Aller au contenu

L'expérience Yukonaise...


darkness

Messages recommandés

  • Habitués
:rolleyes: en attendant vous tous sur se fil vous êtes de sacré vendeur du yukon,c'est sur que j'y viendrai faire un tour un de ses 4 en vacances grace a vous merci a tous :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair :innocent:

Moi jdébarque en aout-septembre prochain et si ça me plait, je fais la demande de RP direct en rentrant :innocent:

En fait vous êtes payés pour faire venir des gens parceque vous vous faites trop ch**r, ya personne! Hein c'est ça avouez !! :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, bien sûr qu'on a tendance à vouloir partager ce qu'on vit surtout si on l'aime !

Ceci dit, comme déjà dit précédemment, je pense que c'est encore plus important pour des coins comme ici d'aller voir AVANT de décider de s'y installer. C'est une de ces places où c'est coup de foudre ou incompréhension pour ceux qui y vivent. Au Québec, je vivais dans un village de 4 000 habitants, mais au milieu de deux plus grandes villes de plus de 40 000 à seulement 1/2 h et 3/4 de distance, à 1 h de Montréal. Tout le Yukon, c'est 30 000 dont 23 000 à Whitehorse (dernières stats). Lorsqu'on a une vitre cassée, ça peut prendre 5 semaines pour avoir une vitre de remplacement si on n'a pas de chance. Les "grands" magasins se comptent sur une main et demie : Canadian Superstore pour l'épicerie, Canadian Tire (je crois que c'est quand même le 3e plus grand du pays...), Wal-Mart, Home Hardware, Marks Warehouse, un mini Chapters, Radio-Shack (devenu "Source") et pour les "filles", un Reitmans moyen. Il y a deux autres supermarchés pour l'épicerie qui sont plus petits, plus chers et qui appartiennent apparemment au même gars que le Superstore, so... et ils sont quasiment l'un à côté de l'autre. Pour vous dire que la sortie du samedi à courir les centres d'achat, c'est vite fait ici - vous aurez du temps pour aller nager, skier, jouer avec les enfants, de la randonnée,... Mais ça veut dire aussi que vous ne trouverez pas tout et que les choix sont réduits, comme dit dans un message précédent.

Moi, j'ai la chance de sortir d'ici au moins deux fois par an pour le boulot, et je suis surprise à chaque fois combien c'est vert "dans le sud" (Vancouver en particulier) à n'importe quelle saison, même dans le plus gris des mois de novembre. Le nombre de magasins ailleurs me laisse perplexe, tellement je me suis déjà habituée à ne pas en avoir. Acheter des meubles, c'est tout un sport ici : oui, un petit magasin Brick est ici aussi maintenant (oublié dans la liste ci-dessus...), mais oubliez la sélection ! Et si on veut absolument commander quelque chose qu'ils ont sur catalogue mais pas en stock, c'est 75 $ de plus pour le transport... ( 30 $ chez Sears - pas de magasin mais un point de vente avec quelques électro-ménagers).

J'insiste peut-être un peu lourdement sur cette facette de la vie ici, mais les autres se sont déjà exprimé tellement bien sur la météo que je ne vais pas en remettre une couche non plus, hein.

Pour moi, essayer le Yukon a été l'adopter, mais j'ai bien conscience que ce n'est pas forcément aussi idyllique pour tout le monde, et c'est finalement un choix très personnel que de décider où on veut vivre.

Monika

pour qui l'eau courante c'est prendre un seau, le remplir au réservoir derrière la maison et vite courir dans la maison parce qu.il fait froid dehors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, j'ai la chance de sortir d'ici au moins deux fois par an pour le boulot, et je suis surprise à chaque fois combien c'est vert "dans le sud" (Vancouver en particulier) à n'importe quelle saison, même dans le plus gris des mois de novembre. Le nombre de magasins ailleurs me laisse perplexe, tellement je me suis déjà habituée à ne pas en avoir. Acheter des meubles, c'est tout un sport ici : oui, un petit magasin Brick est ici aussi maintenant (oublié dans la liste ci-dessus...), mais oubliez la sélection ! Et si on veut absolument commander quelque chose qu'ils ont sur catalogue mais pas en stock, c'est 75 $ de plus pour le transport... ( 30 $ chez Sears - pas de magasin mais un point de vente avec quelques électro-ménagers).

J'insiste peut-être un peu lourdement sur cette facette de la vie ici, mais les autres se sont déjà exprimé tellement bien sur la météo que je ne vais pas en remettre une couche non plus, hein.

Pour moi, essayer le Yukon a été l'adopter, mais j'ai bien conscience que ce n'est pas forcément aussi idyllique pour tout le monde, et c'est finalement un choix très personnel que de décider où on veut vivre.

Monika

pour qui l'eau courante c'est prendre un seau, le remplir au réservoir derrière la maison et vite courir dans la maison parce qu.il fait froid dehors!

Oui, ça m'a fait pareil lorsque je suis sortie du Yukon l'été dernier : j'ai jamais autant pris conscience que la verdure me manquait en fait, car j'adore les sapins, mais il n'y a presque que des sapins au Yukon ! Aussi, j'étais admirative devant n'importe quel arbre ou jardin fleuri :rolleyes: Bien sûr qu'il y a aussi des fleurs ici, mais toujours les mêmes, alors qu'ailleurs de belles variétés de roses, lupins, glaieuls, etc...

Heu, je ne pense pas que l'on vende le Yukon puisque l'on décrit autant les inconvénients à nos yeux que les avantages ! C'est juste beau tout court, c'est tout !! :innocent:

Monika, tu as raison de mettre les choses au point pour les magasins : donc les fashions victimes, surtout ne venez pas ici, vous allez déprimer !! :lol:

Modifié par schumarette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais aussi que le Yukon n'est pas la place pour ceux qui adorent magasiner, être habillés à la dernière mode, discuter des potins des stars, faire des tas de sorties culturelles et des sorties au restaurant...OUBLIEZ!!!

Niveau restaurants, nous avons:

- un resto japonais délicieux

- 2 restos mexicains

- 1 resto à pâtes et viande très cher

- 2 steak house : Ricky's et JP Steaks

- 4 buffets chinois

- 1 resto vietnamien

- 1 resto Alsacien, très cher

- 1 Boston Pizza et 1 Pizza Hut

- ...

Café -boulangerie:

- environ 5 en ville

Les "chaines":

Il y a Boston Pizza, Pizza Hut, Mac Donald, A&W, PFK, Subway, (Dairy Queen: Fermé depuis Juillet).

Magasins: Voir la liste de Monika.

En résumé, si vous aimez le choix, la rapidité et l'efficacité...oubliez!!!

Je me souviens encore de mon foutu lavabo de salle de bain, commandé en mi-aout et reçu le 29 décembre. :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou

Oh ben moi tout ce que vous avez émunéré ça me va a priori parfaitement !

Faut dire qu'au départ je suis originaire d'une petite ville de 10 000 habitants ou il y a encore moins de choix que ce que vous dites!

Maintenant je vis entre cette petite ville et Paris et c'est pas parceque je vis à Paris que je fais plus de shopping loin de la... :rolleyes: La seule chose qui a changé dans mes habitudes, c'est d'aller souvent au cinéma, de me faire qques restos (2 fois par mois) et aussi de faire qques expos/musées (mais ça c'est du fait de mes études surtout ;) ).

Du moment que j'ai mon cocon pour vivre avec eau à proximité, électricité et Internet pour mon copain qui ne peut pas vivre sans (moi si je peux y avoir accès au travail ou autre ça me va)... ça me suffit.

Les loisirs je ne les vois pas ailleurs que dans le sport, la nature, la lecture, l'écriture et le dessin.

Les vêtements je les ai quasiment toujours commandé par correspondance, pour dire comme je déteste le shopping !

Faire la tournée des bars entre jeunes pas pour moi, d'ailleurs je ne bois pas une goutte d'alcool. Bref je suis plutot "simple" dans ma vie, la consommation c'est vraiment pas mon truc. Tout ce que je souhaite c'est m'épanouir dans un environnement ou l'homme n'a pas encore tout détruit et ou je pourrai plus tard élever mes enfants dans ce que j'appelle "l'essentiel de la vie", c'est à dire la nature.

Mais en tout cas c'est sympa de nous donner tant de détails sur la vie la-bas car c'est vrai que sinon on ne s'imagine pas DU TOUT ce que ça peut être la vie là-bas.

Pourriez vous m'en dire plus sur le "ravitaillement en eau"?

Ya t'il une auto-école à whitehorse pour apprendre à conduire et passer son permis? Connaissez vous en gros les tarifs?

Comment vous organisez vous l'hiver pour que votre voituire démarre le matin?

Est il possible l'été de faire de la moto sur les routes du yukon ou c'est bcp trop dangereux?

J'ai cru lire que l'hiver il ne fallait pas laisser sa maison "toute seule" plusieurs jours à cause du froid ou je ne sais quoi...Si on part en laissant le chauffage ça le fait pas? :maxpayne:

Est ce que l'été vous allez voir la mer qui apparemment n'est qu'à 100 km de Whitehorse?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre question : Ca vous revient à combien le chauffage par mois l'hiver? :innocent:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

oui y'a des auto-ecole a whitehorse,mais je connais pas les prix

pour que ta voiture demarre le matin en hiver.....

avoir un garage serait le mieux,sinon en general,tu branche ta voiture a une prise ce qui te chauffe ta batterie et ton huile moteur.(mais pas toutes les voitures sont equipées de prises)

est -il possible de faire de la moto.......bonne question,je me la pose aussi encore cette question.deja je dirai que tu peux en faire de mai a septembre environ,ce qui fait a peine 5 mois...pas sur que ca en vaut le coup.en faite je te dirai que le plus craignos c'est ces portions de routes de plusieurs km qui sont en gravier(du a la renovation des routes).si tu es en sportive.............cela dit tu voix quand meme des sportive au yukon ainsi que des harley ou autres genres,donc fesable.

pour le chauffage,on nous a dit qu'on allait se taper 2 pleins de cuve de fioul(2*1100 dollars)pour la maison.mais l'hiver est pas fini pis je pense que ca dependra des temperatures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une loooongue réponse samedi, mais apparemment elle fait partie des messages perdus le 27 octobre.

Je vais reconstituer ça plus tard ce soir ou demain.

Désolée.

Monika

Modifié par Monikebek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi, j'avais répondu mais le message s'est perdu...

Bon, je recommence!

L'eau : Monikebek est LA personne pour te répondre.

auto-école: Oui, il y en a plusieurs, aucune idée des tarifs mais si tu cherches sur google tu devrais trouver des réponses. Par contre, passer son permis ici ne doit pas être très compliqué car nous avons moins de 10 feux rouges et pas de trafic!

Comment vous organisez vous l'hiver pour que votre voituire démarre le matin?

c'est simple, comme te l'a dit Darkness, certaines voitures sont équipées d'une prise qui permet de faire chauffer l'huile et la batterie de la voiture. Le matin, tu débranches le tout avant de partir la voiture et voilà, après, tu laisses le moteur se réchauffer 10 minutes environ avant de rouler.

En ce qui me concerne, lorsqu'il fait entre -25 degrés et -45, je prends le bus! Je n'ai pas envie de casser des pièces mécaniques dans mon auto, surtout quand on sait qu'il faut minimum trois semaines pour les avoir en ville....je préfère nettement aller bosser en autobus! 50$ / mois pour l'abonnement.

Est il possible l'été de faire de la moto sur les routes du yukon ou c'est bcp trop dangereux?

Oui, c'est possible. Il y a un magasin de Harley Davidson mais si tu veux louer une moto, il va falloir le faire à Carcross. C'est le seul endroit où ils en louent mais c'est très cher. Demande l'info à Amarok, j'avais téléphoné pour lui cet été mais je ne me souviens plus des prix.

Par contre, je ne pense pas que ce soit dangereux, à moins que tu ne souhaites faire du cross country dans les bois avec ta moto....

J'ai cru lire que l'hiver il ne fallait pas laisser sa maison "toute seule" plusieurs jours à cause du froid ou je ne sais quoi...Si on part en laissant le chauffage ça le fait pas?

Les gens qui ont des animaux cherchent des housesitters pendant les vacances. (En passant, j'ai besoin de quelqu'un pour 3 semaines en décembre!!!)

Pendant l'été, pas de problème de laisser la maison, mais l'hiver, il est recommandé que quelqu'un "surveille" et fasse couler un fin filet d'eau dans les canalisations afin d'éviter qu'elles ne se cassent avec le froid et aussi, pour chauffer la maison.

Est ce que l'été vous allez voir la mer qui apparemment n'est qu'à 100 km de Whitehorse?

En fait, on parlera plutot de 180 km de Whitehorse à l'océan Pacifique et l'Alaska (Skagway)

Et de environ 800 km de Whitehorse à Old Crow (Yukon) et la mer de Beaufort...En passant, Old Crow n'est accessible que en avion, et ce en tout temps. Sauf parfois l'hiver où si il fait très froid, ils font une route de glace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nana_o. Je vais essayer de re r-épondre à tes questions que je trouve très sensées d'ailleurs. Bravo de penser àè tout ça !

Approvisionnement en eau :

En ville, pas de problème, tu es raccordé au système de la ville pour l'eau et les égoûts. Mais dès que tu quittes le "noyau" de la ville, tout en restant encore sur le territoire de la Ville de Whitehorse (et il est GRAND !), là où il y a des propriétés de 1/2 hectare ou plus, il n'y a ni égoût, ni eau de ville, ni service de poubelles, ni service de bus, bref aucun service municipal (et ils payent des impôts munipaux là...). Alors ces gens-là sont comme nous qui habitons tout juste au dehors des limites géographiques de la Ville de Whitehorse (sauf que nous ne payons pas d'impôt à la Ville) :

1) creuser pour un puits (un minimum de 20 000 $ sans aucune garantie de trouver de l'eau - il y a un programme de subvention de la part du gouvernement du Yukon qui te permet de rembourser ce coût au moment de la facture des taxes foncières sur 20 ans je crois)

2) installer une cuve et se faire livrer de l'eau soit sur une base régulière soit "sur appel" : nous avons installé une cuve (plastique) de 6 000 litres, et un remplissage (6 000 L) coûte 180 $. Ce coût n'est pas celui de l'eau mais purement celui de la livraison elle-même. Il y a des gens qui s'équipent d'une ou deux petites cuves pour aller chercher l'eau eux-mêmes (chez les pompiers du coin), et là, ils ne paient rien à personne sauf leur essence/diesel pour leur camion(nette). C'est de l'eau officiellement potable, mais moi, je la trouve extrêmement javélisée et ne veux pas l'utiliser pour tout ce qui est alimentaire, mise à part la vaisselle. Pour l'eau potable, nous allons à la station service au coin (2 km) où il y a un robinet à la disposition du public à l'extérieur du bâtiment et où tout le monde peut prendre l'eau gratuitement. Cette eau provient de leur puits, et elle est excellente.

Pour le moment, notre machine à laver (ni lave-vaisselle d'ailleurs) n'est pas encore raccordée au réservoir d'eau (comme ler este de la maison.... chez nous l'eau courante, c'est aller dehors, remplir un seau à la cuve et revenir en courant parce qu'il fait froid !), et nous allons faire nos lessives à la station de service au coin : pour 4,50 $ tu as accès à deux super machines à laver qui équivaut 3 machines normales pour l'une et presque 4 pour l'autre, et les machines normales coûten 3 $. Sèche-linge = 2 $ pour une heure, et ils sont assez grands pour trois lessives normales à la fois. Alors je pense que même si ma machine est un jour fonctionnelle dans notre cabane, je risque de laver la majorité de mes lessives à la station de service quand même. Ça me revient en moyenne à 20 $ par semaine (nous sommes 3 en ce moment, mais normalement 4).

Auto-école : Shagrine t'a répondu.

Démarrer la voiture en hiver :

Là aussi, shagrine a très bien expliqué. Peut-être que je devrais te dire un peu mieux ce que c'est que le système de chauffage du bloc moteur parce qu'en Europe ce n'est pas quelque chose qu'on connaît forcément. D'abord, un dispositif pour garder ton huile de moteur au chaud, à 18 degrés Celsius. Ça c'est la base, et peu nombreux sont ceux qui n'ont pas cet équipement sur leur voiture. Tu peux y rajouter un autre dispositif qui te permet de garder ta batterie au chaudd aussi, un genre de petit "matelas" chauffant, et un chargeur de batterie (tu mets les deux pinces aux bonnes places le soir), et quand tu arrives chez toi le soir, tu branches les trois prises dans une barre de prises multiples que tu branches dans une prise extérieure de ton logement. Évidemment, s'agit de debrancher tout quand tu veux repartir - cela nous est arrivé trois fois je crois de partir sans débrancher et d'arracher le fil... généralement, ce n'est pas ta meilleure journée quand ça a rrive, hihihi...

Moto : shagrine a dit ce qu'il y avait à dire. Les motos font partie intégrante du paysage de mai à septembre.

"Abandonner la maison" en hiver :

Quand tu quittes la maison pour plus que 48 h, quelqu'un doit aller vérifier que ton chauffage fonctionne soit tous les 2-3 jours (quand il ne gèle pas fort) soit tous les jours (par moins 35-45 degrés Celsius). Il y a des coupures de courant assez fréquentes ici, et le risque que ton système de chauffage n'ait pas redémarré est réel. Et il peut y avoir coupure de courant juste dans TON quartier aussi, et ça peut durer d'un instant à 12 heures ou plus. C'est sûr que si le chauffage est coupé à cause de la coupure d'électricité pendant assez longtemps pour faire péter les tuyauteries, tu n'y es pour rien - à condition d'avoir été là ! Parce que si tu es là, tu peux trouver d'autres moyens de chauffage (NON ! pas de feu de camp dans le salon, non mais !) comme certains radiateurs à bain d'huile non électriques par exemple. Et tu peux prévenir le / la proprio qui devra entreprendre des actions pour sauver son bien aussi. Mais en tant que locataire tu es responsable de la bonne température du logement, et de prévenir lorsque tu ne peux pas assurer la bonne température même si ce n'est pas de ta faute du tout.

Ce qui est arrivé à un ami aussi, c'est que de l'eau s'est infiltrée dans l'arrivée de mazout de son chauffage, et pan! par moins 50, ça a gelé et plus de fuel donc plus de chauffage. Il a d'ailleurs écrit une chronique là-dessus au début de l'année 2004 (Kroston) : quand il est revenu chez lui le soir avec sa blonde enceinte jusqu'aux yeux, les tuyaux avaient éclaté, et le chien faisait du patin à glace à la Disney dans la cuisine !!! Tout ça pour te dire : par moins 50, on reste chez soi... ou quelqu'un doit passer chez toi plus souvent qu'une fois par 24 heures (parce que dans le cas de Kroston, une petite journée de travail a suffi à créer le désastre).

Si tu as du chauffage au propane, il faut veiller à ce que le niveau de propane reste au-dessus de 40% (ça se mesure en %, et le max c'est 80% dans une cuve) parce que le point d'ébullition du propane est à - 47 degrés Celsius (oui, oui, MOINS 47) et s'il gèle à moins 50 plusieurs jours de suite et que ton réservoir est à la limite inférieure, le gaz deviendrait liquide et ne passerait plus dans les tuyaux pour arriver au brûleur....

Et puis la mer à 100 km :

shagrine t'a déjà dit qu'elle est à 180 km, mais en plus, c'est plus froid que la Mer du Nord je pense, rien à voir avec une plage à Santa... Monica par exemple. Ce sont des endroits où il fait bon respirer l'air de la mer, prendre le bateau pour voir les baleines en allant à Juneau ou à la pêche, cueillir des canneberges ou autres baies de fin d'été, faire des balades,... Mais ce ne sont pas des plages de sable fin à perte de vue où la planche à voile ferait partie du décor. Ce qui fait partie du décor à Skagway "en saison", ce sont des gros bateaux style petit paquebot qui déversent un flot de touristes (surtout Américains) dans Skagway et qui viennent même jusqu'au Yukon (Whitehorse et Dawson City/Klondike) en autobus de la même compagnie que les bateaux pour amener un peu de sous à notre économie...

Fais une recherche Google sur Skagway et Juneau, et je pense que tu vas mieux comprendre à quoi ressemble la mer par là.

Nos garçons ont découvert la mer à Knokke en Belgique cet été, et en vrai Nordiques, ils n'ont même pas trouvé que l'eau était froide, pffft... Mais c'est la seule mer qu'ils aient jamais vu comme telle (à Skagway ça n'a pas l'air d'être la mer).

Bonne continuation dans tes recherches, et n'hésite surtout pas à nous bombarder de questions !

Amicalement

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup la Dream Team :rolleyes: pour vos réponses. C'est vrai que par rapport à notre petit confort matérialiste où par simple coup de fil ou courriel, on a tout à portée de main, au Yukon, cela semble être encore l'Aventure avec un grand A. Un choix de vie, où la nature semble dicter sa loi... Ce qui me serait le plus dur à supporter c'est d'attendre le vitrier plusieurs semaines alors qu'il fait -30/-40 ou des sanitaires pendant 6 mois .... Je ne suis pas fashion du tout, je m'en moque d'avoir les rayons de supermarchés avec 50 marques de beurre, mais pour le coup :wacko: !

Et à vous lire, ou regarder des sites comme www.mls.ca, ce qui me surprnd aussi beaucoup c'est de voir que les gens s'entassent à Whitehorse sur des parcelles de 400 m² alors que la nature est immense et omniprésente ! Vu de France, cela me parait incompréhensible d'imaginer de venir vivire au Yukon pour avoir son voisin à 10 mètres alors que l'un des moteurs de l'immigration c'est l'image de la cabane en bois rond dans la nature :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu ne crois pas si bien dire, MtBlanc ! Mais d'abord, les terrains plus grands et donc forcément au dehors de la ville, sont extrêmement rares, surtout SANS maison dessus... Les gens qui habitent en ville sur un terrain de 400 m2 c'est pour grande partie parce qu'ils n'ont pas d'autre choix en ville, et pour d'autres, c'est purement fonctionnel dans le sens qu'ils s'évadent les soirs et fins de semaines pour justement prendre avantage de la nature SANS devoir d'abord tondre la pelouse, etc. Et ceux-là, non seulement ils n'ont qu'un timbre-poste de terrain, mais en plus ils ne permettent pas le moindre brin de verdure dessus et mettent béton, ciment et caillasse partout...

Par ailleurs, lorsque tu trouves un terrain (sans maison), tu dois pouvoir payer cash parce que les banquent ne prêtent pour ainsi dire pas pour du terrain. Elles sont très généreuses par contre pour des terrains avec maisons ou timbres-poste avec maison... Et très dures aussi avec des gens qui ont payé un terrain et du matériel de construction eux-mêmes et qui ont besoin de 10 000 pour finir la maison... si si, je sais de quoi je parle, tabercriquedebanquiersàlanoixdusudquinecomprenenntrienaunord!!! (ils ne comprenaient pas qu'on pouvait habiter dans une maison pas finie, sans eau et donc sans sanitaires...)

Et aussi, il faut savoir que beaucoup de terres sont entre les mains des autochtones ou en cours de négociations dans le cadre des "land claims". Je n'ai pas voulu y croire en arrivant, mais j'ai dû me rendre à l'évidence que c'est très difficile de trouver juste un terrain de taille raisonnable, pouvoir payer pour et encore avec de quoi construire la cabane en bois rond ou en style nord-américain contenporain ou whatever.

Voilà.

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

j'aime bien tes explications monika,ca me fait toujours rire!

cela dit je prefere que les gens s'empilent les un sur les autres,au moin ca laisse plein d'endroit sauvage autour de la ville.ce qui me fait le plus halluciné ici,c'est que les terrains sont tellement petit que les proprietaires n'ont meme pas la place pour y planter un arbre dessus!

alors celle la elle est bonne!on peut louer des motos a carcross????deja que je me demande si ils ont une epicerie dans le coin.je vais creusé cette information...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

WAAW merci pour toutes ces infos super megas completes et super interessantes!! Vous etes vraiment sympas ^^

Et bin au moins quand on vit au Yukon on ne chome pas, on ne s'endort pas sur ses lauriers ! Ya toujours à bouger son cul si on veut vivre (aller chercher l'eau etc...)hihi c'est chouette, ça va me changer moi la grosse faignasse. Mais c'est aussi pour ça que je veux changer de vie, envie que les choses essentielles de la vie ne soient pas forcément une évidence mais demandent qques efforts...pour mieux profiter après du confort d'être dans une jolie maison bien au chaud :)!!

J'avoue que les tuyaux qui petent par contre ça fait qd meme un peu peur :maxpayne:

Quand il fait -50, les gens peuvent vraiment rester chez eux et ne pas aller au boulot pour éviter ce genre de désagréments?

Pour la mer vous inquiétez pas je comptais pas faire bronzette (Ahah bon ok j'avoue j'aurais aimé faire du surf en combinaison!)! En tout cas voir la mer de temps en temps c'est très important pour moi, pas forcément m'y baigner, mais la voir!... :innocent:

Pour l'eau je pense que si jetais amenée à vivre au Yukon et en dehors de la ville comme je l'espère, je prendrais le systeme de la cuve de 6000 litres vu que le puits apparemment c'est meme po sur qu'il y ait de l'eau! A moins qu'un systeme particulier soit deja existant par les anciens proprios de la maison..parceque oui je pensais qu'avec mon chéri on se ferait construire soi meme notre maison sur grand terrain et tout et tout mais vu comme ça a l'air galere sur tous les plans, on se dit qu'au final on va peut-être acheter direct la maison sur le terrain...même si ça revient plus cher...mais au moins on attendra peut etre pas 10 ans avant de trouver :rolleyes: et puis 400 000$ on sait pourquoi on les met au Yukon sur 3 hectares au bord d'une riviere, contrairement aux appartements parisiens au même prix...Bien sur faut gagner des sousous mais je me dis que peut-être si on bosse tous les 2, vu que le salaire mini est de 1400$ et que mon copain a bac + 5 en info il peut trouver un job assez bien payé...

Sinon je suis en train de m'inscrire au rdv "destination canada" qui a lieu fin novembre à Paris ! y'aura le yukon de représenter :biohazar: .

Ya meme des offres d'emploi pour partir rapidos! Bon moi je peux pas partir avant juillet 2008 parceque je veux au moins valider mon année universitaire (le mieux ce serait mes 3 années mais c'est sur que si j'ai une possibilité de partir au Yukon plus rapidement que dans 3 ans j'vais avoir du mal à refuser... :rolleyes: )et mon copain a un contrat à finir mais c'est qd meme chouette pour se "faire une idée"d'aller à cette rencontre.

La dame qui s'occupe apparemment de l'immigration au yukon avec laquelle j'ai communiqué par mail est TROP GENTILLE !!

Ah sinon pourriez vous me confimer qu'il ya du travail à temps plein dans l'administratif (même des trucs très exécutifs-rébarbatifs :D) au Yukon sans que le bilinguisme soit une condition sine qua non (bien sur jvais me mettre à fond à l'anglais -jai des bases- mais j'arriverai pas bilingue...ceci dit je suis jeune, si je passe bcp de temps avec les "anglais" je peux surement obtenir au bout de qques mois sur place un niveau très très courant!!)?

Voila, n'hésitez pas à mecommuniquer toute autre info/anecdote qui vous semblerait utile ou vous ferait plaisir de raconter ^^

J'ai hate de decouvrir cette terre qui me semble pleine de promesses, pas tant au niveau du travail ou autre qu'elle propose mais rien qu'au niveau de ses espaces, de son charrrrme naturel:) Quand on vous lit on a vraiment la sensation que le Yukon vous a "ensorcelé", qu'on ne revient pas de ce bout de terre une fois qu'on y a posé les pieds ! Ca donne franchement envie!

Vous savez parfois je me dis "sois raisonnable reste auprès de ta famille, trouve un compromis pour vivre en campagne sans etre trop loin de Paris pourle boulot de ton chéri..." mais quand je vois l'ambiance qui règne dans notre belle France, la façon dont est traité mon amoureux à son taff par ses employeurs, la façon qua le petit napoleon (= Sarko) de nous prendre pour des cons et ce de + en +, le fait que si ça se trouve dés l'année prochaine je ne pourrais plus me payer mon année de fac à cause de ces lois libérales à mort...je me dis que franchement je serais maso de rester !!

Il ne faut pas avoir peur de vivre ! :biohazar:

OSONS !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est impossible de trouver du travail dans l'administratif sans être bilingue, hormis au centre de la francophonie, mais bon, ils n'embauchent pas tous les jours du personnel administratif, donc... ça risque d'être difficile. Mais rien ne t'empechera de prendre un autre emploi pour perfectionner ton anglais, et une fois que tu l'auras, là, tu pourras trouver du travail dans l'administratif, ce n'est pas ce qu'il manque.

C'est vrai qu'il fait bon vivre au Yukon, la vie y est simple, même si ce n'est pas toujours facile. Personnellement, je suis bien trop vieille pour vivre dans une cabine, sans eau, ni toilettes, j'ai passé l'âge de vivre ce genre de vie. Mais j'ai des collègues qui vivent comme ça ! La cabine, c'est pas mal un art de vivre pour certain. Tu peux le faire un certain temps, vivre sans eau et sans toilettes, mais à long terme, il faut le supporter.

On est peut être ensorcelé par les aurores boréales, allez savoir !! Les autochtones ont d'ailleurs une très belle légende à ce sujet ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller au travail par moins 50...

Ben, d'abord si tu habites en ville et que tu as accès aux bus de la ville pour te rendre à ton travail, vas-y. Tu seras peut-être pas mal seule, mais pour autant que je sache les bus scolaires fonctionnent, donc il va y avoir quelques personnes au travail, c'est sûr.

MAIS si tu dois utiliser ton véhicule personnel ou marcher plus de 15 minutes pour aller bosser, forget it ! Tu sais, ici on dit que par de froids pareils, les voitures roulent carré - en janvier 2005, j'ai essayé : c'est vrai ! Il faisait moins 42 par là, et un couple d'amis avait besoin de mon aide un soir. Ma voiture avait été branchée depuis 48 heures, mais j'ai dû gratter le parebrise à l'intérieur avant de partir parce que mon chauffage n'y arrivait pas. Quand tu claques ta porte en ce temps-là, c'est comme si le caoutchouc s'était transformé en feraille, et la feraille est FROIDE à un point que tu ne veux pas la toucher sans gants, et elle semble plus fragile aussi. La gomme des pneus est dure, d'où le "rouler carré"... Non non, par moins 40-50, tu risques beaucoup plus de casser ta voiture rien qu'en la démarrant (si elle n'est pas dans un garage bien au chaud) que de perdre ton emploi parce que tu n'es pas venu à cause de la température ! Tu peux toujours récupérer le temps "perdu" ou prendre une journée de maladie, comme c'est bien la mode au Canada et au Québec (c'est assez choquant au début, mais au Québec et ici, j'ai été ébahie par la fréquence d'absence justifiée ou non, souvent sous couvert d'une journée de congé maladie - et ça n'a rien à voir avec perte de salaire ou non... J'ai entendu plus d'une fois : "Il a fait beau, et je suis allée à la pêche.")

Tu sais, un employeur n'est qu'un être humain aussi, ici en tout cas. Je sais qu'en France, ce sont des êtres supérieurs. Mais ici non, ce sont des gens comme toi et moi, et ils comprennent, tu sais. Faut pas mentir par exemple. Tu dis que tu ne viens pas parce qu'il fait moins 47. C'est tout. Ils vont te dire OK, on se voit dans 1 - 2 ou 3 jours, prends soin de toi et reste bien au chaud. Ce n'est que du simple bon sens. Si tu es absent, ton chauffage lâche, tes tuyautieries gèlent puis pètent et ton logement est inhabitable, ils te perdent pour beaucoup plus longtemps, sans parler que mentalement tu seras absente du travail même si tu es là physiquement. Non non, personne ne va te dire quoi que ce soit pour une absence dans des conditions météo extrêmes, ne t'inquiète pas.

Juste pour te dire : début 2005, il a donc fait moins 47 pendant 3 jours. J'ai écouté les infos pour savoir s'il y avait de l'école, et comme c'était oui, j'ai bien emballé mes deux petits gars (et moi-même), et nous avons marché bien émitouflés les 15 minutes de la maison jusqu'à leur école, puis j'ai pris mon bus pour aller bosser. Mais les classes étaient à moitié vides, et les bureaux et commerces de même. Les pompiers avaient des soucis parce que pas facile d'éteindre des feux (plus nombreux par des froids extrêmes) avec de l'eau qui a tendance à geler en sortant du tuyau (j'exagère un peu mais pas beaucoup :blushing: ).

Pendant ce temps-là, il n'y avait PAS d'école au Québec par exemple parce qu'il y avait une grosse tempête de neige, et là, impossible de circuler, pas de bus scolaires non plus donc. Par mauvais temps aussi extrême, on reste chez soi et on tient sa maison au chaud (sans la flamber siouplé), fais-toi un café et joue au Scrabble...

Bon, si je travaillais un peu, moi... :haouais:

Monika (ou maman Yuki)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

t'en fais pas nana_o,pour un francais on a du mal a y croire a ce que monika vient d'expliquer au sujet du boulo et du froid.tien,moi par exemple,hier je suis pas allé bossé car j'ai pris ma journéé pour bosser pour ma boite.notre chef est au courant,il a marmoné:c'est pas bien....les gars!(mais comme il sait que de toute facon son avis ne nous importe peu.)va faire ca en france!tu peux etre sur que ton employeur va te viré si tu va bossé ailleur pendant tes heures de ton premier emploie!

c'est vrai que c'est fort ca de prendre des journéés de vacance en y fesant passé pour des congés maladie(en france ca se fesait aussi mais moin ouvertement qu'au canada,pis le gouvernement francais y fait la chasse!)

pis j'ai appris qu'au canada,quand un jour ferié tombe un dimanche,il te le paye,ca c'est fort!en france tu peux toujours te gratter,ils ont meme tendance a les sucrer pour la bonne cause des vieux qu'ils nous disent ces charlatants.

c'est sur....ca change la donne au canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:rolleyes: Hmmm...Il ne faudrait quand même pas avoir tendance à tout généraliser.

Ce n'est pas parce que certains patrons sont "coolants" et compréhensifs que c'est le cas dans toutes les entreprises...De plus, certains employeurs ne permettent pas ce genre d'attitude de la part des employés.

Ce qui est certain c'est que en cas de froid intense, il est conseillé de rester à la maison et cela, personne ne vous en fera le reproche. Par contre, par froid intense, on entend un - 40 / - 45 degrés celcius....À - 20, -25, -30, -35 on va bosser!

Maintenant, si on habite hors de la ville et qu'on a pas moyen de se rendre au boulot avec l'auto (le char qui ne part pas, tempete de neige, dégats dû au froid...) on ne vous fera pas de reproches. Cependant, il faut bien veiller à ne pas exagérer non plus...Et ne pas sauter sur tous les prétextes pour ne pas aller bosser.

En 2 ans au Yukon, je n'ai pas raté une seule journée de travail à cause du froid. J'ai toujours pris l'autobus et même quand il a fait - 49 degrés (en mars), j'y étais au bureau...Bon, ok, on était 6 dans tout le batiment mais nous avons tous fait notre journée au complet.

Bref, ce que je voulais dire c'est que concernant les journées de maladies prises pour des vacances, ok...mais il ne faut pas en abuser. De toute facon, nous n'avons droit qu'à 4 % ou 6% de temps de maladie (selon les contrats et les emplois).

Tout est donc une question de "compréhension" et de mentalité de notre employeur et de la boite pour laquelle nous travaillons ainsi qu'une question d'attitude et de respect de notre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement