Aller au contenu

le fameux formulaire de la sécurité sociale française....


velzia2

Messages recommandés

  • Habitués

Salut les forumistes,

Je constate qu'il y a beaucoup de nouvelles-nouveaux sur le forum. Tant mieux.

Je suis rentrée en France fin juillet. J'ai repris contact avec les différentes administrations pour remettre la machine en route là où je l'avais laissée un an auparavant. Tout s'est bien passé jusqu'à ce que j'aille voir notre chèèèèèère sécurité sociale française.

Je me présente avec mes papiers et le formulaire du Québec qui est aussi le SEQ...machin truc. Ils ne savaient même pas ce que c'était. J'y suis retournée 2 ou 3 fois sans résultat, sans compter les coups de téléphone.

Je n'existais plus aux yeux de la France. Il y a même une "bonne femme" (passez-moi l'expression) qui m'a répondue que les conventions entre le Québec et la France il y en avait des tonnes, et que ça ne fonctionnait pas forcément dans les deux sens...

No comment!!!!

Bref, au final, avant de partir au Québec l'année dernière j'avais des droits ouverts jusqu'en 2009. Aujourd'hui, mes droits sont à nouveau ouverts MAIS...JUSQU'EN 2007. Bienvenue en France!!!

Il est temps que l'administration française parte faire des stages au Canada( d'ailleurs je leur ai suggéré!) pour :

1)- l'amabilité

2)- La compétence

3)- La rapidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mdr... je vais t'en raconter une autre bien drole avec la secu francaise:

avec mon permis de travail il me fallait une assurance, j'ai donc pris un plan de sante international a ma secu... quand je les ai contacte pour l'avoir ils m'ont dit: 'mais madame, ce n'est pas ca qu'il vous faut pour le quebec, c'est le formulaire SE401Q106" je leur ai repondu que je l'avais deja, mais que je devais egalement prendre cette assurance, eh bien elle m'a quasiment eng***ler au telephone que j'avais tord alors qu'au final il s'est averer que j'avais raison et qu'elle n'avait rien compris!!!! :angry:

En plus, j'arrive ici a la RAMQ et qu'est-ce qu'ils ont fait en France? je vous l'donne dans le mille: ils se sont trompe dans les dates!!! En france je suis couverte jusque la fin de l'annee, mais ils ont mis les dates de mon stage que je leur ai donne pour mon Plan de Sante International au lieu de mettre mes dates de couverture: resultat, je ne suis couverte par la RAMQ que jusqu'a la fin de mon stage au lieu d'etre couverte jusqu'a mon depart :angry: Enfin, ya 4 jours qui separent les 2 alors je me suis dit que ca valait pas l'energie que j'allais depenser pour me battre et je me la jouerai touriste... de toute facon niveau accident je suis couverte, je pourrai juste pas etre malade ou alors faudra que j'attende 4 jours pour aller voir le docteur en France, pas si pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'avais demande avant de partir et on m'a dit que j'aurais droit a la CMU .. mais bon de toute maniere pour moi, le retour n'est pas prevu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben mince alors, il n'y a que la sécu de Lannion où les gens sont aimables.

Lors de mes 3 semaines en France en septembre dernier, j'ai travaillé une semaine. Ma carte vitale étant périmée en février 2005, j'ai du demandé une nouvelle carte que j'ai eu sans problème et j'ai des droits jusqu'en 2008.

Comme je n'ai pas de mutuelle, j'ai juste était rembousé au tarif sécu pour ma visite chez le médecin et le dentiste, je ne pensais même pas être remboursée.

Quand on rentre, on a le droit de demander la CMU seulement 3 mois après notre retour, car il faut avoir 3 mois de résidence en France pour faire la demande.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est en effet extremement variable d'une région à l'autre, et surtout d'un agent à l'autre. Perso, j'ai eu aucun problème à la Sécu de Marseille pour la paperasse avec le Québec. Je sais qu'il y a au moins 1 des agents responsables des relations internationales qui est très compétent, toujours au courant de tout, et qui répond aux questions qu'on lui pose par des réponses sensées et réfléchies, et non par des pirouettes qui veulent dire "tu comprends que tu me déranges entre ma 12 et ma 13ème pause café de la matinée?".

Sinon, pour les administrations au canada, tu noteras que l'efficacité et l'amabilité, c'est souvent aussi très lié à la compétence et à la motivation de ton interlocuteur. Mais dans l'ensemble, c'est vrai qu'ils sont plus aimables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Houla !!

je n'ai jamais eu de problème avec la sécu française ni avec la RAMQ, ni avec le service ici en Nouvelle Ecosse

encore qu'il est noté qu'on peut declarer sa sortie définitive du Quebec par téléphone mais quand j'ai appelé ce n'etait pas possible, il fallait que j'envoie une lettre et ici à Halifax, l'agent bilingue était absent le jour ou j'y suis allée, pas de problème je l'ai fais en anglais (bizarrement je n'ai pas de chance, l'agent parlant français semble toujours absent quand je fais une démarche administrative...)

la seule différence que j'ai constaté, c'est qu'au Canada, il vaut mieux avoir une voiture pour faire ces démarches, car les bureaux sont souvent à "perpert' les oies" et difficiles à atteindre par les transports publics, alors qu'en France c'est souvent en centre-ville (du moins dans mon cas, j'ai toujours pu me rendre facilement dans ces services à pied ou en bus), dommage quand on est pauvre et qu'on a pas les moyens d'avoir une voiture, alors on manque de se faire écraser en vélo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, je profite de vos messages pour vous poser quelques questions. je vais aller chercher le fameux formulaires se.... a la sécu a paris, rue de bercy dans la semaine. donc avant d'y aller j'ai besoin d'etre plus sure: ce formulaire permet déviter les trois mois de carence au québec, mais il nous couvre aussi en france pour notre retour en tout cas pour plusieur années c'est ça? c'est expliqué dans le formulaire?

vous parlez aussi d'assurance santé international?? de quoi s'agit il? faut il penser a des assurances spécifiques, car nous n'avons pas encore pensé a cela... bon on n'est pas encore parti mais normalement ce sera pour le mois d'avril.

voila, en gros, ya peut etre d'autres choses essentielles a savoir que je n'évoque pas la, merci si vous pouvez nous conseiller en plus de répondre aux questions.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben mince alors, il n'y a que la sécu de Lannion où les gens sont aimables.

Lors de mes 3 semaines en France en septembre dernier, j'ai travaillé une semaine. Ma carte vitale étant périmée en février 2005, j'ai du demandé une nouvelle carte que j'ai eu sans problème et j'ai des droits jusqu'en 2008.

Comme je n'ai pas de mutuelle, j'ai juste était rembousé au tarif sécu pour ma visite chez le médecin et le dentiste, je ne pensais même pas être remboursée.

Quand on rentre, on a le droit de demander la CMU seulement 3 mois après notre retour, car il faut avoir 3 mois de résidence en France pour faire la demande.

Parati

salut,

Lorsque j,ai expliqué ma situation de retour, l'agent m'a proposée une CMU de base en attendant de reprendre mon travail. Je tiens à préciser que pour un de mes boulots, j'étais partie en congé sabbatique tout de même. Le comble dans l'histoire, c'est que je devais payer pour y avoir droit!!!!

Le fond du problème c'est que les gens de la sécu en France ne se forment pas tout au long de leur carrière. Ils passent un concours d,entrée et après ils "s'encroûtent "dans leur poste, au chaud!!!

Mais bon on est en France...ici ça va moins vite qu'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

Lorsque j,ai expliqué ma situation de retour, l'agent m'a proposée une CMU de base en attendant de reprendre mon travail. Je tiens à préciser que pour un de mes boulots, j'étais partie en congé sabbatique tout de même. Le comble dans l'histoire, c'est que je devais payer pour y avoir droit!!!!

Le fond du problème c'est que les gens de la sécu en France ne se forment pas tout au long de leur carrière. Ils passent un concours d,entrée et après ils "s'encroûtent "dans leur poste, au chaud!!!

Mais bon on est en France...ici ça va moins vite qu'ailleurs!

Quoi il faut que tu corrompre le gars de la sécu pour avoir la CMU de base :lol:

Je plaisante, quand j'ai eu la CMU en France en 2002, je n'ai jamais rien payé à la sécu.

Tout change dans notre beau pays.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben mince alors, il n'y a que la sécu de Lannion où les gens sont aimables.

Lors de mes 3 semaines en France en septembre dernier, j'ai travaillé une semaine. Ma carte vitale étant périmée en février 2005, j'ai du demandé une nouvelle carte que j'ai eu sans problème et j'ai des droits jusqu'en 2008.

Comme je n'ai pas de mutuelle, j'ai juste était rembousé au tarif sécu pour ma visite chez le médecin et le dentiste, je ne pensais même pas être remboursée.

Quand on rentre, on a le droit de demander la CMU seulement 3 mois après notre retour, car il faut avoir 3 mois de résidence en France pour faire la demande.

Parati

salut,

Lorsque j,ai expliqué ma situation de retour, l'agent m'a proposée une CMU de base en attendant de reprendre mon travail. Je tiens à préciser que pour un de mes boulots, j'étais partie en congé sabbatique tout de même. Le comble dans l'histoire, c'est que je devais payer pour y avoir droit!!!!

Le fond du problème c'est que les gens de la sécu en France ne se forment pas tout au long de leur carrière. Ils passent un concours d,entrée et après ils "s'encroûtent "dans leur poste, au chaud!!!

Mais bon on est en France...ici ça va moins vite qu'ailleurs!

Suffit de repérer les bons! Si, il y en a et plus qu'on ne croit !!! Mais comme toujours, ceux qui utilisent leur "pouvoir de nuisance" sont nécessairement plus visibles, et on se rappelle plus facilement de chaque raté, que de ce qui se passe bien. Tu n'as jamais remarqué qu'on est toujours persuadé d'avoir toujours la file la plus lente à la caisse au supermarché???? Eh, bien c'est le même syndrome qui fait qu'on se rappelle plus facilement de ce qui nous a fait chi****. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement