Aller au contenu

Reflexion personnelle : des doutes, des questions pour tous


Invité

Messages recommandés

salut à tous.

depuis qqs années, je pense au quebec. si l'autre benladen n'avait pas appris à piloter, j'y serais déjà allé y a long temps. mais, les temps changent, on est en 06.

sincerement, je vois toutes les raisons de quitter la france. mais cela ne regarde que moi bien sur:

augmentation de tout sauf le salaire( en abscence d'augmente, le mien diminue, vu que les cotisations montent)

la précarisation de l'emploi sans le dynamisme du marché

abscence de perspective d'évolution professionnelle( en tant qu'ouvrier informatique)

abscence de perspective d'évolution personnelle(spéculation immobiliere)

mais, l'herbe est elle verte au quebec? c'est pas dit. on sait pas ce qu'on gagne, mais ce qu'on perd ( je me demande bien ce que je perd au fait...)

depuis les attentats, j'ai acheté un petit appart et trouvé une amie qui a peur du froid <_< . de l'eau a coulé sous le pond. depuis l'apparition des CNE, CNP, et les départs de plusieurs de mes amis vers leurs pays d'origine( eurpéens), je me pose la question serieusement. que fais je ici? ( oui oui, je sais, le francais qui rale. deja, ce que j'ai de vrai comme 'francais' n'est qu'un bout de plastique)

mais alors une 2ieme question se pose aussi, que ferai je la bas?

enfin bref, c'est flou dans mon esprit.

et vous? pourquoi n'avez vous pas hésité? vous avez des attaches en france? moi à part mon appart et mon amie, rien d'autre. meme pas un chat. :P ensuite, il faut trouver un taf. bon..... humm........ :(

moi qui voulais participer à une réunion d'information, toutes les scéances du soir sont blindées. :(

alors je viens prendre la température ici.... - 20 C°, - 35C° ??? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sembles avoir beaucoup de raisons de quitter la France. Mais demande toi surtout ce que tu vas y trouver là-bas ... As tu fait quelques voyages au Québec ? En hiver, en été ? Quelles sont tes impressions ? Te verrais-tu y vivre ?

Comme tu le soulignes, penser que l'herbe est plus verte là-bas, c'est se tromper. La vie y est surtout différente. Cette vie est-elle faite pour toi ? Pour certain c'est oui et pour d'autre, c'est non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles avoir beaucoup de raisons de quitter la France. Mais demande toi surtout ce que tu vas y trouver là-bas ... As tu fait quelques voyages au Québec ? En hivers, en été ? Quelles sont tes impressions ? Te verrais-tu y vivre ?

Penser que l'herbe est plus verte là-bas, c'est se tromper. La vie y est surtout différente. Cette vie est-elle faite pour toi ? Pour certain c'est oui et pour d'autre, c'est non.

c'est vrai, tout est relatif et subjectif. perso, je viens de pékin. la neige et -15C° ca me connait. -25C° par contre, je connais moins. j'y suis allé un voyage en fin setptembre.... et il a fait 33C°!! c'était l'année la plus chaude connue par le pays depuis long temps. not lucky, je voulais voir les premiere couleur de l'herable. j'ai bien bronzé à montreal, à mon retour, mes collègues pensent que j'ai passé mon temps sous une lampe UV :P

l'impression d'un touriste est souvent faussée. une seule chose qui confirme l'un des mes préjugés vis à vis de l'amérique: ohhhhh.................. les routes sont larges!!! ohhhh.............on a de la place chez soi. :)

par contre, pour l'emploi..... auriez vous des impressions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu doutes ... est tu as raison... il ne faut pas se leurer le canada est comme tout les autres pays avec les bons et les mauvais cotès... navigue sur le forun et la FaQ tu le constateras par toi meme. Après venir au canada est un choix personnel mais pense a venir avant pour voir mais essaye de ne pas venir en voyage organiser ou tout est beau, tout est bien. Et puis tu as l'air bien installè un appart, une copine, peut etre te poses tu des questions sur ta vie car tu es entrain d'evoluer de changer, enfin je sais pas :P mais ne vient pas au canada pour des mauvaises raisons rèflèchi bien...

bien à toi

stèphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Partir pour fuir quelque chose, c'est pas dit que ce soit le pied ! Passé l'effet "lune de miel", tu as autant de risques de te retrouver face aux mêmes interrogations...

Partir pour découvrir quelque chose d'autre est certainement plus positif !

C'est surtout l'état d'esprit dans lequel tu abordes les choses qui fait que rien n'est pareil...

D'un côté, tu pars avec de la rancoeur vis-à-vis de ce que tu quittes (et tu passeras ton temps à comparer l'avant et l'après), alors que de l'autre, tu arrives avec un entrain nouveau et une envie d'aller de l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso la raison principale qui me fait parti c'est que actuellement ma profession est ultra bouchée (communication culturelle, hum je sais j'aurai pu faire mieux :P) et que même en tentant dans d'autres voies j'ai du mal à trouver parce que je suis trop diplômée (pour toutes les jobines alimentaires de caissière, serveuse, entretien, n'importe quoi pourvu que je puisse manger en fin de moi quoi) ou pas assez (pour évoluer dans ma branche de com notamment), et que le marché est simplement trop frileux pour m'accorder une chance, et je ne suis pas exigente en plus!

Alors que lors de mon année à Montréal, j'ai pu aborder plusieurs lieux susceptibles de m'embaucher, j'ai eu l'opportunité d'envisager pleins de projets professionnels différents comme employée ou autonome, en culture comme en communication, en communication interculturelle, dans des associations ou des entreprises, et même à ça j'avais encore la possibilité de trouver une jobine alimentaire (j'ai une place dans une garderie qui m'attend notamment) si je trouve pas quand même. Bref, j'ai plus d'opportunité et d'espoir en immigrant qu'en restant.

Alors certes je perds mes amis pendant de longues périodes, ma famille? Ouais ok ma famille aussi. Mais en restant ici je ne vis pas je survis. Alors autant survivre et vivre ailleurs, réaliser mon rêve de vivre dans un autre pays (et en plus celui-là je l'ai testé et approuvé!) et de découvrir une autre culture plutôt que de subir les assauts de morosité ambiante.

Pis bon forcément, l'amour m'est tombé dessus dans la plus grande ville francophone du monde, alors ben ça aide à voir encore plus le Québec au travers de lunettes roses, je l'avoue.

Mais pour moi qui n'est pas de vie commencée en France, ça ne bouleverse pas trop trop mon rythme (et même par moins 20!)...

Donc comme tu vois, peu de choses me font hésiter (je dis pas que je me pose jamais de questions et que je fonce directement. Ca m'arrive moi aussi de réfléchir, c'est rare et ça fait bobo à la tête mais je le fais parce que c'est un mal nécessaire quand même!)...

Maintenant, je te conseille tout pareil que le gros chat-seur de titi: rends toi au moins une fois sur place pour voir comment c'est. Tu as encore l'âge de tenter un PVT, et pourquoi pas venir 6mois ou un an pour tester par toi-même. Mais ne pars pas sur un coup de tête c'est clair que tu partiras avec tout ce que tu auras fuis, ça mettra juste un temps pour revenir...

Bref c'est un projet qui se prépare et se réfléchi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour commencer je pense que tu devrais plus réfléchir ton projet... prendre ton temps. venir visiter le Québec a différentes saisons pour voir à quoi ça ressemble et prospecter des contacts professionels éventuellement.

Quand on part pour "fuir" la france, ça n'est pas une bonne base de départ... je le sais c'est mon cas. et ton immigration est voué a 90% a l'echec. et pis réfléchi y...

augmentation de tout sauf le salaire( en abscence d'augmente, le mien diminue, vu que les cotisations montent)

le cout de la vie augmente ici aussi... comme partout

la précarisation de l'emploi sans le dynamisme du marché

ici deux semaines de préavis quand c'est respecté, et oui, si le marché est dynamique ça va, mais quand ça va pas... ça fait pas long pour se retourner...

depuis l'apparition des CNE, CNP,

je le répète... ici 2 semaines de préavis...

mais alors une 2ieme question se pose aussi, que ferai je la bas?

c'est là le coeur de ton problême! veux tu reprendre des étude? travailler? changer de domaine d'activité? quel est ton projet de vie? cible tes priorités et renseigne toi ici ou ailleurs sur les possibilités au québec de réaliser ce projet de vie

et vous? pourquoi n'avez vous pas hésité? vous avez des attaches en france?

j'avais des attaches, et j'ai pas hésité! tête brûlée, et me suis brulé la tête d'ailleurs. pour ça que je te le dis, réfléchis au pourquoi et au comment. Venir ici peut te rendre heureux ou te conduire dans une impasse. Faut être prêt et savoir ce qu'on veut, après la vie décide un peu pour nous des fois...

alors je viens prendre la température ici.... - 20 C°, - 35C° ??? :P

T'as du regarder le seul jour ou il a fait froid :) la semaine dernière.... on a un hiver très doux cet année...

Vista qui aime le froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors je viens prendre la température ici.... - 20 C°, - 35C° ???

En fait, la plupart des immigrants ne sont plus surpris par le froid, mais plutôt...par la chaleur étouffante et humide des étés montréalais! :P C'est une des raisons qui fait que je n'habiterais plus à Montréal(je reste à Québec), à moins d'avoir la climatisation partout...pis encore...à un moment donné, il faut bien sortir dehors! :huh::lol:

Des différents témoignagnes que je lis sur le forum, certains trouvent un travail très rapidement, tandis que d'autres ne trouveront jamais dans leur branche(je pense ici à ceux qui ont des professions régies par un ordre professionnel et qui doivent reprendre des études pour pratiquer...) D'autres encore ne se sentent pas bien ici pour un tas de raisons personnelles et semblent malheureux comme des pierres, ceux qui sont très près de leur famille vont trouver ça très pénible aussi de ne pas les voir plus souvent, etc... Comme tu vois, chaque immigration sera différente, car chaque personne est différente, et c'est difficile de prédire que tu réussiras ou pas...

Il ne faut pas oublier ici que les salaires sont souvent inférieurs aux salaires européens, on paie beaucoup d'impôts aussi...mais il est vrai que l'accès à la propriété est plus facile.

Bonne réflexion!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vista juste pour te dire avec les CNE et CPE tu es viré quasiment du matin pour le soir alors au final 2 semaines c'est beau... Mais pour le reste rien à redire chef :P

anyway c't'une belle connerie... :P

Vista partisant d'un juste milieu entre 2 semaines et 3 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vista juste pour te dire avec les CNE et CPE tu es viré quasiment du matin pour le soir alors au final 2 semaines c'est beau... Mais pour le reste rien à redire chef :P

anyway c't'une belle connerie... :P

Vista partisant d'un juste milieu entre 2 semaines et 3 mois

oh ben là je te soutiens encore plus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui c'est certain pour un avenir professionnel,des perspectives d'evolution la position d'immigrant n'est pas souhaitable,lorsque tu arrives ici,tu es un étranger,donc tu es en bas de la liste il faut le savoir.Généralement tu dois recommencer à zéro,ce qui veut dire salaire minimum,et non reconnaissance des compétences.Après pour ce qui es du coût de la vie,la vie est aussi chère ici qu'en France,à part les loyers un peu moins chers quand on vient de Paris/ RP ou Cote d'Azur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et vous? pourquoi n'avez vous pas hésité? vous avez des attaches en france? moi à part mon appart et mon amie, rien d'autre. meme pas un chat. :P ensuite, il faut trouver un taf. bon..... humm........ :(

eh bien pour rien au monde je ne retournerai en France.

Je suis très bien ici ; je reconnais que parfois le climat est un peu rude :)

Mais moi c'est moi toi c'est toi on ne peut pas se mettre à ta place.

J'ai mes raisons persos de me plaire ici .

Si tu hésites je crois qu'il ne faut pas effectuer la démarche mais continuer en France.

Bien que tu puisses te faire une expérience professionnelle.

Ah le CNE et compagnie: oui tous les patrons sont ignobles prêts à licencier c'est bien connu .

Mais en général si tu fais bien ton boulot et qu'on a besoin de toi ( ce qui est le cas en info , un projet info ça dure des années ) alors tu est employé pour longtemps.

Les employeurs , sauf pour des emplois qualifiés , visent à long terme.

Soyez gentils aussi : une personne m'a parlé de "honey moon".

C'est extrêmement irritant je suis grand je sais ce que je fais merci <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement