Aller au contenu

Mon parrainage, c'est accepté !


Zhu

Messages recommandés

  • Habitués

Il faut rendre à César ce qui

Immigrer.com et ses forumistes mont permis de résoudre pas mal de problèmes, et je veux moi aussi apporter ma petite pierre. Voici donc le récit de mon immigration, et de petits trucs qui pourront vous permettre de devenir Résident Permanent au Canada à votre tour.

Pour rappel, nous sommes mariés et avons fait un parrainage. Je suis Française et mon mari est Canadien. Le parrainage sest fait en dehors du Canada, traité à lambassade de Paris (bien que jai été au Canada durant la durée totale du processus !).

Etape n°1 Constituer le dossier

Cest la partie qui ma le plus pris la tête. Après, le reste du processus, cest de lattente ! Pour un parrainage, tout lenjeu est de prouver que la relation entretenue entre les deux parties est réelle, que ce nest pas un mariage de convenance. Je vous le dis tout de suite, au début, je pensais quon était mal barrés. Pas de factures à nos deux noms, pas de bail (on habite chez de la famille à lui), pas de factures de téléphone (vive les cartes téléphoniques !), bref, je ne pensais pas pouvoir trouver les fameuses preuves indispensables.

Mais en se creusant un peu la tête

Jai fini par réunir les documents suivants (ils ne sappliquent pas à tous les cas, cest juste un exemple pour vous donner des idées !) :

- La photocopies des pages de nos deux passeports portant les même tampons dentrée et de sortie. Je trouve ça plus pratique que de devoir retrouver le talon de ses billets davion Comme nous avons beaucoup voyagé ensemble (une vingtaine de pays !), cela prouve quon se connaît depuis un bout de temps. Cela prouve aussi que je suis venue au Canada.

- Des photos. Je nen ai envoyé que 8, mais très étalées dans le temps. Il faut que ça se voit ! Une date sur la photo, des saisons différentes, coupes de cheveux différentes

- Des emails. Pareil, jai juste envoyé un échantillon très court. Pas envie détaler ma correspondance Le ton des emails était suffisamment familier pour voir quon était intime.

- Deux attestations de ma famille prouvant quelle connaissait la nature de nos relations. No comment, merci maman et mamie ! (elles ont halluciné quand je leur ai demandé ça !).

- La photocopie dun reçu dune voiture quon a acheté ensemble à létranger. Pas la peine de préciser que la voiture en question était une épave Mais il y avait nos deux noms sur le papier.

- Un tas de courrier officiel envoyé à notre adresse au Canada (comme la carte SIN, les visas etc) qui prouve quon a vécu ensemble.

- Le certificat de mariage ! Ben oui, quand même !

Restait plus quà remplir le dossier.

En ce qui concerne lhistorique de mes activités, je nai pas hésiter à justifier mes moindres faits et gestes, en joignant photocopie des diplômes, bulletin de paie à lappuie. Ma situation était aussi un peu bizarre vu de lextérieur, vu quon a pas mal voyagé dans des pays « bizarres » (Bolivie, Salvador) et que je suis la fac par correspondance, tout en étant au Canada. Bref, jai tout expliqué, je pense que ça ma rendu service.

Pour toute la partie sur notre relations, pareil, jen ai fait des tonnes. Une page de lhistorique de notre relation, expliquée depuis le début. Tout expliquer et tout justifier (pourquoi ma famille na jamais rencontré mon petit camarade pas eu loccasion etc.), rester clair et simple.

Je passe sur les autres parties du dossier, cest assez simple

Je passe en même temps la visite médicale à Ottawa, dans le dispensaire derrière lUniversité dOttawa. Jai dû passer 30 secondes avec le médecin Quant au test de la vue (cest con mais cest le truc que je déteste, vu que je suis aveugle dun il), la dame me demande si jai mon permis de conduire, et déclare « bon, ben cest que vous voyez alors ! ». Humm Bon, cest pas la partie la plus agréable cet exam ! A propos, le papier qui est dans le dossier de parrainage est caduc. Le médecin ne remplit plus une déclaration attestant que vous avez bien subit les examens médicaux, il fait directement suivre le dossier à lambassade.

Allez, tant quon souffre, autant payer les droits de la résidence Aie, 1 500 CA$ dun coup, ça fait mal, très mal, surtout quand on est étudiant. Mais quand on aime la feuille dérable, on ne compte pas

2e partie Mississauga

Nous envoyons notre dossier à Mississauga, par la poste canadienne, normale, avec un accusé de réception quand même.

Le dossier nous ait renvoyé peu après, car mon adresse nest pas claire pour limmigration, qui ne comprend pas si je suis au Canada ou en France. Oups, je coche la bonne case, dossier renvoyé.

Jai finalement la réponse positive de Mississauga 10 jours plus tard. Quand on fait une erreur, ou quun papier manque au dossier, si on le renvoie rapidement, lagent reprend létude du dossier où elle en était, pas besoin de « réattendre son tour ».

Le dossier est transféré à lambassade du Canada à Paris.

3e étape Lambassade du Canada à Paris, le fédéral

Cest en fait là que va se situer ma pire attente qui est ridicule par rapport aux délais de certains membres, je men excuse !

Je pensais (jespérais) recevoir laccusé de réception rapidement, il nen est rien.

Mi-Septembre, à une semaine des 3 mois fatidiques (lambassade annonce 3 mois maximum pour lenvoi de laccusé de réception), je vais à lambassade, puisque je suis revenue sur Paris. Je me demande même si mon dossier est arrivé

Bonne surprise, lambassade ne fait aucune difficulté pour vérifier sur lordinateur. Il suffit de montrer une pièce didentité. Bon, cela ne marche que quand vous avez dépassé les délais annoncés (ou presque) La dame mannonce que les dossiers de Juin sont en train dêtre enregistré, et que le mien a été reçu par lambassade le 1er Juillet. Je devrais donc recevoir mon accusé de réception bientôt.

Effectivement, je le reçois 3 mois jour pour jour après la lettre de Mississauga. Je suis assez déçue pour le coup, parce que ça fait trois mois de « perdus » et que la laccusé de réception ne donne une idée que très vague des délais. Néanmoins, sur le site du CIC, mon dossier est affiché « en cours » et le résultat des examens médicaux est reçu. Cest toujours ça

Je rentre au Canada

Surprise surprise ! Dix jours après être revenue au Canada, je vérifie par habitude le site du CIC, et je vois « décision prise ». Hein ? ? ? Puis 5 jours plus tard, cest à dire hier, je reçois la lettre indiquant que mon visa est prêt à être émis, chez mes parents, en France.

Je suis encore très surprise de la rapidité du traitement de mon dossier à lambassade du Canada à Paris. Accusé de réception le 28 septembre, « décision prise » le 17 Octobre, soit même pas trois semaines de traitement !

Jy ai pensé, et je vois plusieurs facteurs qui pourraient expliquer cette rapidité :

- Notre dossier était suffisamment complet, pas besoin dentrevue.

- A 22 ans, jai pas un historique personnel immense à vérifier ! Et javais tout justifié.

- Jai payé les droits d'établissement au tout début.

- La chance ?

Bref, comment Paris traite les dossiers et dans quel ordre reste pour moi un mystère mais je pense que les raisons évoqués ci-dessus ont joué aussi.

Je métais attendu à un parcours du combattant, ce nest quun petite bataille que jai livré. Jamais je naurais pensé voir notre dossier traité si rapidement : 5 mois depuis lenvoi du tout à Mississauga.

Je reste sur ce forum si vous avez des questions Pour une fois, je pourrais peut-être y répondre au lieu den poser !

Je souhaite à chacun que votre immigration se déroule comme la mienne On sattend au pire, et finalement, cest bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bravo,

mais tu as eu de la chance dans ton traitement de dossier. Moi Mississauga a mis 40 jours avant de donner une réponse :(

ca doit dépendre plus du volume de dossier en cours, que de ton âge je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:D Hourra Youppi ...je suis tres heureuse pour toi chere amie vu que tu t' ai prise la tete lorsque ton dossier t'a ete retourne .....

alors j'en suis tres heureuse que tout se soit bien passer et que vous pouvez vivre

votre bonheur a plein regime :)

Mabrouk ... felicitations !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne chance.Ca fait super plaisir de te lire.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

salut

D abord félicitation!

Ensuite, mon histoire est un peu similaire à la tienne, j aurais beaucoup aimé avoir des conseils...

Je viens de poster un nouveau fil de discussions dans "vivre, immigrer au canada..." (daté du 19 fevrier 2006) et intitulé ...mince je me souviens plus! :blink:

Un truc avec mariage...

Voila,j espere que tu pourras m aider!!

merci d avance...j espere avoir autant de chance que toi! :D

sara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je vis les mêmes choses en ce moment. J'ai 22 ans et travaille sur mon dossier de résidence permanente (parrainage) : c'est chiant et stressant !

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 1 question : pour mon dossier d'immigration (mon copain me parraine), puis-je écrire les années où j'ai eu des diplômes, dans mon tableau expliquant ce que j'ai fait ces 10 dernières années ?

Merci d'avance, Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question pour toi

je suis marié a une canadienne on a fait une demande de parrainage qui a ete accepter a mississauga, reste encore les formalites avec l ambassade de paris, mais je compte vivre avec ma femme au canada avant la decision de l ambassade, est ce que le renouvellement du visa touriste est facile en attendant la reponse?

vu que tu as vecu avec un permis visa vacance je ne sais pas si tu es au courant

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai 1 question : pour mon dossier d'immigration (mon copain me parraine), puis-je écrire les années où j'ai eu des diplômes, dans mon tableau expliquant ce que j'ai fait ces 10 dernières années ?

Oui, je pense ! Fais le plus complet possible...

est ce que le renouvellement du visa touriste est facile en attendant la reponse?

Je ne sais pas en fait, je n'ai pas essayé. J'avais le PVT avant de commencer l'immigration, et tout le dossier a été achevé avant que le PVT expire (oui, je sais, j'ai eu de la chance !). Mais je ne vois pas pourquoi ton visa ne serait pas renouvellé. La seule chose, c'est que tu dois leur prouver que tu ne vas pas travailler, donc envoie un relevé de compte (avec de l'argent dans le compte !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 1 question : pour mon dossier d'immigration (mon copain me parraine), puis-je écrire les années où j'ai eu des diplômes, dans mon tableau expliquant ce que j'ai fait ces 10 dernières années ?

Oui, je pense ! Fais le plus complet possible...

est ce que le renouvellement du visa touriste est facile en attendant la reponse?

Je ne sais pas en fait, je n'ai pas essayé. J'avais le PVT avant de commencer l'immigration, et tout le dossier a été achevé avant que le PVT expire (oui, je sais, j'ai eu de la chance !). Mais je ne vois pas pourquoi ton visa ne serait pas renouvellé. La seule chose, c'est que tu dois leur prouver que tu ne vas pas travailler, donc envoie un relevé de compte (avec de l'argent dans le compte !).

Avais tu prévus un plan de secours en cas de fin de ton PVT et que les procédures seraient tjrs en cours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avais tu prévus un plan de secours en cas de fin de ton PVT et que les procédures seraient tjrs en cours?

Non, pas vraiment, sinon demander une prolongation de visa, ce que je n'ai pas eu à faire. Mais je savais que je n'en n'avais plus pour longtemps avant d'avoir la RP.... que j'ai fait valider 2 jours avant l'expiration de mon PVT ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut!!

Je voulais te contacter par message mais je ne comprends pas comment faire...

Je viens juste de m'inscrire sur le site; En fait je suis en Ontario depuis fin aout et ce jusque decembre. Je vis en ce moment avec mon ami, j'ai seulement le visa visiteur actuellement. Je reoturne en France pour Noel, et souhaite revenir au Canada aussi vite que possible (janvier) pour etre pres de mon ami. Seulement je ne peut pas vivre indefiniment sans travailler, je m'interroge sur les demarches a faire pour vivre ici...

Je sais que les delais sont tres longs, mais n'y a t il pas une solution pour etre au canada en attendant d'avoir un visa de travail ou de resident?

VOICI MON ADRESSE POUR ME CONTACTER :xxx

Merci!

ade

Merci de ne pas publier d'information personnelle sur le forum. Si vous n'avez pas accès aux MP, demandez à un modérateur pour vous mettre en contact.

La Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ami modérateur : est-ce qu'il serait possible de donner mon email à Ade ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour! je suis nouvelle sur le forum que j'ai découvert pas plus tard qu'hier en faisant mes recherches. En bref, je suis dans la même situation que Zhu. Mon copain est Canadien, je fais une demande de pvt pour partir en juillet, et on a prévu de se marier en aout ou septembre et de faire une demande de parrainage par la suite.

Est ce que ça serait possible d'être mise en contact avec toi, Zhu, si ça ne te gêne pas? j'ai encore quelques trucs pas clairs concernant la rp. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si un modo passe par là, il-elle peut lui donner mon email.

Autrement, va sur mon blog (lien en bas de ce message) : il y a un formulaire de contact dessus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un modo passe par là, il-elle peut lui donner mon email.

Autrement, va sur mon blog (lien en bas de ce message) : il y a un formulaire de contact dessus. ;)

merci :) je viens d'utiliser le formulaire de ton blog en espérant que ça a fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement