Aller au contenu

C'est quoi ce bruit ?


Invité

Messages recommandés

Bon alors Quebie, le verdict de ton voisin ? :shok:

Je lui ai demandé mais il n'avait pas l'air de savoir de quoi je parlais :o.

Continue mon enquête et espère prendre quelqu'un sur le fait.... :glups: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je lui ai demandé mais il n'avait pas l'air de savoir de quoi je parlais :o.

Continue mon enquête et espère prendre quelqu'un sur le fait.... :glups: :ph34r:

Chose étrange, certaines personnes habitant ici ne semblent pas entendre les cigales... J'ai un ami Québécois qui, alors que je suspectais le transformateur adjacent à son arrière-cour sur le point d'exploser, n'entendait rien ! :shok: Et évidemment, c'était une cigale qui s'en donnait à ailes-joie :D

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai demandé mais il n'avait pas l'air de savoir de quoi je parlais :o.

Continue mon enquête et espère prendre quelqu'un sur le fait.... :glups: :ph34r:

:lol: désolée que tu te tapes la honte auprès de ton voisin a cause de moi !

Bon ce midi j'ai remonté ma rue pour manger chez moi en étant attentive aux bruits environnants et donc j'en tire deux conclusions :

1. Je suis effectivement sure a 99% que ce sont des cigales maintenant :P désolée PP si je t'ai pas crue :unsure::rolleyes:

2. Les transfo Hydro-Quebec font également du bruit mais c'est pas la même chose

Marion - qui se couchera moins bête ce soir ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1. Je suis effectivement sure a 99% que ce sont des cigales maintenant :P désolée PP si je t'ai pas crue :unsure::rolleyes:

Pas grave, j'ai l'habitude ! :P

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin une question élucidée :D Merci Marion d'avoir posé la question....J'étais aussi sceptique pour la cigale....Je me coucherais moins bête ce soir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je lui ai demandé mais il n'avait pas l'air de savoir de quoi je parlais :o.

Continue mon enquête et espère prendre quelqu'un sur le fait.... :glups: :ph34r:

Chose étrange, certaines personnes habitant ici ne semblent pas entendre les cigales... J'ai un ami Québécois qui, alors que je suspectais le transformateur adjacent à son arrière-cour sur le point d'exploser, n'entendait rien ! :shok: Et évidemment, c'était une cigale qui s'en donnait à ailes-joie :D

Redflag

Notre cerveau finit par filtrer les bruits environnants habituels... sans quoi la vie serait impossible! :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai demandé mais il n'avait pas l'air de savoir de quoi je parlais :o.

Continue mon enquête et espère prendre quelqu'un sur le fait.... :glups: :ph34r:

:lol: désolée que tu te tapes la honte auprès de ton voisin a cause de moi !

Pas grave, c'est un bon ami :) et il commence à me connaître :lol:

Merci pour vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est marrant je me posais la même question sur ce bruit et je pensais aussi que ca venait du poteau électrique.

c'est donc une cigale caniculaire. :)

merci Cherry d'avoir mis le son, c'est vraiment ce que j'entends parfois le matin

des petites infos sur cette bestiole dont j'ignorais l'existence

http://www.lesinsectesduquebec.com/insecta...canicularis.htm

christophe

Modifié par yams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien. :)

C'est pas la première fois que je les mets sur le forum: la question revient à tous les étés... ^_^

Pour en ajouter une couche aux infos que tu as données, les sons sont tirés de ce site.

On peut entre autre y lire ceci:

«Les cigales savent se faire entendre. On a déjà mesuré une puissance de 100 décibels à plus de vingt mètres d'un mâle faisant la cour. Un tel son peut couvrir le bruit d'une tondeuse électrique!»

et cela:

«Souvent, les touristes français en visite au Québec ne reconnaissent pas le chant des cigales d'ici. Les sons produits par les espèces présentes en France sont différents du répertoire des nôtres!»

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouh la, quelle prise de tête lorsque l'on écoute les cigales québécoises ! Ah oui, ça c'est sûr, le son est différent et tellement .... puissant :wacko::lol:

Allez, pour changer de tonalité, voici le chant des cigales provençales

ou voici directement le lien qui vous mène au Site

Eh, en plus elles sont "ave" l'accent :D Enfin, il suffit d'un peu d'imagination :rolleyes::lol::P

Et voici un extrait des explications données :

Le son est produit par la cymbale, se fait amplifier dans la chapelle et sort entre les étouffoirs.

Pas mal ! :lol:;)

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant Jade! :)

Juste un truc: en entendant ce son en Provence, j'aurais su tout de suite que c'était des cigales, moaaaa... :P

En faisant une rapide recherche sur les cigales, j'ai appris que dans plusieurs états américains, des cigales vivant sous terre sont sorties par milliards en 2004 pour se reproduire. Une véritable invasion... qui se produit exactement à tous les 17 ans. Ce type de cigale n'existe qu'aux USA. Imaginez le bruit infernal!!!!

Un article ici.

Et pour voir ce que ça donne en vidéo, en voici trois:

http://www.youtube.com/watch?v=e2Sfi0AUHvk...ted&search=

http://www.youtube.com/watch?v=wvdEfFLnook...ted&search=

http://www.youtube.com/watch?v=lpOWZp8RH7g&search=cicada

Beark! :bad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste un truc: en entendant ce son en Provence, j'aurais su tout de suite que c'était des cigales, moaaaa... :P

:lol::lol:

Tu métonnes ! Chez nous, elles savent chanter :lol::P:whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant, cette semaine, avec mon chum québécois, ça nous a valu un début d'"enguelade culturelle".

Petit extrait :P :

C'est quoi ce bruit (cigale ridée) ? :blink:

C'est une cigale !!!

Non, ça c'est pas le bruit d'une cigale !!

Ben si, c'est une cigale !!!

Ben non, ça chante pas comme ça une cigale, je le sais !!!!

Ben si, c'est une cigale !!! On est pas en France icitte !!!

Elles sont don ben bizarres vos cigales !!! :innocent:

Mais je constate qu'on se fait tous piéger. j'me sens moins niaiseuse.

Merci :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Français ne sont pas habitués aux chanteuses à voix du Québec, c'est bien connu.

Moi je trouve qu'ils sont très écolos, à Hydro-Québec. Ils prennent soin de poser des appareils qui font des bruits naturels :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Français ne sont pas habitués aux chanteuses à voix du Québec, c'est bien connu.

Moi je trouve qu'ils sont très écolos, à Hydro-Québec. Ils prennent soin de poser des appareils qui font des bruits naturels :)

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chose étrange, certaines personnes habitant ici ne semblent pas entendre les cigales... J'ai un ami Québécois qui, alors que je suspectais le transformateur adjacent à son arrière-cour sur le point d'exploser, n'entendait rien ! Et évidemment, c'était une cigale qui s'en donnait à ailes-joie

eh ben! C'est la première fois qu'on me dit que ce bruit de transformateur est en réalité celui d'une cigale! :blink::lol: Je ne savais même pas qu'on avait des cigales, c'est pour dire... :mellow::unsure:

De toute façon, je déteste toutes les bibittes! :unsure::shok:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...

Bonjour Guest,

j'ai entendu un semblable bruit dimanche 7 février 2021 sur les fils électriques.
Ce serait dû à une charge électrique négative qui cherche à se libérer ou à se décharger, et qui reste pris sur les fils en faisant des va-et-vient. Le phénomène est créé par une "fuite" d'électrons provenant d'un transformateur défectueux + une absence de ground + un survoltage. Le champs électromagnétique des fils et transfo étant de 60Hz de fréquence, tu as entendu les différentes harmoniques vibro-acoustiques de la fréquence, soit un sweep allant de 60Hz à 120Hz à sa base, et 240Hz à 480Hz dans le pitch élevé.
C'est un phénomène très rare puisque ça prend plusieurs circonstances favorables, soit un transfo défectueux, pas de ground possible et un survoltage, et le système électrique est très bien entretenu donc peu favorable à ce genre d'incident.  
 
En espérant que ceci t'apporte la paix d'esprit. 
  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. En plus des circonstances favorables nommées en haut, il faut y ajouter deux autres variables
• la température et autres conditions atmosphériques et environnementales, sûrement
• la chance. On voudrait essayer de faire ceci en laboratoire et on échouerait plusieurs fois, pour un succès.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement