Aller au contenu

Mes premieres impressions comme promis


xaali

Messages recommandés

  • Habitués

salut, voila 10 j que je suis maintenant a mtl. cote demarches tout se passe bien.

G deja recu la NAS et g participé aussi a la fameuse reunion dinformation. bilan: la reunion m'a vraiment permis de savoir que ceux qui vienne de france et frequentant le forum sont hyper bien renseignés. je savais presque tout ce qui etiat dit mais j'etais content davoir une confirmation. oula je commence a devenir ennuyeux lol.

sinon pour le decalage horaire, je sais pas ce que ca veu dire car en france jarrivais rarement a dormir avant 5 h du mat donc mathetiquement lheure de mtl me convient mieux.

je vais pas me hasarder a dire ce qui est mieux ou moins bon a mtl par rapport a paris car c 'est un autre monde, une autre vie. ce qui m'a par contre marqué cest la taille des immeubles mis a part le centre ville, rare sont les batiments qui font 8 etages.

pour le transport, le metro est mon preferé pour les bus c'est plus compliqué je trouve. g pas vu d'arret de bus avec un nom du genre Jean Jaures ou sarko rire. En plus certains bus comme le 18 , il marque BEAUBIEN 18 dans les 2 sens Est comme Ouest. resultat faut savoir se reperer parfaitement, ce qui n est pas encore mon cas lol. ah oui j'etais impressionné quand les gens font la queue pour entrer dans un bus. Ah oui aussi pour les mauvaises habitudes touj dans le bus, je suis entré sans montrer mon carte comme ca se fait a paris. Et là le chauffeur la cinquantaine, ma rappellé et avec ses mains, il fit un geste comme pour dire ALORS !!!! et je me suis excusé et presenté ma carte, il a repliqué : g pas de rayons X dans les yeux pour voir dans les poches. je suis senti insulté et g dis PARDON et il a repeté la meme phrase. Et je suis resté bloqué et je lui ai fixé pdt 10sec et puis suis parti. jetais pas content mis apres coup je me suis dit qu il pouvait pas savoir que je viens de debarqué et surtout que je viens de paris.

Autre chose, les routes, elles sont propre en generale mais les ruelles beurk , ca ma paru bizarre cette classification lol. il ya aussi certains feux rouges ou vertes ou oranges lol avec un chronometre c est bien pratique.

sinon je suis allé au CLE et on m'a juste indiqué un ordinateur c est pas vraiment ce que je cherché car jen ai a la maison. des demain je vais demander à etre inscrit dans un club de recherche d'emploi.

je vais m'arreter là pour ne pas vous ennuyer d'avantage. lol

Ah oui jaime bien le quartier du metro mcGill

je tiens à m'excuser de la part d'QWERTY pour les fautes et les accents.

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci xaali pour ton récit :).

Pour ma part, pour en revenir à ton petit probléme avec le chauffeur de bus. Je me suis dirriger vers le guichet, en debut de matinée, pour avoir un billet touriste qui te donne le droit à prendre le metro ou le bus pour toute la journée, pour 8$, et là la personne au guichet m'a regardé et ensuite m'a dit "passe, passe" en m'ouvrant le passage. J'etais surpris de sa réaction, mais il faut savoir que c'etait la journée de la rentrée scolaire et qu'il y avait un monde fou à l'entrée de la station.

Peut etre que c'est pour ca.

Sinon, pour les bus tu as raison, ce n'est pas trés bien indiquer, sauf qu'en me renseignat auprès du chauffeur, il m'a donné tout le temps qu'il fallait pour m'orienté et il est resté à l'arret le temps de m'expliquer. J'ai trouvé ca vraiment cool.

@+

Younes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bienvenue au Quebec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien bonne continuation pour ton integration, je remarque a quel point le quebec est different, c'est pas les usagers qui agressent les chauffeurs de bus mais l'inverse la bas lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je tiens à m'excuser de la part d'QWERTY pour les fautes et les accents.

Si tu connais assez le clavier azerty pour ne pas devoir regarder le clavier, tu peux te servir sans problème d'un clavier canadien: il suffit d'aller dans le panneau de configuration, modifier dans l'icône clavier l'onglet langage.

(Actuellement, je tape comme sur un clavier belge ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Xaali !!! Marrant tes impressions ! Moi aussi je trouve ca bien de savoir combien il reste de temps pour traverser mais par contre les intersections qui passent directement au vert pour les voiture alors que t'es au milieu de la rue et que tu dois courir :blink: bah j'aime moins :P

Pis reste cool avec les chauffeurs de bus ou tu vas passer pour un maudit sénégalais toi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je tiens à m'excuser de la part d'QWERTY pour les fautes et les accents.

Si tu connais assez le clavier azerty pour ne pas devoir regarder le clavier, tu peux te servir sans problème d'un clavier canadien: il suffit d'aller dans le panneau de configuration, modifier dans l'icône clavier l'onglet langage.

(Actuellement, je tape comme sur un clavier belge ...)

merci de la suggestion cest note mais pour linstant g pas un ordi a moi ... ce sont les accent qui pose pb mais g cherché et puis g fait un doc word de mes accents lol.

ciao

Bienvenu Xaali !!! Marrant tes impressions ! Moi aussi je trouve ca bien de savoir combien il reste de temps pour traverser mais par contre les intersections qui passent directement au vert pour les voiture alors que t'es au milieu de la rue et que tu dois courir :blink: bah j'aime moins :P

Pis reste cool avec les chauffeurs de bus ou tu vas passer pour un maudit sénégalais toi :lol:

cest sur mais g du utiliser mon self controle senegalais pour ne pas repliquer et non mon cote raleur de francais. mdr

et bien bonne continuation pour ton integration, je remarque a quel point le quebec est different, c'est pas les usagers qui agressent les chauffeurs de bus mais l'inverse la bas lol ;)

je pense pas quil soit agessif, mais contrairement a la france il a le devoir de demander un titre de transport et il navais pas capté que je venais dailleurs.

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour cher Xaali,

Merci pour ton récit assez édifiant. Je te souhaite une bonne intégration dans ton nouveau monde et je crois qu'en Sénégal qui a appris à tanguer de sa pirogue, tu n'auras pas du mal à t'intégrer au Canada.

Donnes nous régulièrement de tes nouvelles car cela sert énormément pour nous autres qui se sommes pas encore sur place.

Bonne continuation et à bientôt.

Bibiking, le roi de la patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Xaali pour ton récit! Moi ce qui m'avait marqué dans les bus, c'est que tout le monde faisait la queue sagement pour y monter calmement, ça m'a fait drôle!!!

Bonne continuation à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement