Aller au contenu

Salaire maladie ?


KIKI 20

Messages recommandés

  • Habitués

Salut les forumistes,

Y a-t-il quelqu?un qui peut répondre aux questions suivantes :

Apres m?être installé là-bas et commencer à travailler pour mon nouvel employeur, je tombe soudainement malade et cela dans le courant de la première année !

Comment cela se passe t?il ? Suis-je payé la première semaine ou plus par mon employeur ?

Pire encore une jambe cassée ??? Ce qui veut dire plusieurs semaines de convalescence.

Lors des réunions qui précède la DCS on nous a fait savoir qu?il n?y avait pas de problèmes lorsque nous arriverons à l?age de la pension, nous ne perdrons pas les cotisations faite en Belgique.

Mais a mon grand étonnement lorsque nous sommes allés à la réunion récupérer notre CSQ

Nous avons encore posés la question et surprise !! Madame Bourgeois nous a dis que les arrangements entre la Belgique et le Québec était au même point depuis plus de 20 ans !!

Quand est t?il exactement ?? Y a-t-il des Belges qui en savent un peu plus car je pense que pour nos amis Français la question ne se pose pas vu que pour eux il n?y a pas de problèmes.

Dans les FAQ c?est plutôt vague, alors si vous avez des infos plus claires.

D?avance Merci.

KiKi

IPB Image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'es pas compliqué je suis emplein dedans cé juste 55%

de ton salaire brut que tu gagnes ds une semaine pendant 3 mois je crois

mais pas plus que 4 mois ca cé si tu te blesses hors travail ou maladie.

si tu te blesses a ton travail tu as droit a 2 semaines payépar ton employeur

et le reste seras la csst qui te le pairas 85% du salaire sauf que tu dois y contribuer

comme tout travailleur au pays .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Chat-ouille se réfère aux prestations d'assurance-emploi (55% du salaire mais jusqu'à concurrence d'un maximum de 400$ par semaine, le tout imposable) mais encore faut-il avoir travaillé assez longtemps pour y avoir droit. Je crois que c'est quelque chose comme un an ou neuf mois, je ne sais plus.

Sinon, mieux vaut travailler pour un employeur qui offre une assurance-invalidité (et ne pas tomber malade avant d'avoir droit à cette assurance !) car vous ne serez pas éligible à autre chose que l'aide sociale, ce que je ne souhaite à personne...

Il est important de tenir compte du fait que notre filet de protection sociale est beaucoup, beaucoup (beaucoup) moins généreux qu'en France. D'où l'importance de disposer d'un bon montant d'économies en arrivant, et en général dans la vie - pour parer aux imprévus.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu aura une partie de ta reponse ici

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c...001/A3_001.html

et l'autre ici

http://www.csst.qc.ca/portail/fr/

petite precision, au Canada ce n'est pas l'employeur qui te prend en charge a long terme, ni pour une maladie professionnelle ni pour un accident de travail, c'est le gouvernement, quebecois ou federal.

La SST c'est juste quebecois, donc si tu travaille pour une entreprise de charte quebecoise, elle ne s'applique pas.

Pour des conges maladie, la plus part des entreprise offre des jours de conges et, parfois une indemnisation a plus long terme, mais on parle de grosses entreprises...

sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sarmisegetuza fournit une information très importante. Par contre, bien noter que cette info s'applique uniquement aux accidents de travail et maladies professionnelles, pas à quelqu'un qui se casse une jambe en skiant ou dont la maladie n'est pas directement attribuable à ses occupations professionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sarmisegetuza fournit une information très importante. Par contre, bien noter que cette info s'applique uniquement aux accidents de travail et maladies professionnelles, pas à quelqu'un qui se casse une jambe en skiant ou dont la maladie n'est pas directement attribuable à ses occupations professionnelles.

C'est juste, merci de le preciser.... :)

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Madame Bourgeois nous a dis que les arrangements entre la Belgique et le Québec était au même point depuis plus de 20 ans !!

:( c'est désolant, je trouve :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Madame Bourgeois nous a dis que les arrangements entre la Belgique et le Québec était au même point depuis plus de 20 ans !!

:( c'est désolant, je trouve :(

Salut nanneke,

Un peu que c'est désolant!!!!!!!!!!!!! si il y a un pays qui doit se faire remarquer...c'est à coup sûr ..le nôtre !!

Le pire c'est que lors de la première réunion, on te dis qu'il n'y a pas de soucis??

Enfin, cela ne va pas me décourager mais bon.. je suis quand même un peu déçu de reçevoir des infos contradictoires.

IPB Image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite question hors sujet.

tu dit Nanneke, alors que veut dire le "ke" à la fin du nom, car j'ai fais la meme remarque en regardant des mangas japonnais ils mettent des "ke" à la fin des noms propres.

C'est la même chose ici en Flandre, on m'appelle Youneseke. Pourquoi?

Y'a t'il une relation entre le flamand et le japonnais???

@+

Younes

Modifié par MR_Nice_Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite question hors sujet.

tu dit Nanneke, alors que veut dire le "ke" à la fin du nom, car j'ai fais la meme remarque en regardant des mangas japonnais ils mettent des "ke" à la fin des noms propres.

C'est la même chose ici en Flandre, on m'appelle Youneseke. Pourquoi?

Y'a t'il une relation entre le flamand et le japonnais???

@+

Younes

Youness,,,, là je suis MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Merci de m'avoir fait rire autant, ma famille me regardait comme si j'avait pèté un cable!!!

ça fait du bien surtout en fin de semaine.

Bon ! premièrement il n'y a aucun rapport avec les Japonais et pour répondre à ta question, je pense que c'est lorsque l'on apprécie une personne et < petit, gentil etc...>c'est les Bruxellois qui l'utilise le plus souvent.

d'ailleur si tu connait le comique Marc Herman il dis dans ses sketch qu'il appelle sa femme WOLLEKE qui veut dire petite laine, c'est MiMi n'est-ce pas?

IPB Image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:D Je suis ravis de t'avoir fait rire KIKIeke :D.

En tout cas, merci pour l'explication, car j'ai eu ma réponse ;).

@ demain Kiki.

Younes

PS:je connais Marc Herman, mais je ne l'ai jamais entendus parler de sa femme :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chat-ouille se réfère aux prestations d'assurance-emploi (55% du salaire mais jusqu'à concurrence d'un maximum de 400$ par semaine, le tout imposable) mais encore faut-il avoir travaillé assez longtemps pour y avoir droit. Je crois que c'est quelque chose comme un an ou neuf mois, je ne sais plus.

On ne comptes pas en mois, mais plutôt en heures de travaille, un peu plus de 900 h de travail de mandé au Québec . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le calcul du nombre d'heures minimum pour le chomage ne depends pas du quebec mais plus de la region ou tu te trouves au quebec et de son taux de chomage... montreal ayant le taux de chomage le plus faible au quebec il te faudra plus d'heures travaillées que en gaspesie par exemple ou en cote nord... cela peut aller du simple au double dependemant ou tu travailles et fais ta demande d'assurance emploie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
montreal ayant le taux de chomage le plus faible au quebec

Absolument inexact !!!

Voici les chiffres actuel pour les principales villes au Québec, le taux du mois précédent étant entre parenthèses:

-Québec 5,7 (6,6)

-Trois-Rivières 8,0 (7,5)

-Sherbrooke 7,2 (7,0)

-Montréal 8,9 (8,6)

-Gatineau 6,8 (7,0)

(sources : Mes nouvelles.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en effet car moi je me basais sur la derniere demande j'Ai faite il y a un an, les choses ont changé mais le principe reste celui la plus il y a de chomage moins tu dois travailler...

http://srv200.services.gc.ca/iiws/eiregions/uiratesf.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement