Invité Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 Rêve, Euphorie, Joie, Précipitation , Attente, Questions, Doute, Panique, Recul, Annulation, Pause, Réflexion, Prospection, Préparation, Reprise? dans le calme? Bonjour à tous,Trouver UNE définition à la démarche d'immigration est presque impossible tant elle est personnelle. Chacun vit un parcours différent, avec un même objectif certes, mais tellement différent dans les faits. Après avoir pris notre décision d'immigrer au Québec, nous pensions "avaler" les démarches et le temps pour arriver à notre objectif rapidement? mais la précipitation est source de flou, qui engendre ensuite doute et questions. Et dés qu'on commence à se poser des questions, on finit par se poser trop de questions. Nos CSQ en poche et quelques semaines après avoir envoyé notre dossier à l'Ambassade, nous avons été pris d'un GROS doute, de panique même? et nous avons demandé l'annulation du dossier (celui-ci n'ayant pas encore été traité à l'époque, cela a été facilement accepté avec remboursement des frais). Immigrer en famille, c'est remettre en cause la vie de son couple et de ses enfants. Même si on s'attend à des galères (installation, intégration?), l'objectif est d'être plus heureux dans le nouveau monde qu'ici sur le vieux continent. Pour réaliser cet objectif, deux ingrédients sont nécessaires et indispensables : se plaire là où l'on va vivre, et avoir le job qui permette d'y vivre.Notre volonté commune nous a poussé à nous faire confiance (comme toujours) l'un et l'autre. Ma femme a vécu à Montréal quelques mois, et la description qu'elle m'en fait est une véritable carte postale... alors je lui fais confiance et je lui dis "oui allons-y" ! Mes compétences sont présentes et recherchées d'après ce que je peux savoir sur le marché de l'emploi à Montréal? alors ma femme me fait confiance et me dit "oui allons-y" ! Mais en réalité, nous ne savons pas? si Montréal est toujours la même ? des compétences comme les miennes sont-elles réellement en demande ? La fin d'année 2004 était pleine de rêves, et le début d'année 2005 plein de doutes !!! Ca va trop vite? Nous décidons de prendre le temps de la réflexion, de nous oxygéner à la montagne en partant skier une semaine en février avec les enfants, et de nous ressourcer jusqu'au printemps. Voilà le printemps, et comme une renaissance nous prenons deux décisions importantes : la première, nous partirons une semaine à Montréal en juillet? (bon d'accord, c'est pas l'hiver? mais d'un autre côté pour ceux qui vivent à Montréal, ils y vivent aussi l'été !) Découverte de la ville pour les enfants et moi, et "actualisation" pour ma femme. On casse le "cochon" pour récupérer les économies, et on racle les fonds de tiroirs? c'est bon, on peut y aller ! La seconde décision a été pour moi de tester le marché du travail dans mon domaine. Mission impossible depuis la France ? sans visa permanent et une disponibilité rapide ? et bien quelle surprise ! deux contacts décrochés sur Monster.ca fin mai ont généré rapidement deux rencontres? une à Paris début juin, l'autre prévue en juillet à Montréal au moment de nos vacances là-bas ! Effectivement, rien ne débouchera à court terme puisque je n'ai pas encore de visa permanent, mais l'intérêt que j'ai pu avoir pour ces deux sociétés en postulant leur a beaucoup plu, et parce qu'effectivement mes compétences les intéressent. Rassurés sur ce point, nous avons évolué dans notre réflexion? rien ne sert de courir, préparons notre immigration calmement. Nous avons repris le dossier pour l'Ambassade, nous l'avons actualisé et envoyé début juin. Nous allons vivre Montréal une semaine en juillet, pour y découvrir son mode de vie, mais nous avons décidé d'ouvrir aussi nos esprits vers la ville de Québec qui connaît un dynamisme économique et propose un cadre de vie recherché par les familles (nous irons explorer les quartiers). Là, nous ferons un point? le Québec est-il comme nous le rêvions ? Montréal ou Québec ? Est-ce que l'on continue les démarches (nous serons au moment de la VM) ? Si nous décidons de continuer, je vais essayer de compléter mon réseau de connaissances professionnelles avant notre arrivée (80% des offres d'emploi se font par le bouche à oreille), réseau que je pourrais ensuite "réactiver" lors d'une arrivée que nous souhaiterions pour mars 2006 (si nous obtenons nos visas RP à l'automne), pour être sur place et disponible pour le forum emploi-formation de Montréal (il a lieu aussi fin septembre, et il en existe un sur la ville de Québec). Une arrivée à cette période a l'avantage d'être une période plutôt dynamique sur le marché de l'emploi, et il est préférable pour nous de nous installer et de prendre tous nos repères au printemps/été/automne avant l'arrivée de l'hiver.MAIS, chaque chose en son temps? nous allons d'abord profiter de notre voyage découverte/prospection de Montréal fin juillet? (nous serons présents à la Ronde au concours international de feux d'artifice: candidat du soir ? le Canada ! tiens tiens?). On vous racontera ! PHOEBE72 Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 30 juin 2005 Habitués Posté(e) 30 juin 2005 Très beau témoignage je vous souhaite une bonne découverte et surtout une bonne réflexion, mais je dirais que se poser toutes ces questions avant est plutôt bon signe...pour une éventuelle réussite de votre projet d'une vie comme vous la voulait.Racontez nous la suite Citer
Invité Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 Je suis tout à fait d?accord avec Natauquebec.Mais quand même, j?ai d? doutes. Un voyage d?introspection c?est bien, même recommandable. Mais malheuresement pas suffisant. Un brin d?aventure est indispensable, vue les dimensions du projet. S?y a un boulot, un appartement , un compte bancaire rempli de l?autre coté de l?atlantique, pas de soucis ! Si non ?. la vie est très courte ! Citer
jean phi Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 SALUT JE SUIS BIEN D ACCORD MAIS C EST PAS TOUT LE TEMPS FACILE D ALLER PROSPECTE AVANT SURTOUT QUAND ON A DES ENFANTS EN BAS AGE ET JE PENSE , DE MON POINT DE VUE QUE LE RISQUE FAIT AUSSI UN PEU PARTIE DE CETTE AVENTURE !!NOUS PREPARONS NOTRE DCS ET NOUS SOMMES PLUS QUE MOTIVES MAIS APRES PERSONNE NE REAGIT DE LA MEME FACON ET HEURESEMENT !!POUR NOUS LE CANADA SERA UNE DECOUVERTE !!!MAIS BON ON A ENCORE TELLEMENT D ETAPES A SURPASSER QUE NOS PENSEES PEUVENT ENCORE BIEN CHANGEES!!! EN TOUT CAS PHOEBE 72 J ESPERE QUE VOUS REUSSIRAI A VOUS DECIDER ET D ABORD DE TOUTE FACON ,VOUS PRENDREZ LA BONNE DECISION QU ELLE SOIT POSITIVE OU NEGATIVE !!BON COURAGE POUR LA SUITE ET PROFITEZ BIEN DE VOS VACANCES Citer
Messages recommandés