Aller au contenu

L'expérience Yukonaise...


darkness

Messages recommandés

  • Habitués
salut,

t'en fais pas nana_o,pour un francais on a du mal a y croire a ce que monika vient d'expliquer au sujet du boulo et du froid.tien,moi par exemple,hier je suis pas allé bossé car j'ai pris ma journéé pour bosser pour ma boite.notre chef est au courant,il a marmoné:c'est pas bien....les gars!(mais comme il sait que de toute facon son avis ne nous importe peu.)va faire ca en france!tu peux etre sur que ton employeur va te viré si tu va bossé ailleur pendant tes heures de ton premier emploie!

Exact, il ne faut pas généraliser. Moi, je n'ai jamais pris l'avis de mon supérieur pour de la gnognotte. Il ne faut pas non plus tirer trop sur la corde, car au bout elle se casse.

Disons qu'ici, c'est plus souple pour certaines choses, et quand je dis ici, c'est au Yukon, car par exemple au Québec, ne t'amuse pas à arriver régulièrement en retard ou à justement te moquer de l'avis de ton supérieur, tu pourrais trouver la porte bien vite. Le Yukon manquant de personnel, et certains personnels étant justement incorrects, puisqu'ils se disent, ils ne pourront pas me virer car il n'y a personne pour me remplacer, il y a de l'abus, c'est certain. Je trouve choquant qu'un employé devant se présenter à son travail à 8 heures y arrive à 12 h et ne s'excuse même pas (et croyez-moi ce genre de choses arrive régulièrement), surtout dans les hôtels. Donc, imaginez qu'à la base ils doivent être 8 personnes pour faire les chambres et ils se retrouvent à 3 ou 4, donc double de travail. Je trouve que c'est un manque de respect pour le boss, mais aussi pour les employés qui se tapent leur travail. Enfin... il parait que c'est le Yukon :simous:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

deja je ne generalise rien,c'est juste mon exemple.apres quel attitude?je fais juste passé mes contracts pour ma boite en priorité,ce que je trouve normal.

apres je suis d'accord avec toi,schumarette,sur les gens qui arrivent en retard ou qui ne viennent pas sans prevenir qui que ce soit,c'est abusé,maintenant dans mon cas mon chef etait prevenu 1 semaine a l'avance et oui j'en ai rien a cirer de ce que mon employeur pense(mais ca c'est de nature,j'ai jamais pu encadrer les chefs,bien qu'au yukon ils sont plus respectueux des ouvriers quand france).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement - souvent les gens d'origine européenne, ne vont PAS abuser et plutôt angoisser de ne pas froisser le boss. C'est pour cela que je voulais rassurer nana_o de ne pas s'en faire : être absent un jour de grand froid (euh, de VRAI grand froid, pas la gnognotte de moins 25 là) ou de grosse tempête de verglas et blizzard et tout, ce n'est même pas une question - tu restes chez toi et tu attends que ça se passe.

Pour les Européens, ce n'est pas vraiment dans la mentalité de "jouer au malade" ou de même éffleurer la pensée que "ben quoi, j'ai DROIT à 1 jour 1/4 de maladie par mois, alors je les prends!" parce que nous voulons empiler ces journées pour le moment où nous tombons vraiment malades.

Et bien sûr que ce ne sont pas TOUS les Canadiens "d'origine" qui abusent facilement ni tous les patrons et chefs de service qui vont dire que tout le modne il est beau et tout le monde il est gentil même si l'employé fait l'école buissonnière. Mais par rapport à ce que j'ai vécu tant au Québec (pas à Montréal, je vous l'accorde) qu'ici, les urgences familiales et la météo perilleuse ont totalement priorité sur le boulot. Faut pas abuser, ça va de soi. Ceux qui abusent ne feront pas long feu. Ceux qui n'ont pas de chance et doivent prendre des congés de ce style plsuieurs fois, eh bien s'ils sont appréciés comme personne et comme personnel, ils ne perdront pas leur place, et bien au contraire : on va les aider. Une attitude que tu peux oublier en Europe.

Alors nana_o, n'aie aucune crainte, tu ne seras pas foutue à la porte pour cause de météo adverse !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSL de m'incruster mais peut on immigrer plus facilement au Yukon que dans une autre province ????

Merci.

Et peut on immigrer au Canada (or Quebec) sans réelle qualifications ????

Re-Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenu, Yukon !

Mais je dois te décevoir... ce n'est pas plus facile d'immigrer au Yukon qu'ailleurs dans ce grand pays.

Si tu veux aller au Québec, c'est une procédure légèrement différente que pour le reste du pays, mais il n'y a pas de question de plus ou moins facile à mon avis. Et ce n'est pas non plus comme ça qu'il faut voir l'immigration. Peut-être tu devrais te poser la question du pourquoi veux-tu immigrer ?

Qu'est-ce que tu veux dire par "sans qualification" ?

Si tu nous en dis un peu plus sur toi et ce que tu sais faire, même si tu n'as pas les "diplômes" ou certifs qui vont avec, on pourrait peut-être mieux te répondre.

Au plaisir de te lire !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut a toi yukon.

c'est pas plus facile au yukon qu'ailleur,a moin que tu sois un bon docteur....mais tu me parais un peu jeune.

cela dit tu peux immigrer au canada sans reel qualification,les criteres important pour une immigration sont:l'age,la langue(anglais ou/et francais)de l'argent de coté,l'experience professionnelle et les diplomes

en faite ca marche par point il faut avoir genre 67 points il me semble pour que ton dossier soit accepté;ex:age entre 20 et 30ans=10 points,parler le francais tres bien=10,experience prof de 1 a 2ans=tant de points,2a3,3a4,4 ou plus=le max en points(je ne sais plus combien c'est)enfin voila ca marche comme ca,en gros,sans argent,sans diplome ,sans experience prof,ca va etre dur dur!mais tu es jeune donc tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, quand je dis sans qualif', c'est que je suis au Lycée et qu'après avoir fait tout les Pyrénées et une bonne partie des Alpes et du Massif Central à pied, à cheval, en raquette et en ski de rando j'ai envi de changer d'air car la France au niveau Nature et Environnement bof...

Donc le sans qualification signifie que dès que j'ai mes 18 ans (dans un an) je prend mes cliks et mes claks et à moi les Rocheuses et la Taiga ...

Mais apparemment çà n'a pas l'air aussi simple ...

J'ai aussi entendu dire que si on travailliait ne serait ce que 2 mois (job saisonier) tu pouvais faire une demande d'immigration avec beaucoup plus de chance...

Vraix/Faux ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

a tes 18 ans, tu pourrais peut etre faire une demande de PVT (programme vacances travail), c'est une visa d'un an. Apres ca, il faudra que tu rentres en France si tu veux faire des démarches de résidence permanente mais ce visa qui ne coute quasiment rien va te permettre de te faire une idée du Canada avant de dépenser de l'argent dans une procédure d'immigration.

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouai je te conseil aussi un pvt (mais faut se depecher a faire ta demande car les places sont limitées par annéé)ensuite si tu trouve un employeur canadien qui appuye ta demande de visa rp,ca sera plus simple que de revenir en france et de lancé ta demande.mais faut trouver un employeur qui accepte,sinon faudra que tu rentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup à tous (je ne connaissais pas ce PVT :blushing: mais çà à l'air super...)

Et on n'est obligé absolument de retopourné en France si on a un employeur qui nous appuie ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

si tu es embauché,tu peux prolonger ton sejour au canada et faire ta demande depuis la.par contre niveau paperasse francaise je sais pas comment ca marche,car certain documents ne sont livrés qu'en main propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Monika et Pascal,

Ma femme qui vient de recevoir une proposition pour travailler au Yukon ce jour (nous n'avons pas encore fait les démarches de visa) lit avec beaucoup d'attentions votre témoignage. Etes vous toujours aussi enthousiaste par rapport au Yukon ?

Merci pour votre avis !!!

salut monika et pascal,deja un merci a vous pour consacrer du temps a repondre a mes questions,je commencais un peu a desesperer de ne pas parler a des gens habitants a whithorse ou au yukon,on fini par se faire plein d'idee et au finale,defois on tombe de haut mais là au moin j'ai du concret.ca m'a remotivé!comment vous avez decouvert le yukon et pourquoi se changement de vie?(enfin si c'est pas indiscret)y'a beaucoup de gens qui aimerai faire leur reve mais de la a franchir le pas...c'est une autre histoire,alors j'admir les gens qui franchisse le pas et qui se lance.ca te dirai de me raconter un peu votre histoire(si ca te derange pas)@plus

Bonsoir darkness,

Me semble que ce fil dévie un peu, mais bon, c'est tout de même de l'info sur la vie au Yukon... :D

Notre histoire... eh bien, tu pourrais la lire dans ma chronique du 14 août 2004 par exemple.

Ou en résumé (attention, je suis incapable de faire court...):

Pascal Belge Flamand (Anvers), moi Allemande. Rencontre à Dijon en France en 1994. Départ ensemble pour le Colorado fin 1995 (Pascal était muté à Denver pour 2-3 ans). Retour en France fin 1998. Impossible d'aimer notre vie en France - le Colorado nous avait trop montré que nous pouvions vivre autrement (nous ne sommes pas Français... mais tous deux d'origines germaniques). On avait toujours pensé un peu au Québec, et au bout de 2 semaines en France (!!!), on a décidé de faire notre demande pour le Canada via Québec. Visa RP début décembre 1999. Départ pour Montréal avril 2000. Drummondville Mai 2000. Waterloo, Estrie dans notre maison décembre 2000. Tout va extrêmement bien jusqu'au jour où nos petites têtes blondes, euh, brunes... arrivent au primaire et ramènent des comprotements et phrases qui ne nous plaisent pas. Les francophones, les vrais j'entends, ne l'auraient même pas remarqué. Moi non plus d'ailleurs. Mais Pascal si. Les Flamands et les Wallons ont une vieille histoire entre eux... En plus, impossible de mettre nos fils dans une école anglaise - c'est une loi dans tout le Canada (sauf qu'elle est inversée entre le Québec et le reste du Canada). Nous, on veut que nos petits gars soient 100% bilingues, y compris à l'écrit.

Alors on a pensé à l'Alberta - j'en étais tombée amoureuse en mai 2003 lors d'un voyage en autobus Greyhound. Puis des vacances l'été 2003 en Alberta. Un vol MTL-Edmonton début octobre 2003 pour un troisième entretien avec une boîte de pompes pour Pascal (ingénieur équipements rotatifs), visite d'une ferme là-bas. Pis non. Il a pas la job. On n'achète pas la ferme. On tombe en hibernation...

Puis Vincent (Kroston) raconte son aventure avec les tuyauteries éclatées par une journée de moins 50 à Whitehorse (voir sa chronique de janvier - je crois - 2004). Et là, va savoir pourquoi, ça fait TILT dans nos têtes. On y av pour nos vacances 2004, fin juillet, en voiture au travers de ce superbe pays. Une semaine seulement à Whitehorse, et le reste du pays est relégué au second rang... LE hasard veut que je rencontre une dame qui a besoin de quelqu'un comme moi... Le 9 août, je démissionne de mon boulot au Québec. Le 4 septembre 2004, je pars toute seule avec la voiture chargée à bloc à travers ce superbe pays, en priant de passer les Rocheuses avant les premières chutes de neige...

Le 14 septembre 2004, j'arrive à Whitehorse sans domicile, sans job, mais un toît au-dessu de la tête chez Vincent. Le lendemain, je visite une maison jumelée dans un quartier résidentiel relativement récent, et la proprio veut bien me la louer même si je n'ai pas de job.

Le 20 septembre, j'embarque dans le concours pour la job de laquelle la dame m"avait parlé fin juillet. Le 27, mes deux petits arrivent avec mes Parents qui étaient en vacances au Québec.

Début octobre, j'ai une job à horaires 100% flexibles à la garderie française, et j'ai décroché quelques remplacements de profs en écoles francophones (je n'aime PAS ça...). Je gagne le concours, et le 18 novembre 2004, deux mois après mon arrivée en gros, j'ai un boulot permanent et que j'ai toujours d'ailleurs, et j'aime ce que je fais.

En janvier, Pascal a démissionné de son boulot à Granby. Ils l'ont retenu jusqu'à fin avril en lui payant 2 vols A/R pour venir nous voir deux semaines à chaque fois. Sans perte de salaire, ou presque.

Voilà. Et je ne sais pas pourquoi, mais on aime vivre ici. Même sans être des sportifs. On aime la façon de vivre d'ici, pas compliquée, simple, une très grande solidarité, une gentillesse qui dépasse tout ce qu'on a pu connaître ailleurs (et pourtant, au Québec, c'est déjà incroyable pour des Européens qui débarquent...), ah, c'est difficile à mettre en mots.

Pourquoi le Yukon ? Je ne sais pas. Dans un premier temps parce qu'on voyait qu'on pourait réaliser le vieux rêve que seulement un de nous deux irait travailler "chez un patron" et que l'autre serait indépendant, et que seulement ici, cela nous semblait possible que ce serait moi qui irait bosser "au bureau" et Pascal s'occuperait des enfants, de la maison, etc.

Et ça fonctionne. Avec les taux d'impôts sur le revenu ici, je gagne net la même chsose que ce que lui gagnait au Québec comme ingénieur ! Et en plus, malgré les prix de logement beaucoup plus élevés qu'au Québec, on arive à se débrouiller avec mon seul salaire (et mes déductions ne tiennent pas encore compte que mon mari n'a pas de revenus).

Le vie est plus cool ici en température et en stress. Déjà de la France vers le Québec, le niveau de stress a baissé considérablement. Mais entre le Québec et ici encore bien plus.

Pas de magasins ici - pas de centre commercial style Carrefour-Mammouth et leurs galeries marchandes interminables. Ici, tu fais tes courses et tu ne flânes pas à voir si tu peux flamber encore un peu de ta paie.

Mais attention, tout le monde n'aime pas forcément ça. Si j'étais une femme talons-hauts et chicos etc., je ne me plairais absolument pas ici. Mais moi, je suis plutôt genre, comment te dire ça, les deux pieds dans l'plat, tu vois, jupes et chemisiers style Western, chapeau de cowboy, ou jeans et pull... Je ne suis pas une dame, je serais plutôt du genre la Marrie avec ses gros sabots... Et Pascal ne fait pas dans la dentelle non plus, style bûcheron canadien comme dans les caricatures.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de personens raffinnées ici. Si si, il y en a. Mais ils évoluent dans des sphères différentes, si tu vois ce que je veux dire :)

Côté culture, il ya tout ce que tu veux ici. Des spectacles à n'en plus finir, et de très grande qualité. De tous les genres aussi. Même des vedettes québécoises, si si. Mais quand on est une famille de 4, on n'a pas trop les moyens pour aller voir tout ce qu'on voudrait...

Je m'égare là... je vais donc m'arrêter ici pour ce soir.

Bonne journée de mardi !

Monika & Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes interessés par le Yukon ma femme et moi....

Par rapport à Whitehorse, combien côute une location d'un 4 pièces approximativement ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Bon...et bien, bienvenue à toi PertiG! Alors, désolée pour le délai de réponse, mais nous vivons au Yukon Time et aussi nous avons 9h de décallage horaire avec la France.

Alors, le coût d'un appartement 4 1/2? Très bonne question. J'avais un appartement 2 1/2 quand je suis arrivée et je payais 800$/mois tout compris. Maintenant, il y a des maisons à louer pour 1200$/mois environ mais tout dépend du quartier où tu veux t'installer. Le plus difficile à trouver au Yukon, c'est connu, c'est un logement! Si tu viens seul, pas de soucis mais si on vient en couple ou avec des enfants...ce n'est pas toujours facile! Certains sont chanceux et trouvent en 3 jours (Monika), d'autres trouvent en un mois (Moi) ....

Pour ce qui est de l'enthousiasme par rapport au Yukon, oui oui oui et OUI! C'est parfois difficile de s'adapter à cette façon de vivre typiquement yukonnaise mais une fois qu'on s'y est fait, ça va tout seul!

Monika, je te passe le relai pour la suite de la discussion! :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shagrine !!! euh c'est quoi 2 1/2 ? c'est un 2 pièces ? oups c'est cher !

j'ai déux enfants en bas âge ça va pas être évident ! mais la région m'attire énormément.

Salut!

Bon...et bien, bienvenue à toi PertiG! Alors, désolée pour le délai de réponse, mais nous vivons au Yukon Time et aussi nous avons 9h de décallage horaire avec la France.

Alors, le coût d'un appartement 4 1/2? Très bonne question. J'avais un appartement 2 1/2 quand je suis arrivée et je payais 800$/mois tout compris. Maintenant, il y a des maisons à louer pour 1200$/mois environ mais tout dépend du quartier où tu veux t'installer. Le plus difficile à trouver au Yukon, c'est connu, c'est un logement! Si tu viens seul, pas de soucis mais si on vient en couple ou avec des enfants...ce n'est pas toujours facile! Certains sont chanceux et trouvent en 3 jours (Monika), d'autres trouvent en un mois (Moi) ....

Pour ce qui est de l'enthousiasme par rapport au Yukon, oui oui oui et OUI! C'est parfois difficile de s'adapter à cette façon de vivre typiquement yukonnaise mais une fois qu'on s'y est fait, ça va tout seul!

Monika, je te passe le relai pour la suite de la discussion! :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mieux c'est soit qu'un de vous vienne en premier pour trouver un logement (Monika a fait cette démarche) et les autres arrivent par la suite. À moins de trouver à distance via les journaux et le bouche à oreille (ça a marché pour certains alors pourquoi pas vous?)

Pour les prix, tout dépent aussi du propriétaire, de l'endroit où est le logement ect...

Bonne chance en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PeritG,

Et désolée du retard de réaction. La fn de semaine a été quelque peu mouvementée, et je n<ai pas pris mes messages !

Donne-moi quelques heures encore - je serai là pour toi demain lundi (soir pour toi).

A plus tard !

Monika

P.S.: Mais c'est définitivement OUI oui oui oui pour la vie qu'on a ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Monikebek,

Pas trop stressée ?

j'adore lire ton enthousiasme par rapport au Yukon... j'avoue que la vie parisienne me plais de moins en moins, alors que j'y suis né, j'ai une grande partie de ma famille qui y réside... mais comme beaucoup sur ce forum, je désire changer de cadre et aussi d'orientations professinnelles et offrir d'autres perspectives à mes enfants.

J'ai compris que le logement reste un problème à Whitehorse....le froid ne me fait pas vraiment "peur", j'ai fais quelques voyages en Finlande, et c'est au même latitude que Yukon; par contre, j'éspère que l'on peut s'intégrer facilement même si l'on est pas porté sur l'alcool, ce qui est le cas de ma famille. Je suis plutot du genre sportif (ski, courir, rando...etc) et les soirées vodka...euh comment dire... pas vraiment ça; j'adore danser, manger etc etc en revanche.

Au plaisir de te lire

Bonsoir PeritG,

Et désolée du retard de réaction. La fn de semaine a été quelque peu mouvementée, et je n<ai pas pris mes messages !

Donne-moi quelques heures encore - je serai là pour toi demain lundi (soir pour toi).

A plus tard !

Monika

P.S.: Mais c'est définitivement OUI oui oui oui pour la vie qu'on a ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sans vouloir généraliser, ce sont surtout les premieres nations qui sont portés sur l'alcool ici.

Au Yukon, je ne connais pas beaucoup de gens qui ne font que boire, sortir, boire, sortir...

Par contre, j'en connais énormément qui font du plein-air: randonnée, camping, ski de fond, ski alpin, patinage sur les lacs ect....Et non, ce n'est pas trop difficile de s'intégrer et de rencontrer des nouvelles personnes ici.

Alors, honnetement, y a pas de raison de t'inquiéter pour ça. On trouve toujours quelqu'un pour faire du camping ou t'accompagner pour faire de la rando ou aller pêcher... :chouette:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut pertig,

le yukon c'est vraiment un style de vie et un environnement excellent,mais encore faut-il y voir du bonne oeil....

perso je ne regrette absolument pas d'avoir changé de vie,celle la est bien meilleur.

comme tu viens de dire que tu es né a paris.....sage que ici c'est completement l'inverse de paris,genre le blanc et le noir.si paris commence a te gonfler mais que tu l'aime encore,je doute fort que tu suporteras le yukon

je confirme avec shagrine pour l'alcool au sujet des premieres nations(sans generalisé).c'est pas comme en france ici,tu a pas besoin de picoler pour te faire des amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement