye, pas ou peu de référence, souvent endetté (à cause des études), vos parents ne peuvent se porter caution tant les critères sont difficiles à atteindre, loyer exhorbitant ... bref montréal ou paris c'est un peu du pareil au même .. faut juste prendre son mal en patience et ne peut-être pas avoir les yeux plus gros le ventre en arrivant.

moi j'ai commencé dans un 1 1/2 et après une semaine j'avais trouvé un 3 1/2 ... et je n'avais qu'un permis de touriste mais une offre d'emploi en main (ce qui je l'avoue change quelque peu la donne).

Bon courage quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

antoine,

la situation à Paris est bcp plus difficile qu'à Mtl, sur tous les niveaux : diposnibilité, loyer et PAPERASSE. En France, on dirait qu'on postule pour un emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relativiser cette pénurie d'appart à Montreal, lisez bien ça :

J'habite sur la Côte d'Azur. J'avais un deux pièces meublé pour 500 euros par mois. Il a fallut que je le laisse fin juin parce que les proprios voulaient le récupérer pour les vacances :angry:

Finalement, après une recherche difficile ("et où vous travaillez, et combien vous gagnez, et avez vous une caution" presqu'on te torture pour savoir si c'est la vérité"), j'ai finalement trouvé un studio (29m²) pour 600 euros par mois. Plus 400 euros de frais d'agence. :(

Alors, je me sens prêt à rechercher un appartement au Québec ;)

Et je ne vous parle même pas de la recherche d'emploi !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais il faut dire qu il fait le difficile le Sieur PoM aussi.....(private joke...)

Si tu veux l appart' est encore libre.....a toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

difficile!

voudrais t'y voir toi a te lever a 4h pour aller bosser ou rentrer a 1h du mat! lollll

Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut : des apparts oui il y en a. C'est les conditions qui deviennent de plus en plus drastiques si on en veut un dans un coin accessible à un prix correct.

Quand je vois certaines annonces du site pour des logements avec des chambres ou des 1 1/2 loués à 500 dollars ou ils te mettent dans les avantages le tel local gratuit alors que c'est de toute facon gratuit avec la ligne, ben on se dit qu'ils doivent penser que les nouveaux arrivants sont des tits pigeons...

Bref, suis bien content d'avoir un lieu où vivre en attendant pour trouver un rapport qualité des services/prix raisonnables.

ps: mon tit baloo pour ton job ca va prendre une tite fiesta !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups ! j'ai encore répondu sous le nick à épervier lollllllll

les affres de la vie en communautée ordi inclu .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh Cosette....(PoM)...D abord ne te planque pas derrierele nick du divin rapace pour dire tes mechancetes de base :)

Et ensuite point de vue horaire j ai signe pour une dispo 7/7 jours feries inclus avec des horaires par tranches de 8 h entre 6h du matin et 0h00, donc n essaye pas de me soutirer une larme....

Pour ce qui est de la fiesta c estquand tu veux, je fournis la fete et toi tu fournis le logement....comme ca on fait d une pierre 2 coups.... ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement