Aller au contenu

Tranche de vie Yukon


Monikebek

Messages recommandés

Ah que cest compliqué que de se trouver un coin ici au Yukon !

Quand je suis arrivée ici en septembre 2004, jai eu la chance incroyable de trouver tout de suite une belle maison jumelée à louer, et ceux qui veulent acheter une maison « en ville » nauront aucune difficulté (sauf quici les prix sont très différents du Québec, et cest quasiment impossible de trouver une maison avec deux chambres à coucher non jumelée au-dessous de 200,000 $...) sauf peut-être celle darriver trop tard ! Les maisons ici se vendent comme des petits pains chauds, même celles au-dessus de ce seuil de 200,000 $.

Mais nous, on voulait un terrain de plusieurs acres, voire hectares et surtout construire la maison nous-mêmes. Et là, la désillusion est venue très vite : il ny a PAS de terrains de cette taille à vendre. Ni à Whitehorse ni proche de la ville. Et moi, je ne peux pas concevoir habiter à 100 km et faire cette distance matin et soir (je ne vois pas bien dans le noir, je ne veux pas gaspiller mes sous en frais de voiture, et je ne veux pas non plus que nos enfants passent trop de temps dans lautobus scolaire).

Alors on a fini par se décider pour un terrain dans le développement où nous habitons, et comme il est grand, il ny a pas grand monde qui en veut certainement à cause dune contrainte de construction qui est de taille : le terrain de 1,100 m2 est lié à une obligation de construction de 140 m2 au-dessus du sol, soit, avec le sous-sol, on se retrouve avec une baraque de 280m2 !!! Le terrain était vendu à 65,000 $ et son emplacement très sympa (vue imprenable sur les montagnes, exposé sud comme on voulait, et au bord de la forêt), mais au bord du « lotissement » aussi. On avait 60 jours pour revenir sur notre décision dachat, et comme cest lhabitude ici quand on achète un terrain auprès du Gouvernement du Yukon, on ne devait payer que 20% de sa valeur (+ TPS sur la valeur totale et 2,500 $ pour la Ville pour raccord aux égouts).

Alors en juin et juillet, on a poursuivi notre chasse au terrain de nos rêves

Dabord il y a eu une loterie (tirage au sort) pour 2 terres agricoles de 60,000 m2 chacune. Mais au moment de remettre la candidature, nous avons vu quil fallait être résident du Yukon depuis 12 mois ou plus. OK, on retire notre candidature. Soupir

Le principe des terres agricoles ainsi obtenues du Gouvernement cest de payer 20% de la valeur marchande qui dans ce cas aurait été de 50,000 $ donc on aurait payé 10,000 $. Puis dans les 5 ans à venir, faut investir le double du restant de la valeur marchande : 40,000 x 2 = 80,000 $. Et comme investissement, ils comptent un max de 10,000 $ pour la maison dhabitation, 18 $ par m2 de chaque serre, 15$ (je crois) par m2 dun atelier, tant par m2 de déboisement, tant par mètre linéaire de clôture, ils tiennent aussi compte de la mains duvre. Bref, pour nous il aurait été facile datteindre lobjectif de 80,000 $ dinvestissement, et on aurait probablement pu obtenir le titre de propriété avant le délai max de 5 ans.

Cependant, ceux qui ny arrivent pas, on leur enlève leur terre et elle est remise en loterie. Et daprès ce que lon nous a dit, ils ne sont pas « chiens » puisque sils voient que les gens font des efforts sérieux pour y arriver, ils vont avoir une prolongation par exemple.

Mais bon, on ne peut pas y prétendre avant mi-septembre prochain, et la loterie a eu lieu en juillet.

Alors on nous a dit et confirmé quon pouvait aussi, comme dans le temps, définir une terre et la réclamer au Gouvernement (moyennant paiement) soit agricole (pas avant septembre pour nous) soit « résidence en campagne ». Une autre famille de 4 et nous sommes donc partis dans les bois un samedi matin, accompagnés dun ami avec un GPS, et trois gros chiens avec nous. Ben quoi, on ne se balade pas dans les bois comme ça ici animaux sauvages obligent ! On a attaché des rubans oranges aux coins des deux terres boisées de 60,000 m2 chacune, et le copain avec son GPS a enregistré tout ça en plus de la position des poteaux électriques le long du chemin. On sy voyait déjà Mais un peu plus tard, on nous a confirmé que les gens qui habitent alentours ne veulent pas de développements nouveaux et garder jalousement pour eux cette paix quils refusent à dautres maintenant. Donc on a laissé tomber cette idée.

Et là, surprise, une nouvelle loterie était annoncée pour des terrains dans le quartier où nous habitons, et quelques-uns aussi grands que celui que nous avions acheté mais avec une contrainte de taille de construction bien moindre ! Et pour cette loterie-là, pas la peine dêtre résident de 12 mois ou plus. Alors on a redonné le terrain que nous avions déjà acheté, et on sest porté candidats pour une des 39 parcelles en loterie (on indique ses préférences dans lordre, et si on a de la chance, personne na encore « gagné » le terrain convoité en premier). On était presque désespérés de ne pas avoir de terrain, et les 5 premiers choix que nous avions indiqués étaient même de meilleurs terrains que celui que nous venions dabandonner.

Puis, lundi de la semaine passée, je suis allée sur mls.ca une fois de plus, et rien de nouveau. Ne me demandez pas pourquoi, mais mardi matin, jy suis retournée, et là, une nouvelle annonce qui disait « Land ! Land ! Land ! » et 7 acres et pas loin de la ville. Hm. Je me demandais pourquoi notre agente immo ne nous en avait pas parlé. Mon mari la appelée, et on a appris que cétait une terrain bizarre de 60 m de large sur presque 500 m de long. Une piste datterrissage quoi. Mais on a demandé à voir quand même, et on a fini par trouver une idée : comme la propriété totale est de 23 acres, on voudrait demander 10 au lieu de 7 pour le même prix, et changer la disposition du terrain en forme de « drapeau avec bâton » au lieu de la piste datterrissage. Plus tard dans la soirée de ce mardi, on a appelé notre agente pour lui dire quon voulait faire une offre. Le lendemain, on a fait notre offre, avec un dessins très technique à lappui que Pascal avait fait le mardi soir, pour expliquer pourquoi on voulait le découpage comme ça et pas autrement. En quelques heures, il y a eu contre-proposition que nous avons acceptée (ils nous ont demandé 5,000 $ de plus pour les 3 acres de plus). Alors on a retiré notre candidature pour la loterie « en ville » parce que là, on a maintenant un terrain de 40,000 m2 à 23 km de mon bureau et à 6 km dune piscine de sources chaudes. On ne peut pas commencer tout de suite avec les travaux car le géomètre doit encore soumettre cette subdivision du terrain des vendeurs, et ça prend entre 60 et 90 jours. Probablement que les vendeurs vont nous permettre de commencer à déboiser pour le chemin et la maison moyennant paiement de 30% (en fiducie, pas à eux), et avec un peu (beaucoup !) de chance, on pourra déménager juste avant lhiver.

Malheureusement, la maison au Québec nest toujours pas vendue ce qui ne facilite pas vraiment les choses mais ne les rend pas impossibles non plus. Nous ne faisons pas construire parce que cest Pascal lui-même qui va le faire, et donc le coût sera bien moindre et le temps de construction certainement plus long aussi !

Avec 40,000 m2 on a de beaux jours devant nous. Une maison, une serre, un garage, un atelier, une petite grange pour la vache et le poney, un poulailler On ne va pas sennuyer de sitôt ! Mais dabord, il faut aiguiser la scie à chaîne pour se faire un chemin (env. 200 m) et dégager lemplacement de la maison etc. Laventure yukonnaise va commencer pour de vrai, yeehaa !

Voilà les dernières de

Yukonika !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je vous le souhaites d'obtenir ce beau terrain et vous serez fort occupes pendant un bout de temps mais ca en vaut la peine.

Bonne construction biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt Monikebeck,

Cela fait longtemps que je te lis,et je dois dire que tes recits me laissent reveur.Je me regale de chaque detail.J'ai l'impression de voir les colons americains choisissant leurs bouts de terre,comme ce film avec Tom Cruise et Kidman.

Bonne chance pour la suite et continue de nous ecrire et de nous faire rever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh boy! smile.gif

Je vous trouve très courageux d'entreprendre ce genre de chose! Mais quand Monikebeq a un rêve dans la tête, otez vous de là! tongue.giflaugh.gif

Je suis quand même surprise que les maisons soient aussi chères au Yukon...je croyais que c'était comme en régions éloignées au Québec où les maisons sont peu dispendieuses.

Bon courage et tenez nous au courant! smile.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est TRES cher par ici. Mais les salaires sont pas mal plus élevés aussi. Faut pas oublier que Whitehorse est la capitale... et bien évidemment, à Faro par exemple, à 350 km au nord, on peut acheter de belles maisons avec 4-5 chambres à coucher pour 45,000 $ et moins ... MAIS il n'y a que 400 habitants et pas de boulot ! Mais c'est un village extrêmement dynamique et ils font tout pour attirer des familles (j'y suis allée en avril pour le boulot, et la directrice de l'école me demandait l'âge de mes enfants pour voir s'il y avait un intérêt à me convaincre de venir habiter à Faro...).

Donc je confirme ton impression peanut, c'est effectivement peu dispendieux dans la brousse et aussi plus loin de ce géant pôle de 22,000 habitants biggrin.gif (ben quoi, par rapport à 30,000 au total dans tout le Yukon, c'est GRAND tongue.gif ).

On a accepté de payer 130,000 $ pour ces 10 acres (4 hectares = approx 40,000 m2) de terrain (ils en voulaient 125,000 $ pour 7 acres initialement). Dans un an, je pourrai vous dire le coût du matériel de construction etc. Et oui, B & B en vue sérieusement cette fois-ci - reste "seulement" à bâtir maintenant ! smile.gif

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour toutes ces informations très intéressantes.

Et m..... pour la suite.

Bon courage, vous allez en avoir besoin.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça y est, tu l'as ton terrain ! Génial !

Contente pour toi Monika, il n'y a plus qu'à se huiler les coudes mainnnnant !

A bientôt...

P.S. : C'est tout de même bien le forum pour avoir des nouvelles hein ? biggrin.giftongue.gif

Bobinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a une scie à chaîne Gilles ? biggrin.gif

Bon OK, je t'apelle sous peu !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour Monika,

Cela fait plaisir de voir que petit à petit vos rêves prennent forme !! Bon courage pour la suite et merci pour ce petit compte rendu de vos aventures yukonnaises. Je sais maintenant comment se passe l'achat de terrain là-bas !

Et faites bien chauffer vos muscles pour le déboisement tongue.gif

A+

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Monika!

Danke sehr pour nous donner ces nouvelles. Moi aussi, je suis ton parcours avec interêt. Malheureusement, je ne suis pas prêt a oser tellement comme toi et ta famille... J'aimerais demeurer au "grand nord", au moins pendant un période de ma vie. Le coût des terrains au Yukon (ou Whitehorse) m'étonnent aussi! blink.gif

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a une scie à chaîne Gilles ?

Non, pas encore... Mais je vais essayer de t'en trouver une à la Dump ! biggrin.gif

Rigole pas ! C'est la caverne d'Ali Baba là-bas... et en +, c'est ma thérapie contre le Wall-Mart tongue.gif

Ralf, si tu as envie du Grand Nord, Whitehorse c'est la bonne place ! Il fait bon vivre ici !

Bobinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ralf, si tu as envie du Grand Nord, Whitehorse c'est la bonne place ! Il fait bon vivre ici !

Après voir les photos du blog de Colonel Higgins, ça m'attire beaucoup. Il faut y aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...Le coût des terrains au Yukon (ou Whitehorse) m'étonnent aussi!  ...

C'est presque sûrement un investissement intéressant vu l'effet de serre, qui va beaucoup profiter à cette région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Ben oui, c'est TRES cher par ici. Mais les salaires sont pas mal plus élevés aussi. Faut pas oublier que Whitehorse est la capitale... et bien évidemment, à Faro par exemple, à 350 km au nord, on peut acheter de belles maisons avec 4-5 chambres à coucher pour 45,000 $ et moins ... MAIS il n'y a que 400 habitants et pas de boulot ! Mais c'est un village extrêmement dynamique et ils font tout pour attirer des familles (j'y suis allée en avril pour le boulot, et la directrice de l'école me demandait l'âge de mes enfants pour voir s'il y avait un intérêt à me convaincre de venir habiter à Faro...).

Donc je confirme ton impression peanut, c'est effectivement peu dispendieux dans la brousse et aussi plus loin de ce géant pôle de 22,000 habitants :D (ben quoi, par rapport à 30,000 au total dans tout le Yukon, c'est GRAND :P ).

On a accepté de payer 130,000 $ pour ces 10 acres (4 hectares = approx 40,000 m2) de terrain (ils en voulaient 125,000 $ pour 7 acres initialement). Dans un an, je pourrai vous dire le coût du matériel de construction etc. Et oui, B & B en vue sérieusement cette fois-ci - reste "seulement" à bâtir maintenant ! :)

Monika

bonjour alors racontes nous la suite pour la construction c un parfait conte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Monika

WAAAAAAAAAAAAAAAAAWWWWWWWWW

Felicitations, suis tres content pour toi .Tu sais que tu nous fais vraiment rever.Realiser un tel projet ici a Edmonton releve de l'impossible.Eh oui , c'est devenu tres tres cher, fou, fou , fou. Un 3 bedroom n'est pas vendu pour moins de $ 400 000 maintenant, alors qu'il y a moins d' 1 an et demi, les prix tournaiemt autours de $ 150 000.

Bon courage pour la construction.

Yeeehaaaah

Abouzyad, Daddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[attachmentid=957]

Mon homme, mon fils et sa copine, dans le vide sanitaire de la maison en devenir...

Ah que de choses se sont passées depuis que j'ai posté ce message l'été 2005... Je vais essayer de m'y mettre pour un récit documenté avec des photos, mais je peux vous dire déjà que mon homme et un ami ont posé le toit le mercredi 11 octobre, et la neige a commencé sa danse le vendredi... 13 octobre !

Il va pouvoir y travailler tout l'hiver une fois qu'il aura installé la cuisinière à bois, et l'électricité devrait être "ON" cette semaine, enfin !

Déménagement fin du printemps, je pense (faut être réaliste... :D

Entretemps, il fait moins 5 ou pire en journée, moins 10 la nuit, et il neige encore... c'est bôôôô...

Allez, je vais chercher comment joindre des photos, et je vous reviens avec un nouveau fil pour la construction étape par étape !

Monika

P.S.: Hm, semble qu'il y ait moyen de mettre une photo même pour des simplets de l'informatique comme moé... à suivre !

Modifié par Monikebek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh !!salut !! heureuse d'avoir de tes nouvelles !! j'avais pas fait attention a la date du premier post est je comprenais plus !!! a ouf !! tu n'as pas détruit ta jolie maison dans les bois je suis bien contente !!

j'espère que tout le monde va bien du côté de chez vous !! de la neige génial !! sur la côte nous avons encore grand beau temps environ 26° l'après-midi, nous profitons de la plage sans les touristes !!!

bises a tous

a bientôt j'espèèèèèèèèère

cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez, je vais chercher comment joindre des photos, et je vous reviens avec un nouveau fil pour la construction étape par étape !Monika

On attend çà avec impatience Monika ! :)

Bon courage à ceux qui bossent pour mettre sur pieds la nouvelle maison ! ;)

Le B&B va bientôt voir le jour, youpiiiiii !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

question très niaiseuse monika,mais concrètement vous faites comment pour construire une maison vous mêmes? ton mari est dans ce domaine??

c'est un super rêve que vous réaliser,mais ça me semble tellement dur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement