Aller au contenu

Portage salarial au Quebec


Invité

Messages recommandés

Boujour à tous,

Je me demandais si le principe du portage salarial, existé également au

Quebec, ou des équivalents ..

Merci d'avance et à bientot j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...euh...pouvez-vous expliquer en quoi ça consiste exactement? Jamais entendu cette expression. On utilise peut-être un autre terme ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...euh...pouvez-vous expliquer en quoi ça consiste exactement? Jamais entendu cette expression.  On utilise peut-être un autre terme ici...

Jamais entendu ça en France non plus hein...

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le portage salarial (anglicisme), ça consiste à offrir ses services à une société qui va nous placer comme consultant et nous rémunérer comme salarié, mais uniquement suivant les heures passées. La société de portage s'occupe de tous les aspects administratifs de l'embauche (ce qui n'est pas rien, en France) et, je crois, de la prospection commerciale.

Avantages : on trouve des contrats bien plus facilement qu'un emploi fixe.

Inconvénients : la précarité.

Le tout se déroule à la marge du droit du travail français.

Ce phénomène est inconnu en Amérique du Nord, tout simplement parce qu'ici, se mettre à son compte est simplissime, alors que c'est un vrai cauchemar en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Oui le portage c'est bien comme dit petit Lion, mais en général on se débrouille pour trouver les clients, ou une SS2I s'en charge et devient donc ton client.

Les sociétés de portage prennent entre 5 % et 15 % du CA, en echange d'un contrat de travail, droit au chomage, assurance professionnelle, retraite, mutuelle et toute la paperasse ... en fait c'est comme signer des CDD à chaque mission, beaucoup moins risqué et compliqué que de monter sa boite, et les charges à peut

pres équivalante si l'on n'a pas d'exonération.

Je ne connait pas du tout le fonctionnement au Quebec, si ce mettre à son compte est simple, quel son les risques, à t'on droit au chomage, est on responsable sur ses biens, les entreprises ont elles l'habitude de travailler avec des indépendants ...

Je suis dans l'informatique, si quelqu'un à des info, je suis preneur

et merci à immigrer.com que je consulte trés souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca ressemble a travailleur autonome on dirait...mais malheureusement, aucuns avantages sociaux(assurance maladie complémentaire, assurance-chomage, retraite, etc)

La liberté a un prix... tongue.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sont des boîtes de consultants comme on en trouve partout, finalement?

Il y en a des tas en Amérique du nord.

J'ai fait cela en 1999 pour le fameux "bug de l'an 2000"... l'avantage de faire affaire avec une telle boîte c'est que:

1) ils te couvrent avec leur assurance

2) ils peuvent décrocher des gros contrats, donc, te placer en compagnie de 3-4 autres consultants... alors que tout seul, la porte serait restée fermée

3) ils ont souvent du personnel de support: secrétaire, rédacteur technique ou réviseur, comptable, etc.

Est-ce bien de cela dont on parle ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça doit être ça, en effet. J'ai été contacté par l'une d'elles qui s'appelait Eagle, mais ils me demandaient de m'incorporer pour commencer à faire affaire avec eux. Ils proposaient de s'occuper de cette « formalité », mais ça ne m'a pas convaincu.

Pour se mettre à son compte, le plus simple est de... ne rien faire, au début. Si, si! Trouvez un client, faites la job, faites une facture et encaissez votre chèque. C'est tout et c'est légal. Chercher « travailleur autonome » dans les FAQ du forum.

Et la sécurité sociale, dans tout ça? Comme les différentes cotisations sont fiscalisées, les travailleurs autonomes sont couverts par le régime universel d'assurance-maladie (soins et hôpitaux gratuits pour tout le monde), par l'assurance-médicaments du gouvernement, et on cotise même au régime des rentes du Québec (RRQ) qui donne droit à des points de retraite en chocolat. Chu ben content.

Il ne manque que l'assurance-emploi, ce qui est bien normal quand on choisit d'être à son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Petit-Lion @ 12-05-2005 à 22:

Et la sécurité sociale, dans tout ça? Comme les différentes cotisations sont fiscalisées, les travailleurs autonomes sont couverts par le régime universel d'assurance-maladie (soins et hôpitaux gratuits pour tout le monde), par l'assurance-médicaments du gouvernement, et on cotise même au régime des rentes du Québec (RRQ) qui donne droit à des points de retraite en chocolat. Chu ben content.

Il ne manque que l'assurance-emploi, ce qui est bien normal quand on choisit d'être à son compte.

[/color)

Oui , si tu cotises pas des sommes exorbitantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence avec un contrat de consultant en ss2i, est de pouvoir changer de ss2i en cas de pb ( remunération, mission bof bof dans le vercluse ... ) de pouvoir revoir les condition à chaque nouveau contrat, avoir autant de vacance que l'on veut, déduire les frais de fonctionnement, internet, téléphone, voiture, location, équipement informatique, nouriture, resto ... à hauteur de 30 % du CA.

Je pense qu'il est possible de travailler pour une société de portage française pour client au Quebec, mais le principe ne me plait pas, car profiter des avantage d'un pays sans contrepartie ne me semble pas acceptable .

Je vais regarder le status de tarvailleur autonome, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui , si tu cotises pas des sommes exorbitantes

Pas de soucis. Les barêmes d'imposition des revenus d'entreprise sont les mêmes que pour les revenus d'emploi. Donc tu cotises après avoir gagné ton argent, et en proportion de l'argent que tu as gagné. Les gens d'ici ne comprendront pas pourquoi j'insiste à ce point. S'ils savaient ce qu'on exige en France comme cotisations provisionnelles, avant même d'avoir fait un sou de CA...

Conclusion : dépêchez-vous de partir de France avant qu'ils fassent un mur tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement