Aller au contenu

Coût de l'électricité : Hausse de tarifs de 5,3 %


nour27

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir,

La Régie de l'énergie autorise une hausse de 5,3 % des tarifs d'électricité d'Hydro-Québec.

L'augmentation entrera en vigueur le 1er avril 2006.

Pour le client moyen d'Hydro, la hausse représente, selon la Régie, une augmentation de 5 à 8 $ par mois de la facture d'électricité.

Elle permettra à Hydro de hausser ses revenus de 463 millions.

Dans sa décision, la Régie de l'énergie refuse par ailleurs l'étalement des prix de 3 % par année que réclamait Hydro pour la période de 2006 à 2014.

La Régie estime qu'un tel étalement ne serait pas dans l'intérêt public.

Le ministre des Ressources naturelles Pierre Corbeil rejette la responsabilité de la hausse sur le gouvernement du Parti québécois.

Selon lui, en gelant les tarifs, le gouvernement précédent a créé un niveau artificiel de tarification.

De plus, dit-il, en gelant le développement de la production entre 1994 et 2001, le gouvernement du PQ n'a pas tenu compte du fait que la demande continuait à croître.

Selon le ministre, on se retrouve donc en situation de rattrapage pour ce qui est de la production et de l'ajustement des tarifs.

Il rappelle enfin que le Québec est la 3e juridiction en Amérique du nord où les tarifs d'électricité sont les plus bas et il invite les Québécois à économiser encore davantage l'énergie.

Inacceptable, dit Option Consommateurs

Option consommateurs juge cette hausse de tarifs inacceptable, surtout pour les familles à faible revenu.

L'organisme précise qu'il s'agit de la quatrième hausse des factures d'électricité au Québec depuis 2004, une augmentation qui atteint en deux ans près de 11 %.

Une porte-parole d'Option Consommateurs, Stéphanie Lussier, a rappelé qu'en 2004, Hydro-Québec a déclaré un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars, ce qui fait de la société d'État une entreprise en excellente santé financière, qui n'a pas besoin de hausse de tarifs.

Cordialement,

Noureddine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, il est important de préciser que même avec l'augmentation , c'est au Québec que l'électricité est parmis la moins chère en Amérique du Nord.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût de la vie qui augmente et les salaires qui stagnent hmmmm

déjà vu. Ou ça ? ???..ben en France

enfin, pour une province qui est déjà bien taxe voir même la plus taxe du Canada elle est dur a avaler la pilule

Mais bon????.. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, il est important de préciser que même avec l'augmentation , c'est au Québec que l'électricité est parmis la moins chère en Amérique du Nord.

Augmentation aucunement justifiée à mes yeux si elle n'est basée que sur cet argument que tu nous amènes Jimmy ;)

Nous parlons ici d'une société d'État et non d'une société privée. Et nous parlons également d'une société rentable (ce qui n'est pas le cas de la SAAQ par exemple qui songe à augmenter le coût des permis de conduire pour lutter contre son déficit budgétaire).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, il est important de préciser que même avec l'augmentation , c'est au Québec que l'électricité est parmis la moins chère en Amérique du Nord.

jimmy

Certes mais pour combien de temps à ce rythme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, il est important de préciser que même avec l'augmentation , c'est au Québec que l'électricité est parmis la moins chère en Amérique du Nord.

jimmy

C'est toujours ce qu'on entend pour que la population accepte sans rien dire.

N'empêche qu'ici il y a quand même des salaires moins élevés (salaires stagnent, voire régressent ), une taxation la plus élevée d'Amérique du nord.

On nous dit toujours que l'on paie le moins cher certains services, mais on nous dit pas a quel prix.

Le jour où on aura la taxation la plus forte au monde, les couts des services aussi cher que les grandes villes internationales et les revenus les moins élevés de l'Amérique du nord, il y en aura toujorus qui seront content, mais pas moi.

J'ai entendu dire qu'il fallait que les Québeccois apprenent à économiser l'énergie. Moi mon chauffage est à 15 degrés, c'est-il pas assez économiser assez ca ? Je mets des pulls pour me réchauffer, car étudiante j'économise la ou je peux. C'est dégoutant, et je m'estime pas dans la pire situation.

Maintenant il va falloir que je le mette a 14 pour récupérer l'augmentation, car moi mon taux horaire n'a pas augmenté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Laurent Écrit aujourd'hui, 11:55 AM

(jimmy @ 28-02-2006 à 20:16)

Euh, il est important de préciser que même avec l'augmentation , c'est au Québec que l'électricité est parmis la moins chère en Amérique du Nord.

jimmy

Certes mais pour combien de temps à ce rythme ?

Selon Radio Canada hier soir, le kilowatt heure au Québec est 0.063 $.

A New York : 0.15 $

Faque , il y a de la marge

Augmentation aucunement justifiée à mes yeux si elle n'est basée que sur cet argument que tu nous amènes Jimmy

Nous parlons ici d'une société d'État et non d'une société privée. Et nous parlons également d'une société rentable (ce qui n'est pas le cas de la SAAQ par exemple qui songe à augmenter le coût des permis de conduire pour lutter contre son déficit budgétaire).

O'Hana

Bon on sait ben, tu veux tout donner a l'entreprise privée....capitaliste va :lol::lol::lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d'un point de vu environnemental, l'eau, l'électricité devrait être beaucoup plus cher!!!!

les prix actuels ne tiennent pas compte de la diminution des stocks d'eau pure et d'eau tellurique utilisable pour les barrages... ce qu'on appelle le cout de rareté..

Ils ne tiennent pas compte non plus des cout de dépollution très sous estimés...

attendez vous donc a ce que ça monte méchament dans les années qui viennent... Si ce ne sont pas les prix directs qui monteront, ce seront vos taxes pour compenser. c'est inévitable même si le québec a été bien doté par la nature!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le coût de la vie qui augmente et les salaires qui stagnent hmmmm

déjà vu. Ou ça ? ???..ben en France

enfin, pour une province qui est déjà bien taxe voir même la plus taxe du Canada elle est dur a avaler la pilule

Mais bon????.. :blink:

Qui a dit que les salaires stagnaient au Québec ?

Il y a de gros investissements à faire pour augmenter la production. C'est certain que 10% en deux ans ça commence à faire.

PS : pour ceux qui veulent s'installer à Boucherville, qui vient de défusionner, les taxes municipales viennent d'augmenter de 25% ou même 28% pour les particuliers et plus de 40% pour les entreprises.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, il est important de préciser que même avec l'augmentation , c'est au Québec que l'électricité est parmis la moins chère en Amérique du Nord.

jimmy

Pas tout a fait exact si on consulte le site de statistique Canada.

Dans la region de Calgary on trouve les meilleurs tarifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va parler de cela demain vendredi à l'émission du Caribou Show sur Fréquence Caribou, Hydro va avoir les oreilles qui sifflent :(

midi en direct de Montréal (18:00 de France, 17:00 UTC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement