Aller au contenu

Sauvetage de la forêt boréal


petiboudange

Messages recommandés

  • Habitués

Dans la catégorie conscientisons-nous un peu :P, je propose aujourd'hui un site qui milite pour le sauvetage de la forêt boréale.

La charmante intro animée du site déclare que:

-au Costa Rica 34.2% du territoire est protégé

-en Australie 18.4%

-en Namibie 15.2%

-au Canada 8.6%

-au Québec (dont la forêt boréale) seulement 3.4% du territoire est protégé.

Dans la lignée du projet "Aux arbres citoyens!", le collectif "on dort comme une bûche", en partenariat avec la WWF, la SNAP, Nature Québec et le Réseau Québécois des Groupes Ecologistes, a lancé l'idée d'une pétition pour faire bouger le gouvernement québécois.

Pour les infos sur cet engagement sur la bio-diversité et la protection de la forêt boréale vous pouvez cliquer sur l'image en haut à gauche du site de la pétition ou directement sur le lien Aux Arbres Citoyens en bas de ce message...

Aux Arbres Citoyens, protégeons la forêt boréale!

"On dort comme une bûche!", pétition pour la mise en oeuvre des politiques de protection

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bonne initiative !

C'est l'engagement citoyen qui fait bouger les consciences quand les politiques sont soumis aux lobbies !!

Et n'oubliez pas : "Sauvez un arbre, mangez un castor !" :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est beau, et je suis pour, je vais d'ailleurs la signer... mais ça ne marchera pas...

L'industrie du bois (bois d'oeuvre et pate a papier) est trop essentielle à l'économie québécoise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh tu sais entre stopper une industrie et mettre en oeuvre des mesures de sauvegarde tout en continuant ces deux mondes possibles.

Remplacement des coupes franches par une sélection des essences et une replantation des arbres par exemple. Parce que à ce rythme là l'industrie de la pâte à bois elle en aura plus beaucoup de bois pour faire sa pâte...

C'est pas incompatible, certains pays l'ont mis en oeuvre cela s'appelle de la gestion durable et responsable de l'environnement. Et rien que ça ce serait une victoire!

Bref merci pour eux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bonne initiative, j'espère que ça marchera.

Les cowboys fringuants en ont aussi parlé pendant leur concert.

On peut trouver la pétition sur la page d'accueil de leur site ;)

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh tu sais entre stopper une industrie et mettre en oeuvre des mesures de sauvegarde tout en continuant ces deux mondes possibles.

Remplacement des coupes franches par une sélection des essences et une replantation des arbres par exemple. Parce que à ce rythme là l'industrie de la pâte à bois elle en aura plus beaucoup de bois pour faire sa pâte...

C'est pas incompatible, certains pays l'ont mis en oeuvre cela s'appelle de la gestion durable et responsable de l'environnement. Et rien que ça ce serait une victoire!

Bref merci pour eux ;)

je sais, je sais :)

disons juste que l'environnement c'est ma vie, au sens figuré et au sens propre puisque je suis dedans depuis 10 ans... je suis juste un peu désabusé.

savez vous que les entreprises forestieres d'amérique du Nord sont parmis les plus "certifiées" en environnement! Il ont fait de gros progrès depuis 10 ans. Au moins maintenant les campements sont prévu pour être démonté! j'ai quelques infos la dessus si je me replonge dans ma paperasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

savez vous que les entreprises forestieres d'amérique du Nord sont parmis les plus "certifiées" en environnement! Il ont fait de gros progrès depuis 10 ans. Au moins maintenant les campements sont prévu pour être démonté! j'ai quelques infos la dessus si je me replonge dans ma paperasse...

Très intéressant, envoie-nous tout ça !

J'ai vu aussi qu'il y avait des forêts modèles qui se mettaient en place, comme dans le Bas Saint-Laurent ou à Waswanipi qui associe les Cries.

Qu'en est-il exactement, en quoi ça consiste précisément (j'imagine que chaque projet est différent) et comment on fait pour travailler dans ce domaine (formation, organismes) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Merci à tous ceux qui ont signé la pétition voici la suite des actions si ça vous intéresse encore:

Plus de 150 000 signatures pour la création d’aires protégées au Québec

Bonjour aux abonnés du bulletin Aux arbres citoyens !

EXCEPTIONNEL ! Seulement deux semaines après le lancement de la campagne On dort comme une bûche !, Plus de 150 000 personnes dont vous faites sans doute partie ont fait pression sur le gouvernement pour la création d’un véritable réseau d’aires protégées au Québec. C’est tout un réveil pour le gouvernement et un signal clair que nous souhaitons un équilibre entre l’exploitation et la conservation de nos ressources naturelles. Les partenaires de l’initiative Aux arbres citoyens ! vous remercient d’avoir pris position. Dans les semaines à venir, vous serez informés de la remise officielle de la pétition au gouvernement. D’ici là, n’hésitez pas à inviter d’avantage vos <NOBR>ami(e)s</NOBR>, collègues et parents à signer la pétition. Ensemble, nous réveillerons le gouvernement !

Nouvelle action : « Réveillons nos députés! ».

En plus de signer la pétition, plusieurs d’entre vous désirez passer à l’action pour réveillez le gouvernement. Le 14 mars prochain aura lieu la reprise des débats parlementaires. Nous avons donc créé un nouvel outil convivial afin que vous puissiez contacter votre député pour lui signifier l’importance que vous accordez à la protection de notre patrimoine naturel et lui demander d’en débattre à l’Assemblée nationale. Demandez-lui d’agir maintenant, en lui écrivant un mot, en lui téléphonant ou simplement en lui envoyant le message électronique des partenaires de l’initiative Aux arbres citoyens !

Vous trouverez la nouvelle action sur le même site en cliquant sur contactez votre député ;)

Donc à vos députés si ça vous tente sinon merci à tous encore de votre participation !

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(vista @ 21-02-2006 à 16:09) *

savez vous que les entreprises forestieres d'amérique du Nord sont parmis les plus "certifiées" en environnement! Il ont fait de gros progrès depuis 10 ans. Au moins maintenant les campements sont prévu pour être démonté! j'ai quelques infos la dessus si je me replonge dans ma paperasse...

Je suis intéressée également. Merci par avance.

Maintenant, je vais signer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(vista @ 21-02-2006 à 16:09) *

savez vous que les entreprises forestieres d'amérique du Nord sont parmis les plus "certifiées" en environnement! Il ont fait de gros progrès depuis 10 ans. Au moins maintenant les campements sont prévu pour être démonté! j'ai quelques infos la dessus si je me replonge dans ma paperasse...

Je suis intéressée également. Merci par avance.

Maintenant, je vais signer...

j'ai pas oublié, mais y a beaucoup de taf a l'université en ce moment... :D m'en fout j'adore ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Ca, c'est quand même une sacrée boulette : lire ici.

Comment ce genre de chose peut arriver ?

Qu'est-ce qui va se passer pour compenser ? Une indemnisation suffira-t-elle pour les autochtones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellente initiative !

C'est signé. :)

Si seulement les gens pouvaient également suivre les conseils pour ne pas gaspiller le papier, ce serait génial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement