Aller au contenu

Le Référendum Québécois dans la presse francaise


Invité

Messages recommandés

Oui... Je sais.... Honte à moi... Je lis encore des nouvelles Françaises ! :P

Le nouveau printemps du souverainisme québécois

Dix ans après l'échec du référendum sur l'indépendance de la province canadienne, la fibre sécessionniste refait surface et séduit à nouveau.

Feuille de lys contre feuille d'érable. Dix ans après la défaite du référendum sur l'indépendance du 30 octobre 1995, la province se rêve pays. Il y a une décennie, par à peine 1% d'écart, la province avait refusé la sécession et le Canada était resté entier. Peut-être pas pour longtemps. «Ils vont recommencer», titrait réprobateur le week-end dernier, «The Montreal Gazette», le quotidien anglophone et pro-canadien de Montréal.

On n'en est pas encore tout à fait là mais la conjonction astrale est favorable comme elle ne l'a jamais été en dix ans. Les sondages montrent tous depuis quelques mois une majorité solide et stable pour le «oui» de 50/51%, après être passé par des abysses de 35% seulement d'opinions favorables. Le parti au pouvoir au Québec, les libéraux fédéralistes, est impopulaire, le gouvernement canadien est englué dans une série de scandales, Ottawa a dépensé des millions de dollars pour lutter par la corruption contre la fibre souverainiste de ses maudits Québécois. Et mille fois, le Québec a demandé un renouvellement du lien fédéral qui prenne en compte son statut distinct. Sans grande réussite. Comparé à une région française, le Québec ? 7 millions d'habitants dont 80% sont francophones ? est largement autonome, mais plutôt moins que la Catalogne ou l'Ecosse. Comme si le Canada de plus en plus centralisé n'avait rien compris aux demandes et frustrations des Québécois.

Un Québec libre en 2008?

Le Parti Québécois (indépendantiste, dans l'opposition) reprend espoir de revenir au pouvoir à la prochaine législature, vraisemblablement vers 2006. Et, promet d'organiser dans la foulée un nouveau référendum après les échecs de 1980 (60% de non) et de 1995. Et les péquistes se disent certains de le gagner cette fois-ci. Alors un Québec libre pour 2008, quarante ans après la fondation du PQ?

Il reste à convaincre les fortes minorités non francophones de la province, les Anglais (10% de la population ) à peu près irrécupérables et surtout les nouveaux immigrés, les «communautés culturelles» comme on dit correctement ici (10% aussi). Ces nouveaux venus se voient avant tout comme Canadiens et sont peu intéressés par le souverainisme québécois. En 1995, le chef péquiste d'alors Jacques Parizeau avait mis alors l'échec sur le compte du vote ethnique et de l'argent. Des mots odieux qui continuent de hanter le Québec.

A 16h vendredi, un chat avec Jean-François Lisée, universitaire québécois et ancien conseiller de Jacques Parizeau.

A lire dans Libération samedi l'interview de Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec et ancien chef du PQ.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=334509

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ca me fait peur la quand je lis qu'ils comptent faire le referendum au printemps... si le Quebec devient un pays, les dossiers d'immigration destinés au Quebec mais qui en sont a l'etape federale a ce moment la, ils deviennent quoi? retour a la case depart et c'est le Quebec qui s'occupe de l'enquete securitaire et de la VM? frais payes perdus? ou le Canada fini les dossiers en cours et le Quebec prendra la releve pour les suivants?:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si le référedum est enfin gagné, ça prendra sans doute des années avant un transfert complet des administration Canadienne-Québecoise. Aucun risque pour les immigrants d'aujourd'hui donc.

Par contre un vrai risque d'émeute si (quand) le gouvernement fédéral ne voudra pas reconnaître le résultat si c'est le Oui qui l'emporte. Mais on en est loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

même si le référedum est enfin gagné, ça prendra sans doute des années avant un transfert complet des administration Canadienne-Québecoise. Aucun risque pour les immigrants d'aujourd'hui donc.

Tout à fait !

Par contre un vrai risque d'émeute si (quand) le gouvernement fédéral ne voudra pas reconnaître le résultat si c'est le Oui qui l'emporte. Mais on en est loin !

Moins sûr de ça... :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et mille fois, le Québec a demandé un renouvellement du lien fédéral qui prenne en compte son statut distinct. Sans grande réussite. Comparé à une région française, le Québec ? 7 millions d'habitants dont 80% sont francophones ? est largement autonome, mais plutôt moins que la Catalogne ou l'Ecosse. Comme si le Canada de plus en plus centralisé n'avait rien compris aux demandes et frustrations des Québécois.

C'est à se demander si les Français n'ont pas mieux comprit le problème Québecois que les Canadiens !!!

Si vous comprenez cela vous avez à peu près tout comprit les raisons de l'existence de souverainistes Québecois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si le référedum est enfin gagné, ça prendra sans doute des années avant un transfert complet des administration Canadienne-Québecoise. Aucun risque pour les immigrants d'aujourd'hui donc.

Tout à fait !

Par contre un vrai risque d'émeute si (quand) le gouvernement fédéral ne voudra pas reconnaître le résultat si c'est le Oui qui l'emporte. Mais on en est loin !

Moins sûr de ça... :glups:

je dis ça parce qu'un ministre fédéral de l'époque avait évoqué la possibilité d'envoyer l'armée en cas de victoire du Oui,

pour ceux que les manoeuvres fédérales anti-québécoises intéressent je viens de finir un livre qui vient de sortir de Robin Philpot "le référendum volé" édition les intouchables (20$). instructif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

même si le référedum est enfin gagné, ça prendra sans doute des années avant un transfert complet des administration Canadienne-Québecoise. Aucun risque pour les immigrants d'aujourd'hui donc.

Tout à fait !

Par contre un vrai risque d'émeute si (quand) le gouvernement fédéral ne voudra pas reconnaître le résultat si c'est le Oui qui l'emporte. Mais on en est loin !

Moins sûr de ça... :glups:

je dis ça parce qu'un ministre fédéral de l'époque avait évoqué la possibilité d'envoyer l'armée en cas de victoire du Oui,

pour ceux que les manoeuvres fédérales anti-québécoises intéressent je viens de finir un livre qui vient de sortir de Robin Philpot "le référendum volé" édition les intouchables (20$). instructif !

J'aurai dû préciser : les Québécois sont trop pacifiques pour se rebeller. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dis ça parce qu'un ministre fédéral de l'époque avait évoqué la possibilité d'envoyer l'armée en cas de victoire du Oui,

Qu'un pays comme le Canada, qui prône la tolérance, les droits humains et la démocratie envoie l'armée suite à un référendum démocratique gagnant? Ça me paraît farfelu.

Par contre, lorsqu'on sait que le ministre Brian Tobin avait planifié de congédier tous les francophones du gouvernement fédéral canadien advenant la victoire du OUI, ça donne un bref aperçu du calvaire que subiront les francophones hors Québec advenant notre souveraineté.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, le Vermont, état américain voisin du Québec veut également obtenir son indépendance... des états-Unis.

Vermont Republic

Biscuit.

pour faire reference au p.o.ste sur les americains et la geographie...j'aurais pas situer Montpelier dans le Vermont.

Pour etre plus serieux , c'est plus anecdotique qu'autre chose, surtout que les motivations culturelles et sociopolitiques sont a mille lieux des revendications Quebecoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux que ça intéresse, le Vermont, état américain voisin du Québec veut également obtenir son indépendance... des états-Unis.

Vermont Republic

Biscuit.

pour faire reference au p.o.ste sur les americains et la geographie...j'aurais pas situer Montpelier dans le Vermont.

Pour etre plus serieux , c'est plus anecdotique qu'autre chose, surtout que les motivations culturelles et sociopolitiques sont a mille lieux des revendications Quebecoise.

Je suis d'accord avec Nissart, cela n'a absolument rien à voir avec les revendications québecoises. Moi si, je l'aurai situé dans le Vermont... car j'y suis allé!!! :P Et parmi tous les vermontois que j'ai rencontrés, aucun ne m'a parlé d'une quelconque indépendance de l'Etat. De toute façon, aucun Etat ne fera sécession, pas même le Texas. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis ça parce qu'un ministre fédéral de l'époque avait évoqué la possibilité d'envoyer l'armée en cas de victoire du Oui,

Qu'un pays comme le Canada, qui prône la tolérance, les droits humains et la démocratie envoie l'armée suite à un référendum démocratique gagnant? Ça me paraît farfelu.

Par contre, lorsqu'on sait que le ministre Brian Tobin avait planifié de congédier tous les francophones du gouvernement fédéral canadien advenant la victoire du OUI, ça donne un bref aperçu du calvaire que subiront les francophones hors Québec advenant notre souveraineté.

Biscuit.

tu n'a pas entendu parler de la loi sur les mesure de guerre en 70 ? tu en reviendra sur le canada super tolérant. Pour info sous pretexte d'evenement certe grave (bombes et enlevement) on a enlever tout droit aux personnes. Emprisonner des artistes québécois, sans accusation, détenus au secret.. Exemple concret l'écrivaine Denise Boucher : 10 jours de prison, elle sait toujours pas pourquoi.

Le Canada est tolérant à l'international, mais agit comme une puissance impériale vis à vis du Québec.

Fait une petite recherche sur la nuit des longs couteaux, si tu en a pas entendu parler, ca vaut son pesant de cacahouette. Je résume, lors d'un accord inter province capital, l'état fédéral attend la nuit que la délégation du Québec rentre à l'hôtel pour voter la l'accord SANS le Québec.

Alors pour l'exemple de démocratie.... on repassera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurai dû préciser : les Québécois sont trop pacifiques pour se rebeller. ;)

Oui, c'est pas les Québécois qui me font peur, c'est les autres <_<

Exactement ! Et comme tu l'as très bien dit, il ne faut pas oublier ce qu'il s'est passé en octobre 1970 où les droits des Québécois ont été bafoués... mais la question que je me pose c'est : est-ce qu'un gars comme Paul Martin aurait eu les cou*** de faire ça s'il avait été confronté à la même situation ?

Peu-importe de toute façon, on ne peut pas leur faire confiance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ulysse, ce que j'aime chez toi, c'est que tu es très bien renseigné. Bravo! :)

merci, faut dire que je suis historien de formation :)

et que la question Québécoise me passionne vraiment ! Depuis que je suis ici, je Dévore les livres, les journaux. Je trouve ce débat politique vraiment stimulant pour les neurones. Pour avoir assister a une réunion du Parti Québécois à Montréal, je peux vous dire que j'étais étonné du nombre de jeunes motivés qui était là. C'était beau à voir. Je préfère ça à la génération "bof de toute façon ça sert à rien la politque moi je vais pas voter".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et parmi tous les vermontois que j'ai rencontrés, aucun ne m'a parlé d'une quelconque indépendance de l'Etat.

moi j'aurais le même genre de réponse pour les Québecois ... de tous les Québecois que je rencontre, seul des Montréalais parlent d'indépendance, pour les autres le résultat est plutôt mitigé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement