Aller au contenu

Québécois, comment percevez-vous le Canada ?


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
Ne méprises pas le vécu des immigrants car a quelque part nous avons une expérience de vie qui nous donne la capacité de voir au-delà de votre subjectivité comme québécois. Rappelez-vous aussi que avant nous, les immigrants de fraîche date, il y eu des générations d'immigrants qui ont penche majoritairement par l'autre cote. Dans mon pays on dit, '' quand la rivière fait du bruit c'est parce que il emmène des pierres''. S'ils ont choisi le Canada, c'est car il y eu des raisons valables pour le faire.

Nelju, ce fil que j'ai lancé s'adresse aux Québécois de souche ou d'adoption, à ceux qui vivent au Québec ou qui comptent y vivrent à la limite. Il est triste de constater que tu interviens systématiquement, parfois jusqu'à la monopolisation, de tous les fils qui interrogent l'identité québécoise ou la politique québécoise.

L'immigrant a un apport inestimable à sa société d'accueil mais il doit avant toute chose s'adapter à la société d'accueil et non le contraire ! Un peu d'humilité quoi ! Tout le monde est subjectif lorsqu'on parle d'attachement à un pays, c'est pas rationel comme débat.

Aussi, le gouvernement canadien donne la nationalité après 3 ans de résidence et ceci avec encore quelques mois d'attente, c'est qu'il juge que justement il faut quelques années sur place pour pouvoir donner un point de vue éclairé sur la situation.

Ok, je vous laisse tenir votre petit gueguerre particulier avec le ROC. C'est dommage constater comme même les administrateurs du forum ont penche de un cote. Je me demande a quoi sert, alors, la section de ROC ici, étant donne comme les québécois ont la permission ici de dire n'importe quoi sur le ROC sans avoir la possibilité de une autre point de vue. J'ai essaye de donner toujours mon opinion avec respect d'autrui mais je me excuse si mes propos ont blesse quiconque.

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ok, je vous laisse tenir votre petit gueguerre particulier avec le ROC. C'est dommage constater comme même les administrateurs du forum ont penche de un cote.

Eh, il n'est pas question de guéguerre... Personne ici n'a traité les Canadiens de pourris. On tente simplement, nous Québécois, de vous expliquer notre perception du Canada.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas pour cela que "j'aime" le Canada ou que je déteste le Québec pour autant (Pas du tout! Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas!), mais c'est certainement ce que je ressens, ce que je reproche et ce que je n'aime pas à propos du Québec et c'est principalement qui me turn off par rapport à mon peuple!

Perso c'est exactement pour ces raisons que j'avais foutu le camp en Europe en '98 et que j'y suis restée 6 ans! -_-

Le Québec étant profondément divisé sur sa question identitaire, il ne faut pas se surprendre que certains aient une sainte horreur de leur patrie.

Je connais un gars tellement fédéraliste qu'a chaque Saint-Jean, il part 2-3 jours en Ontario. Selon lui, ce n'est qu'une fête gros indépendantistes buveus de bière... Comme si le fait de boire de la bière, en bédaine était l'apanage des Québécois...

Nombre de Québécois dédaignent absolument TOUT de ce que le Québec produit comme culture. Beaucoup prétendent que nous ne préfabriquont que des artistes sans talent, en se convainquant du contraire. Si nous avons si peu de talent, pourquoi donc certains de nos artistes sont applaudis et aimés à l'international?

Comment expliquer que ma tante soi en admiration avec le drapeau Canadien, et moi le contraire? Mystère et boule de gomme!

Pour terminer, je crois que les Québécois, comme les Français, aiment bien s'autoflageller et ne retenir que le plus noir du noir... d'ou un dédain de sa propre nation.

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'immigrant a un apport inestimable à sa société d'accueil mais il doit avant toute chose s'adapter à la société d'accueil et non le contraire ! Un peu d'humilité quoi ! Tout le monde est subjectif lorsqu'on parle d'attachement à un pays, c'est pas rationel comme débat.

Aussi, le gouvernement canadien donne la nationalité après 3 ans de résidence et ceci avec encore quelques mois d'attente, c'est qu'il juge que justement il faut quelques années sur place pour pouvoir donner un point de vue éclairé sur la situation.

Moi, ce qui me rend triste, c'est de voir que nos arguments ne sont plus recevables. Je vis au Canada depuis un peu plus de 3 ans maintenant, et je pense connaitre l'histoire si ce n'est de tout le Canada, au moins celle de ma région et du Québec (vous pouvez me coller sur le Nunavut par contre !). Je pense que nous avons quelque chose à apporter au débat.

Certes, ici Laurent tu demandais l'opinion des gens vivant qu Québec, des Québécois ou de ceux qui vont y immigrer. Mais entendre un autre son de cloche dérange-t-il tellement ? Si je dis que l'ambiance à Ottawa était bonne enfant samedi et que j'ai personnellement rencontré un bon nombre de Québécois dans la foule, la réaction est entre autres :

Oui effectivement, il y a parmi les Québécois quelques collabos

C'est sur, dans ce genre de débat, personne n'a tort et personne n'a raison, car on touche au subjectif et aux sensibilités des gens. Vos infos et vos ressentis sont aussi subjectifs que les notres. J'apprécie vos explications et vos expériences, mais il n'en reste pas moins que personne n'a le monopole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zhu :

C'est sur, dans ce genre de débat, personne n'a tort et personne n'a raison, car on touche au subjectif et aux sensibilités des gens. Vos infos et vos ressentis sont aussi subjectifs que les notres. J'apprécie vos explications et vos expériences, mais il n'en reste pas moins que personne n'a le monopole.

Tu me sembles une personne intelligente Zhu, je vais donc faire trève de plaisanteries (pour quelques temps seulement cependant :B) ) , donc plus sérieusement, il y a un cinéaste et auteur Québecois (dont le nom m'échappe) qui disait que pour comprendre la dynamique du problème Québécois dans le Canada il faut commencer l'histoire a la Tour de Londres (1100 quelque chose).

Tu vois, c'est pas si simple en 3 ans d'en saisir toutes les facettes. Toute comparaison est boiteuse, mais disons que c'est un peu comme si j'immigrais en Chine et que j'analysais le problème Tibétain depuis Shangai. Évidemment j'aurais parmi mes amis, mes collègues de travail et mes voisins le point de vue et l'influence de mon environnement.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, ce qui me rend triste, c'est de voir que nos arguments ne sont plus recevables. Je vis au Canada depuis un peu plus de 3 ans maintenant, et je pense connaitre l'histoire si ce n'est de tout le Canada, au moins celle de ma région et du Québec (vous pouvez me coller sur le Nunavut par contre !). Je pense que nous avons quelque chose à apporter au débat.

(....)

C'est sur, dans ce genre de débat, personne n'a tort et personne n'a raison, car on touche au subjectif et aux sensibilités des gens. Vos infos et vos ressentis sont aussi subjectifs que les notres. J'apprécie vos explications et vos expériences, mais il n'en reste pas moins que personne n'a le monopole.

Perso, j'aime bien débattre avec des gens qui n'ont pas le même point de vue que moi, j'aime bien savoir ce que "les autres" pensent de tout ça et être confrontée. Je vous encourage donc à le faire, toi, neiju, etc.

Le seul bémol que je mettrais, c'est qu'avant de sortir de votre chapeau une "étude" ou des arguments, assurez-vous d'être BIEN informés, de BIEN cerner la situation, et étayer votre thèse avec toutes les nuances qui s'imposent. Si vous ne maîtrisez pas un aspect, posez-nous des questions d'abord plutôt qu'affirmer gratuitement des trucs. Parce que sinon, c'est considéré comme de la pure provocation.

Qu'on me balance sans commentaire un sondage sur la perception des Canadiens sur le Québec n'est pas pour moi un bonne approche, d'autant plus que dans ce fil, on parle de la perception des Québécois. Un autre truc qui revient souvent, c'est le mélange que vous faites entre loi 101, le souverainisme, la perception des Canadiens anglophones et la perception du Canada. C'est fatiguant à la longue de vous expliquer qu'on peut être pour la loi 101 sans être souverainiste, ou être souverainiste sans être anti-anglos, ou être indifférent au Canada sans pour autant avoir une mauvaise opinion des Canadiens. SVP commencez par démêler tout ça avant de vous avancer. Ça en devient chiant et ça nous fait penser que vous avez subi un lavage de cerveau en vivant dans le ROC. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vous laisse tenir votre petit gueguerre particulier avec le ROC. C'est dommage constater comme même les administrateurs du forum ont penche de un cote.

Eh, il n'est pas question de guéguerre... Personne ici n'a traité les Canadiens de pourris. On tente simplement, nous Québécois, de vous expliquer notre perception du Canada.

Biscuit.

Tu es citoyen canadien ! non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es citoyen canadien ! non ?

...et c'est reparti comme en quarante.

Ce fil posait une question aux Québécois, sur leur perception du Canada. Des Québécois du forum ont répondu (de façons variées d'ailleurs). Il se peut que les réponses ne fassent pas votre affaire, mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es citoyen canadien ! non ?

...et c'est reparti comme en quarante.

Ce fil posait une question aux Québécois, sur leur perception du Canada. Des Québécois du forum ont répondu (de façons variées d'ailleurs). Il se peut que les réponses ne fassent pas votre affaire, mais c'est comme ça.

Pourquoi tu le prends comme ça ?

Je n'ai rien à cirer !

Il ne faut pas être susceptible à ce point quand même !

Le Québec , et les 9 autres provinces plus les trois territoires sont tous sous souveraineté canadienne à l'heure actuelle .C'est une vérité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si un Québécois dit que le Québec est une nation, est-il anti-anglophone ? Pourquoi si un Québécois lève la main et dit que le Québec est différent certains, et bien souvent de personnes qui n'habite pas le Québec, traitent ces Québécois de tout les mots.

Puis-je être Souverainiste et être une personne bien quand même, puis-je être fier de mes origines sans que vous me traitiez de raciste. Si les Québécois fêtent la St-Jean-Baptiste leurs fête NATIONALE qu'ils soient fédéralistes ou Souverainistes, puis-je dire sans l'ombre d'un doute que le Québec est une nation ou si nous devons attendre l'approbation des Albertains ? Et bien que ça vous enchante ou pas le Québec est une nation ce qui fait que le mouvement de population que le partage de culture et tout ce qui nous distingues entre le Québec et le ROC se fait comme partout dans le monde entre nation différentes même si nous sommes dans le même pays. Ne vous imaginez pas que les immigrants qui voyagent partout au Canada sont l'image des Québécois.

Parfois en lisant certains, j'ai l'impression que vous ne souhaitez juste que notre assimilation. Certains vont encore plus loin, en prétendant que notre language est incompréhensible et trop loin du français internationale et que voila la raison du rejet du Français des immigrants, et ceux-la bien souvent ne vivent même pas au Québec mais en Alberta et sont de langue matenelle espagnol et avoue sans gêne qu'il idôlatre le monde anglo-saxon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais été capable de pleinement m?identifier à la culture canadienne! Dès mon enfance, j?ai été visité Ottawa et des tas de musées et mon ultime réflexe a été d?acheter un drapeau canadien!! Pourquoi, puisque qu?il y en avait au dépanneur chez moi? Et bien parce que déjà à cet age, je voyais le drapeau canadien comme celui du voisin?et le fait d?acheter un drapeau c?était comme rapporter chez-moi une partie de ce pays étranger dans lequel, paraissait-il, nous étions des citoyens!! C?est, tout de moins, ce que semblait nous dire Gaétan Boucher quand il portait fièrement le drapeau canadien au Olympique de Sarajevo en 1984!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec , et les 9 autres provinces plus les trois territoires sont tous sous souveraineté canadienne à l'heure actuelle .C'est une vérité !

Je te répète ce que j'ai écrit plus haut:

«Ben eeeeuh, c'est un beau grand pays étranger mais curieusement, c'est le mot qu'il y a sur mon passeport et sur l'une de mes déclarations d'impôts... »

Bref, qu'on soit de facto citoyen canadien (parce que né ici), ne veut pas dire qu'on se SENTE canadien.

Ça va là, t'as compris?!? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Québec , et les 9 autres provinces plus les trois territoires sont tous sous souveraineté canadienne à l'heure actuelle .C'est une vérité

arslan! je pense que tu sais très bien que ce que biscuit a voulu dire en parlant des canadiens...depuis le temps, je pense que tu fais maintenant la distinction non? Même si tu n'es pas d'accord avec ça, tu dois respecter que certains québécois ne se considèrent pas canadiens, mais québécois...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es citoyen canadien ! non ?

Comme tout Québécois, je suis canadien sur papier.

Nombre de Québécois ont le sentiment d'appartenir à la grande famille canadienne. Ils sont fiert de dire que les canadiens français ont contribué conjointement avec les anglophones à bâtir ce pays. Fiert, d'avoir participé à l'effort de guerre. Fiert de ce grand pays de paix et d'ouverture.

Pour moi, le Canada, c'est un beau et grand pays ou trois nations sont en constante opposition. C'est le pays qui à l'étranger, fait l'éloge du bilinguisme, mais qui une fois à la maison, tente de s'en débarrasser comme lorsque l'on balaie la poussière sous le tapis. Bien sur, on peut être copains avec des Canadiens anglais, prendre une bière dans un pub torontois, en toute harmonie. Mais il ne faut pas se le cacher, la francophonie au Canada en dérange plus d'un.

Mon appartenance est d'abord et avant tout au Québec, ensuite au Canada. Je suis Québécois de coeur, et rien ne pourra me faire changer d'avis, ni même une poignée de drapeau. Qu'est-ce qu'il y a de si choquant la dedans?

Croyez-vous vraiment que les Tibétains ont le sentiment d'être Chinois?

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec , et les 9 autres provinces plus les trois territoires sont tous sous souveraineté canadienne à l'heure actuelle .C'est une vérité !

Eux presque...

Le Québec n'a pas signé la Constitution de 1982. Il serait difficile (même pour toi) de minimiser un tel état de chose. Donc le Québec est toujours lié au reste du Canada par le document de 1867 et par un "contrat confédéraliste" (qui n'a plus cours ailleurs au Canada, d'ailleurs)... mais au niveau légal et constitutionnel, le Québec est dans une zone grise. Le Québec peut ainsi théoriquement réfuter toute décision de la Cours Suprême du Canada en invoquant le fait qu'elle n'a pas juridiction au Québec, puisque ses jugements se basent sur le document de 1982. Tu me suis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Croyez-vous vraiment que les Tibétains ont le sentiment d'être Chinois?

Voila; that's my point ! <_<

jimmy

ps. j'ai hâte de voir la réponse de Zhu a ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut être transparent jusqu'au bout et reconnaître qu'il puissent exister d'autres Québécois pure laine qui pourraient démontrer avec autant de passion et de vigueur que vous avez totalement tort et que le Canada est une bénédiction pour le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais il faut être transparent jusqu'au bout et reconnaître qu'il puissent exister d'autres Québécois pure laine qui pourraient démontrer avec autant de passion et de vigueur que vous avez totalement tort et que le Canada est une bénédiction pour le Québec.

:lol::lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut être transparent jusqu'au bout et reconnaître qu'il puissent exister d'autres Québécois pure laine qui pourraient démontrer avec autant de passion et de vigueur que vous avez totalement tort et que le Canada est une bénédiction pour le Québec.

Oui ma femme en fait partie et bcp d'autres que je connais lol si si ca existe. Maintenant respectons les convictions de chacun ce serait déja un grand pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais il faut être transparent jusqu'au bout et reconnaître qu'il puissent exister d'autres Québécois pure laine qui pourraient démontrer avec autant de passion et de vigueur que vous avez totalement tort et que le Canada est une bénédiction pour le Québec.

Tout comme la France était une bénédiction pour l'Algérie, bien entendu. C'est d'une évidence, tout cela... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement