Aller au contenu

l'intégration des francais au Canada


Invité

Messages recommandés

bonjour,

comment vous trouvez la communauté francaise du Canada?

on entend jamais parlé d'elle malgré qu'elle peut etre une communauté influente surtout au Québec.

je n'ai aucune infos la_dessus mais pourriez vous partager vos idées et opinions...

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas trop comment répondre à ta question mais voilà mon avis personnel.

Cela va faire un an et demi que je suis au Québec et pour ma part une des richesses des français est que justement ils ne forment pas une communauté entr'eux contrairement à d'autres qui ont par exemple leur quartier bien typés dans Montréal. Je trouve que c'est très bien comme cela, les français que je connais essaient au contraire de s'insérer au maximum dans la vie quotidienne québécoise au milieu des québécois. Je pense que lorsque l'on immigre dans un pays étranger c'est la condition essentielle pour réussir son intégration et non pas en recherchant un petit ghetto qui reproduirait les us et coutumes du pays quitté.

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment répondre à ta question mais voilà mon avis personnel.

Cela va faire un an et demi que je suis au Québec et pour ma part une des richesses des français est que justement ils ne forment pas une communauté entr'eux contrairement à d'autres qui ont par exemple leur quartier bien typés dans Montréal. Je trouve que c'est très bien comme cela, les français que je connais essaient au contraire de s'insérer au maximum dans la vie quotidienne québécoise au milieu des québécois. Je pense que lorsque l'on immigre dans un pays étranger c'est la condition essentielle pour réussir son intégration et non pas en recherchant un petit ghetto qui reproduirait les us et coutumes du pays quitté.

Ebsline

Ma reponse est peut etre hors sujet. Je vis a Toronto depuis presque

1 an et jusqu a maintenant je n'ai pas entendu parle de quartier Francais

comme l'Italien ou le Grec. Vous me dites c'est Toronto, mais il doit y avoir

un nombre de Francais qui habitent ici.

Ce qui montre que les francais ont tendance a s'insere, a se disoudre ds la

foule.

magneto Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai vous ne trouverez en general aucun "quartier francais" dans le monde et je ne sais pas pourquoi...l'esprit communautaire n'est pas francais, à cause d'un trop grand individualisme?ou bien au fait de se sentir rapidement chez soi? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello ,

C est vrai chez nous l esprit communautaire n existe pas. il suffit de s en refere a Asterix !! biggrin.gif

Nous sommes un peuple uni seulement quand nous avons des soucis et encore...

Alors que voulez vous , a l etranger on a des difficultes a se voir et pourtant on aurai toutes les chances de notre cote a s unir, et a se cotoyer tout en s inserant dans le monde qui nous entoure.

Tout les peuples font cela, ici on appelle cela le networking. Je te connais , tu fais cela , ok je peux te presenter a quelqu un qui serait interesse par toi et hop , t as gagne du temps.

Mais nous pauvres francais , on a du mal a faire cela, c est ancre en nous. sad.gif

mad.gif

Donc on perd du temps , enfin que voulez vous ... le pire c est que nous sommes nombreux a quitter la france pays que l on aime pour entre autre cette raison la, l esprit communautaire.

cela dit rien n est perdu car nous pouvons toujours compter sur nous meme et les habitants de ce pays . Mais franchement un BBQ de temps en temps avec des collegues, du bon vin, du bon fromage, des blagues bien de chez nous , Cela ne vous manque pas ?

Allez bonne nuit

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Mes hypothèses :

C'est justement parce que la culture française - comme beaucoup de cultures occidentales - est rayonnante dans pratiquement tout le monde entier que probablement que les français expatriés ne ressentent pas le désir de se regrouper en communauté à l'étranger comme peuvent le faire par exemple les ukrainiens ou les béninois (par exemple) dont les cultures nationales sont d'évidence, beaucoup moins rayonnantes que celle de la France. Et ce, depuis des siècles.

Par ailleurs, il faut distinguer communauté et communauté : la première, celle typique, fait référence aux différents Chinatown dans le monde entier. Cette communauté est claire, évidente et définit explicitement son "territoire" (je pense à celle de Montréal par exemple). La seconde est plus implicite, a beaucoup moins de frontières claires, se construit non pas au sens spatial (frontières) mais au sens culturel du terme. Ainsi, beaucoup d'amis montréalais me parlent du Plateau Mt-Royal comme "repère" de français sans jamais pouvoir en tracer clairement les délimitations. Sans parler du Collège Stanislas (culture : éducation) ou encore de quelques bars connus apparemment pour être des endroits fréquentés par beaucoup d'immigrants français (culture : le sport avec le Tournoi des Cinq Nations wink.gif ).

En outre, en termes civilisationnels, le Canada et la France se ressemblent beaucoup sur le plan des valeurs, des principes et du fonctionnement de la société (démocratie, laïcité, administrations, droits et libertés etc). Cela permet d'atténuer les différences culturels car, finalement, on reste "entre nous" (comprendre : entre occidentaux). Cela permet donc de mieux s'intégrer sans avoir nécessairement besoin d'une communauté en permanence sur laquelle se reposer en cas de choc culturel trop grand à vivre.

Enfin, comme beaucoup de pays occidentaux, la France se distingue par le caractère individualiste de sa culture au niveau de la personne : le respect de soi, de ses droits et libertés, etc font en sorte que l'individu prime sur le groupe. À la différence des cultures non-occidentales et en particulier asiatiques où le groupe prime souvent sur l'individu. La communauté comme cellule de base de fonctionnement comme individu.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas trop comment répondre à ta question mais voilà mon avis personnel.

Cela va faire un an et demi que je suis au Québec et pour ma part une des richesses des français est que justement ils ne forment pas une communauté entr'eux contrairement à d'autres qui ont par exemple leur quartier bien typés dans Montréal. Je trouve que c'est très bien comme cela, les français que je connais essaient au contraire de s'insérer au maximum dans la vie quotidienne québécoise au milieu des québécois. Je pense que lorsque l'on immigre dans un pays étranger c'est la condition essentielle pour réussir son intégration et non pas en recherchant un petit ghetto qui reproduirait les us et coutumes du pays quitté.

Je partage la même opinion. Personnellement, je "fuis" les français et ça me stresse quand j'entends "l'accent français" dans le métro, dans la rue ou ailleurs. Non pas que je veux me couper totalement de mes racines, de ma culture, mais comme je le dis souvent; "je ne suis pas venue ici pour tous les retrouver !" Je veux dire par là que j'ai voulu une nouvelle vie, un changement radical, donc rester entre français pour se rappeler nos belles régions, nos bons produits du terroir qui nous manquent, etc, ce n'est vraiment pas le but pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vous trompez un peu mes cheris!

La communauté française a en fait besoin de se mettre ensemble, sinon, regardez cette page SVP http://www.frenchtuesdays.com/

Si quelqu?un est allé a NYC, SOHO a bcp d?ambiance française. J?ai été la, j?ai bien mangé dans un resto, je suis sortie avec une amie française et il y a de repères francais bien sur !!!

Une autre chose c?est que les français s?identifient en peu avec l?élite dans chaque pays, par exemple, l?alliance française est une institution d?ordre mondial. Ici, dans mon pays, elle fait une partie très forte de l?identité de la ville de Guayaquil, et tous les français, soit qu?ils sont de profs ou pas, se rejoignent là-bas. Institution culturelle, qui bouge toujours, très respecté et avec des relations de haut niveau.

D?un autre cote, rappelez vous qu?il n?y a pas vraiment une communauté anglaise aux usa. Les anglais (la plus part) on donne l?origine aux américains. Donc, c?est un peu contradictoire de faire un groupe pour se séparer/différencier de ça qu?ils ont en partie cree. N?est-ce pas ?

Une autre chose, c?est vrai. C?est pas que les français font des agglomérations spontanées comme les chinois, donc, c?est un bon sujet a discuter.

Voila ma petite contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emme,

Une autre chose c?est que les français s?identifient en peu avec l?élite dans chaque pays, par exemple, l?alliance française est une institution d?ordre mondial. Ici, dans mon pays, elle fait une partie très forte de l?identité de la ville de Guayaquil, et tous les français, soit qu?ils sont de profs ou pas, se rejoignent là-bas. Institution culturelle, qui bouge toujours, très respecté et avec des relations de haut niveau.

Je suis allé faire un tour sur le site que tu donnes en référence : mon sentiment est que cela donne plus l'impression de rechercher une certaine image de la culture française que de réellement se regrouper en communauté de français (boire du champagne, danser sur de la musique eclectique, chercher à être entouré de gens "internationaux" et "élégant" ...).

Sincèrement, pour moi cela sonne assez snob wink.gif

Je déplore aussi, comme tu le mentionnes, que les français expatriés cherchent à s'identifier avec l'élite de chaque pays. Oui, je le déplore en toute sincérité : tant mieux pour elle si des personnes - françaises ou non - recherchent cela. Personnellement, je suis aussi français et j'ai une autre vision du rayonnement de la fameuse exception culturelle française.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement