Aller au contenu

écologie


licorne

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Environ 0,0004 chez Canadian Tire :P

IPB Image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je demande juste que tu dises ce que tu fais pour l'environnement pour donner des idées aux autres. Tu pourrais peut-être devenir l'impératrice de l'écocitoyenneté au Québec ! ;):D

Et depuis quand un gouvernement écoute la population ! :blink:

Je n'ai jamais eu de voiture (donc marche, vélo et transport en commun), je n'ai qu'une douche (et je ne prends pas une heure), je recycle tout ce qui est recyclable (sauf les déchets organiques car je n'ai pas la place et ça pue), j'ai initié mes voisins français au recyclage et à la consigne (ils ont obtempéré sans rechigner), je vais porter les déchets dangereux dans les centres (piles, peinture, solvant), j'ai une toilette à faible débit d'eau, je ne fais que de grosses brassées de lessive, j'éclaire au minimum mon appart (la lumière artificielle m'agresse anyway), je n'ai pas d'air climatisé, je chauffe seulement quand je suis là, je me passe de sac plastique quand je peux, je sermonne les gens que je croise dans la rue quand je vois qu'il gaspille l'eau, j'ai déjà été membre de Greenpeace, je monte des reportages sur tout ce qui concerne l'environnement (j'ai d'ailleurs monté celui sur la marche contre le Suroît à Montréal ;)), j'écris des notes au recto des feuilles de papiers dactylographiées qui ne me servent plus, je paye tous mes comptes par internet (donc on ne m'envoie plus d'enveloppe), je redonne même une nouvelle vie à certains objets en en faisant des "oeuvres d'art" ou autre. J'aimerais bien m'attaquer à l'isolation de mon appart, changer portes et fenêtres, changer la plomberie, mais je ne suis que locataire.

Ça te va, là? :P

Pour ce qui est de ton coup de gueule contre le gouvernement, c'est comme si tu disais que les pétitions, manifs et autres ne servaient à rien. Alors, à quoi bon? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prix

Une éolienne moderne de la série 600 kW exigera un investissement d'environ 1 million de dollars canadiens ou près de 4 millions de francs français. Alors, est-ce rentable ? Cela varie d'un pays à un autre, en fonction du prix de l'électricité disponible ! En Allemagne, le coût d'une grande éolienne peut être amorti en 4 ans, en France, en 6 ou 7 ans, au Canada, entre 8 et 10 ans ! Mais sa durée de vie est de plus de 20 ans...

Merci Séraphin, c'est très instructif

J'ai relevé ceci, mise à par la production de déchet par le nucléaire, pour le prix ça a l'air d'être du pareil au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de voiture (donc marche, vélo et transport en commun), je n'ai qu'une douche (et je ne prends pas une heure), je recycle tout ce qui est recyclable (sauf les déchets organiques car je n'ai pas la place et ça pue), j'ai initié mes voisins français au recyclage et à la consigne (ils ont obtempéré sans rechigner), je vais porter les déchets dangereux dans les centres (piles, peinture, solvant), j'ai une toilette à faible débit d'eau, je ne fais que de grosses brassées de lessive, j'éclaire au minimum mon appart (la lumière artificielle m'agresse anyway), je n'ai pas d'air climatisé, je chauffe seulement quand je suis là, je me passe de sac plastique quand je peux, je sermonne les gens que je croise dans la rue quand je vois qu'il gaspille l'eau, j'ai déjà été membre de Greenpeace, je monte des reportages sur tout ce qui concerne l'environnement (j'ai d'ailleurs monté celui sur la marche contre le Suroît à Montréal ;)), j'écris des notes au recto des feuilles de papiers dactylographiées qui ne me servent plus, je paye tous mes comptes par internet (donc on ne m'envoie plus d'enveloppe), je redonne même une nouvelle vie à certains objets en en faisant des "oeuvres d'art" ou autre. J'aimerais bien m'attaquer à l'isolation de mon appart, changer portes et fenêtres, changer la plomberie, mais je ne suis que locataire.

Ça te va, là? :P

Pour ce qui est de ton coup de gueule contre le gouvernement, c'est comme si tu disais que les pétitions, manifs et autres ne servaient à rien. Alors, à quoi bon? ;)

Oui ta réponse me va très bien ! :)

Pis aussi par rapport à ma phrase contre le gouvernement, je me suis mal exprimé, je disais davantage cela en rapport à l'éolien. Si le gouvernement prône davantage l'éolien ce n'est pas grâce à la population mais plus à cause de protocoles tel que Kyoto, et aussi parce que l'éolien rapport beaucoup de taxes, sans compter les emplois créés par la construction d'usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec dispose déjà d'une source naturelle d'énergie : l'hydroélectricité qui découle (c'est le cas de le dire) des très nombreuses rivières du pays. C'est une chance extraordinaire et le Québec n'a pas attendu le "génie" de certains, pour mettre en place la stratégie énergétique la plus écologique qu'il puisse exister. La plus écologique dans le rapport efficacité/investissement.

Mais cela ne s'arrête pas là. Le Québec dispose d'une autre richesse naturelle : ses vents. Des vents parmi les plus constants et les plus favorables au monde. Ces vents se trouvent dans le nord du pays. L'éolien devient donc incontournable.

Pour avoir déjà visité un parc éolien, je confirme que ça fait du bruit... certes, moins qu'un autoroute aux heures d'influence, mais je vous assure que perdu au milieu de la nature, ce genre de bruit est particulièrement présent... on n'y ferait pas attention en pleine ville, mais en pleine nature c'est différent.

Mais là, on parle d'en installer dans des zones inhabitées de toutes façons, c'est là que les vents sont les plus efficaces.

On n'y vient de toute évidence. Que cela soit un parc éolien sur terre, comme sur mer (à l'instar du Danemark), le Québec a de nombreux projets à ce niveau.

Il ne faut tout de même pas s'attendre à voir des éoliennes pousser partout... cela coûte de l'argent. Que cela soit dans la mise en place de parcs, mais, on l'oublie trop souvent, dans la mise en place de nouvelles lignes à haute tension de plusieurs centaines de kilomètres !

Nous avons déjà les plus grands experts mondiaux en matière d'hydroélectricité, à nous de montrer maintenant que nous maîtrisons parfaitement les nouvelles sources d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(je vais porter les déchets dangereux dans les centres (piles, peinture, solvant),)

Cherry, peu-tu me dire où je pourrai porter mes piles usagées ? ?

Cela fais plus d'un an que nous au Québec et depuis tous ce temps je stock mes piles dans une boitte parce que personne parmi les commerçants que je suis allé voir ne les reprennes et on a pas pu me dire ou je peu les déposer !!! :ph34r:

Je me pose la question : où la majorité des Québécois jettent-ils les leurs ???

Juste pour dire, en France toute les grandes surfaces et tous les magasins qui vendes des piles sont obliger de mettre des récupérateurs de pile usagée à disposition des clients !

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry, peu-tu me dire où je pourrai porter mes piles usagées ? ?

Cela fais plus d'un an que nous au Québec et depuis tous ce temps je stock mes piles dans une boitte parce que personne parmi les commerçants que je suis allé voir ne les reprennes et on a pas pu me dire ou je peu les déposer !!! :ph34r:

Je me pose la question : où la majorité des Québécois jettent-ils les leurs ???

Juste pour dire, en France toute les grandes surfaces et tous les magasins qui vendes des piles sont obliger de mettre des récupérateurs de pile usagée à disposition des clients !

:blush:

Pour les piles usagées, je vais les porter à la quincaillerie de mon quartier, il y a une boîte juste à côté de la caisse.

Quincailleries Pro

Aussi, chaque année, les municipalités organisent une collecte de déchets dangereux. Je vois que tu habites Bromont. Voici, en guise d'exemple, des infos sur la collecte de l'an dernier, en octobre 2004 (ce qui veut dire qu'une collecte s'organise bientôt ;)):

08-23-2004

COLLECTE DE RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD) POUR LES RÉSIDANTS DE BROMONT

La Ville de Bromont organise pour sa population une journée de collecte de résidus domestiques dangereux (RDD). Ainsi, tous les citoyens de Bromont peuvent se départir de leurs RDD en toute sécurité en se présentant le samedi 2 octobre 2004 à la caserne dans le parc industriel, près de l'aéroport (15, rue du Ciel) entre 10 heures et 16 heures.

Apportez-y :

solvants, térébenthine

essence, batteries d'automobile

cire, goudron, colle

contenants d'aérosols

bonbonnes de propane

produits d'entretien ménager, eau de javel, drano, chlore à piscine, pesticides, insecticides, herbicides

Les produits suivants sont refusés:

résidus relevant d'activités commerciales

médicaments et produits pharmaceutiques

bonbonnes de gaz compressé (autre que propane)

produits pouvant contenir des BPC -déchets radioactifs

déchets bio-médicaux et pathologiques

terre contaminée

contenants de 45 gallons

armes, munitions, explosifs (voir service de police)

Cette journée de collecte de RDD est réservée exclusivement aux citoyens de Bromont qui défraient, à même leurs comptes de taxes, le service de ces collectes. Nous vous demandons de vous présenter avec une preuve d'identité (permis de conduire, compte de taxes municipales) attestant que vous êtes bien un citoyen de Bromont.

Seuls les déchets de nature résidentielle seront acceptés - Tous les déchets provenant des commerces ou des industries seront refusés.

Qu'est-ce que je fais avec mes autres résidus domestiques dangereux ?

-Peinture et teinture au latex et à l'huile de provenance résidentielle (dans les contenants d'origine): à la Quincaillerie Bromont, durant les heures d'ouverture. Service gratuit !

-Huiles à moteur usées et batteries d'auto de provenance résidentielle: aux magasins Canadian Tire de Granby et de Cowansville, en tout temps. Maximum de 20 litres par personne. Service gratuit !

-Médicaments et produits pharmaceutiques périmés: à votre pharmacie, en tout temps (toutes les bannières). Service gratuit !

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à contacter votre service des travaux publics au 534-3420.

http://www.bromont.net/index_ie_new_mac1.htm

Normalement, on reçoit un mémo dans notre boîte aux lettres. Or, tu peux toujours appeler la ville pour avoir des infos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1er avril 1996 : L'ÉQUIVALENT D'UNE DEUXIÈME BAIE-JAMES : L'UQCN PROPOSE UNE CORVÉE-RÉNOVATION CENTRÉE SUR LES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE (http://www.uqcn.qc.ca/org/doc/comm/c_960401.htm)

Octobre 2002 - Projet de centrale à cycle combiné du Suroît à Beauharnois par Hydro-Québec - Mémoire http://uqcn.qc.ca/org/doc/mem/mem_suroit.PDF

Début 2004 : l?opinion publique se mobilise enfin contre le projet du Suroît. Donc les groupes écologistes québécois ont crié dans le désert pendant 2 ans à propos du Suroît et crient dans le désert depuis près de 10 ans (et même plus) dans le cas des économies d?énergie.

DECHETS :

http://www.mddep.gouv.qc.ca/regards/portra...mages/Tab13.GIF

Tableau comparatif de (1992-1998) très intéressant de Recyc-Quebec, montrant que oui, le taux de recyclage a fortement augmenté sur cette période, mais dans le même temps, le taux de production de déchets a lui aussi augmenté donc le taux d?élimination (= non recyclage) est resté stable DONC il y a toujours autant de déchets qui ne sont pas recyclé, OK, ce sont des chiffres de 1998 mais quand je travaillé à Québec j?ai eu entre les mains un rapport interne du ministère de l?environnement (MENV) du Québec montrant que la situation a empirée, le taux de production augmente fortement alors que le taux de recyclage reste stable (désolée, vous ne trouverez cette info nulle part et je n?ai plus accès au document, mais c?était des chiffres de 2004)

La politique de protection des rivages lacustres et des rives du Québec : idem, document interne du MENV de juillet 2004 non rendu public à ma connaissance, la conclusion est un constat d?échec pour l?application de cette politique (qui date de 1996) : dans 85% des municipalités québécoises (chiffres de 2003) cette politique n?est pas respectée faute de personnel formé pour la faire respecter (en fait faute de moyens pour embaucher et former du personnel pour faire respecter cette politique ou plutôt peut-être faute de volonté municipale d?embaucher des diplômés d?universités ou de collèges formés à cette politique)

J?ai quitté la France en grande partie parce que j?étais dégoûtée par la passivité du gouvernement et des citoyens par rapport à l?environnement, pendant mes études en France, les profs nous donnaient toujours le Canada en exemple et plus particulièrement le Québec comme étant les champions de la protection de l?environnement, après 1 an et ½ ici, je sais maintenant que ces profs ne sont jamais venus ici mais ont seulement lu la propagande d?Environnement Canada et du ministère de l?environnement du Québec qui publient uniquement ce qui les fait passer pour de grands écolos.

C?EST EXACTEMENT LA MEME CHOSE EN FRANCE !!!!! OK !!!! JE SUIS REALISTE SUR MON PAYS DE NAISSANCE ET JE SUIS REALISTE SUR MON PAYS D?ADOPTION et même plus, je suis réaliste a propos de l?espèce humaine, CETTE PLANETE SE PORTERAI BEAUCOUP MIEUX SI NOUS N?EXISTIONS PAS !!!!!

Par contre il suffit de comparer les dates des différentes politiques environnementales au Canada et des lois en France pour comprendre que la prise de conscience au Canada a 10 à 20 ans de retard selon les domaines. Pourquoi ? Facile, le territoire est plus vaste et la population moins nombreuse donc les problèmes environnementaux se font sentir plus tard. Pendant que l?Europe se démenait avec des problèmes de qualité de l?eau potable et des eaux de baignade, la Canada rigolait en disant « cela ne nous arrivera jamais ici !!!! » et bien si, cela arrive maintenant. Au lieu d?apprendre des erreurs des vieux pays européens, ils ont reproduis les même erreurs.

Oui, je suis critique, oui, je suis pessimiste et ce ne sont pas les commentaires outrés des québécois du forum qui me rassurent, retirez vos ?illères, nous, immigrants de tous les pays avons le droit et le devoir de critiquer ce pays dans la mesure où la critique est constructive, évidemment. Dans mon cas, mes critiques se veulent un moyen d?éducation et de sensibilisation des gens qui lisent les messages du forum où qu?ils soient sur la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tes profs ne se trompaient pas Hippo ! ... Le Canada fût (note l'usage du passé), le pays avec les premières politiques environnementales au monde. Dans les années 80, le Canada était effectivement en avance dans bien des domaines, alors que l'Europe était encore à la traîne.

Mais, là où tu as en partie raison, c'est que le Canada a été ratrappée depuis par de nombreux pays (la Scandinavie essentiellement), et a perdu son leadership en matière de politique environnementale. Disons que le Canada s'est reposé sur ses lauriers.

Maintenant, ce n'est que depuis que je suis au Québec que je suis devenu sensible au recyclage... il n'y a jamais eu d'incitation à recycler nos déchets dans toutes les villes françaises dans lesquelles j'ai pu vivre... alors qu'ici, même à Montréal, je trouve que beaucoup de choses sont faites pour nous sensibiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait dans le sujet, mais puisque:

1° Greenpeace a été évoqué plus haut et

2° LA fôret boréale devrait (à mon humble avis) être une préoccupation majeure comme garante de la biodiversité:

Greenpeace a lancé une action contre les déforestations massive effectuées par Kleenex pour soigner nos p'tits nés délicats (et je dis bien "nos", j'étais client jusqu'à ce que j'apprenne ceci... Maintenant, j'utilise des mouchoirs en papier recyclé ;-) )

Plus d'info sur: Kleenexsosforest.com

Voili voila....

a bientôt!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CETTE PLANETE SE PORTERAI BEAUCOUP MIEUX SI NOUS N?EXISTIONS PAS !!!!!

Tellement vrai... Mais les mentalités évoluent:

un type d'environ vingt ans m'a dit l'autre jour qu'il s'en f***tait de l'écologie, parce que dans 4 ou 5 milliard d'années, la Terre aura disparu"

Si c'est pas beau de se projeter dans l'avenir.... :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tenez, voici une pétition qui circule pour appuyer un projet de loi de Stephan Tremblay, député du PQ, concernant l'utilisation des sacs plastique. Pour ceux que ça intéresse...

http://www.ecocontribution.com/390/PetitionFR-390.htm

Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour l'humanité... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement