Aller au contenu

Quelle option choisir ?


Sub

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis un peu plus dun an je souhaite partir au Canada vivre avec ma petite amie, qui y réside (Ontario).

Jai 22 ans, un BTS informatique en poche, un TOEIC niveau C1, une année déconomie, et quelques petites expériences professionnelles en administration réseau (4 mois). Et bien entendu une passion inextinguible pour ce pays quest le Canada.

Je pense naturellement au visa de résident permanent, mais mon manque dexpérience professionnelle mempêche dobtenir les 67 points requis - jen obtiens 64, et 79 en trichant sur lexpérience (en indiquant 1 an au lieu de 0). Quant à trouver du travail en France, ce nest pas évident, cela fait 8 mois que je cherche et toujours rien. Dautant plus que lenvie de mexpatrier se fait toujours plus pressante avec le temps qui passe.

Aussi ai-je aussi pensé au visa de travailleur temporaire, qui me permettrait progressivement dacquérir lexpérience et les fonds nécessaires, en vue de minstaller et dobtenir un visa permanent.

Hélas, il faut auparavant avoir trouvé un emploi au Canada. Et cest là que lon se heurte également au problème de léquivalence des diplômes.

Techniquement, je possède un Technical College Degree in Information Technology, reste encore à le faire certifier par le WES (organisme attitré par le gouvernement de lOntario). En passant sur les délais et largent que cela implique, il me resterait donc à inscrire mon CV sur workopolis / monster.ca, et espérer. Mais là encore, je me vois mal payer des transatlantiques pour chaque (éventuel) entretien, même en les regroupant. Pas facile de trouver un travail depuis un pays étranger

Vous laurez compris, je me sens un peu seul face à tout ça, tout me paraît bloqué, et je ne sais pas vraiment comment je dois my prendre. En parcourant un peu les anciens messages avant de poster ceci, jai lu à propos des réunions dinformation proposées par lambassade. Où pourrais-je en savoir plus ?

Bref, je serais ravi de pouvoir entendre vos opinions et autres retours dexpérience sur la question.

Merci beaucoup à tous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut!

bon tu as l'air d eocnnaitre le systeme vu que tu as calcule tes points etc... si tu n'as pas la note requise ca va etre difficile. le mieux avant de deposer ta RP est de gagner qqs mois supplementaires pour obtenir la note maximum.

je te conseillerais de faire un PVT. ca te permettrait de passer un an au canada. tu sais deja ou tu vivras. tu peux chercher un travail des ton arrivee et avoir ainsi pres d'1 an d'experience professionnelle.

malheureusement, il n'y a plus de places pour le PVT 2006, il faudra attendre octobre pour faire une demande et un depart en 2007. c'est la solution la pLus facile que je vois.

sinon si ca fait un moment que tu es avec ta copine, peut etre qu'elle peut te parainer?

en effet pour le permis de travail temporaire il faut une offre d'emploi ferme.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la rapidité de la réponse :)

le mieux avant de deposer ta RP est de gagner qqs mois supplementaires pour obtenir la note maximum.

Avec leur système, est comptabilisé comme expérience tout emploi rémunéré, à temps plein, dans un secteur dactivité correspondant aux diplômes obtenus.

Pour pouvoir le déterminer, il faut chercher son code de secteur dactivité, qui comprend une liste de métiers pouvant sy appliquer. Puis chacun de ses métiers doit être exercé en temps plein et rémunéré. Une fois toutes ses conditions remplies, mon expérience se ramène à seulement 2 semaines, autant dire rien.

Quant à chercher en France, il faut dabord trouver un emploi (quand on est jeune diplômé, ça prend beaucoup de temps), puis attendre un an pour lexpérience, et encore un an pour le dossier.

je te conseillerais de faire un PVT. ca te permettrait de passer un an au canada. tu sais deja ou tu vivras. tu peux chercher un travail des ton arrivee et avoir ainsi pres d'1 an d'experience professionnelle.

malheureusement, il n'y a plus de places pour le PVT 2006, il faudra attendre octobre pour faire une demande et un depart en 2007. c'est la solution la pLus facile que je vois.

Le Programme Vacances Travail est le plus intéressant en effet, mais je suis également un peu inquiet quant à trouver du travail là bas. Vous pensez que cest jouable avec mes diplômes ?

Parce que je ne peux compter en expérience que les emplois types qui se rapportent à mes diplômes (pas possible dêtre serveur ou vendeur).

Puis une fois là bas avec une job, il faudrait donc que je marrange pour demander la RP, sans avoir encore tous mes points.. aïe.

Je penche pour cette solution, mais jaurais besoin de vos idées pour my prendre avec plus de sérénité.

sinon si ca fait un moment que tu es avec ta copine, peut etre qu'elle peut te parainer?

Non, elle doit être mon épouse ou ma partenaire officielle (Common Law Partner). Une "copine" na pas de valeur légale.

en effet pour le permis de travail temporaire il faut une offre d'emploi ferme.

Oui, cest ma deuxième possibilité, mais jignore complètement si cest faisable. Trouver son premier emploi à létranger, sans expérience et sans diplôme reconnu... Là aussi jaimerais avoir lavis des pros car cest une décision qui engage mon avenir et où l'on trouve peu de monde pour nous guider dans les choix et démarches.

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops... petit oubli, "le but du PVT n'est pas de permettre à une personne de travailler au Canada en attendant dobtenir le statut de résident permanent", dixit le site officiel du gouvernement.

Encore un détail à prendre en compte :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon, alors tu t'inquiètes pas!!!

tu fais ton PVT pour partir en janvier 2007, tu te trouves une job (j'ai vu nul part que l'expérience prise en compte doit être en rapport avec ses études, mais je peux me tromper....)

ensuite tu tentes le coup de l'emploi de perfectionnement (faut avoir un emploi pour au moins 1 an, mais c'est jouable!!)

ça te fais 2 ans d'expérience et là tu pourras avoir ta RP!!

ok, vu comme ça, ça peut paraître facile, mais qui ne tente rien, n'a rien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oops... petit oubli, "le but du PVT n'est pas de permettre à une personne de travailler au Canada en attendant dobtenir le statut de résident permanent", dixit le site officiel du gouvernement.

Encore un détail à prendre en compte :blushing:

Oui mais en pratique, ça reste possible et légal!!! :) Si tu fais une recherche tu t'apercevras que beaucoup y ont pensé et l'ont mis en pratique. C'est vrai que ce n'est pas le but mais rien ne t'interdit légalement de le faire, il me semble. Les PVT sont le mieux indiqué pour te répondre. ;)

Sinon, il te reste l'option d'appliquer pour ta demande de RP via le Québec, sachant que la province ne demande que six mois d'expérience professionnelle. Ce n'est pas vraiment correct vis-à-vis du Québec, étant donné que tu sais pertinemment que tu vas autre part. Mais c'est également légal, ton visa te premettant de t'établir n'importe où au Canada. Après, c'est un problème entre toi et ta conscience!!! :P

Autre détail, le PVT coûte beaucoup moins cher que la demande de RP. A partir de là et si tu as peu d'économie, je pense que le choix est vite fait.

Mais de toute façon, que ce soit l'une ou l'autre de ces deux options, je ne pense pas que tu puisse partir avant 2007!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sinon si ca fait un moment que tu es avec ta copine, peut etre qu'elle peut te parainer?

Non, elle doit être mon épouse ou ma partenaire officielle (Common Law Partner). Une "copine" na pas de valeur légale.

Pour le Canada, je sais que le "conjoint de fait" est reconnu. si vous pouvez prouver que vous etes ensemble depuis au moins 1 an ca peut peut etre marcher. Je ne suis pas trop calée mais j'ai quand même pensé à cette solution. A voir si c'est possible dans votre cas.

Bonne chance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, déjà, un grand merci à vous tous pour vos éclairages :)

En faisant du tri dans les idées, jai donc dégagé 3 possibilités.

1- Rester en France et essayer de trouver du travail. Puis demander la RP au bout dun an, et attendre encore un an pour la recevoir.

2- Partir début 2007 avec le PVT, puis trouver des petits boulots (voir même un vrai travail, si cest possible en PVT), puis trouver un moyen de rester encore un peu (visa de travail temporaire ou autre), et enfin demander ma RP.

3- Trouver un travail depuis la France (je sais pas du tout comment m'y prendre), et partir en visa de travail temporaire

Eventuellement, je pourrais rajouter comme option de partir là bas avec mon visa tourisme, et chercher des petits boulots pour décrocher un visa travail temporaire. Vous pensez que cest possible de trouver un boulot avec un visa tourisme, puis basculer sur un visa travail temporaire ?

En tout cas, jexclue la première possibilité, trop longue et incertaine, et je vais postuler pour le PVT dès le 1° Octobre. A moins de trouver plus pratique.

Merci pour vos suggestions, ça m'aide vraiment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, jai encore deux questions importantes et je narrive pas à trouver de réponse.

Lors dun PVT, peut on trouver un emploi stable (comme un CDD dun an) dans son secteur dactivité, ou doit on se contenter de petits boulots fréquemment renouvelés ?

Et lorsque la fin du PVT approche, est-il possible de demander un visa de travail temporaire pour le prolonger, ou doit on nécessairement rentrer en France tête basse ?

Autre question, moins capitale, combien de temps faut-il environ lorsquon est fraîchement immigré pour trouver un emploi ? Dans l'informatique serait le rêve puisque c'est ma branche, mais je me contenterais d'un job de vendeur s'il le faut. Jai de quoi tenir sans emploi pendant 2 mois, 2 mois 1/2, vous pensez que cest jouable ?

Voilà, ça serait génial si vous pouviez me répondre ^_^

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excusez moi, jai encore deux questions importantes et je narrive pas à trouver de réponse.

Lors dun PVT, peut on trouver un emploi stable (comme un CDD dun an) dans son secteur dactivité, ou doit on se contenter de petits boulots fréquemment renouvelés ?

Et lorsque la fin du PVT approche, est-il possible de demander un visa de travail temporaire pour le prolonger, ou doit on nécessairement rentrer en France tête basse ?

Autre question, moins capitale, combien de temps faut-il environ lorsquon est fraîchement immigré pour trouver un emploi ? Dans l'informatique serait le rêve puisque c'est ma branche, mais je me contenterais d'un job de vendeur s'il le faut. Jai de quoi tenir sans emploi pendant 2 mois, 2 mois 1/2, vous pensez que cest jouable ?

Voilà, ça serait génial si vous pouviez me répondre ^_^

Merci à tous :)

Les boulots que tu peux trouver en PVT sont très variables allant du job de vendeur/caissier/serveur temporaire à un job dans ta branche ou s'en approchant en permanent. Même si majoritairement, il est vrai que ce sont plus souvent des jobs temporaires et plus facilement vendeur/serveur/caissier. Mais il y a des cas sur ce forum qui sont PVT et potentiellement embauchés en permanent ;)

Ensuite ta capacité à trouver rapidement ou non dépendra aussi de comment tu cherches. J'ai un ami peu doué qui est resté 6 mois sans trouvé grand chose, obstiné qu'il était à se déclarer ingénieur en étant en statut PVT et sans grande expérience professionnelle auparavant à mettre en valeur (donc forcément ça aide pas).

Les agences de placement seront sans doute ta meilleure arme, mais en Ontario il te faudra un bon niveau d'anglais aussi.

Pour la fin du PVT, il s'agit surtout de voir si tu as un employeur et si celui-ci veut te garder plus longtemps. Tu pourras alors faire une demande de visa de perfectionnement pour continuer à bosser pour lui, c'est plus simple que d'obtenir un permis de travail. Ceci dit, si ton employeur veut te garder et se sent prêt à se lancer dans la paperasse d'un permis de travail temporaire, c'est aussi possible. Il faudra te renseigner auprès des Ressources Humaines du Canada.

D'autres sauront te donner des infos plus précises j'en doute pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un PVT semble être ta solution :D il faut avoir moins de 35 ans, c'est un visa gratuit qui te permet de travailler pendant 1 an et que tu peux avoir très très rapidement si le quotat annuel n'a pas été atteint ... renseigne toi auprès de l'ambassade du Canada à Paris ... Si tu as tous les documents demandé, tu l'obtiens dans la journée et à toi l'Ontario :D Après tu pourras très bien demandé un visa de travail temporaire ... Bon courage !

Bonjour à tous,

Depuis un peu plus dun an je souhaite partir au Canada vivre avec ma petite amie, qui y réside (Ontario).

Jai 22 ans, un BTS informatique en poche, un TOEIC niveau C1, une année déconomie, et quelques petites expériences professionnelles en administration réseau (4 mois). Et bien entendu une passion inextinguible pour ce pays quest le Canada.

Je pense naturellement au visa de résident permanent, mais mon manque dexpérience professionnelle mempêche dobtenir les 67 points requis - jen obtiens 64, et 79 en trichant sur lexpérience (en indiquant 1 an au lieu de 0). Quant à trouver du travail en France, ce nest pas évident, cela fait 8 mois que je cherche et toujours rien. Dautant plus que lenvie de mexpatrier se fait toujours plus pressante avec le temps qui passe.

Aussi ai-je aussi pensé au visa de travailleur temporaire, qui me permettrait progressivement dacquérir lexpérience et les fonds nécessaires, en vue de minstaller et dobtenir un visa permanent.

Hélas, il faut auparavant avoir trouvé un emploi au Canada. Et cest là que lon se heurte également au problème de léquivalence des diplômes.

Techniquement, je possède un Technical College Degree in Information Technology, reste encore à le faire certifier par le WES (organisme attitré par le gouvernement de lOntario). En passant sur les délais et largent que cela implique, il me resterait donc à inscrire mon CV sur workopolis / monster.ca, et espérer. Mais là encore, je me vois mal payer des transatlantiques pour chaque (éventuel) entretien, même en les regroupant. Pas facile de trouver un travail depuis un pays étranger

Vous laurez compris, je me sens un peu seul face à tout ça, tout me paraît bloqué, et je ne sais pas vraiment comment je dois my prendre. En parcourant un peu les anciens messages avant de poster ceci, jai lu à propos des réunions dinformation proposées par lambassade. Où pourrais-je en savoir plus ?

Bref, je serais ravi de pouvoir entendre vos opinions et autres retours dexpérience sur la question.

Merci beaucoup à tous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement