Aller au contenu

Mariage mixte et invités...


petiboudange

Messages recommandés

  • Habitués

Bon allez je me lance.

Depuis quelques temps, nous parlons mariage. Et depuis samedi et le mariage de ma meilleure amie, me trotte en tête le problème des immigrants et du mariage.

Précisément, les mariages mixtes: un ressortissant canadien+ un immigrant/une immigrante.

Dans notre cas, je suis française et lui québécois.

Si nous nous marions au Québec, il aura toute sa famille et ses amis, moi une partie de mes amis québécois, une partie de mes amis français et une partie de ma famille.

Si nous le faisons en France, il aura une partie de sa famille et de ses amis, moi l'ensemble de mes amis français et de ma famille mais que quelques amis québécois.

Eh oui, car certains l'ont clairement annoncé: ils ne viendront pas!

D'où, comment avez-vous? Ou comment comptez-vous faire?

Un mariage au Québec et un en France, est-ce légal?

Mais cela veut aussi dire soit multiplier les frais par deux (on ne peut décemment pas faire une méga fête avec les uns et presque rien avec les autres) soit un petit truc de chaque côté (parce que une fois trouver le traiteur, le fleuriste et la salle, même si vous le faites brut sans animation, ça coûte vite cher! Et je compte pas la robe, et tout le toutim!).

Bref, je voulais connaître vos expériences, que vous soyez français/québécois ou tout autre mariage mixte.

Comment avez-vous gérer la liste des invités pour avoir le plus de monde possible, pour contenter votre porte monnaie et un peu le leur auss...

Voila, je vous écoute :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bon allez je me lance.

Depuis quelques temps, nous parlons mariage. Et depuis samedi et le mariage de ma meilleure amie, me trotte en tête le problème des immigrants et du mariage.

Précisément, les mariages mixtes: un ressortissant canadien+ un immigrant/une immigrante.

Dans notre cas, je suis française et lui québécois.

Si nous nous marions au Québec, il aura toute sa famille et ses amis, moi une partie de mes amis québécois, une partie de mes amis français et une partie de ma famille.

Si nous le faisons en France, il aura une partie de sa famille et de ses amis, moi l'ensemble de mes amis français et de ma famille mais que quelques amis québécois.

Eh oui, car certains l'ont clairement annoncé: ils ne viendront pas!

D'où, comment avez-vous? Ou comment comptez-vous faire?

Un mariage au Québec et un en France, est-ce légal?

Mais cela veut aussi dire soit multiplier les frais par deux (on ne peut décemment pas faire une méga fête avec les uns et presque rien avec les autres) soit un petit truc de chaque côté (parce que une fois trouver le traiteur, le fleuriste et la salle, même si vous le faites brut sans animation, ça coûte vite cher! Et je compte pas la robe, et tout le toutim!).

Bref, je voulais connaître vos expériences, que vous soyez français/québécois ou tout autre mariage mixte.

Comment avez-vous gérer la liste des invités pour avoir le plus de monde possible, pour contenter votre porte monnaie et un peu le leur auss...

Voila, je vous écoute :D

Ma soeur s'est marié en Europe (elle est canadienne). Ils ont fait le mariage civil et religieux là-bas étant le lieu où ils vivent. Par contre on a organisé un "mariage" au Canada. Nous avions invité toute la famille qui vivent au Canada à un repas de noces. Nous avons fait des discours, de la danse et tout le tralala de fête de mariage. Elle en a profité pour inviter tout le monde qui voulait venir à son mariage officielle. Finalement quelques oncles et tantes en ont profité pour se déplacer pour l'occasion, chose qu'elle ne pensait pas qui arriverait.

Lina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je comprends bien votre dilemme! Nous y avons été confronté aussi.

Ce que nous avons fait : le mariage civil au Canada et le mariage religieux en France (je suis croyante, c'est pour ça que nous nous sommes mariés à l'église).

Au Canada, il y a surtout eu des invités du côté de mon mari canadien, et en France, nous avons eu plus d'invités de mon côté. Pour éviter d'avoir une facture trop salée, nous avons dès le départ limité le nombre d'invités à la famille et aux amis proches.

J'espère que ça t'aide un peu!

Si tu as d'autres questions, tu peux me contacter en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un ami quebecois s'est marié avec une francaise

ils n'ont jamais vraiment vecu ensemble avant, vivant chacun dans leur pays.

ils se sont mariés en france

il avait ses parents, sa soeur, un oncle et une tante et deux trois amis a sa fete

le reste était tout du bord francais

pas un beau souvenir pour les parents...

moi je pensais le civil au quebec et un mariage religieux en europe

bien sur en plus petit comité genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok on peut admettre ça sauf que de mon côté ce serait le religieux au Québec et le civil en france, ça famille plus croyante que la mienne.

C'est une solution.

La solution repas aussi...

Si vous avez d'autres idées je prends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...je vais faire l'avocat du diable... :innocent::P

Pourquoi vouloir absolument se marier si c'est si compliqué? :huh:

peanut qui préfère vivre dans le péché! :P :blushing: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma chère cahouète, le symbolisme a fait son oeuvre chez moi et je m,imagine facilement princesse d'un jour :blushing: :D

Le plsu compliqué c'est même pas la paperasse dans cette histoire, mais bien le rassemblement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela veut aussi dire soit multiplier les frais par deux (on ne peut décemment pas faire une méga fête avec les uns et presque rien avec les autres) soit un petit truc de chaque côté (parce que une fois trouver le traiteur, le fleuriste et la salle, même si vous le faites brut sans animation, ça coûte vite cher! Et je compte pas la robe, et tout le toutim!).

Juste un mot pour te dire qu'en France en général si tu demandes au invités de ne pas faire de cadeau et que tu fais un urne. La somme récoltée rembourse en général les frais que tu as pu engager pour ton mariage.

Si cela est pareil au quebec vous pourrez faire deux fêtes selon vos envie mais il vous faudra payer vous même votre voyage de noce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heu, moi j'ai une question existantielle :

on fait comment pour etre inviter au mariage d'une forumiste-chroniqueuse ??? :P :P :P

(je taquine biensur ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une amie québécoise qui s'est mariée à l'église au Québec, et y'a eu pas mal de Français qui sont venus. Mais c'est le papa (assez riche) qui payait la réception, et la famille en France est assez riche aussi donc l'argent était pas vraiment un problème. Ils ont fait ça au Québec parce que après ils allaient s'installer en France. Là bas ils ont aussi organisé une réception où c'est surtout les gens du côté français qui sont venus. J'ai assisté aux deux, c'était vraiment sympa, surtout en France, c'était dans le sud et la blanquette de Limoux a coulé à flot! :wub::P

Une autre amie (meilleure amie de la première et qui a marié le frère du premier :D) a fait un mariage civil en France, et ils vont venir faire le religieux au Québec. La partie française était intime, que la famille proche. Ils se sont mariés principalement parce qu'elle était enceinte (elle a accouché 7 jour après le mariage :D ) et que pour la famille française ça se faisait pas de naître de parents non mariés... Et comme ils sont très religieux, ben ça leur prend le mariage à l'église aussi, trop compliqué à organiser rapidement, donc remis à plus tard (cet hiver).

Bref, dans les deux ça, deux réceptions, une au Québec et l'autre en France. Je pense que si un jour je me marie, ça sera en France, parce que du côté québécois, je n'inviterais que la famille proche, et ils ne seront pas contre un petit voyage en France, j'en suis sûre. Mais je ferais tout de même quelque chose au Québec pour souligner l'événement, avec les amis, et pour se faire j'aime bien l'idée de l'urne au lieu des cadeaux...

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, ma mèere ne voulait même pas assister è mon mariage avec ma charmante Mexicaine! Elle disait: "tu sais que c'est pas mal tous des voleurs les Mexicains, alors j'ai peur de me faire piquer ma sacoche durant la cérémonie!.

Je ne blague pas, c'est vrai! Il y en a des bien pire, mais je refuse de les raconter, les gens vont penser que j'ai une niche au Moyen-Äge! :(:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils se sont mariés principalement parce qu'elle était enceinte (elle a accouché 7 jour après le mariage :D ) ...

Bref, dans les deux ça, deux réceptions (...)

jours et cas :blushing: ouhlala les fautes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous nous marions en France cet été, nous vivons au québec depuis un an et demi, ma copine est francaise et moi je suis francais mais plus précisement antillais (guadeloupe).

Donc une bonne partie de ma famille est en gaudeloupe, ainsi que mes amis, mais je suis tout de même content car beaucoup d'entre eux viennent, il suffit de prévenir en avance (en janvier dans notre cas).

Mais je pense que tout dépend du type de mariage que tu veux faire, petit ou grand, toute la famille ou juste les proches,...

Bref, nous on fait un petit mariage (60 personnes) dont les 3/4 sont des amis et le reste de la familles (pas invité tout les cousins cousines sinon ca serait tro gros), puis on fait juste la mairie car pas croyant.

Voila pas bien bien compliqué mais juste avec ce qui nous parait essentiel. :)

guad :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prévoyez-vous faire un mariage religieux et, si oui, quelle religion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On donne une solution et les réductions d'impôts qui iront avec le nouveau statut?

Nan? Oh ben je sais pas, vu que je sais encore pas où ce sera :P

ah ben si ca depend des reductions d'impot ... crois moi je vais t'en inventer des reductions d'impot :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les réductions d'impôts, faut rester pas mariés! :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, dans les deux ça, deux réceptions, une au Québec et l'autre en France. Je pense que si un jour je me marie, ça sera en France, parce que du côté québécois, je n'inviterais que la famille proche, et ils ne seront pas contre un petit voyage en France, j'en suis sûre. Mais je ferais tout de même quelque chose au Québec pour souligner l'événement, avec les amis, et pour se faire j'aime bien l'idée de l'urne au lieu des cadeaux...

Nous nous marions en France cet été, nous vivons au québec depuis un an et demi, ma copine est francaise et moi je suis francais mais plus précisement antillais (guadeloupe).

Donc une bonne partie de ma famille est en gaudeloupe, ainsi que mes amis, mais je suis tout de même content car beaucoup d'entre eux viennent, il suffit de prévenir en avance (en janvier dans notre cas).

Mais je pense que tout dépend du type de mariage que tu veux faire, petit ou grand, toute la famille ou juste les proches,...

Bref, nous on fait un petit mariage (60 personnes) dont les 3/4 sont des amis et le reste de la familles (pas invité tout les cousins cousines sinon ca serait tro gros), puis on fait juste la mairie car pas croyant.

Voila pas bien bien compliqué mais juste avec ce qui nous parait essentiel. :)

guad :P

Ben on a comptabilisé, du côté JF au Québec une 15aines de personnes dans la famille, une quarantaine d'amis. Moi une quinzaine au Québec.

En France, j'ai une quinzaine d'amis et une vingtaine dans la famille (je suis issue d'une petite famille et hélas le temps a déja pas mal fait son oeuvre :( sans compter la maladie qui a fait de mes parents des orphelins de mère bien avant que je naisse ... Du coup même en étendant aux cousins, cousines éloignées, j'arrive à peine à une trentaine!). Et JF aucun actuellement...

On parle de ceux qu'on veut voir expressément à notre mariage. Les autres peuvent venir au vin d'honneur par exemple. On pense restreint parce que le budget l'est aussi. Disons que logiquement ce serait bien au Québec, une partie de mes amis se servant déja de ce prétexte pour programmer leurs vacances ici. Le seul hic c'est que dans le lot, il y en a certains qui ne viendraient pas et que je voudrais absolulement avoir auprès de moi quand même :wacko:

Après pour la corbeille, c'est bien ce que nous comptions faire, plus facile d'autant plus parce que à moins de trouver un site internet qui permettent de faire les commandes en euros et en $, avec livraison au Canada, et des objets qui nous seraient utiles (tant qu'à faire), pas facile de faire une liste de mariage :P

Puis je trouve ça mieux de toute façon la corbeille!

Prévoyez-vous faire un mariage religieux et, si oui, quelle religion?

Ben perso je m'en passerais bien mais belle-maman est particulièrement pratiquante. Donc probablement qu'on le fera pour sa famille plus que pour la mienne. Du coup, vu que c'est plus pour faire plaisir à la belle-famille, ce sera catholique. Le hic c'est que nous sommes protestants dans la famille de mon père, catholique dans celle de ma mère (enfin pour ceux qui pratiquent autant dire peu) :P et que je n'ai d'affinité pour ma part qu'avec le bouddhisme...

Au final, on n'a pas encore arrêté notre choix (religieux pas religieux?), mais la probabilité donne catholique à 3 contre 1 je dirai :innocent:

Pourquoi?

(je corrige: je pense restreint, je viens de voir la liste de JF, il a pas réduit du tout sa liste au strict minimum lui :wacko: me disait aussi qu'il y avait du monde!)...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut ;)

pas de libanais invité ??? well g aimé l'idée de peanut :P

congratulations d'avance :)

a+ suzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, l'idée de peanut comptait si on était pas encore décidé à se marier. Ce n'est pas le cas... On sait ce qu'on veut, ce qu'on ne sait pas c'est comment rendre la fête la plus complète possible...

À noter que dans ma famille comme dnas la sienne, les enfants sont tous majeurs, donc quand on compte un cousin ou une cousine, on compte sa moitié aussi (ben oui on ne sépare pas les couples :P). Sinon, nous aurions moitié moins évidemment (ce qui serait pas plus mal, moins complexe peut-être à organiser... Ben ouais il faut une salle pour nous réunir mais faut aussi des chambres! Et là pffff même pas drôle tout ça :( )

Merci Dali...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement