Aller au contenu

Sondage: Quels sont les "héros" québécois?


petiboudange

Messages recommandés

  • Habitués

Et aussi, parce qu'il a fait preuve de beaucoup de tolérance et qu'il aurait pu permettre une autre histoire si il était resté en place, je vois bien Murray. Premier gouverneur, militaire anglais, après 1760, il n'en a pas moins aimé les canadiens plus que les marchands anglais parce qu'il voyait un peuple contre de simples intérêts spéculateurs. Il a voulu leur préserver un cadre de vie pour les amener à la loyauté par le coeur plus que par la force. Cela lui a juste valu d'être renvoyé à Londres. J'y vois de la tolérance et la volonté de construire une société où les différences pourraient exister harmonieusement...

Bon alors mon héros a flanqué une raclée à ton héros pendant la bataille de Sainte-Foy! :blink::D

Une belle raclée d'ailleurs :lol:

Je suis pas fan de stratégies militaires, mais là j'avais découvert Murray avant de lire l'épisode de Sainte-Foy, du coup mon coeur était partagé entre les deux. Un vrai suspense t'imagine. Allez je vous raconte si vous connaissez pas:

"D'un côté Murray et 3900 anglais. De l'autre les troupes de Vaudreuil menées par Lévis, environ 7000 hommes. Un choc de titans: les anglais veulent conservés Québec qu'ils ont conquis au début de l'hiver 1759. Les canadiens ont perdu la bataille mais pas encore la guerre et l'offensive est de taille, il s'agit de reconquérir le coeur du pays.

La bataille qui s'engage le 28 avril 1760, ce sont les anglais qui mènent la première offensive. Les habits rouges se battent durant une heure pour tenter de pénétrer les lignes canadiennes. La fatigue s'installe et Lévis fin stratège attaque à son tour deux heures durant. Les habits rouges battent en retraite dans les murs de Québec.

Vaudreuil ordonne un siège mais les anglais reçoivent bientôt des renforts. Les canadiens partent alors vers Montréal, vers un autre front de bataille..."

Un véritable film d'action avec des héros dans les deux camps, un bon scénario, je comprends pas que personne ne l'est encore adapté correctement :huh::lol:

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je n'ai pas de nom à donner car en toute honnêteté ,je ne connais pas assez de grands personnages canadiens et le peu que je connais, je n'en sais pas suffisamment sur eux pour avoir un avis objectif, intelligent et constructif, donc je préfère m'abstenir :D

par contre, je tenais a dire que je trouve ce post très intéressant d'un point de vu culturel, très enrichissant et instructif...

très bonne idée petitboudange, ça nous permettra à tous de nous instruire d'avantage sur le Québec et le reste du Canada.

BRAVO :clapping:

a pluche

caro

Modifié par carofab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizzare, personne n'a cité Céline Dion et René Angélil!!!! :P

:8P:lol: :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizzare, personne n'a cité Céline Dion et René Angélil!!!! :P

:8P:lol: :crazy:

Tu peux le faire si tu veux, mais faudra expliquer en quoi ce sont tes héros... Je sens que je vais aimer lire ça moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normand Lester : Pour nous avoir fait découvrir les incroyables magouilles du camp fédéraliste et parce que c?est le seul et unique journaliste d?enquête intègre au Québec. (Il en a même perdu son emploi à Radio-Canada.)

Oui, il est fort pour déterrer des scandales. Mais je n'irais pas jusqu'à affirmer qu'il est 100% intègre: il a un parti-pris évident et aurait intérêt à être un peu plus "objectif" (entre guillemets car l'objectivité n'existe pas) pour ne pas perdre sa crédibilité.

Son surnom dans le milieu: Norman Laisse-Faire, car ses collègues doivent faire une partie de sa job. Lester est bon pour trouver les faits, mais nul pour en faire des reportages télé, pensant que les images vont tomber du ciel...

La plupart de ses enquêtes étant justement basées sur des faits irrévocables, je vois mal en quoi il pourrait perdre sa crédibilité. À moins d?y aller de sa propre interprétation des faits ou de laisser planer des suppositions sur rien, ce qu?il ne fait pas. Du moins, pas encore.

Maintenant, si sa façon de faire des reportages télé froisse certains de ses collègues, ça n?enlève rien aux professionalisme des enquêtes importantes qu?il a effectuées. (l?Affaire Claude Morin ? Le Livre Noir du Canada Anglais ? Enquêtes sur les services secrets - l?affaire Gerard Bull ? Les Secrets d?Option Canada). Et puis bon. Quand on connaît un tant soit peu le merveilleux monde de la télé, on ne s?étonne plus guère de la bisbille interne qui peut y régner parfois entre les différents corps de métiers ou entre un journaliste « vedette » et ses collègues?

Normand Lester ne fait peut-être pas l'unanimité partout, mais il reste qu'il déterre des faits que bien des magouilleurs de ce monde préféreraient rester enfouis.

Et ça, au profit du droit à l'information des citoyens.

Je te rassure: je l'aime bien, tout comme la majorité des collègues qui ont croisé sa route. Et je l'ai trouvé très drôle lors d'un mémorable party de Noël (mais je n'entrerai pas dans les détails, pas sur le web)! :D

Lester est un journaliste d'enquête extrêmement compétent, il n'y a rien à redire là-dessus. Et tant mieux s'il a le guts de dévoiler des trucs, de nous montrer un autre point de vue.

C'est juste que la dernière fois que je l'ai vu, c'était à TLMP, et j'sais pas, il m'a un peu déçue: il s'est mis à discourir sur des tests électromagnétiques que des Américains auraient faits dans le Grand Nord canadien (re: HAARP) visant à créer des armes climatiques, des faits dont il s'est inspiré pour écrire un roman parce que la direction de la salle de nouvelles où il travaillait jugeait qu'il n'avait pas assez de preuves pour en faire un vrai reportage. Or, pendant de longues minutes, on ne savait plus trop s'il étalait des preuves béton ou s'il n'était pas plutôt en plein délire paranoïaque tant ce qu'il disait était abracadabrant, on ne savait plus distinguer les faits des théories. Il y avait un tel malaise qu'il a fini par dire qu'il parlait de son roman... fictif. Or, j'avais plutôt l'impression qu'il croyait vraiment ce qu'il disait, ayant laisser planer un doute pendant un bon bout de l'entrevue! C'est là que je me suis dit qu'à force de chercher -et trouver - des scandales, on dirait que ça déteint sur lui, qu'il voit des théories du complot partout. Mais c'est une simple impression. À preuve: dans ce cas précis, il a décidé d'en faire un roman fictif (intitulé "Verglas"), compte même en faire un film, mais je souçonne quand même chez lui une frustration de ne pas avoir trouvé "la preuve" qui aurait fait penché la balance. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizzare, personne n'a cité Céline Dion et René Angélil!!!! :P

:8P:lol: :crazy:

Tu peux le faire si tu veux, mais faudra expliquer en quoi ce sont tes héros... Je sens que je vais aimer lire ça moi :lol:

Mais ça va pas bien la tête, j'ai l'air d'être un fan de Céline Dion et de son mari???

:elendil: :shok: :80: :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais ça va pas bien la tête, j'ai l'air d'être un fan de Céline Dion et de son mari???

:elendil: :shok: :80: :Crylol:

Ben pourquoi pas ? Faut de tout pour faire ce forum après tout :lol:

Zuuuuut j'aurais pas d'explication sur la celinemania :(:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben moi, j'aime bien notre Céline nationale... :unsure::ph34r::lol: Mais bon, je ne suis pas une groupie loin de là...mais j'ai quelques uns de ses disques! :) Et surtout, je suis quand même fière de ce qu'elle a accomplie!

peanut

P.S.:Seila, est-ce que tu vas continuer à me parler pareil hein??? :unsure::shok::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te rassure: je l'aime bien, tout comme la majorité des collègues qui ont croisé sa route. Et je l'ai trouvé très drôle lors d'un mémorable party de Noël (mais je n'entrerai pas dans les détails, pas sur le web)! :D

Comment ça? il a enlevé sa moumoutte? :lol::P

C'est juste que la dernière fois que je l'ai vu, c'était à TLMP, et j'sais pas, il m'a un peu déçue: il s'est mis à discourir sur des tests électromagnétiques que des Américains auraient faits dans le Grand Nord canadien (re: HAARP) visant à créer des armes climatiques, des faits dont il s'est inspiré pour écrire un roman parce que la direction de la salle de nouvelles où il travaillait jugeait qu'il n'avait pas assez de preuves pour en faire un vrai reportage. Or, pendant de longues minutes, on ne savait plus trop s'il étalait des preuves béton ou s'il n'était pas plutôt en plein délire paranoïaque tant ce qu'il disait était abracadabrant, on ne savait plus distinguer les faits des théories. Il y avait un tel malaise qu'il a fini par dire qu'il parlait de son roman... fictif. Or, j'avais plutôt l'impression qu'il croyait vraiment ce qu'il disait, ayant laisser planer un doute pendant un bon bout de l'entrevue! C'est là que je me suis dit qu'à force de chercher -et trouver - des scandales, on dirait que ça déteint sur lui, qu'il voit des théories du complot partout. Mais c'est une simple impression. À preuve: dans ce cas précis, il a décidé d'en faire un roman fictif (intitulé "Verglas"), compte même en faire un film, mais je souçonne quand même chez lui une frustration de ne pas avoir trouvé "la preuve" qui aurait fait penché la balance. ^_^

J?ai aussi vu cette émission et je crois que l?important dans tout ça, c?est que justement il n?ait pas présenté ces divers informations receuillis comme des éléments de preuves. Il n?a pas franchi ce pas , ce qui aurait sans doute été fatal pour sa crédibilité. Tant qu?il s?en tient à cette ligne de conduite, moi j?ai pas de problèmes avec ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te rassure: je l'aime bien, tout comme la majorité des collègues qui ont croisé sa route. Et je l'ai trouvé très drôle lors d'un mémorable party de Noël (mais je n'entrerai pas dans les détails, pas sur le web)! :D

Comment ça? il a enlevé sa moumoutte? :lol::P

J'aurais bien aimé voir ça! :D

Naaaan, disons simplement qu'il s'est lâché lousse: il a entre autre "trashé" sur du Nirvana, ce qui est déjà surprenant en soi (et la moumoute est restée en place! :lol:), mais c'est pas ça qui m'a fait le plus rire. Pour le reste, je vais m'abstenir... ;)

Zuuuuut j'aurais pas d'explication sur la celinemania

Bah, c'est juste qu'on admire le fait qu'une 2 Watts puisse devenir une star... :P

Pour ce qui est de Renééééééé, c'est le fait qu'il ait réussi à faire congeler son sperme et à inséminer Céliiiiiiiine. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est de Renééééééé, c'est le fait qu'il ait réussi à faire congeler son sperme et à inséminer Céliiiiiiiine. :lol:

C'est parce que si les spermato n'avaient pas été gelés, ils se seraient probablement sauvés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est de Renééééééé, c'est le fait qu'il ait réussi à faire congeler son sperme et à inséminer Céliiiiiiiine. :lol:

C'est parce que si les spermato n'avaient pas été gelés, ils se seraient probablement sauvés!

:rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous êtes donc ben méchants! :o:lol: ( avec le ton de Marie-Lise Pilote)

peanut

Modifié par peanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Céline, qu'as-tu fait pendant tes deux années sabbatiques?

Je me suis occupée du plus beau bébé du monde, le mien, René-Charles. Je l'aime, c'est le plus beau, le plus fin, le plus intelligent, je suis tellement heureuse...

Oui mais, en dehors de ça, qu'as-tu fait? As-tu des hobbys?

Je lis les étiquettes de tous les produits pour bébé et j'ai développé une passion pour le Pablum. J'ai aussi appris de belles berçeuses que je chante à mon beau bébé. Curieusement, ça ne l'endort pas! Comprends pas...

OK, mais à part ton câlisse de bébé? As-tu finalement appris à conduire ou à te servir d'un guichet automatique? À faire du kayak???

Hi hi, non... :rolleyes:

Bon, eeeeuh, as-tu quelque chose à ajouter?

Bébé, bébé, bébé, bébé, bébé, bébé, bébé, bébé, bébé, bébé, bébé, bébé... :w00t:

(claque en pleine face de la part du journaliste)

Je me sens maintenant faaaaamme: Je me suis remarié avec un chameau, j'ai changé de coupe de cheveux au moins 10 fois dans la dernière année, René me laisse (dé)parler parce qu'il n'a plus de voix pour me dire de la fermer, et le plus beau, je suis maman, oui maman!!!

:bad:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Céline, qu'as-tu fait pendant tes deux années sabbatiques?

Je me suis occupée du plus beau bébé du monde, le mien, René-Charles. Je l'aime, c'est le plus beau, le plus fin, le plus intelligent, je suis tellement heureuse...

Oui mais, en dehors de ça, qu'as-tu fait? As-tu des hobbys?

Je lis les étiquettes de tous les produits pour bébé et j'ai développé une passion pour le Pablum. J'ai aussi appris de belles berçeuses que je chante à mon beau bébé. Curieusement, ça ne l'endort pas! Comprends pas...

OK, mais à part ton câlisse de bébé? As-tu finalement appris à conduire ou à te servir d'un guichet automatique? À faire du kayak???

Hi hi, non... :rolleyes:

Bon, eeeeuh, as-tu quelque chose à ajouter?

Bébé, bébé, bébé, bébé, bébé, bébé, bébé, bébé, bébé, bébé, bébé, bébé... :w00t:

(claque en pleine face de la part du journaliste)

Je me sens maintenant faaaaamme: Je me suis remarié avec un chameau, j'ai changé de coupe de cheveux au moins 10 fois dans la dernière année, René me laisse (dé)parler parce qu'il n'a plus de voix pour me dire de la fermer, et le plus beau, je suis maman, oui maman!!!

:bad:

:lol::lol::lol:

Peanut, je passerai outre le fait que tu possèdes des disques de Céline Dion, je ferai abstraction!!! :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peanut, je passerai outre le fait que tu possèdes des disques de Céline Dion, je ferai abstraction!!!

Fiouuuuuuuuuuu! :o:unsure::lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement