Aller au contenu

Salaire d'un postdoc?


sakura

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je suis en plein preparatifs de mon depart iminent pour Montreal (fin Septembre) et j'ai ete contactee par un prof de l'universite de Montreal interesse par mon profil (docteur en chimie+post doc au Japon+ 4ans d'experience de recherches (ATERet multinationale)).

Ayant recu les lettres de recommandations qu'il m'avait demande, il devrait me faire une proposition cette semaine.

J'aurais souhaite pour mener au mieux les negociations savoir quel etait le salaire d'un postdoc de chimie ou autres disciplines au canada?

J'ai eu tous les sons de cloche: 30000$ en regle generale, 40000$ pour certains. Ca ne me semble pas etre des salaires mirobolants.

Pensez vous qu'il est possible de demander plus avec une experience de 6 ans apres son doctorat et si oui combien?

En tant que RP, est ce que l'on peut beneficier du credit d'impot alloue aux chercheurs au Quebec ?

Merci de faire partager vos experiences,

Sakura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais dans les 40 000$, il y a trois ans à Toronto. C'était une bourse du Fond National Suisse, et si mes souvenirs sont exacts le montant était supérieur à ce que recevaient les postdocs payés par UofT (ils avaient environ 36 000$). Tu peux toujours essayer de négocier à la hausse en arguant de ton expérience (dans mon cas je finissais tout juste ma thèse), mais ne t'attends pas à un salaire mirobolant... :unsure:

Pour le crédit d'impôt, je pense que tu devrais pouvoir en bénéficier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je dirais au max tu pourrais négocier pour 45000$ mais plus haut, oublie dans le domaine universitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ,

je ne suis pas sur de ma reponse mais je pense que seuls les personnes qui viennent au quebec

dans le but de faire des recherches ne paient pas une taxe sur les impots. Les residents permanent

et les citoyens canadiens ne rentrent pas dans cette categorie.

Horsy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ,

je ne suis pas sur de ma reponse mais je pense que seuls les personnes qui viennent au quebec

dans le but de faire des recherches ne paient pas une taxe sur les impots. Les residents permanent

et les citoyens canadiens ne rentrent pas dans cette categorie.

Horsy

36K$, 40k$, 45k$,...Qui dit mieux? Merci a tartine, X-bunny 7 et Horsy pour vos messages!!!!! :)

Certains postdocs ont-ils negocies des salaires plus eleves?Connaissez vous des organismes canadiens avec qui ont peu monter des dossiers en chimie pour des salaires plus consequents?

Concernant le conges fiscal ce serait une mauvaise operation si en tant que RP on ne puisse pas en beneficier!!!!!!!!! En es-tu sur Horsy car auquel cas j'aurais du venir en PVT plutot que RP :( !!!

Sakura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila pour infos ...

Exemption d'impôt pour les stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger

Une personne non résidente au Canada, titulaire d'un Ph.D. depuis moins de cinq ans, qui est engagée comme stagiaire postdoctoral par une université québécoise ou par un centre de recherche public admissible peut bénéficier d'une exemption d'impôt du gouvernement du Québec à la condition qu'elle réponde aux critères d'admissibilité fixés par ce dernier. Cette exemption touchant le revenu imposable admissible peut être accordée pour une période maximale de cinq ans.

Une des conditions à satisfaire pour bénéficier de la mesure d'exemption d'impôt est l'obtention, par le stagiaire postdoctoral, d'un certificat d'admissibilité du ministère de l'Éducation du Québec. Le présent guide contient des renseignements sur les conditions d'admissibilité et les modalités d'obtention d'un tel certificat.

lien web :

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

36K$, 40k$, 45k$,...Qui dit mieux? Merci a tartine, X-bunny 7 et Horsy pour vos messages!!!!! :)

Certains postdocs ont-ils negocies des salaires plus eleves?Connaissez vous des organismes canadiens avec qui ont peu monter des dossiers en chimie pour des salaires plus consequents?

Concernant le conges fiscal ce serait une mauvaise operation si en tant que RP on ne puisse pas en beneficier!!!!!!!!! En es-tu sur Horsy car auquel cas j'aurais du venir en PVT plutot que RP :( !!!

Sakura

Tout est dans le statut.

Post-doc, ça veut encore dire "apprenti-chercheur", même si dans ton cas ça n'est plus vrai. Comme le dit Bunny je doute que ça dépasse 45000$ pour un post-doc à l'université.

Un chercheur chimiste junior (PhD et un post-doc) dans une compagnie privée devrait faire 60-65 k$ et monter rapidement à 70-75K$.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout est dans le statut.

Post-doc, ça veut encore dire "apprenti-chercheur", même si dans ton cas ça n'est plus vrai. Comme le dit Bunny je doute que ça dépasse 45000$ pour un post-doc à l'université.

Un chercheur chimiste junior (PhD et un post-doc) dans une compagnie privée devrait faire 60-65 k$ et monter rapidement à 70-75K$.

Redflag

Exact. Pour tout dire, après mon posdoc à 40 000$, j'ai été embauchée à 75 000$ (compagnie multinationale), et après 3 ans je suis à 84 000$. Donc considère le postdoc comme une année mal payée mais nécessaire pour te faire le réseau local permettant de te faire embaucher ailleurs... ;)

Ta seule chance d'avoir plus dans le domaine universitaire, c'est de te faire embaucher à un autre statut que postdoc... mais là c'est pas mal plus difficile à obtenir, et le salaire ne sera pas aussi élevé que dans le privé de toute manière. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Bonjour tout le monde,

 

Je suis nouveau dans le forum et j'aimerais savoir combien correspond 40.000$ en net mensuel ? Peut on vivre correctement à Montréal avec un salaire pareil ? 

J'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas une réponse claire pour la province de Montréal. 

 

Merci par avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Marcez said:

Bonjour tout le monde,

 

Je suis nouveau dans le forum et j'aimerais savoir combien correspond 40.000$ en net mensuel ? Peut on vivre correctement à Montréal avec un salaire pareil ? 

J'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas une réponse claire pour la province de Montréal. 

 

Merci par avance. 

Hello, 

 

Oui, c'est un bon salaire si tu es seul. Demande un permis d'étude au lieu de travail et tu sera exempté pour une bonne partie des impots et aura droit a un bon retour. Tu auras 2700$ net. Sachant qu'avec 800-1000 tu peux trouver un bon appart. les 1700 restants, parfait pour vivre a Montréal. Magasine tt à Montéal tu peux tt trouver a diff prix. Et surtout pendant ton postdoc essaye d'arracher d'autres bourses a l'interne (c'est pas si dur). 

 

Enjoy. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Skander1207 a dit :

Hello, 

 

Oui, c'est un bon salaire si tu es seul. Demande un permis d'étude au lieu de travail et tu sera exempté pour une bonne partie des impots et aura droit a un bon retour. Tu auras 2700$ net. Sachant qu'avec 800-1000 tu peux trouver un bon appart. les 1700 restants, parfait pour vivre a Montréal. Magasine tt à Montéal tu peux tt trouver a diff prix. Et surtout pendant ton postdoc essaye d'arracher d'autres bourses a l'interne (c'est pas si dur). 

 

Enjoy. 

Hello,

Merci beaucoup pour ton retour.

Quelle est la différence entre un permis d'étude et de travail ? Je souhaite en effet m'installer pour au moins 4 ans du coup c'est possible de décrocher un emploi (CDI) après le post-doc ? Par ailleurs, une fois arrivé sur place, c'est possible de demander le statut de résident permanent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Marcez said:

Hello,

Merci beaucoup pour ton retour.

Quelle est la différence entre un permis d'étude et de travail ? Je souhaite en effet m'installer pour au moins 4 ans du coup c'est possible de décrocher un emploi (CDI) après le post-doc ? Par ailleurs, une fois arrivé sur place, c'est possible de demander le statut de résident permanent ?

 

Pas de différence, seulement en tant qu'étudiant tu évitera de payer les impôts a la fin de l'année mais tu ne pourra pas commencer les démarche d'immigration.. Trouver un Job après ton postdoc? Tu auras 4 ans pour faire du réseautage et des contacts, Je ne veux pas te décourager mais les opportunitées de travail pour les personne hautement qualifiés (PhD, j'en suis un) sont très limitées mais il faut y croire, ce n'est pas aussi difficile qu'en France. 

Je te conseil de commencer les démarches d'immigration standards (permis de travail dans ce cas) dès maintenant, et tu changera d'adresse une fois sur place au Québec. D'ici deux ans-deux ans et demi tu pourrais etre résident permanent 

 

Bonne chance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Skander1207 a dit :

 

Pas de différence, seulement en tant qu'étudiant tu évitera de payer les impôts a la fin de l'année mais tu ne pourra pas commencer les démarche d'immigration.. Trouver un Job après ton postdoc? Tu auras 4 ans pour faire du réseautage et des contacts, Je ne veux pas te décourager mais les opportunitées de travail pour les personne hautement qualifiés (PhD, j'en suis un) sont très limitées mais il faut y croire, ce n'est pas aussi difficile qu'en France. 

Je te conseil de commencer les démarches d'immigration standards (permis de travail dans ce cas) dès maintenant, et tu changera d'adresse une fois sur place au Québec. D'ici deux ans-deux ans et demi tu pourrais etre résident permanent 

 

Bonne chance 

Merci pour toutes ces informations.

Du coup pour commencer les démarches d'immigration, quelle est la première étape ? Je ne connais strictement rien, je croyais que lorsque j'aurais reçu mon contrat de postdoc je demande une autorisation de travail sur internet et puis c'est tout ?  Tu pourrais stp  faire un REX des points les plus importants de la démarche d'immigration et de demande de permis de travail ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PhilMP a dit :

Déjà, on va mettre les pendules à l'heure : il est impossible d'avoir le statut de post-doc si le PhD a été obtenu il y a plus de 5 ans.

Merci pour cette précision. J'ai obtenu mon PhD en Janvier de cette année en Bretagne.  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche des infos pratiques. Merci de m'aider.

J'ai un postdoc at UQAT (Rouyn-Noranda), un an payé 40000$.

1. Est-ce suffisant pour 3 personnes? (J'ai une femme et un enfants).

2. Pour l'immigration on fait quel dossier? Quand je me place en catégorie étudiant on me demande un CAQ. Ce que j'ai pas. 

3. On me demande de remplir le motif de séjour pour ma fille (2 ans). Parmis: visiteur, touriste, travailleur ou étudiant. Or rien ne correspond.

4. Quel est la probabilité d'avoir les papiers (visa etc) pour tout le monde?

5. Quelle est la démarche pour avoir un RP durant ou après le postdoc.

6. Sur internet on parle de postdoctorats chauffeurs de taxis faut de boulot car bcp demandent l'expérience québécoise, ce qu'on a pas lorsqu'on débarque de France.

7. J'ai un cdd en Guyane, est-ce vraiment une bonne idée de choisir le Québec au lieu de ce job? 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour un postdoc vous avez le choix entre etre considéré comme travailleur (permis de travail) ou étudiant (permis étude et donc CAQ). Le permis étude est avantageux parce que vous ne payez pas de taxe (rembourser a la fin de l'année), de plus votre conjointe pourrait avoir droit à un permis de travail et donc travailler. 40000$ est a mon avis assez pour passer quelques temps au Québec.

 

Loyer entre 500-600

Garderie 7$-20$ par jours; mais de tte facon il y a des remboursement à la fin de l'année taxe.

Votre enfant pourrait aussi avoir droit a quelqus $$ de la part du Québec et du Canada (a vérifier)

Résident permanent après postdoc, je n'ai pas de réponse à ce sujet désolé, pas mon cas donc peut pas dire. 

 

Entre votre Job et ce postdoc? c'est a vous de décider; un postdoc est bien pour l'expérience, vivre au Québec est une bonne expérience; par contre la ville ou vous allez faire ce postdoc pas trop attractive. 
 

A vous de decider .. 

 

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Joe31 a dit :

J'ai un postdoc at UQAT (Rouyn-Noranda), un an payé 40000$.

1. Est-ce suffisant pour 3 personnes? (J'ai une femme et un enfants).

 

 

 

Bon à savoir quand même - il y a une relative pénurie de logement a Rouyn-Noranda et donc, ce côté-là de l'équation peut être un casse-tête (coûteux). Je suis un peu étonnée que Skander1207 parle de loyer à 500 ou 600$ car j'ai l'impression que ça risque de vous coûter pas mal plus.  Et 40.000$ pour trois, c'est loin d'être le Pérou...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement