Aller au contenu

Le taux de chômage au Canada le plus bas depuis 30 ans


Laurent

Messages recommandés

À lire dans La Presse ajourd'hui, un extrait

04 novembre 2005 - 08h07

Le taux de chômage a reculé à 6,6 % au pays en octobre, un niveau jamais atteint depuis 30 ans.

Statistique Canada rapporte que 68 7000 emplois ont été créés pendant le mois pour faire chuter le taux de chômage de 0,1 % par rapport au mois de septembre.

Cette performance s'avère meilleure que celle prévue par les économistes qui s'attendaient plutôt à ce que le taux de chômage demeure stable à 6,7 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage, mais il faut etre inscrit pour consulter l'article :(.

Modifié par MR_Nice_Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre lien :

http://mesnouvelles.branchez-vous.com/Nati...4/N110408U.html

Taux pour les principales villes canadiennes :

-Saint-Jean, T.-N. 8,7 (8,9)

-Halifax 5,2 (5,2)

-Saint-Jean, N.-B. 8,,4 (8,0) -Saguenay 11,2 (11,0)

-Québec 5,7 (6,6)

-Trois-Rivières 8,0 (7,5)

-Sherbrooke 7,2 (7,0)

-Montréal 8,9 (8,6)

-Gatineau 6,8 (7,0)

-Ottawa 6,7 (7,2)

-Kingston, Ont. 6,3 (7,6)

-Toronto 6,6 (6,8)

-Hamilton 5,9 (5,5)

-Kitchener, Ont. 5,7 (5,7)

-London, Ont. 6,6 (6,5)

-Oshawa, Ont. 6,2 (61)

-St. Catharines-Niagara, Ont. 7,9 (8,5)

-Sudbury, Ont. 7,7 (8,3)

-Thunder Bay, Ont. 6,4 (6,7)

-Windsor, Ont. 7,5 (7,8)

-Winnipeg 5,0 (5,1)

-Regina 5,2 (5,0)

-Saskatoon 5,7 (5,0)

-Calgary 4,0 (3,6)

-Edmonton 4,6 (4,7)

-Abbotsford, C.-B. 5,0 (4,9)

-Vancouver 5,3 (5,9)

-Victoria 4,4 (4,3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A défaut de lire l'article de La Presse, vous pouvez lire le communiqué très détaillé (tableaux à l'appui) de Statistiques Canada dont sont tirés les chiffres.

http://www.statcan.ca/francais/Subjects/La...FS/lfs-en_f.htm

La plupart des articles de presse canadien contenant des chiffres s'appuient sur les données de Statistique Canada. N'hésitez pas à consulter leur site à la rubrique "Quotidien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A défaut de lire l'article de La Presse, vous pouvez lire le communiqué très détaillé (tableaux à l'appui) de Statistiques Canada dont sont tirés les chiffres.

http://www.statcan.ca/francais/Subjects/La...FS/lfs-en_f.htm

La plupart des articles de presse canadien contenant des chiffres s'appuient sur les données de Statistique Canada. N'hésitez pas à consulter leur site à la rubrique "Quotidien".

Merci pour l'artcile, il donne un apercu assez généralisé. Mais hélas la quantité ne donne jamais un apercu de la qualité, même classé par secteur d'activité.

Rien ne vaut une telle étude complétée par une classification par niveau de compétences ou niveau de salaires.

Il est en effet important de savoir si la création d'empoli est totalement issue d'emploi peu payés ou si au contraire le panier des emplois créés est le reflet des emplius actuels ...

Cela permet de savoir si ces emploi sont issus plus d'une politique sociale ou d'une réelle dynamique de croissance. Et de facon plus pratique, de savoir à quel genre de premières propositions on doit s'attendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand même, ce sont de bonnes nouvelles!

Ça m'étonne, le taux de chômage est plus haut à Montréal qu'à St. John's!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A défaut de lire l'article de La Presse, vous pouvez lire le communiqué très détaillé (tableaux à l'appui) de Statistiques Canada dont sont tirés les chiffres.

http://www.statcan.ca/francais/Subjects/La...FS/lfs-en_f.htm

La plupart des articles de presse canadien contenant des chiffres s'appuient sur les données de Statistique Canada. N'hésitez pas à consulter leur site à la rubrique "Quotidien".

Merci pour l'artcile, il donne un apercu assez généralisé. Mais hélas la quantité ne donne jamais un apercu de la qualité, même classé par secteur d'activité.

Rien ne vaut une telle étude complétée par une classification par niveau de compétences ou niveau de salaires.

Il est en effet important de savoir si la création d'empoli est totalement issue d'emploi peu payés ou si au contraire le panier des emplois créés est le reflet des emplius actuels ...

Cela permet de savoir si ces emploi sont issus plus d'une politique sociale ou d'une réelle dynamique de croissance. Et de facon plus pratique, de savoir à quel genre de premières propositions on doit s'attendre ;)

C'est drole, c'est les memes propos et la meme analyse que les francais faisaient y a environ 12 ans en ce qui concerne l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal quand les premiers signes de croissances pointaient leur nes dans ces pays....sauf en France!

Aujourd'hui, ces pays vont bien...et la France et l'avant derniere de la liste...

Vous savez, le Quebec existait avant que nous arrivions, et il continuera a exister sans nous....

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A défaut de lire l'article de La Presse, vous pouvez lire le communiqué très détaillé (tableaux à l'appui) de Statistiques Canada dont sont tirés les chiffres.

http://www.statcan.ca/francais/Subjects/La...FS/lfs-en_f.htm

La plupart des articles de presse canadien contenant des chiffres s'appuient sur les données de Statistique Canada. N'hésitez pas à consulter leur site à la rubrique "Quotidien".

Merci pour l'artcile, il donne un apercu assez généralisé. Mais hélas la quantité ne donne jamais un apercu de la qualité, même classé par secteur d'activité.

Rien ne vaut une telle étude complétée par une classification par niveau de compétences ou niveau de salaires.

Il est en effet important de savoir si la création d'empoli est totalement issue d'emploi peu payés ou si au contraire le panier des emplois créés est le reflet des emplius actuels ...

Cela permet de savoir si ces emploi sont issus plus d'une politique sociale ou d'une réelle dynamique de croissance. Et de facon plus pratique, de savoir à quel genre de premières propositions on doit s'attendre ;)

C'est drole, c'est les memes propos et la meme analyse que les francais faisaient y a environ 12 ans en ce qui concerne l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal quand les premiers signes de croissances pointaient leur nes dans ces pays....sauf en France!

Aujourd'hui, ces pays vont bien...et la France et l'avant derniere de la liste...

Vous savez, le Quebec existait avant que nous arrivions, et il continuera a exister sans nous....

Sarmi

Décidement il y a en qui ont besoin d'une tête de turc.....

moi pauvre petite francaise attardée et retrograde... qui en plus a choisit de vivre dans un pays encore plus attardée qu'elle.

Toi OOOO lumière montre moi le droit chemin de la pensée.... que faut-il penser ??? oh dis moi , 12 ans après la France que t'as connu; keessssse qu'il faut penser?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
montreal ayant le taux de chomage le plus faible au quebec

Absolument inexact !!!

Voici les chiffres actuel pour les principales villes au Québec, le taux du mois précédent étant entre parenthèses:

-Québec 5,7 (6,6)

-Trois-Rivières 8,0 (7,5)

-Sherbrooke 7,2 (7,0)

-Montréal 8,9 (8,6)

-Gatineau 6,8 (7,0)

(sources : Mes nouvelles.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam Amis Forumistes,

Ces statistiques sont peu fiables dans la mesure ou la majorité de ces emplois sont a temp partiel , donc soit dans le secteur de vente au details dans les villes , soit dans le secteur de la peche ,et le conditionnement,..... (emploi saisonier en été ) en region.

de plus n`oublions pas que tout est en proportions du nombre de population , prenons exemple de la province du quebec , a peine 8 millions d`habitants avec (+ -) 7% de chommage c`est enorme .

rien a voir avec par exemple avec la france qu`on dit en crise mais qui a un taux de chommage de (+ -) 10% pour une population de 70 millions d`habitants .

ceci n`est pas propre au quebec toute l`economie de l`amerique du nord est en panne l`industrie automobile en est le meilleur exemple.

le marché est innondé de voiture japonaises est europeennes beaucoup plus fiable et robuste.

tout cela induit des pertes d`emploi considerable ,mais l`economie etant ce qu`elle est il faut des statistiques (meme éronnés )pour redonner confiance au consommateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus n`oublions pas que tout est en proportions du nombre de population , prenons exemple de la province du quebec , a peine 8 millions d`habitants avec (+ -) 7% de chommage c`est enorme .

rien a voir avec par exemple avec la france qu`on dit en crise mais qui a un taux de chommage de (+ -) 10% pour une population de 70 millions d`habitants .

Je ne suis pas sûr de comprendre ton argument, cependant la situation de l'emploi au Canada est nettement meilleure qu'en France, d'ailleurs le chômage ne fait pas partie des préocupations actuelles au québec. ceci s'explique par 3 facteurs :

1 - Le taux de chômage au Canada est au plus bas depuis 30 ans

2 - La durée moyenne du chômage est beaucoup plus faible que celle de la France

3 - Le chômage au Canada ne touche pas autant les jeunes de moins de 25 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1- le taux de chômage est au plus bas depuis 30 ans .

R: Tout à fait d’accord avec toi, ceci étant dit, je te mets au défi que la majorité des emplois crées sont précaires avec des salaires qui frôlent le minimum et a temps partiel dont la plupart sont occupés par des étudiants ( Pour ceux qui ne sont pas encore là, sachez que les études sont payantes ).

2- la durée moyenne du chômage est beaucoup plus faible que celle de la France.

R: Tout à fait d’accord ici aussi la durée moyenne est plus faible, je dirai plus courte au Québec ou en Amérique du Nord en général c’est que les emplois stables avec sécurité du travail n`existe pas les employeurs se débarrassent facilement de leur employés tout est de leur cotés même la législation, ce qui poussent la catégorie des travailleurs a changer régulièrement de travail (mal payé en général).

3-le chômage au canada ne touche pas autant les jeunes de moins de 25 ans.

R:d`accord avec toi et c’est là le problème , je m’explique ,vois tu d’un point de vu personnel je trouve c’est encore plus grave de constater que la catégorie des 30- 40-50 ans est instable professionnellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle que le sujet de la discussion était le plus bas taux de chômage que le Canada ai connu depuis 30 ans, le reste de ta démonstration est un peu scabreuse, ne déforme pas mes propos, je n'ai pas dis que les plus de 25 ans avaient plus de difficulté, j'ai juste commenté les chiffres qui démontrent que les jeunes de moins de 25 ans ne sont pas plus affectés que les autres. Quant à la flexibilité de l'emploi, c'est un autre débat, reste qu'il est facile de trouver un emploi ici, même si ça ne correspond pas à son profil, cela permet de rester dans la vie sociale en attendant de toruver mieux. La flexibilité offre certains avantages dont celui de créer un roulement.

De toutes façons, je ne crois pas que la France avec son taux de chômage élevé favorise l'émancipation des employés qui ne pensent qu'à une seule chose, ne pas se faire virer. Enfin ça c'est mon opinion, le reste c'est les chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une article similaire dans mon journal hier. Une nuace a apporter, plusieurs des emplois crees dans les dernieres annees sont "temporaires", a "temps partiel" ou "a contrat". Ce qui veut dire, employs non permanents, non syndiques, sans benefits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout de façon, on ne peut pas tout avoir, soit on a un taux de chômage élevé et des gens qui vivent bon gré, mal gré de l'assistance sociale, soit un taux faible avec une bonne partie de la population vivant de travail non qualifié.

La France a choisi la première solution et c'est plus la deuxième option qu'a pris le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement