Aller au contenu

deux nouveaux médecins de famille


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

à 7 iles

au courant de l'été 2006

le phone: 418-968-1234

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Mais qu'est ce que signifie réellement "medecin de famille" ?? :blink:

Et à qui ça s'adresse ?

Shirley qui n'en sait rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais qu'est ce que signifie réellement "medecin de famille" ?? :blink:

Et à qui ça s'adresse ?

Shirley qui n'en sait rien !

C'est un médecin qui assure un meilleur suivi médical à long terme et qui te reçoit en cabinet (plutôt qu'à travers la salle d'attente de l'urgence de la clinique ou de l'hôpital). Aussi il est supposé avoir de meilleures disponibilités. Et tu ne joues pas à la roulette quand tu doit consulter: tu sais exactement à qui tu auras affaire.

Bref c'est un type de pratique médicale qui rétablit un peu la relation médecin-patient d'autrefois, où le médecin du village ou du quartier connaissait personnellement sa clientèle. Alors que l'évolution des méga-hôpitaux et la philosophie du "tout-à-l'urgence" avait détruit ce lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un médecin qui assure un meilleur suivi médical à long terme et qui te reçoit en cabinet (plutôt qu'à travers la salle d'attente de l'urgence de la clinique ou de l'hôpital). Aussi il est supposé avoir de meilleures disponibilités. Et tu ne joues pas à la roulette quand tu doit consulter: tu sais exactement à qui tu auras affaire.

Bref c'est un type de pratique médicale qui rétablit un peu la relation médecin-patient d'autrefois, où le médecin du village ou du quartier connaissait personnellement sa clientèle. Alors que l'évolution des méga-hôpitaux et la philosophie du "tout-à-l'urgence" avait détruit ce lien.

Bref, c'est un peu ce qu'il y a en France. Tu as ton docteur et a chaque fois que tu es malade ou tu veux être suivi, tu vas voir ton médecin de famille. Pour exemple, si ici tu n'as pas de médecin de famille tu vas a la clinique sans rendez-vous. Ils prennent (j'y ai été récemment) 12 personnes le matin et 12 l'après -midi. Si tu arrives et que tu es la 13ème, tu repasses l'après midi ou le lendemain. En arrivant a 7.30 a la clinique (qui ouvrait a 8,30), j'étais déjà la 10ème personne. Ouf

Est-ce que les médecins de famille exerce en clinique aussi ou il a un cabinet particulier ?

A partir de septembre je vais être suivi par un "nouveau résidant", d'après ce que j'ai compris c'est un docteur qui vient d'être diplômé et qui entre dans la clinique comme nouveau docteur, mais est-ce que ce sont aussi des médecins de famille ?

J'aimerais bien m'en trouvé un aussi, dit grizzli si tu as des infos sur Montréal et du côté de Verdun, tu fais signe. Mais comment as-tu eu l'information ?

Y a des gens qui ont des informations privilégiée :D

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais ou c'est qu'on les trouve et est ce que tous le monde peut en avoir un ?

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais ou c'est qu'on les trouve et est ce que tous le monde peut en avoir un ?

En théorie, il me semble que oui, mais en pratique...

A mon avis, on peut pas en trouver ou très difficilement. Il y a une pénurie de médecin de famille, c'est un coup de chance ceux qui arrivent a en trouver un.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on va habiter à Beauport on a donc cherché un médecin de famille. Idéalement la plus proche de chez nous. La première n'acceptait plus de nouveaux patients. La seconde a bien voulu nous prendre... à partir du mois d'octobre... et encore c'est pas un mauvais délai ! :P

Pourquoi un médecin de famille ? Si tu as un bobo, ou tu vas à l'urgence d'un hôpital (où j'ai dernièrement attendu 7 heures sur mon siège !), ou si vraiment c'est un tout petit bobo tu cherches des cliniques sans rendez-vous... et si t'as ton bobo l'après-midi, c'est la galère pour en trouver un... parce que dans les cliniques c'est surchargé aussi et il faut bien que la journée se termine.

Bien sûr ceci dépend d'où tu te trouves au Québec, je parle pour mon secteur à moi.

C'est bien le gros point négatif au Québec, non pas la qualité des soins, mais l'accès aux soins, assez terrible, et vu les politiques non-sensiques du gouvernement actuel, ça s'arrangera pas. L'obstétricien de mon épouse dit même que les médecins de famille ce sera bientôt fini... :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

attention...même si vous avez un médecin de famille attitré, ça ne veut pas dire qu'il pourra vous voir dans la journée...pour les petites et grosses urgences, il faut aller aux cliniques sans rendez-vous ou à l'urgence.

En fait, le médecin de famille sert surtout pour le check-up annuel...l'idéal étant d'avoir un médecin de famille dans une grosse clinique qui fait aussi les sans rendez-vous(donc, votre dossier pourra être consulté par le médecin disponible pour les sans rendez-vous)

Nicolas, si tu ne veux pas attendre, je te conseille fortement de venir à Cap-Rouge ou St-Augustin...toutes les fois que j'ai du aller à la clinique, j'ai attendu maximum 45 minutes...La semaine passée, mon ti-bibi s'est présenté à une clinique médicale de St-Augustin...et il a attendu 10 minutes!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention...même si vous avez un médecin de famille attitré, ça ne veut pas dire qu'il pourra vous voir dans la journée...pour les petites et grosses urgences, il faut aller aux cliniques sans rendez-vous ou à l'urgence.

En fait, le médecin de famille sert surtout pour le check-up annuel...l'idéal étant d'avoir un médecin de famille dans une grosse clinique qui fait aussi les sans rendez-vous(donc, votre dossier pourra être consulté par le médecin disponible pour les sans rendez-vous)

Nicolas, si tu ne veux pas attendre, je te conseille fortement de venir à Cap-Rouge ou St-Augustin...toutes les fois que j'ai du aller à la clinique, j'ai attendu maximum 45 minutes...La semaine passée, mon ti-bibi s'est présenté à une clinique médicale de St-Augustin...et il a attendu 10 minutes!

peanut

Mais pour la bobologie, pas besoin d'engorger les "sans rendez-vous" et les urgences ! On peut très bien demander conseil à son pharmacien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais pour la bobologie, pas besoin d'engorger les "sans rendez-vous" et les urgences ! On peut très bien demander conseil à son pharmacien !

ou info-santé, je crois qu'ils donnent aussi des conseils.

Mais je crois de toute façon que les gens qui travaillent ont autre chose à faire que d'aller aux urgences ou cliniques sans-rendez-vous attendre toute la journée pour traiter un petit bobo.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

si on a un tibobo et qu'on va voir son pharmacien il accepte de donner les medic sans ordonnance

et si oui est ce que les medic son gratos ?

et si non est ce que le coût des medic est rembourssable par l'assurance maladie

et si oui quel est le taux de rembourssementet si vous reponder mérçi beaucoup et si non mérçi beaucoup aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui exact, mieux vaut téléphoner aux infirmières d'info-santé. C'est ce que je fais pour mes petites vieilles et moi-même. D,ailleurs la seule fois où je suis allé aux urgences c'était sur le conseil d'Info-Santé (elle craignait que je fasse un malaise cardiaque :P , mais c'était "juste" une déchirure musculaire abdominale :ouafouaf: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

si on a un tibobo et qu'on va voir son pharmacien il accepte de donner les medic sans ordonnance

et si oui est ce que les medic son gratos ?

et si non est ce que le coût des medic est rembourssable par l'assurance maladie

et si oui quel est le taux de rembourssementet si vous reponder mérçi beaucoup et si non mérçi beaucoup aussi :D

Il y a des médicaments qui ne peuvent être délivrés que sur ordonnance (ex. antibiotiques, antiviraux, anxiolitiques, calmants...) et le pharmacien n'a pas le droit de vous les vendre sans ordonnance d'un médecin. Il peut vous aider et vous conseiller pour un petit bobo, mais n'est pas habilité ni autorisé à poser un diagnostic médical.

Les médicaments sont partiellement remboursables, soit par votre assurance privée, soit si vous n'êtes pas couvert par un tel plan d'assurances, par l'assurance-médicaments du gouvernement. Pour le taux de remboursement tout dépend de votre police d'assurance (et la franchise annuelle ou semestrielle qu'elle impose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des médicaments qui ne peuvent être délivrés que sur ordonnance (ex. antibiotiques, antiviraux, anxiolitiques, calmants...) et le pharmacien n'a pas le droit de vous les vendre sans ordonnance d'un médecin. Il peut vous aider et vous conseiller pour un petit bobo, mais n'est pas habilité ni autorisé à poser un diagnostic médical.

Il doit y avoir une exception pour les pommades ou collyres antibiotiques ; récemment, j'ai eu une petite infection à l'oeil et j'étais bien contente de ne pas avoir à faire la queue à la clinique pour ça. C'est toujours bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il doit y avoir une exception pour les pommades ou collyres antibiotiques ; récemment, j'ai eu une petite infection à l'oeil et j'étais bien contente de ne pas avoir à faire la queue à la clinique pour ça. C'est toujours bon à savoir.

Il fallait aller voir son optométriste! <_<:P

La majorité des optométristes acceptent les urgences oculaires et c'est couvert par la carte d'assurance-maladie...et vous avez presque toujours un rendez-vous la journée même! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il doit y avoir une exception pour les pommades ou collyres antibiotiques ; récemment, j'ai eu une petite infection à l'oeil et j'étais bien contente de ne pas avoir à faire la queue à la clinique pour ça. C'est toujours bon à savoir.

Les pommades et autres antibiotiques topiques (à faible dosage, je crois), bien sûr... il y en a plusieurs qu'on peut obtenir sans ordonnance et que le pharmacien peut donc vous recommander sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il doit y avoir une exception pour les pommades ou collyres antibiotiques ; récemment, j'ai eu une petite infection à l'oeil et j'étais bien contente de ne pas avoir à faire la queue à la clinique pour ça. C'est toujours bon à savoir.

Il fallait aller voir son optométriste! <_<:P

La majorité des optométristes acceptent les urgences oculaires et c'est couvert par la carte d'assurance-maladie...et vous avez presque toujours un rendez-vous la journée même! :)

peanut

Ah oui, c'est vrai :lol: Mais là, même pas besoin de rendez-vous : j'aime bien ma pharmacienne : elle m'a déjà conseillé pour plusieurs petits bobos et est toujours de bons conseils. En plus, je ne ressors pas à chaque fois avec des médicaments, souvent seulement avec des conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs questions me taruadent...

Ce que vous appelez "Pharmacien", c'est bienn dans un jean coutu ou un uniprix qu'on le trouve?!

Ensuite, je suis ici depuis 1 mois 1/2 :w00t: (déjà)...bref, ma pilule je l'ai pour un an...passer ce délai, je pense rester, je fais quoi, je vais voir le pharmacien pour en avoir une, je tente de prendre un rendez vous avec un médecin (je m'y prends maintenant pê?!! :P ) ou y'a des gynécos?

Si certaines peuvent me renseigner sur ce coup là! merci

ps: je suis sur montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des médicaments qui ne peuvent être délivrés que sur ordonnance (ex. antibiotiques, antiviraux, anxiolitiques, calmants...) et le pharmacien n'a pas le droit de vous les vendre sans ordonnance d'un médecin. Il peut vous aider et vous conseiller pour un petit bobo, mais n'est pas habilité ni autorisé à poser un diagnostic médical.

Il doit y avoir une exception pour les pommades ou collyres antibiotiques ; récemment, j'ai eu une petite infection à l'oeil et j'étais bien contente de ne pas avoir à faire la queue à la clinique pour ça. C'est toujours bon à savoir.

Beaucoup de produits sont en vente libre et certains produits sont "derrière le comptoir" (il faut demander au pharmacien pour l'avoir car il doit en garder trace).

Pour les petits bobos, rien de mieux que l'onguent Polysporin en vente libre. Aussi il y a les petits pots avec les nettoyants antibiotiques: teinture d'iode, teinture rouge (je ne me souviens plus le nom) et la teinture au méthyle, en plus des alcools topiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plusieurs questions me taruadent...

Ce que vous appelez "Pharmacien", c'est bienn dans un jean coutu ou un uniprix qu'on le trouve?!

Ensuite, je suis ici depuis 1 mois 1/2 :w00t: (déjà)...bref, ma pilule je l'ai pour un an...passer ce délai, je pense rester, je fais quoi, je vais voir le pharmacien pour en avoir une, je tente de prendre un rendez vous avec un médecin (je m'y prends maintenant pê?!! :P ) ou y'a des gynécos?

Si certaines peuvent me renseigner sur ce coup là! merci

ps: je suis sur montréal

Pour la pilule vous avez besoin d'une ordonnance mais un médecin généraliste pourra vous la délivrer. Si vous n'avez pas de médecin de famille à ce moment-là, normalement dans une clinique sans rendez-vous ils pourront vous dépanner. Apportez un contenant de vos pilules (ou la notice) pour que le médecin voie le nom générique...

Des pharmaciens, il y en a dans les chaînes comme Jean Coutu, Uniprix, Familiprix et Pharmaprix, mais il y a aussi des pharmacies indépendantes un peu partout en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement