Aller au contenu

Y a-t-il trop de Français sur le Plateau ?


Laurent

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Y a t-il trop d'italien dans la petite Italie ??

Y a t-il trop d'asiatique à chinatown ??

:closedeyes:

ciao

Ben

Question légitime en effet

En effet...

L'effet le plus néfaste est "l'idée" qu'on ce fait de ces "quartiers"... Bref, en étant étranger visitant la belle province, on a pas envie de (re)decouvrir la France, l'Italie, l'Asie ou autres au Quebec (Même si le multiculturalisme en fait totalement partie)! Ou alors on est dans l'idée d'un "trip" à la New-yorkaise. Mais bien souvent "on" se prive de belles découvertes sur de fausses idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet...

L'effet le plus néfaste est "l'idée" qu'on ce fait de ces "quartiers"... Bref, en étant étranger visitant la belle province, on a pas envie de (re)decouvrir la France, l'Italie, l'Asie ou autres au Quebec (Même si le multiculturalisme en fait totalement partie)! Ou alors on est dans l'idée d'un "trip" à la New-yorkaise. Mais bien souvent "on" se prive de belles découvertes sur de fausses idées...

À mon sens, le multiculturalisme est plus qu'une partie du Québec et plus largement du Canada, cela fait plutôt partie des valeurs fondamentales du Canada. Et visiter le Québec, c'est justement voir un peu tout ce qui le constitue. Rentrer chez soi en ayant vu que les cabannes à sucre et seulement le coté pitoresque serait tout autant réducteur que de ne voir que les quartiers dont tu parles. Mais bon ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, mais je ne trouve pas que le Plateau est un quartier français, mais bien un quartier québécois ou si vous préférez, furieusement montréalais! Anciennement un quartier populaire ouvrier, c'est devenu un quartier propret et branché grâce aux artistes, étudiants... et bo-bo. Ce sont eux qui font l'âme de ce quartier. De plus en plus d'anglophones y emménagent aussi. Si on y trouve plus de produits français qu'ailleurs, c'est seulement parce que les gens du quartier ont des goûts plus raffinés et qu'ils ont plus de fric. Oui il y a des Français, peut-être plus qu'ailleurs, mais bon, de là à se pêter les bretelles et à s'approprier le plus beau quartier de Montréal en se donnant presque le crédit... C'est comme si on disait que St-Germain à Paris était un quartier Québécois! Imaginez... ;)

Au fait, le Plateau est OUT. Maintenant, c'est le Mile-End qui est IN... :P:lol:

Mon nounourse et moi sommes totalement out !

Nous sommes à Longueuil non loin du métro. C'est un quartier pas très cosmopolite un peu de français, un peu d'asiatiques, un peu de tout quoi.

Mais surtout québécois.

J'aime bien

Mimi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet...

L'effet le plus néfaste est "l'idée" qu'on ce fait de ces "quartiers"... Bref, en étant étranger visitant la belle province, on a pas envie de (re)decouvrir la France, l'Italie, l'Asie ou autres au Quebec (Même si le multiculturalisme en fait totalement partie)! Ou alors on est dans l'idée d'un "trip" à la New-yorkaise. Mais bien souvent "on" se prive de belles découvertes sur de fausses idées...

À mon sens, le multiculturalisme est plus qu'une partie du Québec et plus largement du Canada, cela fait plutôt partie des valeurs fondamentales du Canada. Et visiter le Québec, c'est justement voir un peu tout ce qui le constitue. Rentrer chez soi en ayant vu que les cabannes à sucre et seulement le coté pitoresque serait tout autant réducteur que de ne voir que les quartiers dont tu parles. Mais bon ce n'est que mon avis...

On est d?accord ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette semaine l'émission de débats le Caribou déchaîné se pose des questions sur la popularité du quartier du Plateau Mont-Royal à Montréal, spécialement auprès des immigrants d'origine française.

Discutons des points positifs et négatifs de cette réalité avec Christophe alias Tof, Seb alias Redflag et Lionel alias Petit-Lion.

Ne manquez pas aujourd?hui à 21 heures le débat animé par Laurence Nadeau sur le ?Caribou déchaîné?.

Laurent

Hummm. Une question qui nous pourrions pas poser si l'origine du groupe n'était pas pas français/gaulois.

Je n'imagine pas un message comme : Y a-t-il trop d'arabes à St-Léonard ? Y a-t-il trop d'Haitiens dans St-Michel ? Je suis certain que la rectitude politique de ce pays aurait frappé très fort sur un tel posts.

:)

Mimi la coquine (Parfois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec toi mimi.

Anyway, c'est un faux débat qui ne fait que flatter l'égo de certains. Si il y avait eu beaucoup de Français habitant Montréal-Nord, ils ne se seraient même pas posé la question...

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait, le Plateau est OUT. Maintenant, c'est le Mile-End qui est IN... :P:lol:

Waouh! Ça va vite! :ravi:

Et c'est où Mile-End ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi mimi.

Anyway, c'est un faux débat qui ne fait que flatter l'égo de certains. Si il y avait eu beaucoup de Français habitant Montréal-Nord, ils ne se seraient même pas posé la question...

Vlannn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut quand même bien reconnaître qu'il règne dans le quartier du plateau une mentalité + européenne que dans Montreal down town quand même!

En tant que récente immigrante (+ de 4 mois sur le Plateau-Mont-Royal maintenant) j'ai apprécié dans un premier temps retrouver quelques repères (alimentaires notamment, brachouille aussi je l'avoue) dans ce quartier.

Moi, j'adore ce quartier, il présente pas mal d'avantages: le calme d'un quartier résidentiel, la proximité avec le centre-ville, la facilité pour les sorties... bref je ne crois pas que l'engouement pour le lieu soit typiquement français.

Maintenant il n'est peut-être pas tout à fait faux de dire que les français suffisemment fortunés aient mis la main (ou plutôt le pied lol) par ici... sur ce point j'émets quelques réserves encore.

Dans mes voisins, il y a effectivement pas mal de français, plus largement d'européens mais je crois que la majorité reste québécoise!

Ce qui m'a aussi séduit c'est aussi l'atmosphère artistique du quartier (travaillant moi même dans ce milieu) mais qui l'est de moins en moins apparemment.

Mon meilleur ami ici, un natif de Montréal me disait l'autre jour que par exemple la rue St-Hubert auparavant énormément habitée par des artistes avait complétement changée, les repoussant + loin du fait de la hausse exhorbitante des loyers.

Donc ce quartier dit "jeune et branché" parfois appellé le Saint-Germain des prés de Montréal deviendra-t-il bientôt le repère de retraités aisés? :lol::lol:

Alors la conclusion c quoi?

Pas "go west" mais plutôt "go to the Middle End"? :P

Interessant ce débat ma foi mais peut-être pas socialement très correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux que ça intéresse:

Histoire du Plateau Mont-Royal

On y lit que le Plateau était anciennement un village en banlieue de Montréal, qu'il s'est développé suite à des vagues successives d'immigrants fuyant l'Europe (Polonais, Russes, Allemands, Juifs), mais aussi grâce à l'apport des Canadiens-Français, des artistes, des étudiants... et finalement des professionnels qui ont flairé la bonne affaire. Aucun mot sur l'apport des Français "de France", désolée... ;):P:lol:

-------

Le Mile-End est situé entre le Plateau Mont-Royal et Outremont. Une importante communauté grecque s'y trouve. Il y a aussi un peu plus d'anglophones. C'est un quartier vivant qui n'est pas devenu snob comme ses voisins. En tout cas, moi j'aime beaucoup et j'aimerais bien y vivre (comme j'aimerais bien habiter le Vieux Montréal itou mais on peut toujours rêver). On y croise beaucoup d'artistes et d'étudiants. Le Mont-Royal est tout près (avenue du Parc). Vraiment cool comme endroit. Dépêchez-vous, car les bobos ont commencé à débarquer et les prix vont bientôt rejoindre ceux du Plateau... :ph34r:

-------

Verdun? Mouais pas mal. Beaucoup de verdures et de beaux logements pas cher, mais un peu isolé dans son coin. Mais ça se développe tranquillement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'oubliais: le ghetto McGill (autour de l'université du même nom) est aussi un quartier très intéressant. Jeune et vivant, beaucoup d'étudiants provenant de partout dans le monde (et beaucoup d'anglos pour ceux que ça branche), belle architecture, et proximité du centre-ville (vraiment juste à côté!) sans que le bruit soit une nuisance.

Bon, dodo! :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors leplateau je situe, ghetto mc gill je situe mais le mile end?????????

Grossièrement, St-Laurent comme limite Est, du Parc comme limite Ouest, Mont-Royal au Sud et Van Horne au Nord. J'y ai habité très longtemps et j'ai adoré y vivre. Ça commence à se bobo-iser pas mal, mais à l'époque c'était un quartier plutôt ouvrier et très, très multi-ethnique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'oubliais: le ghetto McGill (autour de l'université du même nom) est aussi un quartier très intéressant. Jeune et vivant, beaucoup d'étudiants provenant de partout dans le monde (et beaucoup d'anglos pour ceux que ça branche), belle architecture, et proximité du centre-ville (vraiment juste à côté!) sans que le bruit soit une nuisance.

C'est pas hors de prix comme quartier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cherry pour les infos, j'aimerai d'ailleurs bien en savoir un peu + sur les différents quartiers de Montreal. Ya quelqu'un qui a des tuyaux?

Je crois avoir entendu parler d'une expo sur l'histoire de la ville retracée avec des costumes d'époque ou qq chose comme cela.... euh à moins que je sois dans le champs là! :P

Ah je précise que je ne veux pas faire le tour de la ville dans un bus pour touristes....

Quant au Mile End, ça n'a pas l'air mal avec ses petites boutiques, librairies et de très bonnes patisseries pour les amateurs :D

Je trouve perso qu'il y a un peu trop d'épicerie bio au km carré.... signe que c en voie de boboïsation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Plateau-Mont-Royal est un de mes quartiers préférés à Montréal, c'est un fait. Il fait aussi partie de tous les palmarès des quartiers où il fait bon vivre en Amérique du Nord. On en a parlé au "Caribou Show", c'est aussi le quartier avec la plus forte proportion d'artistes au Canada (8% contre une moyenne canadienne de 0,8% !). Ce n'est pas par-hasard que ce quartier est sorti de nulle-part, des bas-fonds même en devenant la plus belle réussite au niveau de la réhabilitation.

J'ai passé un mois dans ce quartier, en plein sur Mont-Royal Est et j'avoue que ce fût une expérience très agréable.

Maintenant, dire que le Plateau est le quartier français de Montréal est vraiment exagéré, comme certains l'ont dit ici, c'est un vrai quartier montréalais, avant tout... de plus, le concept de "quartier français" est une utopie, cela n'existe pas, car les Français n'aiment pas vivre ensemble. Il y a toujours un quartier italien, grec, chinois, etc. que cela soit à New-York, Londres, Los-Angeles, Paris... mais pas de quartier français.

Par contre, il faut être honnête, il y a une forte proportion de Français sur le Plateau. Suffit d'y habiter, ou même de s'y balader pour être frappé par le nombre de Français qui restent dans ce coin de Montréal.

Et puis ? Est-ce qu'il y en a trop ? ... Mon petit côté teigneux m'oblige à dire que oui ! Il y en a toujours trop... mais cela n'est pas vraiment pour ça que je n'habite pas ce quartier. Comme nous l'avons dit, c'est cher... puis je trouve que le quartier devient de plus en plus "superficiel". Dans le sens qu'il y a une certaine bourgeoisie qui s'y développe... genre de St Germains-des-Près, mais le mauvais St-Germain, pas celui des années 60, celui des années 80/90 ! Genre de snobisme puant de pseudos-intellectuels.

Je ne dis pas que c'est le cas de tout les Platosaures... absolument pas ! C'est juste une tendance que j'ai cru percevoir ces derniers temps.

Pour Mile-End, je confirme, ce quartier devient de plus en plus "in"... et ce n'est pas Tof qui va me contredire hein ? ;) ... par contre, c'est un tout petit quartier... ce qui veut dire que les places sont limitées.

Personnellement, je ne reviens toujours pas de la Petite-Patrie à Rosemont... c'est maintenant devenu mon quartier favori ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm. Une question qui nous pourrions pas poser si l'origine du groupe n'était pas pas français/gaulois.

Je n'imagine pas un message comme : Y a-t-il trop d'arabes à St-Léonard ? Y a-t-il trop d'Haitiens dans St-Michel ? Je suis certain que la rectitude politique de ce pays aurait frappé très fort sur un tel posts.

entierement d'accord avec toi, cependant en ce qui concerne Saint Léonard 42% de la population est d'origine Italienne, il y'a une petite communauté Algerienne mais il y'a bien plus d'Haitien, alors dire qu'il y a trop d'Arabe à Saint Léonard :mellow: ...mais bon je sais bien que ta phrase portait sur le fait que l'on peu se permettre de dire qu'il y a trop d'étrangers dans une ville ou un pays, du moment que c'est etrangers ne soit pas arabe, noir ou Hispanique! sinon on risque de passer pour un raciste...

l'immigration est spécifique à chaque communauté, et dire que les Francais squatte le Plateau-Mont-Royal n'est du qu'a une coincidence! par contre les chinois, Italiens ou Juifs eux je pense pas qu'ils n'ont vraiment choisis de se retrouver tous dans le même quartier....l'époque et la situation de ces immigrants sont differents de celle des Francais qui partent au Quebec à l'heure actuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me demandais si il y avais un quartier "irelandais"? ou a forte population irelandaise?

Autrefois (je parle du 19e siècle), une partie de Pointe St-Charles et Griffintown, le long du canal Lachine. De nos jours, je ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement