Aller au contenu

Travellers chéques


estrella

Messages recommandés

  • Habitués

Ma question est dans le titre: comment ça marche?

C'est ma banque qui m'a proposée ça ce matin, mais elle n'a pas su me dire s'il était plus avantageux, une fois arrivée au Canada, de les échanger dans un bureau de change contre des devises ou de les utiliser direct dans les magasins... Comment ça marche les commissions? (je pose peut-être une question bête <_< mais je n'ai jamais utilisé ce genre de trucs) Est-ce que c'est accepté par tout le monde (magasins, restaurants...) est-ce qu'ils rendent partout la monnaie?

Par ailleurs, je crois de mémoire que c'est 10 000 CA$ le seuil au-dessus duquel il faut faire une déclaration spéciale à la douane. Est-ce qu'il faut compter la valeur des traveller cheques dans ce montant?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Estrelle,

Pour les travlers chéques je pourrai te renseigner car je suis en plein dedans. J'ai également opté pour cette option car elle présente un avantage ; tes chéques sont assurés contre le vol et la perte ce qui n'est pas rien.

En fait, ce que j'ai fait j'ai acheté des travler en $ US car ma banque ne possédait pas de travler en $ cad. par ailleurs ma banque ne m'a pas fait payer ces chéques car si on a un compte chez eux c'est gratos, le soucis c'est qu'il ne posséde pas de coupure au dela de 100 $ donc du coup ça m'a fait un grand paquet mais peu importe tant que c'est assuré.

Une fois à montreal je compte échanger ces travler contre des $ cad. J'ai appellé AMERICAN EXPRESS (qui sont les éditeurs de ces chéques) et le mec m'a assuré que ces chéques sont échangé sans frais dans pas mal de banque en l'occurence ROYAL BANQUE of je ne sais plus quoi...mais peut être qu'il faudra disposer d'un compte chez eux. Je verrais la semaine prochaine quand je serrai sur place.

Pour la déclaration à la douane, j'ai lu sur le forum qu'il fallait déclarer ton argent si le montant est supérieur ou égal à 10 000 $cad y compris si ton argent est en travler. Bon voila j'éspère que j'ai répondu à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Estrelle,

Pour les travlers chéques je pourrai te renseigner car je suis en plein dedans. J'ai également opté pour cette option car elle présente un avantage ; tes chéques sont assurés contre le vol et la perte ce qui n'est pas rien.

En fait, ce que j'ai fait j'ai acheté des travler en $ US car ma banque ne possédait pas de travler en $ cad. par ailleurs ma banque ne m'a pas fait payer ces chéques car si on a un compte chez eux c'est gratos, le soucis c'est qu'il ne posséde pas de coupure au dela de 100 $ donc du coup ça m'a fait un grand paquet mais peu importe tant que c'est assuré.

Une fois à montreal je compte échanger ces travler contre des $ cad. J'ai appellé AMERICAN EXPRESS (qui sont les éditeurs de ces chéques) et le mec m'a assuré que ces chéques sont échangé sans frais dans pas mal de banque en l'occurence ROYAL BANQUE of je ne sais plus quoi...

Je crois que c'est Royal Bank of... Canada :D tout simplement!

Ma banque fait bien des travelers cheques en CA$. Par contre, ma conseillère m'a dit qu'on n'était pas obligé de les changer mais qu'on pouvait les utiliser direct, et qu'en principe ils rendaient la monnaie dessus. Quelqu'un en sait-il un peu plus?

Petite joke: cette fille m'a dit que les traveler cheques pouvaient être d'un montant de 1 CA$. Je lui ai dit que je n'avais pas que des traveler cheques à prendre dans mes bagages... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai passé un court séjour a montreal il y a un mois avant de repartir définitivement dans quelques jours, je deconseille les cheques de voyage, les comercants ne connaissent pas bien et a part le risque de perte, ( j'en avais pris pour cette raison, il n y a pas d'interet a en prendre.

En tout cas a montreal, les comercants en dehors des periodes de vacance perdent l'habitude de les gerer...

donc moins pratique que le liquide... ou alors en grosse coupure de 100$ par exemple

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai passé un court séjour a montreal il y a un mois avant de repartir définitivement dans quelques jours, je deconseille les cheques de voyage, les comercants ne connaissent pas bien et a part le risque de perte, ( j'en avais pris pour cette raison, il n y a pas d'interet a en prendre.

Mais c'est bien là l'intérêt comme tu le soulignes: le risque de vol ou de perte si tu prends du liquide. :B)

C'est plutôt dangereux de se promener avec mille ou deux-mille dollars, voir plus sur soi. :cavapas:

Je confirme qu'à Montréal et également ailleurs les commerçants ne les prennent pas sytématiquement. Mais on a toujours la possibilité de les changer contre du liquide dans les banques ou les bureaux de change. Là encore, il se peut que les banques prennent une petite commission au passage. Desjardin n'en prends pas, même si on est pas client. ;)

Mais c'est toujours mieux que se faire voler tout son argent en liquide!!! Autant utiliser une carte bancaire plutôt que d'amener trop d'espèces en devise locale. Parce que les mastercard, visa, Amex sont acceptées partout.

Dans la mesure où ils les acceptent, ils sont obligés de rendre la monnaie. Et oui, c'est de l'argent donc ça peut faire atteindre le seuil de $ 10,000.00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon alrs là les Traveller's cheque je connais un peu, c'est ma job!!!

Pour avoir des Traveller's

Tout d'habord, ils ne sont pas gratuits! Pour avoir des traveller's il faut les acheter dans sa banque et là ils prennent une commission : enviton 1.2%. Mais ça c'est pour des traveller's en euros. Si vous prennez des traveller's en Dollars, vous aurez une commission de change en plus. Pour les grosses coupures : incister : les banques en ont au siège, si vous les commander et vous incister, votre banquietr (s'il n'est pas trop con) demandera des grosses coupure au siège.

Pour l'utilisation des Traveller's :

Alors c'est la première fois que j'entends parler d'une utilisation chez les commerçants, peut être qu'il le font effectivement s'ils n'ont pas de frais, mais ça doit être rare. Normalement des traveller's ça s'échange contre des devises dans les banques, les agences de change ou mêmes des agences de voyages parfois, mais moi je ne me risquerais pas à aller magasiner avec. Pour ce qui est des frais : une agence de change en prendra : il faut bien qu'elle gagne sa vie. Connaissant les banques au Canada, je pensais qu'elles en prendraient, mais si certains disent que non, ça je ne sais pas, ils ont peut êtres des accords avec AMEX. Par contre si vous avez des Traveller's en devise étrangère, c'est sûrs qu'ils prendront une commissions de change.

Les taux de change

Ils existes 2 types de taux de change : les taux de la bourse et les taux des banque et agence de change. Les taux bancaires sont beaucoup plus élevés. Si vous prennez des devises ou des traveller's, vous aurez le taux bancaire qui sera appliqué. Si vous faites un transfert de fond, ça sera le taux boursier.

La solution la moins chère :

C'est sûr qu'il faut prendre un peu d'argent sur soit, mais un tout petit peu : moi quand je pars je ne prends jamais rien, et j'utilise ma carte pour retirer dans un distributeur car c'est le taux bourse qui est utilisé pour les retrait carte et tx bourse + com bancaire < tx bancaire

Ensuite, ouvrez votre compte là bas et faites faire un transfert. Les frais d'un transfert sont d'environ 45? ou 50? mais c'est du fixe (pour les virements < 10.000?). Où passez par Western Union mais là il faut que vous puissiez avoir quelqu'un qui aille à la poste avec l'argent pour faire le transfert; alors que la banque : vous allez voir votre banquier avant de partir, vous lui expliquez tout, et il vous suffira de lui envoyer un mail ou un fax pour exécuter le transfert.

Le transfert de fond reste quand même le moyen le plus sûr et le plus rapide (3 jours). Effectivement les traveller's sont assurés contre le vol : mais vous connaissez le temps qu'il faut pour les procédures de remboursements chez les assureurs!!!

SI vous avez d'autres question allez y !!

Kentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

western union ca m'a pas l'air mal comme solution.

on va a sa banque la veille du départ , on donne un code et le lendemain on va dans une poste quebecoise retirer l'argent.

par contre vous savez si il y a beaucoup de frais pour ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

western union ca m'a pas l'air mal comme solution.

on va a sa banque la veille du départ , on donne un code et le lendemain on va dans une poste quebecoise retirer l'argent.

par contre vous savez si il y a beaucoup de frais pour ca ?

Ca coute surement plus cher de faire un western Union qu'un transfer bancaire...non? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

38e de frais pour un western union de 500e

c'est plus cher mais plus rapide ! un virement ca met combien e temps ?

au fait c'est mieux de demander a la banque canadienne de le faire ou a la francaise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement