Aller au contenu

d'où vient le terme : ROC?


kentin

Messages recommandés

  • Habitués

Peanut :

Mordecai Richtler(un francophobe de la pire espèce en passant...),

C'est lui qui dit dans un de ses livres que les femmes Québécoises étaient des "truies".

C'était comme ca qu'il expliquait que les familles Québécoises étaient nombreuses (beaucoup d'enfants)....

charmant n'est-ce pas ?

En passant Peanut, Neil Bissoondath très bon auteur qui est originaire de Trinidad, vit dans la belle ville de Québec...comme toi :)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Avant de répondre à Jimmy, je voudrais dans un 1er temps :

  • Présenter mes excuses à tous ceux à qui j'ai demandé de ré-écrire un message parce que l'original avait un peu trop un goût de règlement de compte.
  • Présenter mes excuses à tous ceux qui avaient fait un chouette effort pour revenir au sujet initial et élever le débat
  • Préciser que j'aime le Québec (même si ce n'est pas là où je veux vivre) et que je ne mets nullement tous les québécois du forum dans le même sac.
Ceci est d'après certain, ayant eu la primeure de lire le texte, le gros coup de gueule de quelqu'un de très remonté. Yep ! Je dirais surtout que c'est le gros coup de gueule de quelqu'un qui aime beaucoup le forum et qui aime à croire que chacun a sa place ici.


Réponse à Jimmy :

Humm, j'ai lu quelques unes de tes interventions et je me demandais a quel moment nous allions nous "confronter" sur ce sujet...
Je suis très honorée de savoir que tu lis mes interventions. Très honnêtement je ne lis plus les tiennes que très occasionnellement afin d'éviter toute tentation? Repeat after me: les québécois du forum sont précieux, il faut les ménager? les québécois du forum sont précieux, il faut les ménager? meditate.gif

Pour qu'il y ait confrontation il faut que les adversaires soient à armes égales, non ? Or tu sais bien que toute admin que je suis (et parce qu'admin) , ma liberté d'expression ici est somme toute plus limitée que la tienne (les québécois du forum sont précieux, il faut les ménager?).

Alors en vrac :

Concernant la guerre en Irak et le droit des homosexuels, tu devrais sans doute élargir la palette des médias que tu lis ou regardes ; tu verrais que les choses sont un peu plus contrastées que ce que tu crois

Moi j'aurais honte d'élever mes enfants dans un endroit ou la culture c'est Pamela Anderson, mais bon ca c'est moi.
Houlala que c'est profond. Voir la réflexion de Yottawa à ce sujet?

Ce qui m'ennuie particulièrement chez toi Jimmy, c'est cette façon que tu as de systématiquement venir dénigrer le ROC dès que quelqu'un pose une question ou ose dire du bien de la province ou territoire où il vit? Je n'ai pas besoin de dénigrer le Québec pour expliquer pourquoi j'aime tant la Colombie-Britannique. Je n'en ai pas envie non plus. A vrai dire je serais même d'accord avec toi sur bien des points, si tu n'éprouvais pas le besoin de toujours rabaisser ceux qui ne partagent pas ta vision des choses.

Tu n'es pas plus représentatif du Québec et des québécois que je ne suis représentative des immigrants qui choisissent le ROC. Toi et moi avons en commun une plus grande gueule que les autres. Cela ne fait pas de nous des gens plus intéressants, dont l'opinion a plus de valeur que celle du voisin. Par contre, cela fait sans doute de nous des gens extrêmement fatiguants pour ceux qui nous subissent.

Comme quelqu'un te l'a déjà dit, si cela te fait tellement mal ce que l'on écrit, nous autres qui n'avons pas le bon goût de vivre ou de vouloir vivre dans la Belle-Province et bien ignore nous, comme nous essayons la plupart du temps de t'ignorer (mais là, tu ne nous facilites pas la tâche). Laisse-nous vivre sur le forum en général et sur notre petit forum en particulier. Petit forum dont l'idée était d'éviter de polluer le forum principal avec des questions qui n'intéressent pas la majorité des gens et qui, par conséquent, se retrouvaient perdues en page 2 ou 3 avant que ceux susceptibles d'y répondre ne puissent les voir.

J'aime à croire que le forum ROC n'a pas vu le jour uniquement pour calmer la colère des "ROCistes" (comme j'aime à nous appeler) après qu'une charmante québécoise les ait traité de pas fins.

J'aime à croire que ne suis pas devenue modo et admin sur ce même forum uniquement pour servir d'alibi à "la direction".

Mais donc, cher Jimmy, si vraiment la présence des ROCistes sur ce site te dérange à ce point et bien demande la suppression de leur forum et demande aussi à Laurent d'afficher clairement au moment de l'inscription que nous ne sommes pas les bienvenus ici.

Ah, pendant que j'y pense, tu noteras que je suis très sport, car malgré plusieurs tentatives de soudoiement je résiste vaillamment à l'envie de supprimer ton compte - ce qui à la réflexion nous remet au même niveau question armes, puisque toi tu peux parler et moi je peux te faire taire :P:

Je n'ai cependant pas pour habitude d'abuser de mes pouvoirs.


Je sais, je sais, ça fait très, j'en ai marre, je me casse... Et, je mentirais en disant que je n'y ai pas pensé. :innocent:

Mais cela ferait trop plaisir à certains et les syndicalistes de la famille m'ont toujours dit qu'il vaut mieux se faire virer que démissionner :P

Donc, ceci ne signe pas ma démission du forum. Je laisse le soin à la direction de décider si j'ai encore ma place ici ou pas.

Sur ce, bonne fin de journée à tous.

loolee qui finit ses cartons pour aller s'installer chez ces cons et incultes d'anglos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon par contre côté réalisateurs, je suis franchement étonnée que Agoyan soit canadien. Non pas qu'il soit canadien mais je pensais qu'il était indien, comme quoi...

Il est d'origine arménienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Loolee !

Je n'ai pas grand chose à faire dans ce fil, mais ça me navre de voir que cela se termine un peu en foire d'empoigne... :(

Tout d'abord, il est clair que ce genre de sujet suscite les passions. Ça, on ne peut pas le nier ! Un peu comme la susceptibilité des Français, certaines religions ou encore le racisme... Tu sais mieux que moi que cela provoque toujours des étincelles...

Là c'est pareil... On vit, en direct, le résultat de 300 ans de relations tumultueuses entre les anglos et les francos. Le problème est là, qu'on le veuille ou non et c'est normal de le retrouver ici. Ce n'est pas la première fois et ça ne sera pas la dernière.

Jimmy, comme d'autres qui sont intervenus (dont toi), est passionné. Il est passionné par son pays, par son peuple, par son histoire et c'est un homme de conviction. Et comme toutes les convictions, elles ne sont pas toujours partagées. Et comme toutes les passions, elles sont rarement objectives...

Tsé, tu le connaîtrais l'animal, tu aurais, je pense, réagis différemment. C'est sûr qu'un forum, ce n'est pas la meilleure place pour débattre et que Jimmy n'est vraiment pas méchant, au contraire... il est juste... passionné !

C'est vrai qu'il beurre parfois épais, tout comme moi parfois... mais même si c'est bien de lâcher un peu la pression et de sortir son méchant comme tu viens de le faire, il faut aussi ce dire que ce n'est qu'un forum et que chacun vient y chercher ce qu'il veut. Rien n'est jamais définitif et il faut toujours garder un certain recul par rapport à tout ça.

Bref, ne rien prendre personnel, et même si c'est bon parfois de s'énerver, cela a une véritable utilité qu'à partir du moment où l'on peut passer à un autre sujet ensuite ! ;)

Les Québécois sont précieux pour le forum... et toi aussi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai qu'il beurre parfois épais,

Qui, moi ? :innocent::P

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Repeat after me: les québécois du forum sont précieux, il faut les ménager? les québécois du forum sont précieux, il faut les ménager?

attention looleepop! les canadiens anglais nous ont fait le même coup lors du référendum de 95(le love-in payé par les contribuables) et on ne l'a toujours pas digéré! :P:lol:

peanut, petite peste québécoise! :innocent::yahoo::P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
peanut, petite peste québécoise!

Ouff Peanut, j'ai eu peur que tu me demanderais de me mettre a genoux....encore , c'est que je commence a avoir des trous dans mes jeans moé :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouff Peanut, j'ai eu peur que tu me demanderais de me mettre a genoux....encore , c'est que je commence a avoir des trous dans mes jeans moé

Tiens! c'est une bonne idée ça pour loolee! :):innocent:

Crois-en mon expérience, loolee, jimmy adore se mettre à genoux et psalmodier "pardon matante"! :P:lol:

peanut qui se sauve! :unsure::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L?expression R.O.C. a été créée par le Canada anglais pour se distancer des Canadiens Français qui avaient votés non à la conscription lors de la deuxième guerre mondiale.

On disait alors que le Québec s?était « self-isolated from the rest of Canada »

« Au plébiscite sur la conscription, tenu le 27 avril 1942, le camp du OUI avait gagné haut la main: 63,5% dans l'ensemble du Canada. Mais les Canadiens français avaient voté massivement pour le NON (71,2% de l'électorat québécois, 56 comtés sur 65 ayant voté NON, les 9 autres, tous de Montréal et tous anglophones), exprimant ainsi ce que la Gazette appelait «a racial vote». Ce 63% aurait plu à n'importe quelle démocratie. Mais pas ici où les nationalistes canadiens le jugèrent nettement insuffisant. Qu'allaient donc penser nos grands frères de Londres et nos alliés de Washington? Cette affaire était «profondément regrettable», et elle n'en resterait pas là. On inviterait les dirigeants d'Ottawa à n'avoir plus d'yeux que pour ce que l'on appela - l'expression, on le voit, ne date pas d'aujourd'hui - «the rest of Canada», nos amis et alliés à n'avoir plus d'oreilles que pour la «true voice of the Dominion», la «national opinion». Le Québec s'était coupé lui-même du reste du Canada, «self-isolated from the rest of Canada». Pire encore, il s'était exclu de la compagnie des pays civilisés, «voted itself out of the company of allied nations». Le Québec s'était ostracisé lui-même, et cet ostracisme était aux dimensions du monde civilisé. »

Voilà. J?espère que ceci remettra les pendules à l?heure pour ceux qui croyait cette expression inventé par les Québécois pour insulter les anglophones du R.O.C. :angry:

http://www.vigile.net/ds-societe/docs/bout...-obsession.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon par contre côté réalisateurs, je suis franchement étonnée que Agoyan soit canadien. Non pas qu'il soit canadien mais je pensais qu'il était indien, comme quoi...

Il est d'origine arménienne

:lol: ah ben défintivement je suis à côté de la plaque moé :P

Je m'excuse Curieuse d'avoir colporté de fausses rumeurs, je vais copier 100 fois ton petit article pour me faire pardonner.

Mais j'ai bien dit que je n'avais donné que ce que je savais et on m'avait transmis l'info comme je l'avais transmise... Bon ok, je tournerrai en plus 7 fois mes doigts avant d'écrire (7 fois 10, 70 tours de réflexion, penses-tu que ce soit suffisant pour éviter toutes les bêtises ? :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Curieuse pour l'origine du ROC qui pour moi etait anglophone car ce ne sont pas que des anges non plus mais les quebecois vous ne l'etes pas non plus :P:

Trop de passion, vous etes fiers, ce que je comprends et respecte :) mais parfois trop ... comme dit PP vous beurrez trop :P: ...

Je suis desole mais je soutiens Looleepop aussi, car bizarrement je suis le seul hors admin à tenir tête ... et essayer d'offrir un autre point de vue dans ce fil et parfois dans d'autres.

Un autre truc aussi qui me gêne est que vous offrez de nombreuses lectures souverainistes, Jimmy même si tu as parfois raison... donne des chiffres avec des sources officielles !!! Car pour le maraige gai et l'Irak je n'ai pas trouvé des exemples appuyant ta thèse !

Moi qui vit au milieu des 2 cultures, vous réussissez parfois à me repousser de la votre en appuyant trop fort ... jusqu'à faire taire les autres, car on est peu nombreux et on est plus facilement tanné ... c'est le cas pour moi dans ce post ...

Il serait plus simple de se respecter plus simplement d'essayer de polisser noter discours, on ne se connait pas PP, Curieuse, Cherry, Jimmy, Peanut, ... et par conséquent le forum doit laisser la place à nous tous pour mieux se connaitre, qui sait ... en pensant que vous y êtes majoritaire.

Si je dis une bétise, j'essaye de m'en excuser dans le post lui-même ou en MP, peut-être que tous ne font pas cela, mais les esprits se braquent ttop rapidement. Alors si les chefs de ces provinces et pays n'arrivent pas à s'entendre, doit on faire la même chose ?

Ne pouvons nous pas essayer de se respecter sans dénigrer, car de la manière dont est utilisé ROC par certains cela me fait bondir... Je n'ai jamais insulté, mais là cela l'est pour moi.

Peut-être que je parle dans le vide, mais le Québec possède une belle culture, même si je n'aime pas tout, mais l'Ontario aussi, même si elle est moindre, je n'ai pas de honte à le reconnaître.

Une dernière chose, si vous acceptez mes propos ci-dessus, je souhaiterais que Laurent garde Looleepop, car elle apporte bcp dans ce forum, et je crois qu'il est nécessaire que la Direction du forum dise leur position. Si Looleepop ne vient plus à être sur ce forum, je me retirerais, ce ne sera pas une grande perte je sais, mais à mes yeux c'est juste que je pense qu'on a été gentils, têtu aussi :D mais respectueux de vous tous mais notre petite voix est devenue parfois trop différente. Nous ne sommes pas des canadiens anglophones peanut, nous sommes des français émigrés ou immigrés dans une province majoritarement anglophone. Nous défondons le français, et découvrons les autres cultures.

Bonne journée à vous tous.

Yottawa

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh je vis pas côté anglophone, je n'ai ni affinités ni défiance envers eux alors je parle vraiment de façon neutre mais je pense aussi que garder Loolee est aussi important que de préserver les québécois sur le forum.

Parce que c'est permettre une diversité des points de vue et des expériences, parce que c'est aussi respecter qui elle est et ce qu'elle pense en toute légitimité et indépendance.

Et les francophones anglophiles ont tout autant droit de citer que tout autre configuration sur ce forum...

Je t'appuie donc Yottawa pour le maintien de Looleepop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je t'appuie donc Yottawa pour le maintien de Looleepop.

Oui bien sur, personne n'a parler de censure ou de d'exclusivité d'opinion.

Nous sommes dans un pays libre jusqu'a nouvel ordre :)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je soutiens Laurence à 100% dans ce qu'elle a écrit.

Avant de venir sur ce forum, je n'avais aucun à-priori envers les Québécois, mais maintenant, j'en ai énormément, et des très négatifs.

L'image que vous donnez de vous-même me fait fuir. Nous envisagions à un moment donné de nous installer au Québec. C'est totalement exclu maintenant ! Tant mieux vous me direz, on ne veut pas d'anglophiles chez nous ! Ça, je l'ai bien compris, et je n'irai pas venir vous polluer.

Vous avez réussi à dégoûter plusieurs personnes ici qui ne reviendront peut-être plus (dont j'en fais partie).

Les personnes qui perdent le plus, c'est vous, c'est pas nous.

Alors restez ici entre vous, entre personnes qui sont toutes du même avis, et ç'est bien connu, c'est comme ça qu'on évolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:)

Je propose au lieu du "ROC" le "Reste Du Canada" ou RDC :B):blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui écoutent le "Caribou Show" les vendredis midi savent bien que je n'appuie pas toujours Jimmy sur sa vision du ROC et des USA. Le Québec est différent des autres provinces canadiennes simplement par la langue qui y est parlée, d'où le terme ROC, mais vu la géographie du ROC, on se doute que ce n'est pas un bloc uniforme composé de personnes qui pensent tous la même chose. De même que les USA n'est pas un bloc uniforme, j'ai la chance d'aller souvent en Nouvelle-Angleterre (Vermont, NY,Maine,etc...) et j'adore ses habitants, de même que j'aime le reste du Canada même si j'ai choisi de vivre au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais donner mes impressions en vrac sur la situation.

Je n?ai rien contre le fait que l?ont puisse penser différemment des Québécois au sujet de l?immigration au Québec. Si je me mets à votre place, je peux même comprendre que ça puisse faire peur. En effet, si on regarde ça de l?extérieur, on pourrais croire qu?immigrer au Québec, c?est comme entrer en religion ou être recruté de force dans l?armée Fleurdelysée.

Et bien ce n?est pas ça?

Le Gouvernement du Québec recrute des immigrants francophones en vu d?essayer de stabiliser la baisse constante de notre population francophone. Il y a donc une certaine espérance que ces nouveaux immigrants vont choisir de rester au Québec et de vivre en Français. Je dis « vivre en français » parce que les vagues d?immigrants antérieurs à la votre (Italiens, grecs, juifs, chinois etc.) ont choisit massivement l?anglais comme langue et comme mode de vie, au détriment bien souvent du paysage francophone qui nous représente. (La loi 101 a été créer pour que cesse l?affichage unilingue anglophone à Montréal et que les immigrants envoie leurs enfants à l?école française). En plus, nous ne faisont plus de bébés, ce qui aide pas. Nous recrutons des immigrants francophones pour essayer de rééquilibrer la situation et grossir nos rangs. Après ça, que vous deveniez souverainistes ou fédéralistes, ça vous regarde et ce n?est pas l?important.

Ce qui, soit dit en passant, ne vous empêchent nullement de choisir le R.O.C. ou de vivre en anglais une fois sur place?Personne ne va venir chez-vous avec un mandat d?arrêt.

N?oublions pas aussi que nous sommes sur un forum d?immigration et que les Québécois de ce forum en entendent tous les jours des vertes et des pas mûres sur leurs compte et sur leur coin de pays. À la longue, ça fini par tomber sur les nerfs. Surtout ceux qui y vont d?affirmations bien senties alors qu?ils n?ont jamais mis les pieds ici ou qu?ils n?ont aucune connaissance de notre histoire. Alors, oui, quelquefois, les plombs sautent?

En ce qui me concerne, je n?ai pas de sentiment de haine envers les anglophones de ce pays. Ce serait stupide et épuisant d?haïr 25 millions de personnes. Ils sont nos voisins et nous cohabitons relativement pacifiquement depuis 247 ans. Ce qui ne veut pas dire que nous partageons les mêmes valeurs ni la même façon de penser. Ce qui ne veut pas dire non plus que les Québécois sont toujours acceuillis à bras ouvert quand ils voyagent dans le ROC. Les regards anglo-saxons sont souvent plus indulgents pour des immigrants francophones venant de l?extérieur que pour les francophones natifs (Québécois ET Franco-Canadiens) de ce pays?(Se faire dire speak white par un pompiste en Nouvelle-Écosse refroidit bien des ardeurs Canadiennes? Mais bon. Je sais aussi faire la part des choses et je devine bien que ce crétin n?était pas nécéssairement représentatif de l?ensemble de la population Canadienne-anglaise.)

Bref, tout ça pour dire qu?il ne faut pas perdre de vu que ce qui se passe sur ce forum est bien souvent un concentré explosif de la situation géo-politico-historico-wierdo de ce pays mais que dans les faits, tout se passe pacifiquement et personne n'est insulté dans les rues? :rolleyes:

Je m'excuse Curieuse d'avoir colporté de fausses rumeurs, je vais copier 100 fois ton petit article pour me faire pardonner.

Mais j'ai bien dit que je n'avais donné que ce que je savais et on m'avait transmis l'info comme je l'avais transmise... Bon ok, je tournerrai en plus 7 fois mes doigts avant d'écrire (7 fois 10, 70 tours de réflexion, penses-tu que ce soit suffisant pour éviter toutes les bêtises ? :D )

Ben non voyons... T'as rien faite.. :)

Les petits bouts d'anges, ça pensent pas à mal... :chechemeu:

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela veut effectivement dire Rest Of Canada.

Je ne sais pas exactement le pourquoi du comment mais je pense que c'est une réponse du berger à la bergère: le Québec était la province francophone catholique à l'extrême opposé des anglophones protestants.

Heu, tu t'es bien renseigné Véro? La majorité des canadiens est catholique (Rough guide to Canada). De la même façon, ce guide explique que les immigrants catholiques irlandais étaient mal perçus des québecois... car ils parlaient anglais!!! Et pis de toute façon l'église anglicane se rapproche nettement plus du catholicisme que du protestantisme. Consultez tous les livres traitant des différentes religions, ils vous diront la même chose. Et je sais de quoi je parle!!! :D

Quant au ROC, je ne peux que soutenir Looleepop. :) D'après mes lectures sur la toile, il me semble que la majorité des canadiens est pour le mariage gay, contre la peine de mort et contre la guerre en Irak. Si ce n'est pas le cas, j'aimerai connaitre les sources.

Pour les Etats-Unis qui ont été évoqués, je pense que les critiques les plus virulentes viennent en général des gens qui n'y ont jamais mis les pieds et qui ne les connaissent qu'à travers une culture de masse médiocre. C'est ignorer qu'il existe tout un tas de cinéastes indépendants comme David Lynch, les frères Cohen, d'écrivains comme Hemingway, Kerouac pour ne citer que les classiques et de manière générale une culture alternative. J'oubliais pour la musique Tracy Chapman, Fiona Apple, Tori Amos, Charlotte Martin, Jeff Buckley, Aimee Mann, Ani Di Franco, Liz Phair... Ne me dites pas que tous ceux-là sont plus commericaux que Céline Dion, Isabelle Boulay et consors. Parce que si pour certains Will Smith représente les Etats-Unis, alors Céline Dion représente le Québec. Les deux propositions sont absurdes.

Même si la culture américaine est bien présente au Canada, je pense que les canadiens sont beaucoup plus modérés que les américains dans la façon de voir le monde. Même si Metallica a fait un ou deux concerts à Québec, ça n'empêche pas les québecois d'avoir leur propre identité que je sache. Voyez-vous?

Je suis d'accord sur le fait que les provinces anglophones du Canada forment un ensemble plus homogène si on les oppose au Québec. Mais cela n'empêche pas chaque province d'avoir ses propres particularités. Parce que dire que celles-ci sont toutes les mêmes, c'est un peu comme dire que New-York (c'est un état, je vous le signale :P ), état démocrate est aussi progressiste que l'Alabama, état républicain.

Et je ne pense pas que les provinces anglophones soient des réacs de Droite et que le Québec soit des progressistes de gauche. Car c'est ce que je comprends d'après les propos tenus. Pourquoi faudrait-il être de gauche pour être souverainiste? Pis les abrutis et les réacs il y en a autant des deux côtés. :P

Personnellement, j'aime bien le Québec... et je préfère Québec à Mourial. :P Mais ce qui pousse certains immigrants francophones à aller ailleurs dans d'autres provinces, c'est autre chose. Pour quelqu'un qui veut progresser en anglais, ce n'est certainement pas à Montréal qu'il va le faire. En ce sens, je comprends beaucoup plus ceux qui s'installent au Québec car attirés par la culture québecoise que ceux qui comptent avoir une transition en douceur le temps de perfectionner leur anglais.

On peut aller dans une province anglophone car on a un bon feeling avec la ville dans laquelle on va s'installer. On peut aussi y aller car on se sent mieux dans une culture anglo-saxonne qui je le souligne ne se résume certainement pas à Brtiney Spears et autres niaiseries. Le français, on ne l'oublie pas et on ne pourra l'oublier. Ca n'empêche pas qu'on puisse aimer parler anglais. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En voila une source :

Une nation divisée

Au printemps 2004, un sondage de la firme Léger Marketing démontrait que les Canadiens étaient fortement divisés sur la question des mariages gais, avec 47 % des sondés qui se disaient défavorables contre 43 % de favorables.

Toujours selon ce même sondage, c'est au Québec que l'on retrouve, avec 51 % des répondants, la plus forte proportion de Canadiens favorables au mariage gai. Les Albertains sont, à l'inverse, ceux qui sont le plus opposés à cette idée, avec 56 % d'opinions défavorables.

Près d'un an plus tard, un autre sondage, réalisé par la firme Ekos pour le compte du Toronto Star, indiquait très peu de changement dans la perception qu'ont les Canadiens du mariage gai. Ainsi, selon ce dernier sondage, 42 % des Canadiens appuieraient le concept du mariage gai contre 40 % qui s'y opposent. La même dichotomie entre un Québec « pour » et une Alberta « contre » peut s'observer dans le sondage Ekos.

Méthodologie: le sondage Léger Marketing a été réalisé entre le 6 et le 11 avril 2004 auprès de 1511 Canadiens et Canadiennes et comporte une marge d'erreur de plus ou moins 2,6 %, 19 fois sur 20. Le sondage Ekos, quant à lui, a été réalisé auprès de 1046 personnes entre le 7 et le 9 février 2005 et comporte une marge d'erreur de plus ou moins 3 %, 19 fois sur 20.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/actua...iage-ACTU.shtml

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement