Aller au contenu

Province de la Nouvelle-Ecosse


looleepop

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Ceci est un fil de discussion destiné à recueillir vos informations, témoignages, expériences et bons plans sur la Nouvelle Ecosse. Vos messages combinés nous permettront d'organiser une base de connaissances, remise à jour régulièrement par le biais de ce 1er message qui nous servira de sommaire.

Merci de ne pas poster vos questions et commentaires ici, mais directement sur le forum. Merci à tous de votre participation. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ci-dessous, la copie avec son accord d'un message de Sylvie alias Hippo. smile.gif

Bonjour,

je suis arrivée à Québec il y a maintenant un an et pour différentes raisons (éloignement de l'océan, envie d'améliorer mon anglais, perspectives d'emplois restreintes par rapport à ce que je souhaite, etc.) et bien que j'aime beaucoup la ville de Québec, je me prépare à migrer vers la Nouvelle-Écosse, je profite donc de la nouvelle mouture du forum pour partager les informations que j'ai glanées pour préparer mon déménagement.

(je tiens à préciser que je ne quitte pas Québec faute d'emploi, même si mon contrat viens de finir après 9 mois, ma "boîte" voulait me réembaucher dans quelques semaines dès qu'elle aura le contrat que l'on attend, mais parce que je veux autre chose, j'ai l'impression que mon immigration est incomplète blink.gif )

Quelques sites généralistes :

Sites gouvernementaux

http://www.novascotiaimmigration.com

http://www.gov.ns.ca/

Sites touristiques

http://www.novascotia.com

http://www.lonelyplanet.com/destinations/n...merica/halifax/

Guides de lInternet en Nouvelle-Écosse

http://www.nswebguide.com/

http://nsonline.com/

Guides touristiques « papier » :

Provinces atlantiques du Canada, 2005, Éditions Ulysse, (en français) 24,95$+tx ou 22,99

Canadas Maritimes Provinces, 2002, Éditions Lonely Planet (en anglais) 22,95$+tx

Santé : (Nova Scotia's Health Insurance Plan)

http://www.gov.ns.ca/heal/msi.htm

Persons establishing permanent residence in Nova Scotia from elsewhere in Canada will become eligible for insured health services programs on the first day of the third month following the month in which they become a resident of Nova Scotia (i.e. persons arriving in June 5th will become eligible on September 1st). During this waiting period, you will continue to receive coverage from your former province of residence. It is your responsibility to contact that province to ensure your coverage is continued.

Pour sinscrire:

Medical Services Insurance

7 Spectacle Lake Drive

Dartmouth, NS B3B 1X7

Mailing Address:

P.O. Box 500

Halifax, NS B3J 2S1

Switchboard: (902) 496-7008

Toll Free: 1-800-563-8880

Permis de conduire : (Drivers licence)http://www.gov.ns.ca/snsmr/paal/rmv/paal269.asp

Le permis (classe 5, véhicule de tourisme) dune autre province canadienne est valable 90 jours, ensuite, il faut léchanger contre un permis Néo-Écossais, en provenance dun autre pays, se renseigner par téléphone au (902) 424-5851 ou 1-800-898-7668 par télécopieur au (902)424-0720 ou encore par courriel : [email protected]

(Coût du permis classe 5 : 63,60$ + 9,60$ de frais, sauf pour les permis du Nouveau-Brunswick et de lÎle du Prince Édouard qui sont échangés gratuitement (quand même 9,60$ de frais) sils sont encore valables 6 mois, le permis est valable 5 ans)

Quelques organismes daide aux nouveaux arrivants:

Metropolitan Immigrant Settlement Association

7105 Chebucto Road, Suite 201

Halifax NS  B3L 4W8

Phone: 902-423-3607   

Fax: 902-423-3154

Email: [email protected]

Web site: http://www.misa.ns.ca

Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse

La Maison acadienne

54, rue Queen

Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

B2Y 1G3

Téléphone : (902) 433-0065

Télécopieur : (902) 433-0066

Courriel : [email protected]

http://www.federationacadienne.ca/fane/index.cfm

Halifax Immigrant Learning Centre (HILC)

West End Mall

Suite 201, 7501 Chebucto Road

Halifax NS

B3L 4W8

phone: 902-443-2937

fax: 902-423-3154

Website: http://www.hilc.ns.ca

je continuerai ce message lorsque j'aurai plus d'informations ou lorsque je serai sur place

Sylvie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

bon, j'attendais de regler mes problemes d'internet chez moi pour ecrire tranquillement mais je crois que je vais attendre longtemps avant que le proprio s'en occupe alors voila les infos :

Permis de conduire smile.gif :

allez au Nova Scotia Public services a West end Mall sur Chebucto road, prenez un ticket a l'entree et ressortez une 1/2h plus tard avec un joli permis de conduire (y'a la mer dessus !) de la Nouvelle-Ecosse (et 68$ en moins dans mon cas !), ils conservent votre permis d'une autre province lorsque c'est un echange (n'oubliez pas de demander un remboursement aupres des services des permis de votre province d'origine, lorsque vous changez de Province, c'est mon cas)

Carte d'assurance maladie smile.gif :

bon les bureaux sont loin a Dartmouth mais il y a des bus (accessible a velo 40 minutes du centre d'Halifax), vous remplissez un petit papier bleu (5 minutes)et vous recevez moins d'une semaine plus tard votre carte (qui ne sera valable que 3 mois jour pour jour apres votre date d'arrivee en Nouvelle Ecosse), pas de photo donc gratuit

Assurance habitation smile.gif :

j'etais chez Desjardins assurances generales, il ne peuvent pas assurer hors du Quebec, mais ils ont une filiale La personnelle qui le fait, donc vous resiliez chez Desjardins (ils envoie un cheque de remboursement) et vous reprennez une assurance chez La Personnelle (15 minutes par telephone)

Assurance emploi mad.gif :

il fallait bien un probleme... 45 minutes au telephone pour faire la demande de transfert de dossier d'une province a une autre et pis ensuite ca prend "5 a 6 semaines, mais peut-etre que vous aurez de la chance, essayez dans une dizaine de jours...", ben voyons, 5 a 6 semaines pour appuyer sur une touche du clavier d'1 ordinateur !!!!!!! bref, c'est pas grave, j'avais mis un peu d'argent de cote...

Cours d'anglais mellow.gif :

Allez a MISA (adresse dans le precedent message) demandez a passer une evaluation (assesment)

gros probleme, les ecoles gratuites pour immigrants ferment mis juin jusque debut septembre, il n'y a plus que International Learning Institute mais il n'y avais pas de niveau avance alors j'ai laisse tombe (c'est aussi une ecole pour les profs donc ils ne sont pas forcement tres bons...)

Recherche de boulot smile.gif :

Job Junction, je crois que Parati en a parle dans un de ces messages, centre commercial West End Mall, personnel tres sympa, ordi, fax, tel, boite vocale, journaux, ateliers de recherche d'emploi, etc. tout gratuit pour tout le monde

voila c'est tout pour l'instant

Sylvie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut pour ce qui est des visites, il y a un trés bon site http://www.virtualtourist.com/travel/North...de-Halifax.html

Il y a aussi d'autres villes du Canada. Ceux sont des personnes qui mettent en ligne tout ce qu'ils ont visité; sites touristiques, pubs, restaurants et il y a aussi pleins de conseils.

Pour la recherche de logement sur Halifax, si vous voulez avoir recours à une sous location, il y a le site de l'université de Dalhousie ou Sainte Marie, choisir "logement hors campus".

Bon séjour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

merci pour tous ces renseignements !

J'avoue qu'Halifax et la Nouvelle Écosse m,attirent pas mal : moi aussi, l'envie d'océan !!!! smile.gif

En plus, la fille de mes amis en revient d'un séjour d'un mois et elle ne tarit pas d'éloge sur la Nouvelle Écosse !! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention danger !!!!

Pour les jeunes, Halifax c'est le pied. C'est avant tout une ville étudiantes (5 universités). Les loyers sont très chers car les étudiants sont des vaches à lait pour les loueur. Ma chambre est à 350$ pour l'été et passe à 600$ en septembre, à 600$, à Montréal j'ai vraiment un meublé, ici c'est pour une chambre dans un semi-meublé. On peut bien sûr trouvé une maison avec 3 chambres pour 1200$ si assez éloignée des campus. La vie est assez chère à Halifax et beaucoup plus chère qu'à Montréal.

Je sous loue avec des étudiants néo-écossais très gentils, heureusement que ce n'est que pour trois mois parce que toute l'année avec eux, je ne tiendrais pas le coup.

On ne vie pas de la même façon, moi le jour et eux la nuit. (Vive les bouchons d'oreille). Ils se couchent quand je me lève. Et le week-end on a les flics à la maison pour tapage nocturne et parfois durant la semaine. ph34r.gif Et cela ne les gènent pas du tout mais pas du tout.

Si vous aimez le pot et les pilules de toutes les couleurs, soyez les bienvenus.(je n'ai jamais vu autant de drogue qu'à Halifax, c'est pis que durant le carnaval au Brésil).

Aucun respect pour ce qui n'est pas à eux, les miens ont détruit 2 des portes des 3 salles de bains de la maison et j'en passe. (je comprends pourquoi les loyers sont aussi chers) Et heureusement, un service de nettoyage passent tous les 15 jours pour les parties communes sinon, on collerait au sol. Un lave-vaissel, c'est quoi?

Lors de la dernière soirée, ce week end, ils ont forcé le cadenas du placard d'une des colocataires absente. ohmy.gif

En principe, où je sous loue on peut y vivre à 9 maxi mais j'ai des amis qui disent qu'on est entre 18 et 30 (si l'équipe de basket d'une des univsersités débarquent chez une de mes colocs)

J'oubliais, si dans la nuit de vendredi à samedi vous êtes à Halifax sur le coup de 3 heures du mat, il y a une mega party qui commence chez moi (pour l'occasion, je déménage et sans doute mes affaires -on ne sait jamais, vaut mieux prévenir que guérir, et en plus le samedi je travaille à 8 heures). Me contacter par MP laugh.gif

L'ambiance est très bonne car les gens reviennent tous les week-end. Ne venez pas les mains vides,bières et pot sont les bienvenus.

Je crois que les parents s'en débarrassent pour les vacances afin de passer un été tranquille.

Sinon, si vous ne vivez pas avec eux, vous devez les entendre toute la nuit depuis votre lit bien douillet dans votre jolie maison, sur le trottoir, en train de rire, de s'engueuler ou de se battre.

Ah Halifax c'est le fun pour les jeunes...il y a de l'ambiance.

Si je raconte, tout ce que j'ai vécu à Halifax, personne va me croire que j'étais au Canada.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Parati pour ton éclaircissement !!!

Bon, ok, ça ne sera pas Halifax !!!! tongue.gif

Mais la Nouvelle Écosse me plait bien, et de toute façon, j'irai visiter c'est sûr avant de m'installer quelque part !!! smile.gif

Tu sais, ici aussi, c'est le paradis du pot : ça, je pense que c'est pas mal universel au Canada. blink.gif Moi aussi, j'ai été surprise d'en "sentir" pas mal partout ! Et je suis dans une région éloignée !! Alors, c'est sur que dans les grandes villes, ca doit être pire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec Hippo, on va faire un petit résumé sur la situation logement et travail à Halifax. Depuis que nous sommes arrivées, on a rencontré pas mal de français qui débarque ici et qui galèrent car côté emploi, ce n'est pas facile et le coût de la vie est plus cher qu'à Montréal.

Concernant le pot, je dois passer pour un personne vieux jeu auprès des canadiens, mais moi cela me choque que les gens fument autant et ne se rendent pas compte du danger pour leur santé et leur vie. Ce week-end, j'ai discuté avec un commisionnaire du terminal. Je lui ai dit que la police était venue pour tapage nocturne un samedi à 6h du mat, que cela sentait le pot dans toute la maison et qu'elle n'avait pris aucun mesure contre mes colocs à ce sujet. Il m'a répondu que de toute façon le pot allait être bientôt dépénalisé, avec un air de "pas la peine de se fatiguer à faire des arrestations".

J'ai mon collègue part-time du terminal qui à 23 ans, étudiant à Dalhousie, futur cadre décideur qui trouve lui aussi cela normal et il m'a même dit que pour ceux qui étudaient la littérature, la philo et l'art, cela leur permettait de découvrir de nouveaux horizons et d'augmenter leur créativité. wacko.gifohmy.gif

Moi, rien que devoir supporter les fumées secondaires du pot cela me donne la migraine.

Et je ne vous parle pas des accidents de voitures chez les jeunes qui rentrent chez eux après les méga party, bourrés, potés et pilulés.

Hippo, en nettoyant sa cuisine dimanche matin, a failli mettre à la poubelle le pot d'un de ses colocs. Il l'avait oublié sur la table, le pot a été sauvé de justesse de la poubelle grâce à son odeur.

Ah, on s'éclate à Halifax laugh.giflaugh.gif

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oui Halifax c'est folklo !!

apparemment defoncer les portes (se defoncer aussi mais c'est une autre histoire biggrin.gif ) c'est la specialite ici, une de mes colocs avait sans doute oublie ses clefs et donc a defonce la porte d'entree a coup de pied..... quelques jours apres elle demenagait une partie de ses affaires a 3h du matin et 4 jours apres elle se barrait en catimini en laissant 4 mois de loyer et sa part de 2 factures de telephone impayes. Je tiens a preciser que ce n'est pas une etudiante mais une educatrice a la petite enfance (faites des enfants qu'ils disaient blink.gif)

j'ai fait une descente la semaine derniere dans le refrigerateur et le congelateur avec mes colocs restant et on a trouve par exemple de la viande expirant en 2001 dans le congelateur, BEURKKKKKKKKKK !!!!!!!!!!!! et apres avoir rendu mon petit dej' en faisant l'erreur d'ouvrir un tupperware dont je ne connaissais pas le contenu wacko.gif , j'ai jete tous les autres sans les ouvrir ph34r.gif

cote logement, Halifax est tres cher, vous pouvez evidemment (mais c'est quand meme difficile) trouver une chambre dans un logement a partager pour moins de 400/450$ mais il faut accepter de vivre avec les cafards dans un taudis immonde (et j'en ai visite quelques-uns !!!!), j'ai finalement trouve un 3 chambres non meuble pour 1200$+200$ fuel et electricite/mois, que je vais partager avec un de mes colocs actuels et une de ses amies

un bachelor c'est environ 650 a 750$/mois

un 2 chambres 850 a 1000$/mois

un 3 chambres 1200 a 1500$/mois (en dessous de 1200$ autant crecher sous les ponts)

un 4 chambres 1800 a 2000$/mois

et pour ces prix vous avez quelque chose de correct sans plus

cote travail, bon moi, j'ai un profil assez atypique donc evidemment j'ai du mal a trouver, mais ce que je vois du marche du travail c'est enormement de petites jobines a 6,50$/h pour 20h/semaine, sinon il y a les call centres 9 a 12$/h si vous etes bilingue (il doit y en avoir une dizaine a Halifax, donc vous avez le choix !!) et les agences de placement ne sont pas terrible, il vous propose un job, vous repondez oui, bien sur ca m'interesse, je suis disponible pour un entretien quand vous voulez, ils vous repondent OK, je verifie avec mon client je vous rappelle pour vous donner les infos et... ils ne rappellent jamais et il devient impossible d'avoir des infos en les appellant, votre interlocuteur, comme par hasard, est toujours en rendez-vous (ca m'ai arrive 3 fois en 2 mois), bref, si mon anglais est si mauvais, je prefererai qu'ils me le disent franchement

Hippo

Modifié par hippo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre j'échange tes colocs contre les miens.

J'en connais une qui va tirer une sacrée tête quand elle va voir qu'elle n'a plus rien dans sa chambre. J'espère ne pas être là car les bouchons d'oreilles de suffiront pas. Comme elle n'a pas payé son loyer l'agence est venue et a pris toutes ses affaires (ordi, meubles, sauf les habits...) et si elle veut les récupérer, il faudra qu'elle avance le fric.

Mais cela se termine bientôt, dimanche je déménage pour 3 semaines pour faire du house-sitting, j'aurai le temps de trouver tranquillement un bachelor ou un one bedroom. Si quelqu'un cherche une chambre à Halifax dans un appart où on s'éclate contactez moi en MP, le loyer est payé jusqu'au 31 août.

Pour continuer avec le coût de la vie

avec eastlink pack TV-cable + internet + téléphone pour environ 130$TTC

Pour l'électricité il faut compter environ 40$ par mois

Dans beaucoup de location le chauffage et l'eau chaudes sont inclus.

Pass mensuel du bus-ferry 60$

Carnet de 20 tickets bus-ferry 32$

Il faut un sacré salaire pour vivre ici, la planque idéale c'est de travailler pour le gouvernement.

Au fait pour les ponts, tu préfères lequel, le MacKay ou le MacDonald ph34r.gif

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Expérience pro à Halifax

Mes début au Canada, côté travail, ont été plutôt difficiles, en particulier à Halifax. Mais je ne parle que du travail et tout ce qui va avec.

En fait mon départ depuis Nice était déjà chaotique : Brouillard, du jamais vu depuis 10 ans, donc vol annulé et transfert par taxi sur Marseille. Je rate évidemment mes correspondances à Londres et Toronto. Je finis quand même par arriver sur Halifax le jour prévu mais sur le dernier vol et sans mes valises, qui elles arriveront sur le vol du lendemain.

Mes amis maccueillent chaleureusement, enfin un peu de réconfort (mais qui ne va pas durer).

2 jours après, début des recherches pour trouver un logement, ça ma pris 2 semaines et dans la foulée jai ouvert un compte en banque.

Ensuite installation de lélectricité et dInternet (outil merveilleux pour rester en contact avec ça famille et ses amis) puis recherche dun job et demande de carte NAS.

Cest là que les problèmes ont commencé . Au second entretient dembauche, la personne ma dis que je convenais pour le poste et quelle mappellerait en fin de semaine pour ma formation la semaine suivante. Nayant pas reçu de coup de fil à la date prévue, jappelle. Elle me répond que lentreprise étant nouvelle, ils ont pris du retard, je commencerai la semaine suivante. Une semaine de vacances supplémentaire cool !!. Mais en fait je nai jamais reçu de coup de fil et jai trouvé la porte fermé quand je suis allée les voir.

Rien nest perdu, une amie peut me pistonner pour travailler dans un call center dune banque. Une personne de Toronto me contact, je passe lentretient avec succès et je dois par la suite recevoir un coup de fil dun responsable sur Halifax pour me fixer ma date dembauche. Jattend toujours le coup de téléphone.

Le temps passe et peu de travaille pour 1 mois ou 2, donc je minscrit à Adecco (jétais déjà inscrite dans 2 autres agences de placement mais ça na donné aucun résultat). Je nai eu de nouvelles que fin juillet. Au passage, je navais toujours pas reçu ma carte NAS et à Adecco on me la demandait pour que je puisse commencer à travailler. Donc, jappelle et on me répond avec le sourire « désolé votre dossier a été rejeté mais ce nest pas votre faute, lagent qui a rempli le formulaire a oublié de le signer et le tamponner, vous devait y retourner et lui demander de nous le refaxer ». Retour aux ressources humaines ! Après 1heure dattente, une personne arrive, elle vérifie sur son ordi et voit que ma demande a été rejetée, je lui répète donc ce quon ma dit au téléphone, elle me regarde bizarrement et commence à me parler très lentement en anglais en mexpliquant que jai fais une demande pour un numéro dassurance social, quil faut permis de travail, blablabla . Je lui redis calmement que tout est en règle et que cest la personne qui a rempli mon dossier qui a oublié de signé (bien évidemment cette personne était en congés ce jour là). Et là le comble, elle me répond « attendez je vais vérifier votre permis et je vous amène votre dossier pour que vous compreniez ce que je dis ». Au bout de 30min elle reviens avec un grand sourire et me dis « je suis vraiment désolé, jai retrouvé votre dossier et en effet lagent na pas signé, je vais le faire devant vous et le faxer ». Finalement 4 jours après javais ma carte.

Après avoir porté mes papiers, à jour, à Adecco, on mannonce une bonne nouvelle, on ma trouvé du travail pour la semaine qui vient, je dois contacter ma responsable en fin de semaine pour avoir les détailles.

Donc, le 12 août jappelle et là ça continue de plus belle! cest la loi des séries ! la personne est en vacance, on men passe une autre, qui mets un temps fou à retrouver mon dossier et qui me dis finalement « je suis désolé, je ne trouve pas votre feuille de travail, je vous rappelle au plus vite ». Au plus vite fut lundi midi est pour me refourguer un job déjà proposé, à laéroport, lieu où lon ne peut se rendre quen Shuttle (24$ aller-retour) ou en voiture (ce que je ne possède pas et précisé à lentretient).

Finalement jai enchaîné les petits boulots de 2, 3 jours, en administration, qui ne nécessitaient pas lutilisation de mon brillant cerveau ou très peu.

Attention, jai eu des débuts difficiles à Halifax, mais dautres personnes peuvent en avoir de meilleures. Jai manquée de chance mais peut être aussi dorganisation.

Message de la modération : recopié ici pour archive. Merci Gueno smile.gif

Modifié par looleepop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Un petit détail qui a son importance étant donné que la plupart des gens du forum ont une voiture et n'envisagent pas de vivre sans...

La Nouvelle Ecosse est la province où les prix des assurances automobiles sont les plus élevés

un ami payait 20$/mois au Quebec (soit 240$/an), il a payé l'an dernier au Nouveau Brunswick 700$/an et cette année en Nouvelle Ecosse il aurait dû payer 1200$/an, mais il a réussit à négocier avec son assureur du Nouveau Brunswick et ne payera "que" 900$/an (pour la même voiture et les mêmes garanties)

je vais encore rouler à vélo un bon bout de temps, pour ce prix là, je pourrai m'offrir le vélo dont je rêve depuis 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Habitués

Dans un precedent post je recherchais un hotel sympas en NS, pour We en amoureux.

Voila ce que nous avons trouve : Ocean Stone .

C'est pas sympas, c'est superbe :P Nous avions pris la formule-qui-va-bien...

On y trouve : un cottage au bord de la mer ( environ 20 metres ), massage pour les 2, un merveilleux diner et un somptueux p'tit dej.

Les cottages sont tres propres, recents mais look uses. tres bien equipes (cuisine equipee, grande chambre, BBQ, fauteilles interieur et ext, TV-cable(!!!??), etc...). Tranquilles comme tout, avec juste le bruit de la mer, un petit vent et au lointain la cloche d'une bouee maritime ....

Le resto est ouvert juste depuis sept. Et remplis de locaux d'Halifax pour l'instant. Faut dire que c'est une excellente cuisine, fine, creative et assez osee comparee a ce que l'on a l'habitude. On peut y trouver par ex, des lobsters cuisinnes a la Thai et au cury rouge, ou des lobster-roll aussi a la Thai.... Ajoutez a cela un tres belle carte des vins et un veritable service professionnel et agreable (MENU).

Les massages se font face a la mer. Le p'tit dej est presque parfais (Faute = jus d'orange concentre)

Le domaine est vaste, tres bien entretenu, avec bcp d'endrois pour relaxer avec un bouquin, faire une petite flambee le soir.

Bref je vous le recommande grandement. Nous n'avons pas essaye les chambres d'hotel, juste les cottages (Cottage Doveky et Periwinkle )

Et c'est ou ce truc la ???

A Peggy's cove, a 1/2 heure d'halifax. Un village adorable a visiter ABSOLUMENT !! (Le passage par le resto pres du phare n'est pas indispensable :shok: )

:wub::wub: Alors faites vous plaisir :wub::wub:

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Bonjour,

Je suis Belge et j'ai trouvé un job d'orthophoniste en nouvelle-Ecosse.

Je me pose des questions sur le permis de conduire. Je possède le permis belge...Où dois-je me rendre pour faire l'échange et obtenir un permis de conduire de Nouvelle-Ecosse?

Quel est le prix?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour tarval,

simple curiosité...tu as trouvé ce job suite à la journée forum-emploi à Bruxelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je suis Belge et j'ai trouvé un job d'orthophoniste en nouvelle-Ecosse.

Je me pose des questions sur le permis de conduire. Je possède le permis belge...Où dois-je me rendre pour faire l'échange et obtenir un permis de conduire de Nouvelle-Ecosse?

Quel est le prix?

Merci pour votre aide

pas d'échange de permis, seul les permis allemands sont échangés.

Il faut repasser sont code et la pratique. pas de problème cela peut se faire en français. Le livre du code doit coûter 9 dollars.

L'examen du code s'est une feuille avec des panneaux que l'on doit identifier et ensuite un QCM; Si tu as le code, tu devras payer environ 55 dollars pour réserver l'examen de conduite. Et quand tu as la conduite tu dois encore payer quelque chose environ 60 dollars il me semble.

http://www.gov.ns.ca/snsmr/onlinetab/francais/

En principe si vous restez plus de 3 mois il faut repasser le permis et avoir un permis local.

http://www.gov.ns.ca/snsmr/rmv/f/licence/fr-handbook.asp

A Halifax, il est plus difficile d'avoir un examinateur francophone pour la conduite, la personne est partie en retraite le mois dernier, par contre à Dartmouth, l'examinateur est québécois. lorsque vous prenez rendez vous pour l'examen de la conduite demandez un examinateur francophone. Dans les autres comtés je ne sais pas comment cela ce passe, mais dans le comté de Clare là bas pas de problème, c'est une zone acadienne.

La Province offre de plus en plus de services en français, mais ce n'est pas encore le Québec ou le Nouveau Brunswick. Mais en plus de 2 ans j'ai trouvé une augmentation de l'offre des services en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci parati pour ce précieux renseignement,je ne m'etais pas encore arrêtée sur le sujet"permis de conduire"...je vois qu'il va falloir que je me remette à étudier un nouveau code,ce qui me parait assez logique,il est vrai que les règles de circulation sont assez différentes qu'en belgique...

Bonne journée

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le code n'est pas très différent du code belge ou européen. Quelques spécifités locales mais ce n'est pas le bout du monde.

Il y a la fameuse possibilité de tourner à droite au feux quand celui si est rouge et que rien ne vient de la gauche (pas tous, mais c'est indiqué), mais en N-E tu as aussi la possibilité de tourner à gauche au feu rouge si tu es dans une rue à sens unique et que tu tournes dans une rue à sens unique, bien sûr si personne ne vient de droite.

Les piétons sont rois et on profitent bien, les québécois de passage ou nouvels arrivants sont toujours plus que surpris.

Quelques panneaux qui n'existent pas en Europe ...

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le code n'est pas très différent du code belge ou européen. Quelques spécifités locales mais ce n'est pas le bout du monde.

Il y a la fameuse possibilité de tourner à droite au feux quand celui si est rouge et que rien ne vient de la gauche (pas tous, mais c'est indiqué), mais en N-E tu as aussi la possibilité de tourner à gauche au feu rouge si tu es dans une rue à sens unique et que tu tournes dans une rue à sens unique, bien sûr si personne ne vient de droite.

Les piétons sont rois et on profitent bien, les québécois de passage ou nouvels arrivants sont toujours plus que surpris.

Quelques panneaux qui n'existent pas en Europe ...

Parati

Bonjour Parati,

Bien contente de te relire sur le forum.

Comment cela se passe pour toi a Halifax? Nous nous continuons notre prospection des provinces canadiennes pour y travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tarval,

simple curiosité...tu as trouvé ce job suite à la journée forum-emploi à Bruxelles?

Oui effectivement c'est là que l'on m'a proposé un job.

Tu y étais aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement