Aller au contenu

L'expérience Yukonaise...


darkness

Messages recommandés

  • Habitués

Coucou Monika :)

Oui j'avais lu ça quelque part les fameuses 10000 personnes dans un avenir plus ou moins court prévus au Yukon.... :wacko:

Déjà, où voulez-vous trouver 10000 personnes prêtes à venir au Yukon ??? :shok:

Pas un bon plan ça .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne pense pas que leur projet est de ramener 10 000 personnes en plus au yukon mais peu être de stabiliser le prix des maisons et aussi désengorger dans le milieu de la location afin de faciliter la tache pour les pvt,les saisonniers ect...car c'est un peu la misère a trouver un apparte convenable a un prix convenable qui n'ai pas un sous-sol ou de la collocation pour amortir le cout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit Bilan

Hello

Juste un petit mot pour vous donner mes impression sur la vie au Yukon.

Apres deux ans depuis mon dernier sejour rien ne semble avoir beaucoup change a Whitehorse.

Ce qui change le plus ici c est les gens...pas dans leur comportement ou leur attitude, mais les gens eux meme, car ici il arrive beaucoup de nouveaux immigrants chaques annees...mais il en repart presqu autant.

Pour notre part nous nous plaisons ici mais pour certains meme les plus motives, la vie ici reserve quelques surprises.

En effet la majorite des interventions sur ce forum sont plus que positives sur la vie au Yukon... c est sur que le Yukon a des atouts mais il y a aussi certaines contraintes de tailles et qui sont souvent insurmontables pour bon nombre de nouveaux habitants y compris des canadiens d autres provinces de l Est.

C est pour cela qu un petit voyage au prealable semble fort utile.

Bon nombres de nouveaux venus viennent chercher ici une vie plus proche de la nature....c est vrai ici on est au coeur de la vie sauvage du Nord, mais pour l aspect vivre plus en harmonie avec la nature c est pas gagner.

Ca me faire doucement sourire d entendre certains ( pas forcement sur le forum) dirent qu ils ont trouve l harmonie avec la nature en habitant en dehors de la ville....

EN effet ils vivents en cabine dans un confort quelquefois sommaire ou pas...mais a quel prix pour leur budget et pour l environnement, car a moins de pouvoir travailler a la maison il faut souvent faire plus d une heure de voiture et ici elles sont gourmandes pour aller a la vile pour bosser, ensuite qui dit hors de la ville dit loin de toutes les commodites et donc plus de traitement des eaux usees, plus de tri selectif...etc donc l harmonie avec la nature en prend un coup.

Meme choses pour les gens de Whitehorse, si l on veut profiter des attraits de la region (et il y en a beaucoup)...il faut rouler beacoup...ou voler ...) tout est tres loin et les acces parfois difficiles demandent l utilisation de moyens speciaux..quads,motoneiges, bateaux a moteurs etc.... alors tout cela a aussi un cout pour le budget et pour l environnement.

J en entend deja raler, et oui pas besoin de tout ca, un velo suffit ou un attelage de chien...en effet mais il y a des sites d une beaute majeur ici on peut y aller en 3 heures de voitures, et 3 heures de motoneige..ou 10 jours de marche...a vous de voir.

Meme les mushers utilisent les motoneiges pour tracer leurs trails sinon les chiens s enfoncent trop dans la neige.

Tout ca pour dire qu ici c est une region rustique et de caractere ou l harmonie avec la nature bien souvent mise en avant n a que tres peu sa place et c est souvent un sujet qui fache ici et qui decoit un certains nombre de candidats a l installation.

Un autre facteur determinant ici , c est le froid....il n y a pas si longtemps il y a avait un vaste debat sur les temperatures au Yukon..extreme ou pas , - 50C ou pas...

Une chose est sur il fait froid...surtout quans on travaille dehors.

Beacoup de monde est attire par les salaires attractifs ici, c est sur...mais beaucoup aussi abandonne vite a cause du froid...meme pour quelqu un d habitue c est tres rude.

Pas besoin d avoir - 50...une petite journee dehors par -20 et on se rend vite compte du froid....et -20 ici c est preque tous les jours en hiver..sauf quand il fait encore plus froid.

Meme si on s habille bien car c est pas facile de planter des clous avec des mouffles.....

ALors les salaires des jobs en exterieur souvent ils ne sont pas vole.

Ensuite ce que j ai vraiment trouve different par rapport au posts sur ce forum cest la francophonie.

En effet il y a l association francophone du Yukon et le SOFA qui sont tres actifs ici. Mais il ne faut pas oublier que la majorite des habitants ici sont anglophones, et pour trouver un job l anglais est indispensable...ou alors l allemand car il y bien plus de germanophone au Yukon que de francophones et il y a bien plus d opportunites de trouver un job lorsque lon parle angalis et allemand que lorsque l on parle anglais et francais....merci Condor.

Et pour repondre a Darkness...on est pas pres de voir 10 000 personnes debarquer a Whitehorse......et encore moins y rester....l hiver va en surprendre quelques uns...

si c est pas le froid ce sera la noirceure...apres deux hiver de deprime generallement ils partent...en ce moment il fait jour a 10h00 du matin et la nuit commence a 16h30...ca aussi c est un facteur a prendre en compte.

Voila c etait juste mes impressions sur des sujets pas souvent traites sur le forum.

Un petit conseil pour les futurs candidats a l installation a Whitehorse...si vous ne connaissez pas la region , venez faire un petit sejour en vacances pour vous rendre compte.

Comme tout les pays de caractere,le Yukon ne laisse jamais indifferent Ici soit on adore soit on deteste.....

A bientot

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Claude,

dieu merci,heureusement qu'on a tes températures a faire fuir un esquimaux,que la noirceur de l'hiver en remet une couche et que la sensation de l'isolement peut être la cerise sur le gâteaux qui en achèvera plus d'un.

sinon on serait vite débordé par l'espèce humaine qui ravagerait de plus en plus cette nature qui devient de moins en moins sauvage autour de la ville dut a l'agrandissement des zones urbaines.

les gens qui viennent ici a whitehorse s'attendent a quoi ?de pouvoir avoir accès a toutes les montagnes sans peiner,aux sites d une beauté majeur sans utiliser un moyen quelconque de transport,le tout en sortant de chez eux la fleur a la bouche histoire de se donner bonne conscience de ne pas polluer?

ben non même au yukon ça te demande un moyen de locomotion.ça énerve peu-être certains de voir des quads ou moto-neige gravir les pentes des montagnes alors que ces mêmes personnes galèrent a la faire a pied....mais c'est comme ca.je ne crois pas qu'il reste beaucoup d'endroit sur notre terre ou l'être humain n'a pas mit le pied.

oui le yukon vend ces paysages somptueux aux touristes (ou aux futures immigrants)pour les attirer,mais il est claire que les endroit les plus beau comme le parc kluane ou les tombstone se feront a l'aide d'une voiture et que sans voiture tu ne verras rien du yukon et qui dit prendre sa voiture dit polluer.mais c'est partout pareil,les endroits préservés de l'homme sont justement la ou l'homme n'y est pas,donc difficile d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Claude,

dieu merci,heureusement qu'on a tes températures a faire fuir un esquimaux,que la noirceur de l'hiver en remet une couche et que la sensation de l'isolement peut être la cerise sur le gâteaux qui en achèvera plus d'un.

sinon on serait vite débordé par l'espèce humaine qui ravagerait de plus en plus cette nature qui devient de moins en moins sauvage autour de la ville dut a l'agrandissement des zones urbaines.

les gens qui viennent ici a whitehorse s'attendent a quoi ?de pouvoir avoir accès a toutes les montagnes sans peiner,aux sites d une beauté majeur sans utiliser un moyen quelconque de transport,le tout en sortant de chez eux la fleur a la bouche histoire de se donner bonne conscience de ne pas polluer?

ben non même au yukon ça te demande un moyen de locomotion.ça énerve peu-être certains de voir des quads ou moto-neige gravir les pentes des montagnes alors que ces mêmes personnes galèrent a la faire a pied....mais c'est comme ca.je ne crois pas qu'il reste beaucoup d'endroit sur notre terre ou l'être humain n'a pas mit le pied.

oui le yukon vend ces paysages somptueux aux touristes (ou aux futures immigrants)pour les attirer,mais il est claire que les endroit les plus beau comme le parc kluane ou les tombstone se feront a l'aide d'une voiture et que sans voiture tu ne verras rien du yukon et qui dit prendre sa voiture dit polluer.mais c'est partout pareil,les endroits préservés de l'homme sont justement la ou l'homme n'y est pas,donc difficile d'accès.

Hello Darkness

En parlant d utiliser la nature du Yukon...c est quand qu on retourne a la peche....ca c est bien radouci depuis la derniere fois...ce matin il faisait que -14.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

très bientôt l'ami,aujourd'hui j'investis dans le matos de pêche .moi j'ai -27 a mon thermomètre, veinard!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Claude et Dark :)

Et Claude...tu devrais intervenir plus souvent ! ;)

j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer lors de mon passage d'hiver en février

et qui sait ... une petite sortie ( sans impact sur l'environnement ! :blush: )

j'sais pas moi ...comme je vois que vous sortez pêcher avec Dark ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour! Je ne suis pas au Yukon (et je ne compte pas m'établir là-bas non plus) mais j'ai beaucoup apprécié le bilan de Claude. Merci de cette intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour le "Joyeux Noël" amarok !

et BONNE ANNEE à tout le monde !

Impact environnement : comme beaucoup d'entre vous lsavent, nous habitons à l'extérieur de la ville, à 20 km du centre-ville en fait. Figurez-vous que le co-voiturage ne prend pas ici. J'ai pu rouler avec un voisin pendant 6 mois, puis il a perdu son boulot, et j'ai dû me chercher un autre partenaire de co-voiturage. Au bout d'un gros mois (et de l'achat d'une voiture neuve 4 x 4...), j'ai trouvé, et on roule à tour de rôle chacun une semaine depuis le mois d'avril dernier, et ça fonctionne très bien. On a essayé tous les deux, et aussi sa femme qui travaille à une station d'essence, de trouver une 3 et 4e personne pour couper les frais et l'impact sur l'environnement encore, mais en vain. Même le prix élevé de l'essence l'été et automne passés n'a pas convaincu d'autre personne. Ici, tout le monde est tout de même pas mal individualiste et pas aussi conscients de la nature que beaucoup ne veulent faire croire. Vivre dans la nature oui, mais à condition d'avoir TOUT le confort personnel de la ville - ce qui est impossible ne serait-ce qu'à cause de l'absence d'évacuation des eaux usées et de l'eau de ville une fois en dehors du noyau de la ville.

Beauoup profitent en effet de cette nature, mais pas forcément dans le bon sens du mot. On a des voisins qui laissent les restes de leurs proies de chasse traîiner, d'autres adorent avoir un grand terain pour y laisser pourrir plusieurs voitures et engins divers, d'autres qui n'aiment rien mieux que de faire les clowns sur la route pour l'abîmer par plaisir de détruire quelque chose que le gouvernement (du Yukon) a construit.

Et non, ni le froid (moins 40 aujourd'hui ici) ni la noirceur ne sont faciles à vivre au quotidien. JE pense que le 1er hiver, tout est beau car tout est nouveau, le 2e, c'est plus difficile déjà car une certaine routine s'installe, et après soit on s'en va, soit on tient le coup pour plus ou moins longtemps. Moi, je n'aime pas le chaud, mais la quantité de jours (et nuits) entre moins 40 et moins 45 qu'on a eus depuis début novembre ne m'amuse pas vraiment. Mais pas au point de vouloir partir.

En fait, je ne pourrais même pas dire pourquoi exactement je me plais ici. On évolue dans le monde francophone, anglophone et germanophone sans discrimination, et on pourrait avoir ça ailleurs aussi. On ne fait pas de sports d'hiver. On ne fait pas de sports du tout en fait, hihihi...

Mais on se sent bien ici pour le moment, et tant qu'on pourra, on vivra ici. Les enfants grandissent, et dans 7 ans, le premier aura terminé son secondaire. Ca nous laisse un peu de temps... et qui sait, peut-être qu'on va rester ici tout le temps ?

Et si quiconque avait essayé de m'amener par ici il y a seulement 10 ans, j'aurais fait des pieds et des mains pour ne pas rester ici, ja-mais !

En attendant, mon homme fignole l'intérieur de la maison, au printemps on finira le bardage (reste environ la moitié à faire) et va falloir attaquer au plus vite la construction du garage-atelier.

On a mis en veilleuse l'idée de s'acharner à lui trouver un boulot payé - le Yukon ne veut pas de lui, trop diplômé comme beaucoup d'immigrants. Donc, je continue avec mon boulot, et quand on aura un atelier, on verra ce que mon homme fabriquera pour mettre un peu de beurre dans les épinards.

Car ça aussi, on l'a mis en pratique aussi : vivre avec moins. Quand on convoite moins, on dépense moins = on s'endette moins. C'est tout à fait possible, mais faut soit le vouloir très fort soit être forcé à se contenter de l'essentiel - ou presque. Mais je ne vous cacherai pas que j'aimerais ça me payer un bluejeans avec de la fanelle ! Mais bon, un vieux pantalon de gym ou de pyjama sous le pantlon fera l'affaire encore quelques mois !

Dans ce sens, c'est bien qu'il n'y ait pas de magasins ici... pas de tentation, pas de dépenses. Mais gare quand je vais en Europe :lol:

Assez pour ce soir !

Prenez bien soin de vous en cette Nouvelle Année !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne année tout le monde

comme toujours c'est très intéressant ce que tu raconte Monika.

-40 aujourd'hui...et que fait on a -40?

ben moi je sais que je ne sortirais pas,que ma voiture manuelle aura de gros problème de boite de vitesse une fois sortis du garage après 4 heures passé dehors(l'huile de boite devient tellement dur qu'on arrive plus a passer les vitesses),que mon coffre de voiture et portières ne ferme plus,que je galère a chauffer ma maison du fait que ma chaudière ne marche plus,heureusement on a une cassette a bois avec une bonne réserve de bois,sans ça on serai dans la merde.la nuit, obliger de se levé tout les 4 heures pour remettre du bois.que mes tuyaux d'eau de la cuisine gèle systématiquement après -35,je les dégèle avec un sèche-cheveux,bien efficace!qu'on sent bien ou sont les pertes de chaleur a cette température la!et y'a une chose que je suis sur,c'est que cette année je vais isoler ma maison comme un fou!!!non parce qu'un mur de 10 cm avec laine de verre par -40,je trouve que c'est très léger......

c'est con a dire mais ça me plait tout ça,c'est les inconvénients de l'hiver!!!(sauf les vitesses sur ma voiture qui m'emmerde bien quand même).

peut-être qu'avec le temps j'aurai une autre vision des choses,comme on dit ''profite pendant que tu jeunes,après tu voudras le confort''.

j'aime la vie du grand nord! avec ces inconvénients a prendre.

quand je lis sur ce forum comment certain galère en immeuble avec leur voisins (le bruit),la galère dans le travail,les embouteillages a se coltiner tout les jours,les tempêtes de neige ect....je me dis au final que je suis très bien ou je suis et que je salut la patience de ces gens la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Darkness !

Ben oui, qu'est-ce qu'on fait par moins 40 (même moins 47 cette nuit...).

En journée, on fait des biscuits de Noël, des travaux de revêtement de murs intérieurs (incroyablement la scie dehors fonctionne pour couper les planches !!!), de la lecture, du tricot, des films (loués à la biblio la semaine passée et reçus pour Noël d'Europe), manger de la bonne bouffe fait maison, ranger la chambre des garçons (des légos PARTOUT !!!), internet, courriels, Skype,... mais surtout on ne démarre PAS la voiture nous non plus, ah non non ! On devra attendre un redoux pour aller laver le linge car c'est à 2 km de chez nous ça aussi. Et on fait l'inventaire du frigo et du petit congel constamment, histoire de savoir ce qui va manquer en premier et pouvoir planifier de soit s'en passer soit demander à quelqu'un qui se déplace malgré le froid, de nous en apporter.

Nous on fait sonner la minuterie toutes les 90 minutes pour recharger du bois (une cuisinière à bois a une boîte à feu plus petite que la vôtre), mais après 3 h du matin, on laisse le radiateur propane reprendre (installé fin de l'été passé) parce qu'on ne veut pas se retrouver épuisés comme en février.

Ceci dit, faut tout de même aller fendre des bûches tous les 3-4 jours - on met la petite fendeuse électrique au chaud devant le poële pendant 2-3 heures, puis les gars sortent à fendre et stacker les bûches devant la maison. Quand on fait ça une ou dux fois par moins 35-40 on trouve que c'est un vrai plaisir par moins 20-25 !!!

Mon homme a tellement insisté à bien isoler la maison et les tuyauteries que pour l'instant, je croise les doigts, ni en février ni maintenant on a dû vivre avec du gel dans la plomberie. Mais certaines vitres sont parfois blanches, et quelques verrous de portes/portes-fenêtre aussi, et la serrure de la porte principale déconne plein pot. Pour minimiser le gel des portes-fenêtre et avoir une circulation d'air dans la maison, on a posé un tuyau de poële avec une ouverture juste sous le plafond et qui va dans le vide sanitaire où un ventilateur aspire l'air chaud du plafond (3 m de haut chez nous) et l'envoie dans le vide sanitaire, et naturellement cet air doit s'échapper, ce qu'il fait par les grilles qu'on a posées devant les porte-fenêtres des deux chambres et une dans notre cuisine.

Et quand ça chute à moins 35-40, on attache des grosses couvertures de laine devant les porte-fenêtres du "living" et des deux chambres - on ne voit plus rien par ces vitres-là, mais l'hiver passée on a même couvert TOUTES les vitres pour garder de la chaleur dans la maison.

Par ailleurs, on a doublé l'épaisseur d'isolation au grenier - je te jure que la différence est incroyable !

Evidemment, tout ça est bien plus simple à mettre en place quand on est en train de construire soi-même que lorsqu'on reprend une construction toute finie, mais "seulement" aux normes canadiennes et pas plus - ce qui est une abbération d'ailleurs car l'argent qui part en fumée en ville, c'est incroyable. Si je devais payer pour du chauffage, je ne pourrais pas sortir les 3 000 $ que ça prend par saison hivernale pour avoir chaud par le propane, électricité ou huile (fuel). Le dernier hiver en ville, on a dépensé 700 $ pour le chauffage au propane, mais on était très économe (jamais plus de 20 degrés quand on était là, et pas plus de 15 la nuit ou quand il n'y avait personne à la personne (ce qui a d'ailleurs toujours beaucoup choqué nos Amis canadiens qui ne comprennent pas qu'on puisse se sentir bien à 20 degrés en hiver).

Lundi, je reprends le boulot, et heureusement que j'ai pris de l'avance avec mon co-voiturage en prévision des jours froids : j'ai un mois entier "en banque", et ce sera donc mon partenaire qui roulera (il a un garage, lui !). Je croise les doigts qu'il n'ait pas de déplacement pendant qu'il fait si frrrrette que ça...

Courage vous deux ! Dans deux mois, on s'ra mieux...

Dites-vous que vous avez les bus de la ville pour vous déplacer, c'est un gros avantage sur les fous que nous sommes.... ;)

A plus !

Monika

Modifié par Monikebek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu me rassure Monika,je vois qu'on est pas les seul a avoir 20 degrés(desfois 18)en journée et 15 en nuit.t'en fais pas,notre porte d'entrée déconne aussi,surement le froid,pis nos fenêtres on gelées aussi sur les cotés a l'intérieur,mais ça c'est partout dans les maisons apparemment.

je trouve aussi que les gens ici payent beaucoup au niveau du chauffage.comme tu dis faut bien compté 2500 a 3000$ de fioul par an.ce qui je trouve est énorme.mais vu comment les maisons sont isolées''juste la norme sans plus'' avec des grosses fournaise au fioul ,je plain les propriétaires quand le fioul atteindra des niveaux élevées.car toutes les nouvelles maisons ne sont équipées qu'avec des fournaises a fioul.et a moins de vivre dans une grotte et ne pas être au courant,cette technique de chauffage risque de couter cher dans l'avenir.

un garage.....ça parait bête comme ça mais quand on vit au yukon,c'est que du bonheur!c'est bien la deuxième chose(après la maison)que je vais construire.si ta voiture dors dehors a -40,tu es presque sur qu'elle ne demarera pas,même branché,a moins de faire comme mon voisin,faire tourné ces voitures(3)pendant 1 heure 2 fois par jour.(complètement débile je trouve.)

d'ailleurs si je trouve qu'il y a bien quelque chose de débile a whitehorse,ce sont toutes ces voitures qui tourne a l'arrêt pendant que les gens vont faire leur course.ca pollue grave et ça sert strictement a rien!!!tout ca pour garder un 25 degrés dans la voiture quand ils remontent dedans,le tout pour faire 10 minutes grand max pour rentrer chez eux.

mon voisin fait tourner ca voiture 1 heure(un F350double essieux)pour partir ensuite alors que 5 minutes reviendrait au même car si ta voiture ne roule pas,tes pièces mécanique ne chaufferont surement pas a l'arrêt.comme quoi les gens on bien encore beaucoup d'argent a jeté par les fenêtres.

les beaux jours reviennent,doucement mais surement,t'inquiète pas Monika,va nous falloir bien plus d'hiver que ca pour nous casser le moral.

passe le bonjour a Pascal

@bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais on était très économe (jamais plus de 20 degrés quand on était là, et pas plus de 15 la nuit ou quand il n'y avait personne à la personne (ce qui a d'ailleurs toujours beaucoup choqué nos Amis canadiens qui ne comprennent pas qu'on puisse se sentir bien à 20 degrés en hiver)

Le cadet de leurs soucis, à nos amis canadiens, c'est bien la protection de l'environnement (le leur!) et tout ce qui a trait à l'économie d'énergie...

Ici, on chauffe à 25/26° dans les maisons, pareil dans les centres commerciaux, bureaux, etc... Eh, c'est qu'il faut pas avoir trop froid, malheureux!

On gaspille à tout-va, comme l'eau en chef de file! Il me tarde qu'on la paye tiens...

Ici, au Canada, en Amérique du Nord, c'est priorité à son petit cul, à son petit confort. Comme tu l'as dit avant, les gens veulent bien vivre "avec la nature :wacko:" mais il faut qu'ils aient tout leur petit confort moderne. On retrouve ce trait de maudit caractère dans leur façon d'acheter tout et n'importe quoi... alors qu'ils ne se servent pas de la moitié des choses qu'ils possèdent!

Mais ça fait bien d'avoir tout pour tout... ça en jette et c'est ça qui est important ici : le paraître.

C'est quelque chose qui m'insupporte au plus haut point.

d'ailleurs si je trouve qu'il y a bien quelque chose de débile a whitehorse,ce sont toutes ces voitures qui tourne a l'arrêt pendant que les gens vont faire leur course.ca pollue grave et ça sert strictement a rien!!!tout ca pour garder un 25 degrés dans la voiture quand ils remontent dedans,le tout pour faire 10 minutes grand max pour rentrer chez eux.

mon voisin fait tourner ca voiture 1 heure(un F350double essieux)pour partir ensuite alors que 5 minutes reviendrait au même car si ta voiture ne roule pas,tes pièces mécanique ne chaufferont surement pas a l'arrêt.comme quoi les gens on bien encore beaucoup d'argent a jeté par les fenêtres.

Un exemple de plus dans la débilité. Si ce n'était qu'à Whitehorse... où ça pourrait - presque - se comprendre par jour de grand froid (< -35°).

Mais non! Combien de bagnoles tournent toutes seules ici aussi, au Québec, quand la T° est de -15°, -5°... ou même 5°!?

Et ce n'est pas une ou deux, non, c'est une bonne partie de la population qui pense d'abord à son petit cul fragile et fait tourner son gros 4x4 pendant 1h sur le parking du Maxi, ou dans sa cour avant de partir au boulot, alors qu'il va falloir affronter les terribles -10° de l'habitacle pendant 10 minutes (et oui, après le chauffage marche...).

Combien de bagnoles chauffent pendant des dizaines de minutes, oui combien?

Les gens se contrefoutent de l'environnement ici, de la pollution. Et en plus de polluer comme des ânes, ils ne savent apparemment pas non plus que ça bousille leur bagnole (ben oui, c'est pas fait pour tourner sur place, les bouchons sont là déjà!), et ça bouffe de l'essence...

Bref, y'a du boulot au Canada côté économie d'énergie et respect de l'environnement. Mais vu qu'il va falloir (faudrait) toucher au petit confort de nos amis, c'est pas près de changer... <_<

Modifié par Mr Poussin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceci dit, faut tout de même aller fendre des bûches tous les 3-4 jours - on met la petite fendeuse électrique au chaud devant le poële pendant 2-3 heures, puis les gars sortent à fendre et stacker les bûches devant la maison. Quand on fait ça une ou deux fois par moins 35-40 on trouve que c'est un vrai plaisir par moins 20-25 !!!

A plus !

Monika

Bonne année à vous les Yukonnais et Yukonnaises !!

Monika, c'est tellement vrai !! Je me rappelle qu'à - 20, je trouvais qu'il faisait bon après avoir passé une période -40 -50 :lol: D'ailleurs, je pense que grâce à mon séjour au Yukon, je ne suis plus frileuse du tout. On a eu un petit - 15 avec facteur vent et les collègues trouvaient qu'il faisait froid :shok: :shok: Moi, pas du tout, ce à quoi on m'a dit "ben oui, mais toi tu viens du Yukon !!" :lol:

Franchement, je ne regrette absolument pas ces températures extrêmes. Darkness, il faudra isoler pour le prochain hiver, tu as raison. Quant au chauffage, je pense que le maximum que j'ai payé par an (et c'était quand le fioul était au plus haut), c'était 2 000 $. Il faudrait que je vérifie. Mais c'est vrai que l'isolation au Canada n'est pas terrible. C'est certain qu'un garage au Yukon est fortement conseillé : on n'en avait pas et on a été chanceux, nos voitures ont toujours démarré par grand froid, et elles étaient juste branchées, on ne se levait pas la nuit pour les faire tourner. Elles restaient inactives de 18 h à 8 h et tout allait bien. Mais c'est vrai que ça roulait carré !! :lol:

Bon courage !!

Marie-Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu sais poussin ,l'hiver est long au canada,et c'est peut-être pour ça que les gens aiment bien avoir chaud chez eux,ça c'est compréhensible quand même.

pour l'eau,je te l'accorde,le jour ou cela sera payant,ca va en dresser certain c'est clair!

question électricité c'est pareil,a whitehorse ,énormément de bâtiments reste éclairer pour rien la nuit.beaucoup de bureaux éclairer!

tout ca ne relève pas du fait d'être canadiens mais plutôt de la bêtise humaine en général.

si l'eau était gratuite en France,tu crois qu'on ferait plus d'économie? que dalle !oui.met des températures a -15 en France et tu verras que les gens s'occuperront certainement plus de leur confort que de se soucier si la banquise fond un peu plus et que bibifoc va se retrouver dans la merde...

tant que tu touche pas au portefeuille des gens...la plupart s'en calisse ben raide.certain te diront qu'ils font un geste pour l'environnement....mouai plutôt a leur portefeuille,oui.

je pense qu'il y a du boulot pour changer la mentalité humaine sur l'environnement,mais cela n'est pas réservé qu'aux 30 millions de canadiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je pense qu'il y a du boulot pour changer la mentalité humaine sur l'environnement,mais cela n'est pas réservé qu'aux 30 millions de canadiens.

Non, certainement pas. Mais ils sont pas mal, avec les Ricains. Bien pire que les Européens sur ce point.

Et hiver long ou pas, 25/26° dans une maison c'est complètement stupide, et bien trop chaud. En plus ça n'a rien à voir.

Qu'il fasse 0°, -20° ou -40° dehors, un 22° (très correct) à l'intérieur reste un 22°...

Bref... y'en a trop à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Il a fait 10.0° aujourd'hui à Whitehorse, soit la température la plus élevée jamais enregistrée pour un mois de janvier là-bas.

Il y a eu bien "pire" en Alberta, avec localement plus de 17°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça fait juste 45 degrés d'écart en quelques jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement