Aller au contenu

CAQ


CAp'S_mAn

Messages recommandés

Bonsoir ou bonjour a tout le monde, je suis nouveu ici et en fait j'aurait des questions au sujet du CAQ (j'ai passé des nuits sur le forum pour trouver ma reponse) en fait c'est plus précisément pour la preuve de capacité financière.

====>je suis a la caisse d'epargne et hier je suis parti pour avoir une lettre de banque attestant que j'aurait tant d'argent pour aller au quebec, et la surprise de la part de mon banquier: il me dit qu'il faut que j'ai la somme sur mon compte avant qu'il puisse faire cette lettre..... GROS PROBLEME :( !!! car j'ai pas encore cette somme sur mon compte mais je les aurait au mois de juin et je peut pas me permettre de commencer mes demarches au mois de juin sachant que je partirait début aout

Mais, petite lueur d'espoir : rentrant chez moi furieux et desespéré je téléphone au service de l'immigration a Montréal et ils me disent qu'ils acceptent les lettres qui mentionnent que j'ai pas encore cette somme mais que je l'aurait avant d'etre au quebec.

La question est: comment convaincre ce cher banquier de faire cette lettre pour que je puisse demarer mes demarches?

et si je n'arrive pas a le convaincre est-ce que la fiche de paye de mes parents seules peuvent suffirent?

====> dans le cas où je partirait au quebec je voudrais savoir si j'aurait quand meme la possibilité de garder mon compte en france? comme ca ca sera plus facile pour mes parent de m'envoyer de l'argent

merci beaucoup a tous ceux qui repondront et aux autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Est-ce que tu as été voir le banquier avec qui tu as l'habitude de traiter ou une personne inconnue.

Si ca marche pas : demande a tes parents ou autre (si ils ont les moyens) de te virer l'argent le temps de faire la lettre. Puis rend leur leur argent. C'est qu'une question de quelques jours.

J'ai entendu dire que certaines personnes fonctionnaient comme ca pour avoir la lettre.

Moi j'avais le même problème. J'ai du insister très longtemps pour y parvenir.

si ils avaient refuser j'aurai fait le virement du compte de mes parents au mien, j'aurait rendu l'argent à mes parents. J'aurais dit bye bye à la banque et été voir ailleurs si ils y étaient.

Et je penses pas que ce soit un mensonge, puisque l'argent tu l'auras, mais seulement plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis parti pour avoir une lettre de banque attestant que j'aurait tant d'argent pour aller au quebec, et la surprise de la part de mon banquier: il me dit qu'il faut que j'ai la somme sur mon compte avant qu'il puisse faire cette lettre..... GROS PROBLEME :( !!! car j'ai pas encore cette somme sur mon compte mais je les aurait au mois de juin et je peut pas me permettre de commencer mes demarches au mois de juin sachant que je partirait début aout

Je suis désolée de te décevoir, mais je ne connais pas un banquier qui accepterait de s'engager de la sorte ! Même en admettant que tu aies des revenus absolument garantis (est-ce que ça existe vraiment ?), il n'a absolument aucune maîtrise qur les dépenses / dettes que tu es susceptible d'engager dans le futur ...

La seule chose qui peut être certifiée c'est un solde actuel (ou passé), dûment constaté, dont on ne sait même pas comment il pourra évoluer le lendemain ... il suffit d'un seul chèque pour faire passer un solde débiteur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir ou bonjour a tout le monde, je suis nouveu ici et en fait j'aurait des questions au sujet du CAQ (j'ai passé des nuits sur le forum pour trouver ma reponse) en fait c'est plus précisément pour la preuve de capacité financière.

====>je suis a la caisse d'epargne et hier je suis parti pour avoir une lettre de banque attestant que j'aurait tant d'argent pour aller au quebec, et la surprise de la part de mon banquier: il me dit qu'il faut que j'ai la somme sur mon compte avant qu'il puisse faire cette lettre..... GROS PROBLEME :( !!! car j'ai pas encore cette somme sur mon compte mais je les aurait au mois de juin et je peut pas me permettre de commencer mes demarches au mois de juin sachant que je partirait début aout

Mais, petite lueur d'espoir : rentrant chez moi furieux et desespéré je téléphone au service de l'immigration a Montréal et ils me disent qu'ils acceptent les lettres qui mentionnent que j'ai pas encore cette somme mais que je l'aurait avant d'etre au quebec.

La question est: comment convaincre ce cher banquier de faire cette lettre pour que je puisse demarer mes demarches?

et si je n'arrive pas a le convaincre est-ce que la fiche de paye de mes parents seules peuvent suffirent?

La réaction de ton banquier est logique. Qu'est-ce qui lui prouve que tu auras cet argent à la dite date ???... Rien !!! Si ce n'est ta bonne foi mais, cela ne suffit pas. Il veut du concret. Mets-toi aussi un peu à sa place d'autant plus, que tu es lycéen donc, sans rentrée d'argent de façon régulière

Et, lui donner les fiches de paies de tes parents ne signifie pas non plus, que tu auras la somme d'argent sur ton compte. Tu risques de tourner en rond ...

Mais, est-ce que tu ne peux pas t'arranger avec tes parents, qu'ils versent l'argent sur ton compte et que toi, tu les rembourses un peu chaque mois ??? Au moins, ce serait efficace

Allez, bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour ces reponses je vais voir mon banquier cet apres midi je vous tiedrais au courant

(souhaitez moi bonne chance lol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Es tu sur que c'est toi qui doit avoir cet argent ?

Car il me semblait que c'était les parents.

et oui mon banquier a fait la lettre sans que j'ai cet argent sur mon compte.

Je ne vois pas réellement en quoi ca l'engageait le banquier.

De toute facon, il s'engage a dire que au jour X tu as cet argent sur ton compte, il ira pas faire un suivi mois par mois pour voir si tu dépenses raisonnablement ton argent pour arriver à vivre au Canada pendant X mois.

Le banquier peut dire ce que tu as mais pas ce que tu en feras. Si la personne commence a s'acheter pleins de trucs arriver la bas carle premier mois coute plsu cher, le banquier ira pas l'empêcher de dépenser son argent pour respecter la lettre qu'il a faite pour l'immigration, enfin j,espère :( ?

Cette lettre je l'ai faite et je me demande en quoi elle rassure les agents d'immigration. De toute facon il est clair que si la bas t'as l'argent c'est tant mieux pour toi. Si t'as pas d'argent c,est tant pis pour toi, c'est pas eux qui viendront te faire vivre. J'en connais qui irais sans avoir la certitude d'avoir de l'argent ou d'avoir ses parents derrière au cas ou.

J'espère qu'en lui expliquant la situation il te fera cette lettre, car pour moi ca aussi été l'angoisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu sur que c'est toi qui doit avoir cet argent ?

Car il me semblait que c'était les parents.

et oui mon banquier a fait la lettre sans que j'ai cet argent sur mon compte.

Je ne vois pas réellement en quoi ca l'engageait le banquier.

De toute facon, il s'engage a dire que au jour X tu as cet argent sur ton compte, il ira pas faire un suivi mois par mois pour voir si tu dépenses raisonnablement ton argent pour arriver à vivre au Canada pendant X mois.

Le banquier peut dire ce que tu as mais pas ce que tu en feras. Si la personne commence a s'acheter pleins de trucs arriver la bas carle premier mois coute plsu cher, le banquier ira pas l'empêcher de dépenser son argent pour respecter la lettre qu'il a faite pour l'immigration, enfin j,espère :( ?

Cette lettre je l'ai faite et je me demande en quoi elle rassure les agents d'immigration. De toute facon il est clair que si la bas t'as l'argent c'est tant mieux pour toi. Si t'as pas d'argent c,est tant pis pour toi, c'est pas eux qui viendront te faire vivre. J'en connais qui irais sans avoir la certitude d'avoir de l'argent ou d'avoir ses parents derrière au cas ou.

J'espère qu'en lui expliquant la situation il te fera cette lettre, car pour moi ca aussi été l'angoisse

merci pour votre aide mais je suis passé a ma banque et mon banquier n'a rien voulu savoir il veut pas me la faire j'ai meme pleuré devant lui mais il est resté insensible ( espece de coeur de pierre lol

) sinon rimouski tu est a quelle banque sans indiscrétions comme ca je change de banque

et puis autre question pour tout le monde :

Comme c'est mes parents qui vont payer les frais, est-ce que je peut fournir leur fiche de paye dans mon dossier pour le CAQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'étais a la caisse d'épargne.

Je viens de trouver ca sur http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...DCAf_etudes.pdf

Questions 19 à 21

Pour obtenir un CAQ pour études, vous devez faire la preuve que vous-même ou la personne qui assumera les frais de votre séjour au Québec disposez de largent nécessaire pour couvrir vos besoins essentiels, vos frais de transport, vos droits de scolarité et les frais relatifs à vos études, les coûts dune assurance maladie et hospitalisation ainsi que de votre installation pour la première année. Vous devrez également démontrer que vous continuerez à disposer de ressources financières suffisantes pour assumer ces dépenses pour toute la durée de vos études. Ces preuves financières doivent couvrir, le cas échéant, les membres de votre famille qui vous accompagnent. Joignez loriginal ou la photocopie des documents demandés, selon votre situation. Les documents que vous choisissez de joindre doivent permettre détablir votre capacité financière à poursuivre des études au Québec. Si les frais relatifs à votre séjour au Québec sont assumés par une personne autre que vous-même, cette personne doit fournir une déclaration de prise en charge financière. Le formulaire de déclaration est accessible dans le site Internet du ministère à ladresse suivante : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca.

Et un exemple de lettre :

Exemple de lettre bancaire( en tête de lettre de la banque)ATTESTATIONNous soussignés (identification et coordonnées de la banque), certifions à ce jour que notreclient(e), Monsieur/Madame (identification), titulaire dun compte sur nos livres, a la capacitéfinancière pour assumer le coût dun billet davion aller-retour et les frais de subsistance de1000$ Canadiens par mois pour les études de son fils/ sa fille (identifications) au Québec pourla durée totale de son programme détudes au Québec, soit (x) semestres.Fait à ________________, le __________________.(signature)Cachet de létablissement bancaire.

Si tes parents ont cet argent. Tu vas à la banque et la ils ne pourront pas refuser de te faire cette lettre.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un exemple de lettre :

Exemple de lettre bancaire( en tête de lettre de la banque)ATTESTATIONNous soussignés (identification et coordonnées de la banque), certifions à ce jour que notreclient(e), Monsieur/Madame (identification), titulaire dun compte sur nos livres, a la capacitéfinancière pour assumer le coût dun billet davion aller-retour et les frais de subsistance de1000$ Canadiens par mois pour les études de son fils/ sa fille (identifications) au Québec pourla durée totale de son programme détudes au Québec, soit (x) semestres.Fait à ________________, le __________________.(signature)Cachet de létablissement bancaire.

Si tes parents ont cet argent. Tu vas à la banque et la ils ne pourront pas refuser de te faire cette lettre.

Bonne chance

merci rimouski tu dechire :D sympa la solidarité!!! j'ai cherché cet exemple de lettre sur le site de l'immigration des jours et des jours car cette lettre je l'avait déja vue merci la je l'ai retapé sur mon ordinateur et je l'ai donné a ma mere pour qu'elle le donne a mon banquieret maintenant je prie pour qu'il soit assez conciliant pour me la remplir.

sinon autre chose j'ai téléphoné au ministère a montréal et une correspondante que une lettre d'emploi ou un avis d'imposition pourrait suffire pour la preuve de capacité financière. est-ce que quelqu'un a déja eu recours a cette solution?

sinon un peu d'histoire je voudrais savoir qui était troudeau car je croit que c'était quelqu'un d'assez important pour qu'on lui donne le nom d'un aéroport?

et encore merci encore rimouski et aux autres forummeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien, heureuse de faire plaisir. Maintenant il n'y aura pas de problème à moins qu'il veut faire ch...

Moi la deuxième fois que j'avais voulu faire la lettre, c'était à la macif ou j'avais un compte épargne. Le mec voulait savoir ce que j'allais faire avec l'argent. Je lui ai dit que la lettre avait l'air clair.

Il a reposé la question, je crois qu'il me soupconné d'activités ... vu que pour sortir l'argent de France, il parait qu'ils peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent pour être sur que c'est pas pour quelque chose d'illégale.

Bref.

Pour Pierre Elliot Trudeau va sur google, tu devrais trouver pleins de choses.

Moi, je déteste la politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement