Aller au contenu

Le secrétaire d'Etat canadien à la francophonie...


Jade

Messages recommandés

  • Habitués

Concernant les immigrants francophones qui débarquent au Québec, je doute que leur souci premier soit la « défense » du français dans la Belle Province.

Pourquoi les futurs ou nouveaux immigrants ne sont-ils pas plus sensibilisés au problème de la francophonie qui s?asphyxie au fur et à mesure au Québec ?

Parle pour toi...

On ne parlerait pas du tout anglais, ça me dérangerait pas...

Je suis avec une Québécoise francophone et comme elle dit de voir ça : " ça me pue au nez"

C'est pas parce que l'on doit penser à plein de choses durant notre immigration que ça on n'y pense pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je ne pense pas que la plupart des immigrants (...) sont bilingues. Loin de là !

Par contre, une grande partie des immigrants sont tellement obnibulés par leur installation,que l'identité même du Québec leur passe "au-dessus" (provisoirement ?) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu devrais essayer la verveine le matin, ça détend ! -_-

Parle pour toi...

On ne parlerait pas du tout anglais, ça me dérangerait pas...

Je suis avec une Québécoise francophone et comme elle dit de voir ça : " ça me pue au nez"

C'est pas parce que l'on doit penser à plein de choses durant notre immigration que ça on n'y pense pas !!!

C'est peut être le fait d'être avec une québécoise qui t'y fait indirectement penser. J'en connais trés peu qui une fois arrivé, avait en tête ce problème. Un immigrant francophone ne vient pas au Québec pour soutenir la francophonie, mais pour y vivre sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Nemesis: un immigrant francophone qui immigre au Québec ne fait pas le geste héroïque de défendre la francophonie, il change juste de crêmerie...

Maintenant, certains (toi, moi et bien d'autres) ont les yeux ouverts sur ce problème parce que quelqu'un leur a montré le problème. Mais franchement, avant de rencontrer ta belle, avant que je parte au Québec, avant que Tartampion y soit muté etc., avions-nous vraiment de quoi sur la francophonie et sa défense au Québec?

Sincèrement moi non. Je riais de la cocasserie des suisses de traduire aquaplanning, déja bien moche, en aquaplannage que je trouvais ridicule!

Puis je suis venue, j'ai vu et j'ai été convaincue que la francophonie c'est pas juste un concept, c'est aussi une réalité et un combat pour beaucoup de gens dans le monde. Et maintenant je trouve ça incroyable de ne pas avoir vu plus tôt que le français on le parle pas QUE comme en France, de façon légitime. On le parle aussi comme un héritage bon ou mauvais (je pense aux anciennes colonies françaises par exemple qui n'ont pas toujours choisis l'assimilation mais qui aujourd'hui appartiennent encore à la francophonie et en sont fières), comme un combat face à un groupe de langue adverse (Belgique, Québec par exemple)...

C'est pourquoi je pense comme Nemesis qu'il devrait y avoir une sensibilisation à ce sujet. Et que outre la société de saint jean baptiste c'est tout simplement le réseau de la francophonie qui devrait mettre des projets en place au Québec.

Parce que la francophonie c'est pas juste une représentation vers l'extérieur, c'est aussi un rayonnement à l'intérieur du pays...

Promouvoir l'intérêt de parler français, auprès des immigrants mais aussi auprès des professionnels.

Sauf que pour ça faut que le ministère en charge de cette question soit composé de francophones (quelle que soit la province d'ailleurs!)...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Nemesis: un immigrant francophone qui immigre au Québec ne fait pas le geste héroïque de défendre la francophonie, il change juste de crêmerie...

Maintenant, certains (toi, moi et bien d'autres) ont les yeux ouverts sur ce problème parce que quelqu'un leur a montré le problème. Mais franchement, avant de rencontrer ta belle, avant que je parte au Québec, avant que Tartampion y soit muté etc., avions-nous vraiment de quoi sur la francophonie et sa défense au Québec?

Sincèrement moi non. Je riais de la cocasserie des suisses de traduire aquaplanning, déja bien moche, en aquaplannage que je trouvais ridicule!

Puis je suis venue, j'ai vu et j'ai été convaincue que la francophonie c'est pas juste un concept, c'est aussi une réalité et un combat pour beaucoup de gens dans le monde. Et maintenant je trouve ça incroyable de ne pas avoir vu plus tôt que le français on le parle pas QUE comme en France, de façon légitime. On le parle aussi comme un héritage bon ou mauvais (je pense aux anciennes colonies françaises par exemple qui n'ont pas toujours choisis l'assimilation mais qui aujourd'hui appartiennent encore à la francophonie et en sont fières), comme un combat face à un groupe de langue adverse (Belgique, Québec par exemple)...

C'est pourquoi je pense comme Nemesis qu'il devrait y avoir une sensibilisation à ce sujet. Et que outre la société de saint jean baptiste c'est tout simplement le réseau de la francophonie qui devrait mettre des projets en place au Québec.

Parce que la francophonie c'est pas juste une représentation vers l'extérieur, c'est aussi un rayonnement à l'intérieur du pays...

Promouvoir l'intérêt de parler français, auprès des immigrants mais aussi auprès des professionnels.

Sauf que pour ça faut que le ministère en charge de cette question soit composé de francophones (quelle que soit la province d'ailleurs!)...

désolé je ne suis pas non plus un ardent défenseur de la francophonie et j'utilise bien souvent des termes francophone pour ne pas oublier qu'on est pas seul au Canada.

Mais je trouve ça choquant rien que de voir le titre du post. je suis pas quand même le seul à trouver ça complètement dingue, non ??

il y a ni besoin d être avec une canadienne québécoise (plutôt fédéraliste au passage...mais francophone) ou ni besoin d'être un expert en politique canadienne ( au passage j'attends toujours des références de bouquins pour comprendre le système politique québécoise et canadien...) pour être interloquer par le fait que le mec est anglais et ne parle pas un brin de français à un poste où ce serait obligatoire.

pour moi c'est de la logique pure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Utilises tu vraiment ces termes anglophones pour ne pas oublier ou parce que tu ne connais pas les équivalents et que tout le monde autour de toi les emploient?

Anyway (néanmoins) je te fais parvenir des références de bouquins pour comprendre le système par MP pour ne pas encombrer ce fil :P

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La plupart des immigrants francophones passant par un cycle d?immigration classique sont bilingues (pour la plupart), et ne voient donc pas de problème à passer d?une langue à l?autre dans la vie de tous les jours.

Alors là, je pense que ta vision des immigrants est réduite à ton propre cas et à celui de ton entourage. Parce que, déjà, si tu lis attentivement, les différents fils des forumeurs "immigrants" ou en cours d'immigration, tu t'apercevras que la majorité "ne passent pas d'une langue à l'autre".

De plus, tu t'interroges :

Pourquoi les futurs ou nouveaux immigrants ne sont-ils pas plus sensibilisés au problème de la francophonie qui s?asphyxie au fur et à mesure au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors là, je pense que ta vision des immigrants est réduite à ton propre cas et à celui de ton entourage. Parce que, déjà, si tu lis attentivement, les différents fils des forumeurs "immigrants" ou en cours d'immigration, tu t'apercevras que la majorité "ne passent pas d'une langue à l'autre".

Je n'ai aucune vision sur les immigrants en particulier, juste une synthèse de différents échanges avec certains immigrants (Français ou non). Je serai d'ailleurs curieux de savoir combien d'immigrants francophones viennent au Québec avec cette notion de francophonie en danger. A mon avis, et malheureusement, ils ne seraient pas majoritaire.

Peut-être parce que la majorité des immigrants "s'intéressent" au Québec, plus pour les perspectives d'emploi, la qualité de vie ... que par l'attrait de la culture et l'intérêt qu'ils portent à l'identité québecoise !

Ce me semble effectivement être le cas bien souvent.

Cependant, et ce n'est que mon humble avis, les français ont dans leurs bagages, un bonus, la langue. "L'oublier" et/ou la reléguer au second plan, c'est aussi, oublier et/ou reléguer "son identité" ...

Pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas confronté à ce problème en France, et qu'il est difficile de comprendre cette problèmatique.

Et, pour moi, l'identité culturelle, c'est une essence. Ce sont les racines d'un peuple, d'un pays !!!... C'est aussi ce qui fait parti de notre construction personnelle ..

C'est aussi pour cela, que l'identité culturelle du québec ... m'intéresse vivement !!! ...

Nous sommes d'accord ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je serai d'ailleurs curieux de savoir combien d'immigrants francophones viennent au Québec avec cette notion de francophonie en danger. A mon avis, et malheureusement, ils ne seraient pas majoritaire.

Qui t'a dit que la majorité des immigrants venaient au Québec avec "cette notion de francophonie en danger" ??? ... Ne sois pas excessif ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je serai d'ailleurs curieux de savoir combien d'immigrants francophones viennent au Québec avec cette notion de francophonie en danger. A mon avis, et malheureusement, ils ne seraient pas majoritaire.

Qui t'a dit que la majorité des immigrants venaient au Québec avec "cette notion de francophonie en danger" ??? ... Ne sois pas excessif ... ;)

Ben non relis bien il dit qu'ils ne seraient pas majoritaires et en plus il dit qu'il serait curieux (qu'il se demande en d'autres termes) donc pas qu'il sait...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je serai d'ailleurs curieux de savoir combien d'immigrants francophones viennent au Québec avec cette notion de francophonie en danger. A mon avis, et malheureusement, ils ne seraient pas majoritaire.

Qui t'a dit que la majorité des immigrants venaient au Québec avec "cette notion de francophonie en danger" ??? ... Ne sois pas excessif ... ;)

Ben non relis bien il dit qu'ils ne seraient pas majoritaires et en plus il dit qu'il serait curieux (qu'il se demande en d'autres termes) donc pas qu'il sait...

Désolé, j'ai dû mal m'exprimer ! Ma réaction n'était pas sur le fait de "savoir" (ou pas ) mais, entre l'immigration et la notion de "francophonie en danger " ... ???? ... !!! ... ??? ...

Y a t'il des immigrants francophones qui s'installent au Québec avec la notion de francophonie en danger ??? ... Si, tel est le cas, ils doivent être rares ... Mais, ceci est un autre sujet ...

Allez, bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être parce que la majorité des immigrants "s'intéressent" au Québec, plus pour les perspectives d'emploi, la qualité de vie ... que par l'attrait de la culture et l'intérêt qu'ils portent à l'identité québecoise !

euh excusez moi mais ceux qui réfléchissent un peu se diront peut être que la qualité de vie et les perspectives d'emploi au québec sont peut être et aussi dû à l'identité québécoise...

donc faire attention à la culture québécoise et à la francophonie (qui en fait partie) c'est préserver cette qualité de vie et le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et, pour moi, l'identité culturelle, c'est une essence. Ce sont les racines d'un peuple, d'un pays !!!... C'est aussi ce qui fait parti de notre construction personnelle ..

Ben non je ne suis pas d'accord,

Je vois bien que vous faits de la preservation de la langue votre cheval de bataille, et vous argumentez par le fait de l?importance de préserver l?héritage culturel et folklorique de vos aïeux,

oui c?est un manière d?identifier un groupe humain parmi d?autres, de dire celui là parle telle langue, pratique tel art culinaire, ?? mais n?oubliez pas qu?on assiste a une période historique ou les hommes s?aperçoivent que même si ils ont des racines différentes, vivant dans des milieux différentes, leurs différentes intérêts convergent tous vers un point commun, c?est de réussir leur vie comme ils l?entendent, sans contrainte, sauf celles dictés par la concurrence qu?on dois affronter pour atteindre ses objectifs dans la vie.

Je crois que le monde actuel s?achemine vers la concurrence naturelle et globale, aucun protectionnisme ne pourra tenir le coup et toute idée, langue, religion s?imposera naturellement suivant le besoin des individus pour atteindre leurs objectifs de la vie.

L?anglais est la langue du monde par excellence, elle c?est imposée ainsi historiquement donc vouloir imposer le français a tout prix je trouve que c?est contre productif, ça fais dépenser des énergies, ça génère un perte de richesses qui sera profitable à la concurrence qui elle emploie la langue juste comme un moyen de communication, et ne s?embarrasse de l?obligation de préserver aucun héritage, donc si la majorité a travers le monde se sert de la langue X pour communiquer, il es dans notre intérêt de suivre la tendance mondiale.

D?ailleurs vous ne remarquez pas que le fait de défendre une langue par rapport a une autre se rapporte uniquement a l?effet d?avoir eu par hasard comme parents des personnes qui ont pratiqué une langue donnée qui étais peut être utile et répondue dans leur époque, mais les temps ont changés et il faut s?adapter et essayer de préserver a tout prix les héritages est un peut un non sens au point de vue pragmatique.

Je crois qu?a notre époque actuelle, l?homme n?a intérêt qu?a défendre les concepts qui sont utiles a l?atteinte de ses objectifs pour la réussite de sa propre vie, et franchement je trouve que défendre le français par rapport a l?anglais là ou l?anglais est la langue mondiale est absurde et inutile du point de vue de l?intérêt privé qui peut être généralisé même aussi a l?intérêt publique.

Et aussi soyons francs, quelle est la différance entre la religion et la langue ??? Si ce n?est tous les deux sont des concepts discutables et parfois arbitraires, mais a l?air des libertés tout azimut ça vaudrais mieux de faire des choix personnelles dans toutes les concepts et s?éloigner de tout fanatisme qu?il sois religieux ou linguistique.

Vous vous êtes bien débarrassés de la religion pourquoi vous ne vous donnez pas le choix de pouvoir vous débarrasser de la langue aussi ?? :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucun immigrant qui débarque au Québec n'a en tête cette idée que le francophonie est en danger, cependant tous les immigrants sont sensiblisés sur l'importance du bilinguisme pour pouvoir trouver un Job au Québec principalement à Montréal ce qui est normal car l'activité économique se passe en majorité avec le ROC ou les USA.

A part ça et pour riposter à la provocation (nommage d'un ministre auprès du Québec ne maitrisant pas le français), je propose de me nommer à mon arrivée au Québec ministre auprès du ROC responsable la promotion de l'anglophonie au Québec :D:D:P bien que maitrisant un peu l'anglais, mais mon origine et ma connaissance limitée du ROC semblent constituer une provocation de taille à leur provocation initiale ou maladresse.

J'accepterai volontier le poste si si... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ah ah, pardon je peux pas m'empêcher d'en rire...

Touareg si je me débarasse de la langue comment je te dis que tu te gourres?

Comment je te dis que la plupart des locuteurs anglophones du monde auxquels tu fais référence (ceux qui pratiquent les échanges commerciaux) baragouinent un truc qui ressemble à de l'anglais mais qui n'en est pas vraiment: un anglais u-ti-li-taire et non une langue dans laquelle vivent ces gens là! Différence notable et importante! Parce que les francophones du Québec parle aussi une langue de vie (tu sais un truc qui permet de réfléchir, de dire au petit dernier de pas mettre son doigt dans son nez et de compter fleurette à sa belle. Une langue dont on maitrise toutes les nuances et avec laquelle on est à l'aise pour parler de choses autrement plus abstraites que la balance de notre service international par exemple) et non juste de relations internationales!

Bref difficile de dire sans ma langue, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous

Je ne rentrerais pas dans le débat sur la francophonie hors Québec car je ne suis pas assez informé sur le sujet contrairement aux autres intervenants, tous ce que je sais, c"est que les franco-sqskatchewanais (ouf :P ) que je connaissais etaient décus par l'attitude du Québec par rapports à leur situation....

Je tiens juste à revenir sur les propos de Touareg, car en le relisant plusieurs fois je ne sais toujours pas si c'est du second degré ou pas :dodotime: .

Le sujet de la langue n'est pas de préserver un peu de folklore à moins que les Québecois ne veuillent devenir les louisiannais du Canada!!!!

Même si l'anglais est la langue des echanges, cela ne doit pas dire qu'elle doit être la langue officielle de tous les pays car sinon bienvenue dans le monde de la World Company et dans l'uniformisation.

Le fait de vouloir vivre en francais est un aussi une affirmation d'une identité Québecoise et de valeurs communes à la majorité des Québecois, c'est aussi, je pense, le socle d'un futur état.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

touareg:

Et aussi soyons francs, quelle est la différance entre la religion et la langue ??? Si ce n?est tous les deux sont des concepts discutables et parfois arbitraires, mais a l?air des libertés tout azimut ça vaudrais mieux de faire des choix personnelles dans toutes les concepts et s?éloigner de tout fanatisme qu?il sois religieux ou linguistique.

Vous vous êtes bien débarrassés de la religion pourquoi vous ne vous donnez pas le choix de pouvoir vous débarrasser de la langue aussi ??

Il faut peut-être expliquer que ce que l'on veut dire lorsque l'on parle de préserver la langue Québécoise, en fait on parle de préserver la culture Québécoise. Culture dans le sens large; la langue bien sur, mais aussi les valeurs, les coutumes, les facons de vivre, le type de gouvernement (au centre), le filet social (qui, au Québec est différent du Canada) etc...

Donc lorsque tu dis que l'on devrait se débarrasser de la langue (comme on a fait pour la religion), tu parles de se débarrasser de notre culture.

Alors je pose la question. On s'en débarrasserait pour la remplacer par laquelle ? L'états-uniennes ?

Non merci.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nemesis :

Concernant les immigrants francophones qui débarquent au Québec, je doute que leur souci premier soit la « défense » du français dans la Belle Province.

Non pas par indifférence, mais par méconnaissance du problème.

Ouen, je sais que tu as raison, mais tu vois j'ai un gros problème avec ca.

Parce que ce que cela veut dire, c'est que des gens viennent s'établir au Québec parce qu'ils aiment l'environnement, la culture, la facon de vivre, les petites maisons dans le bois, la convivialité des Québécois, le coté naturel, etc...

Mais voyez vous si nous sommes encore ce que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts c'est parce que nous luttons pour le préserver. Si les immigrants arrivent ici en disant qu'ils n'en ont rien a foutre de préserver notre culture, notre histoire et bien tout ces petits détails qui vous on ammené ici vont disparaitre.

Il y a cette phrase absolument extraordinaire que Cherry avait écrit il y a quelque mois sur le forum, je vais tenter de la reproduire :

"Certains immigrants aime bien la facon d'être des Québécois, ils aiment entendre des expressions rigolotes, manger chez l'habitant, mais ils ne veulent rien savoir de notre culture, de notre histoire, de toute facon vous n'avez pas d'histoire les Québécois"

Enfin c'était mieux que ca, mais ca ressemblait a ca.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouen, je sais que tu as raison, mais tu vois j'ai un gros problème avec ca.

Parce que ce que cela veut dire, c'est que des gens viennent s'établir au Québec parce qu'ils aiment l'environnement, la culture, la facon de vivre, les petites maisons dans le bois, la convivialité des Québécois, le coté naturel, etc...

C'est le côté carte postal qui reste dans les esprits, et bien souvent uniquement ça, malheureusement. Toutefois, j'imagine que celles et ceux qui choisissent de rester vivre au Québec, se sentent un peu Québecois dans le coeur, faute de l'être par le sang, et amène leur petite pierre à l'édifice chaque jour.

Si les immigrants arrivent ici en disant qu'ils n'en ont rien a foutre de préserver notre culture, notre histoire et bien tout ces petits détails qui vous on ammené ici vont disparaitre.
Ce n'est pas qu'ils en ont rien à foutre, à mon avis, mais qu'ils ignorent (je n'affirme rien, c'est un avis personnel), le combat que mène certains québécois pour maintenir, préserver et transmettre leur culture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et, pour moi, l'identité culturelle, c'est une essence. Ce sont les racines d'un peuple, d'un pays !!!... C'est aussi ce qui fait parti de notre construction personnelle ..

Je crois que le monde actuel s?achemine vers la concurrence naturelle et globale, aucun protectionnisme ne pourra tenir le coup et toute idée, langue, religion s?imposera naturellement suivant le besoin des individus pour atteindre leurs objectifs de la vie.

L?anglais est la langue du monde par excellence, elle c?est imposée ainsi historiquement donc vouloir imposer le français a tout prix je trouve que c?est contre productif, ça fais dépenser des énergies, ça génère un perte de richesses qui sera profitable à la concurrence qui elle emploie la langue juste comme un moyen de communication, et ne s?embarrasse de l?obligation de préserver aucun héritage, donc si la majorité a travers le monde se sert de la langue X pour communiquer, il es dans notre intérêt de suivre la tendance mondiale.

D?ailleurs vous ne remarquez pas que le fait de défendre une langue par rapport a une autre se rapporte uniquement a l?effet d?avoir eu par hasard comme parents des personnes qui ont pratiqué une langue donnée qui étais peut être utile et répondue dans leur époque, mais les temps ont changés et il faut s?adapter et essayer de préserver a tout prix les héritages est un peut un non sens au point de vue pragmatique.

Et aussi soyons francs, quelle est la différance entre la religion et la langue ??? Si ce n?est tous les deux sont des concepts discutables et parfois arbitraires, mais a l?air des libertés tout azimut ça vaudrais mieux de faire des choix personnelles dans toutes les concepts et s?éloigner de tout fanatisme qu?il sois religieux ou linguistique.

Vous vous êtes bien débarrassés de la religion pourquoi vous ne vous donnez pas le choix de pouvoir vous débarrasser de la langue aussi ?? :closedeyes:

Assez ahurissant de lire cela !!! J'espère pour toi que tu maîtrises aussi bien l'anglais pour expliquer avec autant de précision et d'arguments pourquoi celui-ci devrait dominer le monde ! J'imagine que tu es de langue maternelle arabe. L'as-tu jeté à la poubelle comme tu prévois jeter le français ?

On croirait entendre un froid comptable américain de la World Company...

Comme l'a dit Petitboudange, l'anglais est la langue la plus massacrée parce qu'elle est la langue des affaires, mais lorsqu'il s'agit de réellement utiliser 100% de nos capacités de réflexion, d'élocution, on revient toujours à sa langue maternelle, qu'elle soit le français, l'anglais, le chinois ou l'arabe.

Pourquoi vouloir que des milliards de gens parle une langue qu'ils maîtrisent mal? Et qu'ensuite, plus qu'une langue ne perdure ? Ce serait faire disparaître les cultures de ce monde !

Et franchement, quand on entend les gens qui sont en cours d'assimilation vers l'anglais, c'est assez horrible linguistiquement parlant. On en a un parfait exemple au Canada, chez pas mal de francophones du ROC. Certains parlent un français à peine compréhensible, plein de tournures anglaises, ils manquent de vocabulaire pour exprimer les subtilités de leur pensée, et je parie que c'est pareil en anglais. Beau travail que de vouloir (ou devoir) passer à l'anglais....!

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement